Comment détartrer un lave linge facilement ?

Au fil du temps, les machines à laver se salissent, les résidus de savon s’accumulent et le lave-linge a sérieusement besoin d’être rafraîchi. Il est essentiel d’apprendre comment détartrer un lave linge pour éviter les odeurs, les moisissures et la saleté. 

Nous vous expliquons ici les étapes à suivre pour nettoyer en profondeur votre machine à laver.

Comment détartrer un lave linge à chargement frontal avec du vinaigre et du bicarbonate de soude ?

1. Rassemblez vos produits de nettoyage

Pour vous garantir des résultats propres et nets, il est recommandé de préparer votre liste d’outils nécessaires.

2. Vaporisez le tambour de la laveuse avec du vinaigre blanc

Versez votre vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur et aspergez l’intérieur du tambour. 

Essuyez tout autour avec un chiffon en microfibre, en ne laissant aucune surface intacte. 

Le vinaigre blanc est l’un des meilleurs produits de nettoyage de la nature : il élimine sans effort les résidus, les accumulations, les taches d’eau dure et même la graisse

3. Essuyez autour des joints en caoutchouc

Ensuite, les joints en caoutchouc (les joints d’étanchéité autour de la porte) ont besoin d’un sérieux coup de main. En essuyant autour d’eux, vous trouverez probablement de l’écume, de la moisissure et même des cheveux. Essuyez tout cela !

4. Versez du vinaigre blanc distillé dans le distributeur de détergent et faites fonctionner le lave-linge à l’eau chaude.

Mesurez deux tasses de vinaigre blanc distillé et versez-le directement dans le distributeur de détergent de votre machine à laver. Réglez le lave-linge sur son cycle le plus long avec l’eau la plus chaude.

5. Ajoutez du bicarbonate de soude directement dans le tambour et remettez le lave-linge en marche.

Saupoudrez une demi-tasse de bicarbonate de soude directement dans le tambour du lave-linge et faites-le fonctionner sur les mêmes réglages (le plus élevé et le plus chaud).

6. Essuyez la porte et l’avant du lave-linge

Vaporisez votre vinaigre sur un chiffon en microfibre et nettoyez l’extérieur et l’intérieur de la porte jusqu’à ce qu’elle brille. Passez le chiffon sur toute la façade de la machine, en veillant à bien nettoyer les boutons et le panneau de commande.

7. Laissez la porte entrouverte et laissez le lave-linge sécher.

Pour éviter les moisissures , laissez la porte entrouverte et laissez la machine sécher à l’air libre (ou essuyez-la avec un chiffon en microfibre sec).

Comment détartrer un lave linge à chargement par le haut avec du vinaigre et du bicarbonate de soude ?

1. Ajoutez du vinaigre dans le lave-linge et lancez un cycle

Réglez votre machine à laver sur son réglage le plus élevé et le plus chaud. Ajoutez quatre tasses de vinaigre blanc et mettez-la en marche. Une fois qu’elle est remplie et à peine lancée, mettez la machine à laver sur pause et laissez l’eau et le vinaigre reposer pendant une heure.

2. Essuyez le couvercle et le reste de la machine à laver.

Pendant que vous attendez, vous pouvez vous attaquer au reste des surfaces du lave-linge. Vaporisez du vinaigre sur un chiffon en microfibre et passez-le sur le haut et le bas du couvercle, les côtés et l’avant du lave-linge. Frottez chaque centimètre carré de votre appareil.

3. Concentrez-vous sur le distributeur de détergent et d’assouplisseur de tissu

Les distributeurs de détergent et d’assouplissant du lave-linge nécessitent une attention particulière. Une brosse à dents sera utile pour bien frotter leurs ouvertures et les rendre propres et fraîches.

4. Faites un autre cycle avec du bicarbonate de soude

Une fois le premier cycle terminé, versez une tasse de bicarbonate de soude et remettez votre machine à laver en marche pour un cycle plus puissant (toujours sur les réglages les plus chauds/les plus élevés).

5. Laissez le couvercle ouvert et laissez sécher à l’air libre

Comme pour un lave-linge à chargement frontal, vous devez donner à votre lave-linge à chargement par le haut une chance de sécher. Le plus simple est de laisser le couvercle ouvert jusqu’à ce qu’il soit bien sec, ou de l’essuyer avec un chiffon en microfibre sec.

Comment garder son lave-linge propre et bien entretenu ?

Maintenant que vous savez comment détartrer un lave linge, voici quelques conseils supplémentaires pour le garder propre entre deux nettoyages en profondeur.

Entre deux nettoyages en profondeur, vous pouvez effectuer un nettoyage mensuel avec une tablette à dissolution lente. Elle est composée d’un agent de blanchiment à base d’oxygène et de carbonate de sodium. Pour l’utiliser, sélectionnez le cycle de nettoyage intégré et insérez la tablette. 

Au fur et à mesure que le cycle se déroule, la tablette se transforme en mousse qui pénètre dans tous les coins, recoins et crevasses avant d’être automatiquement rincée.

Laissez le couvercle relevé ou la porte ouverte immédiatement après un cycle de lavage pour lui donner une chance de sécher et empêcher la formation de moisissures. Cette règle s’applique à chaque fois que vous faites une brassée. 

