Comment absorber de l’eau sur une moquette : Trucs pour la faire sécher rapidement

Une moquette humide est un moyen rapide de ruiner votre maison et votre humeur. Cependant, il existe des moyens de remédier à la situation et de retrouver un tapis moelleux. Qu’il s’agisse d’un petit déversement ou d’une véritable inondation, nous allons vous expliquer comment absorber de l’eau sur une moquette. 

Comment absorber de l’eau sur une moquette : Étape par étape

1. Sortez ou créez un courant d’air

La circulation de l’air est importante pour faire sécher votre moquette.

Si vous ne pouvez pas retirer votre tapis, vous devez faire preuve de créativité et faire circuler l’air à l’intérieur. Si votre moquette est collée, il est préférable de la laisser là où elle est, sinon vous risquez de détruire la mousse qui la recouvre lorsque vous essayez de la soulever.

Ouvrez plutôt les fenêtres et les portes pour faire circuler l’air frais dans toute la pièce. Installez ensuite les ventilateurs et les déshumidificateurs.

Dirigez les ventilateurs vers la zone humide pour commencer à sécher les fibres de la moquette. Les déshumidificateurs aideront à assécher l’air et à prévenir les dommages causés par les moisissures.

Il est difficile de sécher une moquette humide à l’intérieur, et c’est encore plus difficile en été à cause de l’humidité supplémentaire. Il est donc toujours préférable de rouler votre moquette et de l’emmener à l’extérieur lorsque cela est possible.

Posez-la à plat sur une surface sèche, comme une allée ou un patio en béton, pour la faire sécher. 

Une zone en pente est préférable car elle permet à l’eau de s’écouler plutôt que de s’accumuler autour du tissu

2. Retirez ou extrayez l’eau

Pour cette étape, vous pouvez utiliser des serviettes, un composé sec ou un aspirateur d’atelier. Tout dépend de la quantité d’humidité persistante dans la moquette humide.

Les serviettes absorbantes conviennent aux moquettes humides et vous pouvez les alourdir pour les rendre plus rapides et plus efficaces. Il suffit de placer les serviettes sur la zone humide et d’exercer une pression.

Continuez à faire cela avec des serviettes neuves jusqu’à ce que vous ayez éliminé autant d’eau que possible. Si vous êtes satisfait, passez à la troisième étape.

Si votre tapis est mouillé plutôt qu’humide, essayez plutôt un composé sec. Ces produits absorbent davantage d’eau que les serviettes.

Étalez l’absorbant sur la zone concernée et attendez qu’il absorbe le plus d’eau possible. Retirez ensuite le composé sec avec des serviettes ou un chiffon propre et attendez qu’il sèche.

Vous devrez peut-être répéter cette étape plusieurs fois. Vous pouvez aussi essayer l’option suivante si elle ne fonctionne pas.

Lorsque la moquette est parfaitement sèche, passez l’aspirateur pour éliminer les derniers résidus. Un aspirateur ménager convient parfaitement pour cette tâche.

Si les autres étapes ne fonctionnent pas, ou si vos tapis sont complètement saturés, il est temps de sortir le grand kit. Une pompe submersible et un aspirateur industriel sont idéaux pour s’attaquer aux retombées d’une fuite de tuyau, car ils éliminent de grandes quantités d’eau.

Grâce à la puissance de leurs moteurs, vous pouvez utiliser un aspirateur à eau ou un aspirateur industriel pour sécher les tapis. Ils aspirent à peu près tout et disposent en plus d’un filtre pour éliminer l’eau.

Mieux encore, vous pouvez louer des aspirateurs à eau et à sec et des pompes dans votre quincaillerie locale. Vous n’avez donc pas besoin de vous ruiner et d’acheter le kit pour vous.

Une fois que vous avez l’appareil que vous voulez utiliser, installez-le en suivant les instructions du fabricant. Vous êtes alors prêt à commencer.

Pour enlever quelques centimètres d’eau stagnante, commencez par le plus gros accessoire de l’aspirateur. Passez plusieurs fois sur la surface pour enlever le plus d’eau possible. Surveillez le réservoir d’eau et videz-le lorsqu’il est plein. Sinon, l’aspirateur cessera d’éliminer l’eau.

Lorsque vous avez éliminé la majeure partie de l’eau, passez aux accessoires plus petits pour éliminer l’eau restante. 

Une zone en pente est préférable car elle permet à l’eau de s’écouler plutôt que de s’accumuler autour du tissu

3. Nettoyez et rincez le dossier

Cette étape est importante pour empêcher les moisissures de créer une mauvaise odeur sur la moquette. Il est préférable d‘utiliser un nettoyant pour tapis sur le dossier.

Appliquez une légère couche de nettoyant pour tapis à l’aide d’une brosse à poils doux. Il ne faut pas en mettre trop, sinon le produit pourrait pénétrer et endommager les fibres de la moquette.

Rincez ensuite le nettoyant à l’eau claire jusqu’à ce qu’il ne reste plus de mousse ou de résidu.

4. Séchez la moquette à l’air libre

La méthode de séchage de la moquette varie selon que vous la faites à l’extérieur ou à l’intérieur. Il est plus facile de le faire à l’extérieur, mais ce n’est pas toujours possible en fonction du temps et du type de moquette.

Séchage à l’extérieur

La chaleur du soleil est la meilleure façon de sécher les tapis ou les moquettes à l’extérieur. Placez-les en plein soleil et retournez-les de temps en temps pour accélérer le processus de séchage.

