Comment blanchir le linge ? Astuces naturelles et efficaces

Les vêtements blancs sont toujours recherchés et constituent une bonne option car ils se marient très facilement avec d’autres couleurs. Certaines personnes préfèrent ne pas les acheter, généralement parce qu’ils se salissent trop facilement et finissent par prendre une couleur jaune sale. Heureusement, il est possible d’apprendre comment blanchir le linge naturellement !

Comment blanchir le linge : Conseils utiles

Pour remédier à ce problème, de nombreuses entreprises dans le monde se sont chargées de développer des produits de nettoyage pour blanchir naturellement les vêtements afin de conserver leur couleur d’origine.

Cependant, beaucoup de ces produits sont fabriqués avec des produits chimiques agressifs qui nuisent à l’environnement, à votre santé et même au vêtement.

Heureusement, il existe aussi des solutions naturelles que l’on peut fabriquer à la maison dans ce même but. L’avantage est qu’elles sont beaucoup moins chères et 100% naturelles.

Êtes-vous prêt à commencer à les utiliser ?

Comment utiliser le bicarbonate pour blanchir le linge ?

L’utilisation du bicarbonate de soude dans le cadre normal de votre routine de lavage permettra non seulement de blanchir vos vêtements, mais aussi de les adoucir.

Cet ingrédient réduit les taches et améliore les effets du savon ordinaire sur les vêtements.

Pour apprendre comment utiliser le bicarbonate pour blanchir le linge à la main, vous aurez besoin de :

  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (30 grammes)
  • Détergent en poudre (la quantité nécessaire pour la charge)

Submergez vos vêtements dans l’eau et le détergent en poudre et ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Laissez reposer pendant 20 minutes, puis lavez-les comme vous le feriez normalement.

Comment blanchir le linge avec le jus de citron et le sel ?

Le jus de citron est l’un des meilleurs produits pour blanchir les vêtements. L’utiliser sur les vêtements les empêche de jaunir ou de retenir les taches.

Comment procéder ?

Versez les deux litres d’eau chaude dans un bol et ajoutez le jus des deux citrons ainsi que le sel et le savon neutre . Placez vos vêtements dans le mélange et laissez-les tremper pendant au moins une heure. Rincez comme d’habitude, puis étendez-les au soleil pour les faire sécher.

Comment blanchir le linge en utilisant l’ammoniac et le peroxyde d’hydrogène ?

Blanchir les vêtements naturellement dans un lave-linge avec du peroxyde d’hydrogène et de l’ammoniaque. Cette solution est douce pour les vêtements délicats et constitue également une bonne option pour éliminer les taches sombres et tenaces.

Comment procéder ?

Versez le peroxyde d’hydrogène dans un bol avec un litre d’eau, puis ajoutez les gouttes d’ammoniaque. Laissez tremper pendant une demi-heure, puis rincez.

Blanchir les vêtements naturellement avec du vinaigre de cidre de pomme

Vos chemises préférées ont-elles des taches sous les aisselles ?  Vous serez surpris par l’efficacité du vinaigre de cidre de pomme pour les éliminer.

Ses propriétés permettent d’extraire les restes de sueur et de déodorant des vêtements, ce qui blanchit les vêtements et les rend à nouveau d’un blanc éclatant.

Vous aurez besoin de 1/2 tasse de vinaigre de cidre de pomme (125 ml). Versez le vinaigre de cidre de pomme sur les zones souhaitées et laissez reposer pendant une demi-heure avant de rincer.

Répétez ce processus à chaque lavage.

Comment blanchir le linge avec le lait ?

Beaucoup de gens savent que le lait est un excellent outil pour éliminer les marques sur votre peau, cependant, beaucoup de gens ignorent le fait qu’il est assez utile pour se débarrasser de la décoloration jaune.

Conservez le lait au réfrigérateur et, une fois prêt, faites-y tremper vos vêtements. Laissez tremper pendant une heure, puis rincez au savon et à l’eau courante.

Comment blanchir le linge avec l’eau des œufs bouillis et le jus de citron

L’eau qui reste après avoir fait bouillir des œufs est riche en calcium, un minéral qui aide à fixer la couleur. Si vos vêtements blancs sont recouverts d’une sorte de décalque, cette alternative est excellente car elle n’affecte pas la couleur d’origine.

Pressez le jus de citron et versez-le dans un bol avec un demi-litre d’eau qui reste après avoir fait bouillir des œufs. Faites-y tremper vos vêtements pendant 30 minutes, puis passez-les à la machine à laver.

Comment blanchir le linge blanc avec le peroxyde d’hydrogène et le citron

Pour tout linge blanc devenu gris, ces deux ingrédients sont des composés de substances qui éliminent efficacement les décolorations et les taches jaunes.

Lorsqu’ils sont combinés en un seul produit, ils créent un merveilleux remède pour « laisser les blancs, plus blancs ».

Pressez le jus de citron et mélangez-le dans un bol avec le peroxyde d’hydrogène et deux tasses d’eau. Ajoutez-le au cycle de rinçage de la machine à laver, ou faites tremper vos vêtements dans la solution.

Vous avez aimé ces alternatives pour blanchir les vêtements naturellement ? Utilisez celle qui vous a le plus plu et voyez quelles sont les meilleures options pour donner à vos vêtements blancs une couleur encore plus vive.

Comment blanchir le linge ? Astuces naturelles et efficaces – Foire Aux Questions (FAQ)

Comment blanchir les taches de sueur des vêtements blancs ?

