Comment blanchir du plastique jauni ? Top astuces

Le plastique blanc jaunit avec le temps en raison d’une réaction chimique qui se produit lorsqu’il est exposé à la lumière, aux huiles, etc. Il existe plusieurs façons pour apprendre comment blanchir du plastique jauni, des plus faciles aux plus difficiles. Examinez les méthodes pour trouver celle qui convient le mieux à votre projet particulier. 

Certaines sont plus pratiques pour les grands projets, tandis que d’autres sont idéales pour les petites pièces. Pour cela, utilisez notre guide comment blanchir du plastique jauni pour des meilleurs résultats.

Comment blanchir du plastique jauni : trempage

1.  Alcool à friction

Si un récipient en plastique présente des taches jaunissantes, vous pouvez utiliser de l’alcool à friction pour le nettoyer. Versez l’alcool à friction dans le récipient et laissez-le reposer pendant quelques minutes. Si le récipient ne peut pas contenir de liquide, versez l’alcool à friction dans un autre récipient et mettez le récipient en plastique à l’intérieur. Pour vous assurer que la pièce ne contient pas d’alcool, rincez-la ensuite à l’eau sous le robinet.

Pour garder vos articles en plastique propres et hygiéniques, vous avez plusieurs options : l’eau de Javel et le vinaigre .L’eau de Javel est beaucoup plus efficace (et beaucoup plus forte) que le vinaigre et peut être utilisée pour s’attaquer aux taches et aux odeurs tenaces, mais elle nécessite également le port d’un équipement de protection et le respect de consignes de sécurité, ce qui est souvent difficile à se rappeler quand on est occupé à faire autre chose.

Pour enlever une tache sur du plastique, il suffit de mélanger 1 volume de vinaigre blanc et 3 volumes d’eau. Versez la solution sur la tache jusqu’à ce qu’elle pénètre dans le plastique. Si le plastique ne peut pas contenir de liquide, versez la solution dans un bol et immergez l’article. Après quelques heures, lavez comme d’habitude et laissez sécher.

2.  Le peroxyde d’hydrogène

Enduisez le plastique jauni de peroxyde d’hydrogène en suivant ce procédé simple : mettez le plastique dans un sac en plastique avec suffisamment de peroxyde d’hydrogène pour le recouvrir entièrement (la capacité d’immersion dépend de la taille de l’objet), et laissez-le à la lumière directe du soleil pendant trois à quatre heures. Rincez la solution à l’eau claire et vous obtiendrez un produit tout neuf, comme s’il sortait tout droit de sa boîte.

3. Rincez les récipients avec de l’eau et du savon.

Rincez soigneusement le plastique pour éliminer le liquide, assurez-vous qu’il ne reste aucun résidu de savon ou de nourriture sur l’article. Une fois la tache enlevée, rincez le liquide sur le plastique à l’eau courante. Veillez à utiliser de l’eau chaude et à la verser sur la zone de contact. Vous pouvez également utiliser du savon si vous le souhaitez.

Si vous n’obtenez pas les bons résultats, essayez une autre solution.

Si vous utilisez un liquide, vous pouvez frotter votre tache à sec. Cela peut être plus efficace pour les taches tenaces.

Comment blanchir du plastique jauni avec des méthodes de frottement

1.  Sel

Mettez un peu de sel sur votre tache avec un chiffon humide pour commencer à frotter la marque. Absorbez l’eau avec un chiffon ou une serviette et saupoudrez-la d’un peu de sel. Frottez le sel sur le plastique le long de la tache pour l’éliminer. Continuez à frotter jusqu’à ce que vous voyiez la tache disparaître de vos propres yeux.

2.  Comment blanchir du plastique jauni avec du bicarbonate de soude

L’une des meilleures façons d’enlever le plastique jauni est d’utiliser une pâte de bicarbonate de soude. Créez une pâte de bicarbonate de soude et appliquez-la sur le plastique jauni. Mélangez de l’eau et du bicarbonate de soude dans une tasse ou un récipient similaire jusqu’à ce que la solution forme une pâte, puis appliquez-la sur le plastique et laissez-la reposer pendant plusieurs heures. Frottez la pâte avec une éponge ou un chiffon, puis rincez bien.

3.  Jus de citron et lumière du soleil pour blanchir plastique jauni

La lumière du soleil est aussi efficace qu’un citron pour enlever le jaune du plastique. Tout d’abord, prenez un citron frais et coupez-le en deux. Frottez ensuite les deux moitiés sur le plastique concerné, en laissant le jus faire son travail. Mettez-le dehors pendant plusieurs heures, ou idéalement une journée entière ; pendant ce temps, le soleil aidera à éliminer les taches jaunes.

Lavez votre plastique à l’eau chaude et au savon ou utilisez une solution de nettoyage tout usage pour éliminer complètement les résidus qui se sont accumulés sur l’extérieur du gobelet. Si vous ne parvenez pas à vous débarrasser des taches après avoir utilisé ce guide, essayez d’utiliser un abrasif doux avec de l’eau pour les faire disparaître.

4. La pierre d’argile pour déjaunir le plastique

La pierre d’argile est aussi efficace pour éliminer les taches jaunes qu’il peut y avoir sur le plastique. Placez un peu de pierre d’argile sur une éponge et frottez directement sur le plastique. N’oubliez pas de rincer à l’eau claire et d’essuyer.

