Comment enlever des rayures sur de l’inox : 5 Étapes à suivre 

Comment enlever des rayures sur de l’inox ?

Vous venez de voir que votre crédence est rayée et cela vous dérange ? Pas de problème, il est possible de rendre à votre inox sa beauté d’origine ! Il existe différentes astuces pour réduire les rayures. Lisez notre guide et découvrez comment enlever des rayures sur de l’inox.

Comment enlever des rayures sur de l’inox : Instructions 

Avant de vous expliquer les différentes solutions, nous vous rappelons qu’il ne faut pas utiliser de produits abrasifs pour nettoyer votre crédence, car vous allez certainement rayer votre inox.

Avant d’opter pour l’une des solutions ci-dessous, vous devez déterminer le sens du grain. Il est en effet important de brosser et de frotter dans le même sens que le veinage. Pour ce faire, vous devez observer très attentivement l’acier inoxydable afin de déterminer dans quel sens la surface se dirige.

Dans l’illustration ci-dessus, vous pouvez voir que les lignes sont horizontales, vous devez Comment enlever des rayures sur de l’inox ? Pour les crédences, les veines sont toujours horizontales dans le sens de la longueur, comme vous pouvez le voir sur l’image.

Solutions pour éliminer les rayures sur votre crédence en acier inoxydable :

  • Solution 1 : Polissage/Pâte efface-rayures
  • Solution 2 : Pâte dentifrice
  • Solution 3 : Pierre d’argile
  • Solution 4 : Cendres de cigarette
  • Solution 5 : Gomme à rayer

1- Polissage – Pâte d’élimination des rayures

  • Imbibez un chiffon de pâte anti-rayures pour carrosserie.
  • Appliquez la pâte sur les rayures, dans le sens du grain.

Si votre inox est terni, vous pouvez le rafraîchir avec de la pierre d’argile.

2- Pâte dentifrice

Comment enlever des rayures sur de l’inox ? Le dentifrice est un produit abrasif qui polit légèrement une surface. Pour réduire les rayures sur l’acier inoxydable, appliquez une fine couche de dentifrice sur votre tôle en acier inoxydable à l’aide d’un chiffon doux, dans le sens de la brosse. Laissez-la sécher, puis rincez-la à l’eau savonneuse avant de l’essuyer avec un chiffon en microfibres.

  • Mettez un peu de dentifrice sur un chiffon humide.
  • Tamponnez les rayures dans le sens de la brosse.
  • Laissez sécher
  • Rincez avec de l’eau et du savon
  • Séchez avec un chiffon en microfibre

3- Pierre d’argile

  • Mettez un peu d’argile sur une éponge ou un chiffon.
  • Appliquez et frottez dans le sens de la brosse

4- Cendres de cigarette

  • Humidifiez un chiffon microfibre ou un chiffon fin
  • Saupoudrez de cendre de cigarette
  • Appliquez et frottez dans le sens de la brosse

5- Gomme anti-rayures

Comment enlever des rayures sur de l’inox ? Vous avez maintenant plusieurs possibilités pour réduire et éliminer les rayures sur votre crédence de cuisine ! 

N’hésitez pas à consulter nos autres conseils, notamment pour bien nettoyer votre crédence en inox.

Comment atténuer les rayures sur l’acier inoxydable ?

Vous avez une crédence en inox rayée ? Vous souhaitez découvrir comment enlever des rayures sur de l inox ? Découvrez à présent comment atténuer les rayures grâce à notre test des meilleures astuces.

L’inox à la maison, c’est super cool pour décorer. Que ce soit sous forme de crédence, de miroir ou de plaque de recouvrement, l’inox est un métal qui a sa place dans chaque pièce. 

Cela est bien connu, car il existe déjà plusieurs sites qui proposent des conseils et des astuces pour effacer ou atténuer les rayures sur l’inox. 

S’il n’est pas nettoyé ou utilisé correctement, il peut laisser des traces.

Nos conseils

Comment enlever des rayures sur de l inox ? Si vous devez éliminer de petites rayures peu profondes sur votre plaque d’acier inoxydable, il existe plusieurs techniques que vous pouvez utiliser. Vous avez peut-être certains des produits de cette liste cachés chez vous, dans vos placards.

La pierre d’argile est connue pour faire briller les métaux, blanchir vos plus belles baskets et nettoyer les plastiques. Elle fait partie des produits indispensables à votre ménage. On la trouve facilement dans les magasins, mais elle peut aussi être préparée à la maison si vous êtes particulièrement motivé.

La pierre d’argile est efficace pour les rayures peu profondes, car elle permet de polir les irrégularités. En appliquant la pierre d’argile à l’aide d’une éponge dans le sens de l’acier inoxydable, les petites rayures sont réduites.

Il existe dans le commerce des gommes à effacer qui permettent de nettoyer sans endommager la surface. Ces gommes à grain très fin doivent être utilisées dans le sens du brossage et leur utilisation répétée permet d’éliminer peu à peu les micro-rayures.