Ne vous inquiétez pas d’un peu de pluie. Elle ne causera aucun dommage supplémentaire, à condition que vous les laissiez à plat. Gardez un œil sur votre tapis humide et vérifiez comment il sèche. Ne la remettez pas en place tant qu’elle n’est pas sèche, sinon une odeur nauséabonde pourrait s’en dégager.

Séchage à l’intérieur

Il n’est pas toujours possible de profiter du soleil. Voici donc quelques moyens de faire sécher une moquette humide dans une pièce fermée.

Faites fonctionner les déshumidificateurs et la climatisation pour éliminer l’excès d’eau de l’air et de la pièce. Cela contribuera à réduire les symptômes d’allergie, il est donc utile de le faire aussi vite que possible.

La mise en marche des ventilateurs permet de faire circuler l’air et d’accélérer le processus de séchage. Cela n’éliminera pas l’humidité restante, mais c’est un moyen utile de sauver la moquette humide.

Un sèche-cheveux est une solution rapide si vous n’avez qu’une petite zone humide à sécher. Tenez le sèche-cheveux à quelques centimètres de la moquette humide et continuez à le déplacer pour faire circuler l’air chaud.

Vérifiez si la zone humide a séché, mais laissez d’abord la moquette refroidir si vous avez utilisé un sèche-cheveux. Si vous la touchez lorsqu’elle est chaude, elle peut sembler sèche alors qu’elle ne l’est pas.

Avant d’essayer de remettre la moquette en place ou de marcher dessus, assurez-vous qu’elle est bien sèche et qu’aucune humidité n’y est emprisonnée. Il est préférable de lui donner quelques heures de plus, même si vous pensez qu’elle est prête.

5. Faire un tapis avec de la moquette et la remplacer

Vous pouvez préparer vos sols pendant que votre moquette humide sèche. Il est important de nettoyer les sols et de se débarrasser de tous les germes ou odeurs qui se trouvaient dans l’eau et qui ont causé le problème au départ.

Frottez vos sols avec de l’eau chaude et du détergent jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement propres. Pour de meilleurs résultats, utilisez ensuite un rinçage à l’eau de Javel.

Mélangez ½ tasse d’eau de Javel par gallon d’eau chaude et rincez vos sols avec pour éliminer tout résidu final et toute bactérie. Laissez ensuite le sol sécher et éviter une odeur de moisi.

En ce qui concerne les fenêtres, la même règle que précédemment s’applique. Laissez-les ouvertes s’il ne fait pas très humide dehors, mais fermez-les si c’est le cas.

Lorsque tout est sec, vous pouvez reposer votre moquette. N’oubliez pas de remplacer le rembourrage sous la moquette si vous avez dû vous en débarrasser.

Comment absorber de l’eau sur une moquette – Foire Aux Questions (FAQ)

Dois-je utiliser un aspirateur moquette pour absorber l’humidité restante ?

Les serviettes absorbantes sont l’un des meilleurs moyens de sécher rapidement et efficacement un tapis humide. Il vous suffit d’étaler ces serviettes sur la zone concernée et de les presser doucement sur la surface, cela absorbera l’humidité restante sans grand effort. Répétez le processus avec de nouvelles serviettes jusqu’à ce que vous soyez satisfait des résultats.

Doit-on générer un flux d’air pour absorber l’eau de son mir moquette ?

La circulation de l’air joue un rôle essentiel dans le séchage d’une moquette humide sans l’aide d’un professionnel. Vous pouvez commencer par créer un courant d’air dans la zone humide pour éliminer les mauvaises odeurs et l’humidité de la pièce. Veillez à ouvrir toutes les fenêtres, à allumer les ventilateurs et à placer un ventilateur portable à proximité de la moquette humide pour sécher rapidement le revêtement de sol détrempé.

Ai-je besoin de remplacer le rembourrage de la moquette pour la secher rapidement ?

Absorber l’eau du rembourrage de la moquette est l’une des tâches les plus difficiles et les plus longues. Comme ils sont constitués d’uréthane, il est difficile de les sécher complètement.  Il est donc préférable de le remplacer par un nouveau pour éviter que votre tapis coûteux ne soit saturé de champignons.

Ai-je besoin d’un nettoyage à la vapeur pour enlever l’humidité de la moquette que j’applique en tapis jets d’eau?

Le nettoyage à la vapeur a le potentiel d’éliminer les moisissures et autres bactéries pathogènes de votre moquette humide. Il permet non seulement de sécher la surface mais aussi de la désodoriser. La vapeur implique une température élevée qui peut vous aider à tuer les bactéries et autres toxines tout en aspirant les spores de moisissures mortes. 

Comment sécher rapidement sa moquette ?

Commencez à souffler de l’air entre le rembourrage et la moquette. Utilisez un déshumidificateur si votre tapis se trouve dans une pièce fermée. Cela permettra d’extraire l’humidité de votre tapis plus rapidement. Veillez à ce que les coins ou les côtés de votre moquette restent relevés.

Combien de temps faut-il pour que les moquettes sèchent avec un aspirateur moquette professionnel ?

La plupart des moquettes ont besoin de 6 à 10 heures pour sécher complètement. Toutefois, le temps de séchage peut aller jusqu’à 24 heures, en fonction de la période de l’année à laquelle vos tapis ont été nettoyés, de la circulation de l’air, de l’humidité et de la température dans votre maison.

Comment secher une voiture qui a pris l’eau ?

Commencez par placer un ventilateur, deux si possible, de manière à ce qu’il souffle sur les sols et les sièges de la voiture d’un côté à l’autre. Un ventilateur d’atelier est parfait pour cela. Laissez les portes de la voiture ouvertes et laissez les ventilateurs fonctionner pendant au moins une journée dans votre garage. Cela devrait permettre d’assécher complètement l’humidité restante.