Comment détartrer une paroi de douche en verre : Le guide ultime

Si vous avez une porte de douche en verre, vous savez qu’il peut être difficile de la débarrasser des taches et des résidus de savon. Avec quelques produits ménagers facilement disponibles et un effort régulier, vous pouvez réduire le nombre de nettoyages en profondeur que vous devez faire et garder votre douche étincelante. Consultez ces conseils pour apprendre comment détartrer une paroi de douche en verre et obtenir un éclat sans taches ni traces.

Comment détartrer une paroi de douche en verre en utilisant du vinaigre blanc 

L’un des conseils essentiels donnés pour le nettoyage de la salle de bains consiste à utiliser du vinaigre blanc distillé. Bon marché et facilement disponible, le vinaigre offre une alternative entièrement naturelle aux produits de nettoyage plus coûteux. Même si vous ne savez pas comment nettoyer une paroi de douche en verre avec du vinaigre, la méthode est simple à apprendre. 

Si vous avez de la pierre dans votre douche, évitez d’utiliser du vinaigre, qui peut endommager la pierre

Combinez à parts égales du vinaigre blanc tiède et du savon liquide à vaisselle dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez le mélange sur la porte et essuyez-le avec un chiffon doux ou une éponge. Testez d’abord une petite zone avec l’éponge pour vous assurer qu’elle ne rayera pas le verre. Le savon devrait éliminer toute trace de graisse tandis que le vinaigre aide à éliminer les résidus.

Vous pouvez également essayer d’utiliser du vinaigre blanc non dilué avec quelques gouttes d’huile d’arbre à thé . Le vinaigre devrait aider à rincer le savon. L’huile d’arbre à thé a la réputation d’être antibactérienne et sans danger pour la peau et pour la maison.

Si vous avez une porte coulissante en verre, le vinaigre peut aider à nettoyer l’écume dans les rails. Couvrez les trous d’évacuation avec des serviettes en papier et versez du vinaigre blanc dans les fentes. Laissez agir toute la nuit. Le lendemain, retirez le papier et essuyez les restes de vinaigre.

Pour éviter de créer des fumées nocives, n’utilisez jamais de vinaigre ou d’ammoniaque pour nettoyer une paroi de douche en verre en même temps que de l’eau de Javel

Comment détartrer une paroi de douche en verre en utilisant de la pâte de bicarbonate de soude

Mélangez du bicarbonate de soude avec juste assez d’eau pour créer une pâte épaisse. Commencez par une demi-tasse de bicarbonate de soude pour une porte de douche. Utilisez-en davantage si vous avez une grande cabine de douche en verre. Frottez cette pâte sur la douche avec un chiffon doux. Rincez-la avec du vinaigre. Ne rincez pas avec du vinaigre si vous avez de la pierre ou du travertin dans votre douche.

Vous pouvez également créer une pâte de bicarbonate de soude et de vinaigre. Après avoir frotté cette pâte sur le verre de votre douche, attendez 20 minutes avant de la rincer.

Comment détartrer une paroi de douche en verre en utilisant de l’ammoniac

Lorsque vous nettoyez avec de l’ammoniac , protégez-vous en ouvrant la porte de la salle de bains. Si vous avez des fenêtres, ouvrez-les, sinon faites fonctionner le conduit d’aération pour assurer une ventilation supplémentaire. 

Portez des gants en caoutchouc lorsque vous utilisez de l’ammoniac afin de protéger vos mains. Surtout, ne mélangez jamais l’ammoniaque avec de l’eau de Javel, qui peut créer des vapeurs dangereuses.

Pour nettoyer les résidus importants de la douche, mélangez trois volumes d’eau et un volume d’ammoniaque dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez le verre couvert d’écume et frottez la surface encore humide avec une brosse. Rincez abondamment et séchez complètement la surface.

Une autre façon d’obtenir un éclat sans traces sur le verre de la douche lorsque vous n’avez pas une couche épaisse de résidus de savon accumulés est de combiner deux quarts d’eau distillée avec deux cuillères à soupe d’ammoniaque. Utilisez de l’eau distillée pour éviter les taches d’eau dure. Vaporisez ce mélange sur le verre et laissez-le agir pendant cinq minutes. Essuyez avec un chiffon sec en microfibre .

Comment détartrer une paroi de douche en verre en utilisant du jus de citron

Pour une alternative plus parfumée au vinaigre, mélangez le jus de trois citrons avec une tasse d’eau distillée dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez la douche et attendez cinq minutes avant d’essuyer la surface avec un chiffon microfibre propre pour éliminer les taches sur le verre. Séchez soigneusement le verre avec un nouveau chiffon.

Une autre façon d’utiliser le jus de citron pour nettoyer votre paroi de douche consiste à tremper le côté coupé d’une moitié de citron dans du bicarbonate de soude. Frottez le citron sur le verre. Rincez et séchez la surface avec de l’eau distillée. Pour réduire l’accumulation de savon, enduisez l’intérieur du verre d’une couche d’huile de citron.

