Comment blanchir des rideaux devenus gris 

Lorsque vous les accrochez pour la première fois, les rideaux blancs donnent à un espace une apparence plus claire et plus lumineuse. Il ne faut cependant pas longtemps pour que les rideaux blancs prennent une teinte gris ou jaunâtre, surtout s’ils sont accrochés à des fenêtres qui reçoivent beaucoup de lumière directe du soleil ou si quelqu’un fume dans la maison. Voyons comment blanchir des rideaux devenus gris facilement.

Comment blanchir des rideaux devenus gris : conseils sur le tissu 

Le type de tissu est toujours un facteur important lorsque vous cherchez la meilleure façon d’entretenir des rideaux blancs. Une méthode de blanchiment sans danger pour le coton peut endommager la dentelle délicate ou même les rideaux en soie . Comme une seule tache ou déchirure peut détruire l’apparence de vos rideaux, la prudence est toujours de mise.

Recherchez l’étiquette de nettoyage, qui peut être cachée le long d’une couture à l’arrière des rideaux, ou contactez le fabricant pour obtenir des suggestions sur l’entretien et le nettoyage. Cette étiquette ne vous dira pas comment blanchir des rideaux devenus gris, mais elle devrait vous indiquer si le tissu peut être lavé en machine et si vous pouvez l’utiliser sans danger avec de l’eau de Javel.

Si vous ne pouvez pas obtenir de conseils de nettoyage spécifiques auprès du fabricant, vous pouvez commencer par nettoyer et sécher un petit coin du tissu avant de laver le panneau entier. Laissez tomber le nettoyage à domicile si vos rideaux sont en laine ou dans un tissu délicat comme la soie ou le brocart, ou s’ils sont ornés de perles ou d’autres embellissements. Utilisez un nettoyeur à vapeur pour ce tissu.

Comment blanchir des rideaux devenus gris en utilisant de l’eau de Javel 

Les gens utilisent couramment de l’eau de Javel pour éclaircir des vêtements blancs ou même pour blanchir des tissus. C’est donc peut-être le premier produit auquel vous pensez lorsque vous essayez de blanchir des rideaux. L’un des principaux avantages de l’eau de Javel est qu’elle peut être utilisée sans danger avec de nombreux tissus courants et durables, notamment le coton, le polyester et le lin. 

Vous pouvez utiliser l’eau de Javel pour blanchir des serviettes blanches et éclaircir des rideaux blancs, à condition qu’ils ne soient pas fabriqués dans un tissu plus délicat comme la dentelle

L’alternative est l’eau de Javel à l’oxygène, également appelée eau de Javel sans chlore. Il peut généralement être utilisé sans danger sur tous les tissus lavables en machine, y compris les tissus colorés et ceux fabriqués avec du spandex. 

Les panneaux de rideaux contiennent rarement de l’élasthanne et vous n’avez pas à craindre un transfert de couleur avec vos rideaux blancs, mais certains tissus pour rideaux peuvent être traités avec un type de finition qui jaunit lorsqu’il est exposé à l’eau de Javel. 

Si vos rideaux blancs ont une étiquette de nettoyage qui indique javellisation sans chlore uniquement, utilisez de l’eau de javel oxygénée pour les blanchir.

Portez vos gants et diluez toujours l’eau de Javel dans de l’eau avant de la laisser toucher le tissu. Pour obtenir de meilleurs résultats, commencez par faire tremper les rideaux dans une solution composée d’un quart de tasse d’eau de Javel par gallon d’eau chaude. Après environ 10 minutes de trempage, lavez les rideaux dans la machine à laver avec de l’eau chaude, une lessive ordinaire et environ 3/4 de tasse d’eau de Javel. 

Si votre machine à laver n’est pas équipée d’un distributeur d’eau de Javel, faites démarrer l’eau et incorporez l’eau de Javel avant de transférer les rideaux dans le lave-linge plutôt que de verser de l’eau de Javel pure sur le tissu. Si vous préférez ne pas manipuler d’eau de Javel liquide, dissolvez des pastilles d’eau de Javel dans l’eau pour obtenir le même effet.

Et si vous préférez ne pas utiliser d’eau de Javel ? Sauf avis contraire du fabricant, il est généralement possible d’utiliser sur les rideaux les mêmes produits que pour éclaircir des vêtements blancs. Un produit appelé liquide bleuissant peut être très efficace pour blanchir les tissus qui ont commencé à prendre une teinte jaune ou grise. 

Suivez les instructions sur l’emballage pour blanchir les rideaux avec le liquide bleuissant. Vous pouvez aussi ajouter une tasse de peroxyde d’hydrogène à l’eau chaude et au détergent avant de laver vos rideaux en machine.

Comment blanchir des rideaux devenus gris : Des façons pratiques pour le polyester

L’eau de Javel n’est généralement pas recommandée pour les tissus en polyester . Elle ne réagit pas bien avec les fibres pour enlever la couleur, et elle peut même dégrader le tissu. 

  • Étape 1 : Faites tremper les rideaux très sales dans une solution composée de 1/4 de tasse d’eau de Javel par 4 litres d’eau. Immergez complètement chaque article et laissez-le pendant cinq minutes.
  • Étape 2 : Traitez les taches localisées avec un stylo gel d’eau de Javel. N’appliquez jamais d’eau de Javel pure directement sur le rideau, ou sur quoi que ce soit d’autre.
  • Étape 3 : Lavez le vêtement dans l’eau la plus chaude recommandée sur l’étiquette d’entretien, en ajoutant 3/4 de tasse d’agent de blanchiment ordinaire à la lessive.

