Comment enlever de la résine sur le vêtement : Techniques et astuces

Si vous êtes venu ici, c’est probablement parce que vous avez un petit problème pour enlever une tache de résine gênante sur vos vêtements. Nous allons vous indiquer quelques moyens de l’enlever. Ce n’est pas impossible mais nous ne vous mentirons pas, c’est un travail compliqué qui pourrait sérieusement endommager vos vêtements. 

Voyons ensemble comment enlever de la résine sur le vêtement.

Comment enlever de la résine sur le vêtement en utilisant de la vapeur

Plus vite vous le ferez, meilleurs seront les résultats. Nous vous recommandons donc de le faire dans les premières minutes qui suivent la tache sur le vêtement, car la résine est encore fraîche et n’a pas encore durci.

Utilisez un sèche-cheveux et appliquez la chaleur sur la tache à distance afin de chauffer la résine. Restez vigilant afin de ne pas brûler le tissu. Lorsque vous constatez que la résine fond, utilisez un coton imbibé d’acétone pour l’enlever. Vous pouvez également utiliser un fer à repasser chaud, mais n’appuyez pas sur la tache. Un aspirateur à vapeur est également une bonne option.

Comment enlever de la résine sur le vêtement en utilisant de l’eau chaude

Faites chauffer de l’eau dans un récipient et, lorsqu’elle est sur le point de bouillir, remplissez une tasse de bonne taille et mettez-la sur la zone tachée pendant un moment jusqu’à ce qu’elle se dissolve. Après avoir fait cela et avant qu’elle ne refroidisse, utilisez une éponge ou une brosse pour frotter la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

Comment enlever de la résine sur le vêtement en utilisant de la glace 

Il s’agit d’une technique très simple. Mettez de la glace sur la tache jusqu’à ce qu’elle gèle un peu et grattez la résine avec un couteau jusqu’à ce qu’elle soit complètement enlevée. Plus tard, lavez le vêtement dans la machine à laver.

Comment enlever de la résine sur le vêtement avec du bicarbonate de soude

Cette méthode est recommandée pour les vêtements de couleur claire, car les couleurs sombres peuvent laisser des traces de bicarbonate de soude .

Vous n’aurez aucun problème à appliquer cette méthode car cet ingrédient se trouve à la maison, il suffit de faire une pâte en la mélangeant avec de l’eau. Il est recommandé de l’essayer sur l’intérieur du vêtement pour s’assurer qu’il ne se décolorera pas.

Appliquez un peu de la pâte avec un écouvillon et laissez-la agir pendant une heure. Ensuite, lavez simplement le vêtement !

Comment enlever de la résine sur le vêtement en utilisant un dissolvant de colle ou solvant

Appliquez le dissolvant en prenant soin de ne le faire que directement sur la tache. Laissez agir pendant 5 à 10 minutes et lavez le vêtement dans la machine à laver comme d’habitude. Si la tache n’est pas trop incrustée, le vêtement devrait être beau après le lavage. 

Comment enlever de la résine sur le vêtement avec de l’alcool

Il s’agit d’une procédure assez simple. Humidifiez un peu de coton dans de l’alcool et frottez la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Faites attention à ne l’appliquer que sur la tache et après, il suffit de laver le vêtement.

Comment enlever les taches de résine sur la laine ou le soie avec des oeufs 

Cela semble être une blague, mais non. Il s’agit d’une méthode facile car vous avez probablement des œufs chez vous. Si votre vêtement est en laine ou en soie , vous pouvez la mettre en pratique car elle s’accorde avec les fibres délicates.

Tout d’abord, séparez le jaune d’œuf du blanc. Appliquez la partie blanche directement sur la tache et laissez-la pendant quelques minutes. Soyez patient. Ensuite, lavez-la.

Comment enlever de la résine sur le vêtement blanc avec du chlore

Bien qu’il s’agisse d’un liquide de nettoyage à usage domestique, faites attention car il peut être nocif lorsqu’il est mis en contact direct avec la peau et les tissus. C’est pourquoi il n’est conseillé que pour les vêtements blancs.

Humidifiez un tampon avec du chlore et appliquez-le directement sur la tache. Si la tache ne part pas, diluez un peu de chlore dans de l’eau et faites tremper le vêtement pendant quelques heures. Ensuite, lavez simplement le vêtement avec de la lessive !

Utilisez un dissolvant pour vernis à ongles ou acétone

Le dissolvant pour vernis à ongles est un élément important des trousses pour filles et fonctionne bien pour enlever les taches de résine.

Imbibez un écouvillon ou du coton et appliquez-le directement sur la tache. Ce solvant agressif peut décolorer les vêtements, c’est pourquoi son utilisation n’est recommandée que pour les vêtements blancs. 

Testez une partie non visible du vêtement pour voir les effets

L’huile d’olive : Astuce de grand mere pour enlever la resine

Ce traitement est très simple. Appliquez un peu d’huile d’olive sur la tache et laissez-la pendant quelques minutes. Plus tard, grattez-la avec une spatule jusqu’à ce qu’elle se détache. Ensuite, mettez le vêtement dans la machine à laver. Si vous l’avez fait à la main, lisez notre article sur la façon d’enlever l’huile d’olive des vêtements.