Comment détartrer une paroi de douche en verre en utilisant le Borax

Comme le bicarbonate de soude, le borax se mélange bien en une pâte pour nettoyer votre verre de douche. Mélangez le borax avec juste assez d’eau pour créer une pâte épaisse. Utilisez une éponge humide pour frotter la pâte sur votre verre. Rincez à l’eau distillée et séchez la surface. Vous trouverez le borax dans l’allée des lessives de la plupart des magasins.

Comment détartrer une paroi de douche en verre en utilisant un effaceur magique

L’éponge de l’Effaceur magique possède des propriétés de nettoyage uniques qui permettent d’éliminer les taches sur les surfaces sans avoir recours à des produits de nettoyage. Pour éliminer les écumes, humidifiez l’Effaceur magique et essuyez l’intérieur de votre douche

Si vous savez que vous allez nettoyer votre douche avec l’une de ces gommes, utilisez-la immédiatement après la douche. La chaleur et l’eau laissées par votre douche aideront l’Effaceur magique à décoller les résidus de savon et la saleté.

Comment enlever les résidus de savon lourds

Si vous ne faites pas un nettoyage régulier ou si vous emménagez dans une maison où les anciens propriétaires ont négligé leur verre de douche, vous avez plus de travail à faire. Si votre porte de douche est recouverte d’une épaisse couche d’écume, vous devrez utiliser plus de puissance pour l’enlever.

Démontez la porte de douche et mettez-la dans une zone de travail sûre. Utilisez un produit de polissage pour laiton ou un composé de polissage similaire et un tampon automobile. Si vous ne disposez pas de cet équipement, louez-en un pour la journée. L’outil et le produit de polissage aident à combler les rayures gravées dans le verre par l’écume.

Avant de recourir à cette méthode laborieuse pour nettoyer vos portes de douche, essayez d’abord d’autres méthodes. L’utilisation d’un tampon est un moyen extrême de nettoyer le verre. 

Si cette méthode ne permet pas d’éliminer les écumes et les rayures, vous devrez peut-être remplacer la porte de douche

Comment détartrer une paroi de douche en verre – Foire Aux Questions (FAQ)

Comment nettoyer une vitre de douche ?

Pour commencer, essayez d’utiliser une demi-tasse de bicarbonate de soude, puis ajoutez de l’eau si nécessaire pour obtenir une pâte épaisse. À l’aide d’une éponge non abrasive, frottez le verre et rincez-le avec du vinaigre. Une fois que vous avez obtenu une surface propre et étincelante, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour qu’elle dure plus longtemps.

Qu’est-ce qu’une finition pour vitres de douche ?

Une finition pour vitres de douche est une application utilisée pour rendre le verre des parois de douche hydrofuge. Elle colle un revêtement polymère invisible et anti-adhérent à la classe. Cela crée une barrière impénétrable contre le calcaire et d’autres formes d’accumulation liées à l’eau.

Comment faire briller la vitre salle de bain ?

Voici les bonnes façons de faire briller le verre de votre douche. Utilsez :

  • Le jus de citron. 
  • Le vinaigre blanc. 
  • Bicarbonate de soude. 
  • Le dentifrice.

Comment enlever calcaire douche ?

L’astuce pour utiliser du citron ou du vinaigre pour éliminer le calcaire consiste à maintenir la surface de ce que vous essayez de nettoyer en contact permanent avec l’acide. Cela peut être difficile avec les surfaces qui ne sont pas plates et horizontales, mais quand on veut, on peut.

Comment enlever calcaire douchette ?

Les douchettes sont l’une des surfaces les plus difficiles à nettoyer. Vaporiser du jus de citron ou du vinaigre directement sur les douchettes ne fonctionnera pas, car le produit s’égouttera et l’acide n’aura pas le temps d’agir sur le tartre. L’endroit où vous remarquerez le plus souvent des accumulations est le bec du robinet, laissant souvent une épaisse couche blanche de tartre. Pour faire face à ce problème :

  • Trempez un chiffon ou un linge dans du vinaigre ou du jus de citron et enroulez-le autour de votre robinet, en vous assurant que toutes les zones sont couvertes.
  • Fixez-le en place avec un élastique et laissez-le pendant une heure.
  • Pressez de temps en temps le chiffon pour libérer davantage d’acide dans les recoins du robinet.
  • Retirez le chiffon et essuyez le calcaire. Il doit se détacher facilement.
  • Si le calcaire autour du bec ne se détache toujours pas complètement, coupez un citron en deux et vissez-le sur le bec jusqu’à ce qu’il reste en place.
  • Laissez reposer une heure de plus, puis rincez et frottez pour éliminer le tartre restant. Utilisez un tampon à récurer sur les dépôts de calcaire tenaces, mais uniquement sur la partie inférieure du bec, car cela pourrait rayer la finition du robinet lui-même.

Comment enlever du calcaire incrusté sur une vitre ?

Plongez des serviettes en papier dans le vinaigre chaud et collez-les sur le verre. La nature légèrement acide du vinaigre lui permet d’imprégner et de détacher les dépôts minéraux. Laissez reposer le vinaigre pendant 30 à 60 minutes.