S’il y a déjà une tache de sueur sur votre chemise préférée, il est temps de passer au nettoyage. Voici comment enlever les taches de transpiration :

  • Rincez avec du vinaigre blanc. Mélangez une tasse de vinaigre blanc avec deux tasses d’eau chaude. Laissez le tissu taché tremper dans ce mélange pendant environ 30 minutes.
  • Si la tache est toujours là, rincez avec du peroxyde d’hydrogène. Le peroxyde d’hydrogène a un effet semblable à celui de l’eau de Javel mais n’abîme pas la couleur. Tamponnez généreusement le peroxyde d’hydrogène sur la tache et laissez-le agir pendant 30 minutes.
  • Lavez à l’eau chaude. Utilisez votre détergent habituel.

Autres conseils pour les taches de sueur :

Considérez ces conseils supplémentaires si vous avez affaire à des taches de sueur :

  • N’utilisez pas d’eau de Javel. Il est intéressant de noter que l’eau de Javel n’est pas une bonne option pour les taches de sueur. Elle peut même aggraver les taches.
  • N’essayez pas de nettoyer vous-même des vêtements en soie ou des vêtements nettoyés à sec uniquement. Apportez toujours ces articles à votre nettoyeur et montrez-lui la tache. Ils peuvent éliminer les taches de sueur pour vous.

Comment blanchir linge avec du citron ?

Si vous avez déjà essayé de tremper vos cheveux dans du jus de citron en été, vous savez que cela les éclaircira. Cela est dû à l’acide citrique contenu dans les citrons, qui agit comme un agent décolorant. C’est pourquoi on dit que le jus de citron a le même effet sur le linge : il éclaircit les taches et rend le blanc au blanc.

Il ne s’agit toutefois pas d’une alternative de blanchiment sans danger pour les couleurs, car il pourrait les décolorer.

Pour utiliser le jus de citron sur les blancs, vous pouvez soit remplir un grand seau d’eau chaude avec environ 1/2 tasse de jus de citron et laisser tremper les blancs toute la nuit, soit ajouter le jus de citron directement dans la machine à laver. 

Versez 1/4 à 1/2 tasse de jus de citron dans le distributeur d’eau de Javel, si votre machine à laver en est équipée, ou sinon, dans l’eau de lavage avec la lessive avant d’ajouter vos blancs.

Comment détacher des vêtements avec du vinaigre ?

Rien ne vaut le pouvoir anti-taches du vinaigre. Découvrez comment traiter vos taches de linge les plus tenaces avec du vinaigre blanc distillé et un peu d’huile de coude.

  • Tache de sauce tomate : Imprégnez la tache de tomate de vinaigre et laissez-la s’imprégner. Ensuite, lavez comme d’habitude. Vérifiez que la tache est partie avant de passer le vêtement au sèche-linge.
  • Taches de moisissure : Si vous avez oublié de mettre le linge dans le sèche-linge et qu’il sent le moisi ou présente des taches de moisi visibles, il suffit de mélanger à parts égales du vinaigre et de l’eau avec un peu de sel, et de faire tremper les vêtements dans la solution. Les taches de moisissure devraient disparaître de la plupart des tissus. Si vous voyez encore des signes de taches après le trempage, préparez une solution de vinaigre non dilué et de sel, et faites tremper à nouveau.
  • Taches de café ou thé : Pour bannir les taches de café ou de thé, faites tremper le tissu taché dans 1/3 de tasse de vinaigre mélangé à 2/3 de tasse d’eau. Suspendez le vêtement au soleil pour le faire sécher, puis lavez-le comme d’habitude.
  • Taches de moutarde : Les taches de moutarde demandent un peu de persévérance. Commencez par appliquer du vinaigre non dilué sur la tache et laissez-le s’imprégner. Si cela ne suffit pas, vous devrez peut-être aussi traiter la tache avec du détergent à lessive. Faites pénétrer le produit dans la tache et mettez le vêtement dans le lave-linge, en vérifiant que la tache a disparu avant de le sécher. Répétez le processus, si nécessaire.
  • Taches de sueur : Pour enlever les taches de sueur, versez du vinaigre sur la zone décolorée et frottez-y du gros sel. Le sel de table fera l’affaire si c’est tout ce que vous avez. Placez le vêtement au soleil pour le faire sécher avant de le laver.

Comment blanchir le linge sans utiliser de l’eau de javel ?

Le bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude blanchit, rafraîchit et adoucit les tissus. Ajoutez 1/2 tasse de bicarbonate de soude à votre détergent à lessive habituel. Pour les taches, faites une pâte de bicarbonate de soude et d’eau et appliquez-la directement sur le tissu.

Le peroxyde d’hydrogène est un agent de blanchiment sans chlore. Ajoutez 1/2 tasse de peroxyde d’hydrogène à votre détergent à lessive habituel.

Nous ne suggérons pas d’acheter du détergent pour lave-vaisselle uniquement pour la lessive, mais si vous en avez déjà sous la main, vous pouvez l’utiliser pour blanchir les tissus. Ajoutez 1/4 de tasse de détergent pour lave-vaisselle à votre détergent à lessive ordinaire.

Comment blanchir un vêtement ?

Faites tremper les articles dans une solution de ¼ de tasse d’eau de Javel ordinaire par 4 litres d’eau. Immergez complètement pendant 5 minutes, puis lavez à l’eau chaude en utilisant du détergent + ¾ de tasse d’eau de Javel. Cette méthode est idéale pour les accumulations jaunes ternes résultant d’un mauvais nettoyage au fil du temps.