Conseil supplémentaire ! De la crème solaire !

Bien que vous ne le pensiez pas, en plus de vous protéger des rayons UV , la crème solaire peut sauver vos vêtements des taches de résine. À l’aide d’un écouvillon, appliquez-en sur la tache et frottez pour l’enlever. Plus tard, lavez-le pour le rincer et enlever les résidus. Observez les résultats et répétez l’opération si nécessaire.

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreux produits naturels qui peuvent aider à éliminer les taches de résine de vos vêtements. Nous espérons que cet article vous a aidé et que vos vêtements sont aussi beaux que neufs. 

Comment enlever de la résine sur le vêtement – Foire Aux Questions (FAQ)

Comment j’enlève la résine des vêtements avec de la chaleur ?

Si quelques jours ne se sont pas encore écoulés et que la résine est fraîche, vous pouvez la ramollir à l’aide de la chaleur et d’un produit adapté et ainsi il sera possible de nettoyer la tache sans qu’elle ne pénètre davantage dans le tissu. 

Si la quantité de résine est importante, vous pouvez l’enlever petit à petit à l’aide d’une éponge sans frotter, en laissant absorber une partie, ou en utilisant un couteau, une spatule ou un instrument similaire pour enlever le maximum de gouttes de résine. jusqu’à ce qu’il ne reste plus que la tache lisse sur le tissu. 

Si la quantité de résine est faible, ou une fois que vous l’avez réduite, vous pouvez la chauffer et la laver directement avec de l’eau chaude et beaucoup de savon, à la main ou en machine, mais cette méthode ne convient qu’aux tissus résistants à la chaleur. Prenez note de ces deux méthodes d’élimination de la résine par la chaleur .

Comment utiliser de la chaleur sèche pour les taches de résine de pin ?

C’est très simple, il suffit d’appliquer de l’air chaud à l’aide d’un sèche-cheveux (vous pouvez aussi utiliser un fer à repasser pour les vêtements). Il est préférable d’être patient et de ne pas utiliser la température maximale pour ne pas endommager le vêtement. Vous devez également faire attention à ne pas l’appliquer trop près car cela peut brûler le tissu, surtout si vous ne bougez pas légèrement le sèche-cheveux et que vous concentrez beaucoup la chaleur.

Tenez le séchoir à environ 20 cm, en le déplaçant de façon à ce que la chaleur se répande uniformément. Faites cela pendant le temps nécessaire, jusqu’à ce que vous remarquiez que la tache de résine se ramollit.

À ce moment-là, commencez à enlever le produit par petites touches avec un chiffon ou une éponge, mais sans frotter.

Réappliquez le séchoir pour maintenir la température et la texture douce de la résine et continuez à l’enlever petit à petit.

Lorsque vous ne voyez plus la résine et que seule la tache est perceptible, c’est-à-dire la partie la plus incrustée du résidu, il est temps de laver. Vous pouvez choisir de laver en machine ou à la main, mais faites-le en respectant l’étiquetage.

Peut-on utiliser de la chaleur humide pour enlever la résine des vêtements ?

Vous pouvez adoucir la tache de résine en trempant le tissu dans de l’eau très chaude. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  • Faites chauffer l’eau dans une casserole ou avec une bouilloire.
  • Placez le vêtement concerné dans un bol ou un seau.
  • Versez l’eau bouillante sur la tache, en veillant à ne pas vous brûler.
  • Répétez l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous constatiez que l’eau emporte une grande partie de la résine et qu’il ne reste que la marque.
  • Submergez la tache dans l’eau chaude et frottez avec une brosse à poils fins jusqu’à ce que la tache soit pratiquement invisible.
  • Lavez le vêtement comme vous le faites habituellement et avec la même lessive.

Dans les deux cas, lorsque le vêtement sèche, vous constatez que la tache persiste, il est temps d’utiliser un produit plus spécifique pour enlever les taches que la lessive habituelle, comme ceux que vous verrez dans les sections suivantes.

Peut-on enlever la résine des vêtements avec des produits chimiques ?

Si vous comptez utiliser ces produits, la première chose à faire est de protéger vos mains avec des gants et vos vêtements avec un tablier. Il existe plusieurs produits qui peuvent être utilisés pour éliminer la résine des vêtements, mais vous devez vous assurer qu’ils peuvent être utilisés sur le tissu que vous allez traiter, en faisant particulièrement attention aux vêtements délicats ou colorés.

Comment utiliser la térébenthine pour enlever de la résine sur le vêtement ?

La térébenthine est utilisée pour diluer les peintures à l’huile et dans l’ébénisterie pour enlever certains types de vernis. Comme la résine a un composant huileux, nous pouvons également utiliser la térébenthine pour l’enlever du tissu. Pour ce faire, suivez les indications suivantes :

  • Imbibez la tache de térébenthine.
  • Laissez agir pendant environ 10 minutes.
  • Enlevez la térébenthine à l’aide d’un tissu ou d’un chiffon.
  • Lavez régulièrement les vêtements.