Vous pourriez être tenté d’ajouter de la lessive supplémentaire à une brassée de vêtements particulièrement sales

https://www.youtube.com/watch?v=TUvU54g5KEY

Comment détartrer un lave linge – Foire Aux Questions (FAQ)

Comment nettoyer machine à laver ?

Commencez par essuyer les coins et recoins à l’extérieur du tambour. Veillez à ne pas utiliser de produit abrasif sur le verre ou l’émail, car cela pourrait le rayer. Vous pouvez également faire tremper les pièces amovibles dans une solution eau-vinaigre dans une proportion de 2 pour 1.

La plupart des chargeurs frontaux ont un joint en caoutchouc. À l’aide d’une brosse à dents, décollez ces couches et pénétrez vraiment dans les endroits difficiles à atteindre. Si cette zone présente des moisissures, utilisez un chiffon ou une brosse trempés dans du peroxyde pour les tuer, puis essuyez-les. Pour toute saleté tenace, vous pouvez également utiliser le pouvoir légèrement abrasif du bicarbonate de soude.

Une fois que les parties exposées sont propres, attaquez-vous à l’intérieur. Selon la taille de votre modèle, remplissez le distributeur de détergent liquide avec 1 ou 2 tasses de vinaigre. L’acide contenu dans le vinaigre aidera à décomposer l’eau dure et les résidus de savon et désinfectera la machine.

Réglez votre machine sur le cycle de désinfection ou le cycle le plus chaud, à pleine charge, et faites-la fonctionner sans aucun vêtement. Vérifiez l’intérieur de la machine et essuyez toutes les particules qui ont pu se détacher pendant le cycle.

Voilà, c’est fait. Maintenant, la machine de Marnie est vraiment propre. Pour de meilleurs résultats, répétez ce processus de nettoyage complet toutes les quatre à six semaines.

Détartrage machine à laver : Quel nettoyant machine à laver choisir ?

L’eau de Javel tue les bactéries, les moisissures et le mildiou, tandis que le vinaigre blanc dissout les résidus de savon et les dépôts minéraux tenaces. Vous aurez également besoin d’une tasse à mesurer, d’une éponge, d’un seau et d’un chiffon.

Comment faire le vidange machine à laver ?

Avant d’essayer de vidanger un lave-linge, assurez-vous que le couvercle est bien fermé. Les lave-linge à chargement par le dessus ne se vident et n’essorent que si le couvercle est complètement fermé. Essayez d’appuyer fermement sur le couvercle et voyez si cela déclenche la vidange. Si votre machine n’est pas dotée d’une pompe lave-linge et que vous souhaitez faire cette tâche à la main, suivez les étapes suivantes :

  • Étape 1 : coupez l’alimentation et posez des serviettes : Par mesure de sécurité, débranchez la machine. Si elle est câblée dans votre système électrique, coupez le disjoncteur approprié. Vous éliminerez ainsi le risque d’électrocution. Placez des serviettes autour de la machine à laver, au cas où il y aurait un déversement.
  • Étape 2 : Localisez le tuyau de vidange à l’arrière du lave-linge : Éloignez le lave-linge du mur pour vous donner plus d’espace. Il y a généralement trois tuyaux à l’arrière de la machine, avec un code couleur : rouge pour l’eau chaude, bleu pour l’eau froide ; le tuyau de vidange est généralement gris. Par précaution, vous pouvez couper l’alimentation en eau des tuyaux d’eau chaude et froide. Ensuite, débranchez le tuyau de vidange du tube et tenez-le au-dessus du lave-linge pour éviter que l’eau ne s’écoule.
  • Étape 3 : Vidangez l’eau : Prenez votre seau et abaissez délicatement le tuyau de vidange dans celui-ci pour laisser la gravité faire son œuvre. Une fois le seau plein, rebranchez le tuyau de vidange au tuyau pour pouvoir jeter l’eau dans un évier ou une bassine. Répétez l’opération jusqu’à ce que le seau soit vidé.

Peut-on utiliser le vinaigre blanc machine à laver ?

Oui ! Vous le pouvez. Ajoutez deux tasses de vinaigre blanc et laissez le cycle se dérouler. (Si vous avez un lave-linge à chargement frontal, versez le vinaigre dans le distributeur de détergent). Pour un lave-linge encore plus propre, répétez le cycle avec une demi-tasse de bicarbonate de soude. Vous devrez également laver à la main la partie supérieure de l’agitateur et le bassin au-dessus de la ligne d’eau.

Comment nettoyer machine à laver bicarbonate ?

Ajoutez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans l’eau. Éteignez le lave-linge et laissez la solution reposer pendant une heure. Remettez le lave-linge en marche et faites un cycle long. Enfin, laissez l’eau s’écouler, puis faites un autre cycle avec de l’eau tiède.

Comment nettoyer tambour machine à laver ?

Pour nettoyer le tambour d’une machine à laver :

  1. Utilisez le réglage le plus élevé, le plus chaud, et remplissez le tambour.
  2. Ajoutez 4 tasses de vinaigre blanc.
  3. Laissez-le tremper pendant une heure, puis lancez le cycle.
  4. Une fois le cycle terminé, ajoutez une tasse de bicarbonate de soude.
  5. Lancez un nouveau cycle.
  6. Essuyez le tambour avec un chiffon en microfibre.