6. Blanchir le plastique avec du vinaigre ménager 

Utilisez du vinaigre blanc si vous craignez d’utiliser de l’eau de Javel. Le vinaigre blanc fait des merveilles sur le plastique, tout comme l’eau de Javel, sans être aussi nocif. Mélangez un volume de vinaigre blanc avec un volume d’eau avant de verser le mélange dans ou sur votre plastique. Laissez le plastique reposer avec le vinaigre blanc pendant quelques heures avant de le rincer à l’eau et au savon.

Si vous essayez d’enlever des taches sur un morceau de plastique qui ne peut pas contenir de liquide, versez le mélange de vinaigre blanc dans un récipient et placez-y le morceau de plastique.

L’odeur de vinaigre disparaîtra une fois le plastique lavé et laissé à sécher.

Comment blanchir du plastique jauni – Foire Aux Questions (FAQ)

Comment nettoyer coque transparente ?

Tout d’abord, vous devez essayer de nettoyer la coque du téléphone avec du savon à vaisselle. Voici une solution de nettoyage simple et les instructions correspondantes :

  1. Faites un mélange d’une tasse d’eau chaude (ou 240ml) et de quelques gouttes de savon à vaisselle.
  2. Mélangez la solution.
  3. Utilisez une brosse à dents pour frotter la solution sur la coque du téléphone.
  4. Faites pénétrer la solution dans tous les coins et recoins et nettoyez l’intérieur et l’extérieur.
  5. Rincez-la et utilisez un chiffon doux pour la sécher.
  6. Laissez-la sécher à l’air libre pendant au moins une heure pour vous assurer qu’elle est complètement sèche avant de la remettre sur votre téléphone. Répétez ce processus toutes les semaines pour éliminer l’excès d’huile et de produits chimiques de l’étui de votre téléphone, qui peuvent dégrader le matériau.

Comment blanchir du plastique jauni par le soleil ?

Faites une solution d’eau et d’eau de Javel, en utilisant une cuillère à soupe d’eau de Javel par tasse d’eau. Laissez les récipients et autres objets tremper dans la solution pendant une ou deux heures. Une fois les taches disparues, lavez les récipients à fond, rincez-les et séchez-les.

Comment déjaunir une coque transparente jaunie ?

Le bicarbonate de soude fonctionne sur diverses taches, mais il n’est pas garanti qu’il les élimine toutes.

Pour utiliser cette astuce de nettoyage de coque de téléphone, commencez par saupoudrer du bicarbonate de soude sur la surface de la coque. Ensuite, utilisez une brosse à dents humide pour faire pénétrer le bicarbonate de soude dans la tache. Rincez le bicarbonate de soude et utilisez un chiffon doux pour le sécher.

Comment raviver plastique couleur ?

Appliquez une couche de crème capillaire au peroxyde d’hydrogène sur la décoloration. Procurez-vous une crème capillaire conçue pour décolorer les cheveux et contenant 9 à 12 % de peroxyde d’hydrogène. Enfilez une paire de gants en caoutchouc épais et posez votre plastique sur un plan de travail stable avec une serviette en dessous. Trempez un pinceau à poils naturels dans la crème au peroxyde et brossez-le directement sur la décoloration. Continuez à appliquer la crème jusqu’à ce qu’une couche épaisse recouvre chaque section décolorée.

Ce procédé fonctionne sur tout type de plastique, tant qu’il n’a pas été peint. Le plastique devient jaune ou brun s’il a été mélangé à du brome avant d’être fabriqué. Le brome empêche le plastique de s’enflammer, mais avec le temps, la lumière du soleil le rend jaune ou brun terne.

Couvrez-le d’une pellicule plastique ou mettez-le dans un sac en plastique. Si votre article en plastique est assez petit pour tenir dans un sac, placez-le dans un sac transparent pour aliments. Si votre objet en plastique est plus grand, prenez un film plastique transparent. Sortez une feuille suffisamment grande pour couvrir la décoloration. Déchirez la feuille et appuyez-la sur la crème au peroxyde.

Vous pouvez utiliser plusieurs feuilles de pellicule plastique si nécessaire.

Mettez votre plastique décoloré au soleil. Emmenez votre article en plastique à l’extérieur. Posez-le sur le sol ou sur un meuble d’extérieur de façon à ce que la partie décolorée du plastique soit directement exposée à la lumière du soleil.

S’il fait froid dehors ou si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez laisser votre article en plastique près d’une fenêtre ensoleillée. Si plusieurs côtés du plastique sont couverts, vous pouvez répéter ce processus pour chaque côté de votre plastique.

Renouvelez l’application de la crème toutes les heures si nécessaire pour que le plastique reste humide. Vérifiez votre objet en plastique toutes les heures pour voir si la crème au peroxyde est toujours humide. Si c’est le cas, laissez-le tranquille. Si vous avez l’impression qu’il est en train de sécher, sortez l’article du sac ou enlevez l’emballage plastique. Appliquez une nouvelle couche de peroxyde d’hydrogène avec votre pinceau. Puis, remettez-le dans le sac ou réappliquez le film plastique.

Il peut falloir 3 à 6 heures pour que la décoloration disparaisse. Répétez ce processus aussi souvent que nécessaire jusqu’à ce que la décoloration ait disparu.

Retirez la feuille ou le sac en plastique de l’article et rincez la zone. Une fois la décoloration disparue, rentrez votre article en plastique. Décollez la pellicule plastique ou sortez l’article du sac en plastique. Ensuite, rincez votre plastique sous un jet d’eau froide régulier. Si votre article en plastique comporte des composants électroniques, nettoyez la zone que vous avez restaurée avec une éponge douce.