Comment assainir sa maison et la nettoyer après une maladie ?

La plupart des gens pensent que si une surface semble propre, elle est sûre. 

En général, vous devez nettoyer les surfaces à fond avant d’assainir sa maison, sinon la saleté ou l’accumulation de graisse ne permettra pas à l’assainisseur de pénétrer en profondeur. 

Voyons voir ensemble comment assainir sa maison et la nettoyer après une maladie !

Nos instructions pour assainir sa maison après une maladie

1. Désinfectez les gadgets numériques 

Personne ne conteste que le téléphone portable est l’un des objets les plus touchés et les moins nettoyés que chacun possède. Il faut donc l’assainir régulièrement. 

Vous devez également désinfecter les claviers ou les écrans d’ordinateur avec une lingette alcoolisée ou une serviette en papier vaporisée d’un produit désinfectant.

2. Nettoyez en profondeur la chambre à coucher

Vous devez également laver vos draps, couvertures et serviettes à haute température pour tuer tous les germes . 

Pour tuer les bactéries domestiques courantes sur un matelas, un canapé ou toute autre surface rembourrée, vous n’avez pas nécessairement besoin de déplacer tous les meubles lourds à l’extérieur pour éliminer les bactéries sous les rayons UV . Vous pouvez également vous fier à un nettoyeur à vapeur pour nettoyer en profondeur les coussins de canapé, le canapé et les surfaces d’ameublement.

3. Nettoyage en profondeur des toilettes

Vous devez fournir une serviette séparée à la personne malade du foyer pour éviter que la maladie ne se propage par une serviette partagée dans la maison. 

L’autre élément à prendre en compte est le porte-brosse à dents, qui est souvent placé près des toilettes. Il peut être contaminé par les particules d’air et d’eau provenant de la chasse d’eau. Les gens ont tendance à négliger cette zone lorsqu’ils nettoient les toilettes. Il est donc important de se rappeler de laver et d’assainir régulièrement le porte-brosses à dents.

4. Nettoyage en profondeur de la cuisine 

N’oubliez pas de désinfecter votre cuisine, car une étude a montré que l’évier de la cuisine contient plus de bactéries que les toilettes ou la poubelle.

5. Nettoyage en profondeur et désinfection des surfaces couramment utilisées

Les surfaces des tables des pièces communes, comme les tables basses, les tables de cuisine, les tables de chevet et les tables des aires de jeux pour enfants, doivent être désinfectées de temps en temps, car elles sont très souvent en contact avec le corps humain et ont donc tendance à accueillir facilement des bactéries. 

6. Nettoyage à la vapeur et à l’eau chaude

La vapeur et l’eau chaude bouillante sont efficaces pour tuer les bactéries domestiques courantes. C’est l’un des moyens les plus naturels d’assainir votre maison.

Votre lave-vaisselle est votre meilleur ami dans la cuisine, sur lequel vous pouvez compter pour éliminer les bactéries de tous vos plats et couverts. 

Vous pouvez envisager d’investir dans un aspirateur à vapeur pour assainir la maison, car il utilise la vapeur pour tuer 99,99 % des bactéries domestiques courantes.

7. Utilisez du vinaigre

Le vinaigre est le désinfectant magique entièrement naturel dont vous aurez jamais besoin. Le vinaigre contient de l’acide acétique et ses propriétés antimicrobiennes en font un produit efficace pour nettoyer les moisissures, malgré son odeur.

 8. Utilisez l’huile d’arbre à thé

Autre assainissant entièrement naturel, l’huile d’arbre à thé est extraite des feuilles de l’arbre australien Melaleuca. Il s’agit d’une huile essentielle antibactérienne, antifongique et antiseptique naturelle qui est couramment utilisée comme l’un des ingrédients des cosmétiques et des soins de la peau. 

En outre, elle peut être facilement transformée en un puissant nettoyant ménager lorsqu’elle est mélangée à de l’eau. En raison de ses propriétés concentrées, il suffit de mettre quelques gouttes de l’huile dans un seau d’eau pour en faire un agent de nettoyage efficace. 

Cependant, certaines personnes peuvent être allergiques à l’huile d’arbre à thé, veuillez prendre des précautions supplémentaires pour faire un test avant de nettoyer avec de l’huile d’arbre à thé, surtout si vous avez des enfants à la maison.

Par ailleurs, l’utilisation d’un nettoyeur vapeur ne nécessite que de l’eau du robinet. Il n’est pas conseillé d’ajouter de l’huile d’arbre à thé dans le réservoir d’eau du nettoyeur vapeur.

L’une des meilleures façons d’assainir sa maison est de nettoyer en profondeur les surfaces et d’utiliser un purificateur d’air efficace

Comment assainir sa maison après une maladie – Foire aux Questions (FAQ) 

La vapeur est-elle efficace pour nettoyer et assainir sa maison ?

La vapeur chaude tue les bactéries, assainit et décompose les graisses et les huiles en une seule fois. La vapeur chaude pénètre également les fines fissures entre la saleté et les surfaces, ne laissant aucune surface intacte.

Quand et comment nettoyer les surfaces dans votre maison ?

Nettoyez régulièrement (par exemple, tous les jours) les surfaces que vous touchez souvent et après avoir reçu des visiteurs. Concentrez-vous sur les surfaces les plus touchées, comme les poignées de porte, les tables, les poignées, les interrupteurs et les comptoirs.

Nettoyez les autres surfaces de votre maison lorsqu’elles sont visiblement sales ou selon les besoins. Nettoyez-les plus fréquemment si les personnes de votre foyer sont plus susceptibles de tomber très malades. Vous pouvez également choisir de désinfecter.

Nettoyez les surfaces en utilisant un produit adapté à chaque surface, en suivant les instructions figurant sur l’étiquette du produit.

Comment réduire la contamination des surfaces ?

Prenez des mesures à votre domicile pour limiter la contamination des surfaces par les particules en suspension dans l’air ou par le contact des surfaces avec des mains contaminées.

Demandez aux visiteurs qui ne sont pas complètement vaccinés de porter des masques. Suivez les conseils destinés aux personnes entièrement vaccinées avant d’inviter des visiteurs à votre domicile. Demandez à tous les membres de votre foyer de se laver souvent les mains, surtout lorsqu’ils reviennent d’activités extérieures.