Comme pour l’élimination des rayures sur la carrosserie de votre voiture, le polish peut être utilisé pour éliminer les micro-rayures sur l’acier inoxydable. 

Ici aussi, le produit doit être utilisé sans le sens du brossage de la plaque afin d’éviter de nouvelles rayures.

Faites toutefois attention au produit que vous utilisez, car il est possible que certains produits de polissage ternissent votre plaque. Dans ce cas, vous pouvez redonner de l’éclat à votre crédence en acier inoxydable en utilisant la pierre d’argile.

Le papier de carrosserie est un papier abrasif très fin utilisé pour poncer la peinture des carrosseries. Il en existe plusieurs sortes, selon le niveau de ponçage (en général, nous commençons avec un papier un peu grossier et nous terminons avec un papier très fin pour un aspect lisse et brillant). 

Pour éliminer les rayures sur la tôle d’acier inoxydable ou le capot, il est conseillé d’utiliser un grain de 600 dans le sens du brossage. Comme pour la laine d’acier, le principe consiste à poncer les mauvaises rayures en essayant de rattraper le sens de brossage initial.

Après avoir testé ces 5 astuces sur plusieurs tôles en acier inoxydable, nous avons pu constater que tous les produits ne donnent pas le même résultat. 

Si vous ne cherchez qu’un petit embellissement de surface pour ta crédence ou le fond de ta hotte, la pierre d’argent et l’effaceur de rayures te permettront tous deux d’atteindre ton objectif.

En revanche, si vous avez décidé d’éliminer tes rayures une bonne fois pour toutes, on vous conseille d’utiliser une gomme ou du papier de carrossier de grain 600. Grâce à ces deux astuces, on a pu obtenir un résultat vraiment superbe dès les premiers passages. 

Pour les rayures très profondes, certains sites et forums proposent des méthodes pour tenter de restaurer la tôle inox (polissage rouge, laine de verre, papier de verre professionnel…), mais ces astuces peuvent être compliquées à mettre en œuvre. Elles nécessitent plus de matériel et le résultat n’est pas garanti.

Si votre crédence est trop endommagée, nous vous conseillons de la remplacer.

Comment enlever des rayures sur de l’inox – Foire Aux Questions (FAQ)

Peut-on enlever les rayures de l’acier inoxydable ?

Pour éliminer les fines rayures, vous pouvez utiliser des nettoyants pour polir délicatement l’acier inoxydable. Si vous ne trouvez aucun de ces produits, les fabricants d’appareils électroménagers fabriquent souvent leurs propres nettoyants, que vous trouverez facilement dans les magasins de bricolage.

Comment le dentifrice élimine-t-il les rayures de l’acier inoxydable ?

Appliquez le dentifrice sur la brosse à dents, puis passez la solution d’avant en arrière sur la rayure en suivant le grain. Utilisez un chiffon propre et humide pour essuyer le dentifrice et voir si la rayure a disparu. Répétez le processus jusqu’à ce que vous soyez satisfait et appliquez une légère couche de polish pour acier inoxydable ou d’huile d’olive.

Le bicarbonate de soude peut-il éliminer les rayures de l’acier inoxydable ?

Le bicarbonate de soude est assez efficace pour éliminer les rayures légères sur l’acier inoxydable. Il a une texture poudreuse qui sert d’abrasif doux. Ajoutez de l’eau et du bicarbonate de soude pour obtenir une pâte, mettez-la sur la surface du métal et frottez légèrement. Essuyez ensuite le bicarbonate de soude et essuyez la surface avec un chiffon humide.

Comment réparer un métal rayé ?

Pour éliminer les rayures sur le métal :

  • Commencez par un bon nettoyage. 
  • Poncez les rayures. 
  • Continuez à poncer avec des grains de papier de verre de plus en plus fins. 
  • Essuyez la zone poncée avec la solution de nettoyage. 
  • Polissez le métal.

Comment faire disparaître les rayures de la porte de mon réfrigérateur ?

Si les rayures sur la porte du réfrigérateur sont peu profondes, vous pouvez les faire disparaître avec des produits de nettoyage non abrasifs et un chiffon en microfibres. Les professionnels recommandent le nettoyant en poudre, le composé de coupe lourde et le dentifrice blanchissant.

Comment enlever les rayures d’un réfrigérateur Whirlpool en acier inoxydable ?

Vous pouvez utiliser de l’huile minérale, de l’huile végétale ou même de l’huile d’olive. Frottez le chiffon contre l’acier, dans le sens du grain, pour polir le métal. Ajoutez de l’huile si nécessaire. Continuez à frotter jusqu’à ce que toute la surface soit polie.

Peut-on réparer des rayures profondes sur des appareils en acier inoxydable ?

L’acier inoxydable a un bel aspect jusqu’à ce que vous le rayiez. Dans ce cas, il est affreux. Cependant, vous pouvez « poncer » les rayures avec du papier de verre (grain 400 à 600) et une cale à poncer, un tampon abrasif ou une pâte à polir. Vous pouvez aussi acheter un kit de réparation pour acier inoxydable et obtenir tout ce dont vous avez besoin.