Comment blanchir des rideaux devenus gris : L’eau de Javel à l’oxygène, une solution plus sûre

L’agent de blanchiment à l’oxygène est du percarbonate de sodium, c’est un mélange de bicarbonate de sodium, ou bicarbonate de soude, et de peroxyde d’hydrogène. Comme l’hypochlorite de sodium , qui est l’ingrédient actif de l’eau de Javel, le percarbonate de sodium réagit avec les chromophores du tissu, qui sont les molécules qui réfléchissent la lumière et donnent la couleur, mais le percarbonate de sodium est plus sûr pour les tissus. Il n’éliminera pas forcément les taches sur le polyester, mais il ne le jaunira pas non plus.

  • Étape 1 : Mélangez l’eau de Javel, qui se présente sous forme de poudre, avec de l’eau dans la proportion recommandée sur l’étiquette du récipient. Dans la plupart des cas, une proportion convenable est de 1/2 tasse de poudre par 4 litres d’eau. Augmentez cette proportion à 1 tasse par 4 litres d’eau pour les tissus très tachés.
  • Étape 2 : Faites tremper le tissu taché pendant une heure. Si les taches sont toujours là, vous pouvez laisser le tissu toute la nuit.
  • Étape 3 : Lavez le tissu dans la machine à laver, en utilisant une lessive de qualité. Utilisez l’eau la plus chaude recommandée sur l’étiquette et ajoutez une tasse d’agent de blanchiment à l’oxygène à l’eau de lavage pour un éclaircissement maximal.

Comment blanchir des rideaux devenus gris – Foire Aux Questions (FAQ)

Comment blanchir les voilages blancs ?

Diluez toujours l’eau de Javel dans de l’eau avant de la mettre en contact avec le tissu. Pour de meilleurs résultats, commencez par faire tremper les rideaux dans une solution de 1/4 de tasse d’eau de Javel par gallon d’eau chaude. Après environ 10 minutes de trempage, lavez les rideaux dans la machine à laver avec de l’eau chaude, une lessive ordinaire et environ 3/4 de tasse d’eau de Javel.

Comment nettoyer lave-linge astuce grand-mère ?

Mélangez 4 litres d’eau chaude avec le jus d’un citron, et laissez tremper vos blancs délavés pendant une heure ou deux. Ensuite, passez-les dans la machine à laver au cycle de rinçage, et suspendez-les dehors pour les faire sécher au soleil, un blanchiment naturel que grand-mère adorerait. 

Comment blanchir le linge ?

Au lieu d’envoyer votre linge blanc dans la machine à laver pour qu’il soit propre, blanchissez vos articles jaunis avec un trempage aux agrumes. Il est recommandé de faire bouillir votre linge blanc avec des citrons ou du jus de citron, de monter le feu jusqu’à ce que l’eau bouillonne et de le laisser tremper pendant environ une heure. Vous pouvez également ajouter du jus de citron à votre cycle de lavage habituel et obtenir des résultats similaires.

Une fois que vos blancs sont fraîchement lavés et mouillés, sautez le cycle de séchage. Au lieu de les faire souffrir à travers une chaleur super élevée, étendez-les au soleil pour les blanchir naturellement. Si vous avez déjà laissé quelque chose au soleil pendant une longue période, vous savez à quel point ses rayons peuvent blanchir.

Redonnez de la blancheur à vos blancs en ajoutant une dose de vinaigre blanc pendant le cycle de lavage. Le vinaigre blanc adoucit même les tissus, redonnant ainsi de l’éclat et du confort à vos vêtements.

Avec un mélange maison d’eau et de bicarbonate de soude, vous pouvez blanchir vos blancs sans aucun additif dans votre machine à laver. Mélangez quatre litres d’eau avec une tasse de bicarbonate de soude, et déposez-y votre linge blanc. Laissez tremper, et vos vêtements seront frais et propres une fois terminés.

Que faire pour le linge jauni dans l armoire ?

Pour le linge jauni dans l’armoire :

  • Lavez les vêtements régulièrement. Rincez-les correctement.
  • Triez les vêtements lors du lavage.
  • Le séchage des vêtements blancs doit se faire à une chaleur contrôlée. Un séchage excessif provoque un jaunissement.
  • Assurez-vous que les vêtements sont secs avant de les ranger. Vos mains doivent être propres. Les lotions et les crèmes peuvent provoquer une décoloration.
  • Conservez-les dans un endroit frais et sec. Ne les placez pas dans des endroits chauds comme les greniers, les sous-sols ou les garages.
  • Choisissez le bon contenant. Utilisez des boîtes de rangement avec du papier de soie d’archives exempt d’acide et de lignine.
  • Utilisez une boîte de rangement en plastique faite de polypropylène

Comment blanchir linge jauni ?

Diluez une tasse d’eau de Javel dans un litre d’eau, puis ajoutez-la au distributeur de détergent. Recommencez le lavage. Une fois le lavage terminé, retirez les articles avec précaution et vérifiez qu’ils ne sont pas endommagés. Si le processus n’a pas permis d’obtenir un effet assez brillant, ou s’il y a encore du jaunissement, répétez ce processus jusqu’à ce que vous obteniez le résultat souhaité.

Comment se débarrasser de rideaux rouille ?

Pour se débarrasser de la rouille sur les rideaux :

  • Trempez un chiffon dans du vinaigre blanc et essorez-le.
  • Saupoudrez la tache de rouille de sel, puis posez le chiffon imbibé de vinaigre par-dessus.
  • Laissez agir pendant 30 minutes avant de vérifier la tache.
  • Appliquez à nouveau un chiffon propre et répétez le processus jusqu’à ce que la tache ait disparu.