Comment enlever la rouille ? Astuces de pros !

Si l’eau reste trop longtemps sur le métal, vous obtiendrez de la rouille laide et dommageable. La rouille peut apparaître sur des outils, des meubles d’extérieur, une voiture ou tout autre objet en métal. C’est un signe d’usure et si vous la laissez, elle provoquera de la corrosion et endommagera gravement le matériau. Voici comment enlever la rouille sur à peu près tout. 

comment enlever de la rouille sur du métal ?

Comment enlever la rouille avec le bicarbonate de soude ?

Rincez l’objet métallique et séchez-le en le secouant. Saupoudrez de bicarbonate de soude (il adhérera aux zones humides), en veillant à couvrir toutes les zones rouillées. Laissez reposer l’objet pendant environ une heure, puis frottez avec de la laine d’acier ou une brosse métallique pour enlever la rouille jusqu’au métal. (Si vous nettoyez une casserole, utilisez un tampon à récurer.) Rincez et séchez avec une serviette.

À utiliser de préférence sur : La rouille moins grave, les moules à pâtisserie, les légères traces de rouille, le métal fin.

Comment enlever la rouille avec du vinaigre blanc ?

Immergez votre objet dans du vinaigre blanc et laissez-le reposer toute la nuit. Retirez votre objet et grattez-le avec une brosse métallique ou de la laine d’acier. Si votre article ne peut pas être immergé, trempez des chiffons dans du vinaigre blanc et enveloppez la zone rouillée.

À utiliser de préférence sur : La rouille importante trouvée sur les outils ou les articles qui sont tout en acier et qui peuvent être immergés sans compromettre l’intégrité des autres surfaces.

Comment enlever la rouille sur du métal avec le mélange pommes de terre et savon à vaisselle ?

Cela semble fou, mais ça marche du tonnerre ! Coupez votre pomme de terre en deux et recouvrez l’extrémité ouverte de savon à vaisselle. Utilisez la pomme de terre comme un tampon à récurer et regardez la rouille s’effacer en réagissant au savon et à la pomme de terre.

À utiliser de préférence sur : Les petites taches de rouille moins tenaces sur les surfaces faciles à atteindre.

Comment enlever la rouille avec l’acide citrique ?

Ajoutez quelques centimètres d’eau chaude dans un bol et saupoudrez 2 à 3 cuillères à soupe d’acide citrique. Immergez votre article et laissez-le reposer toute la nuit, retirez-le le matin, frottez les taches de rouille restantes avec une brosse, rincez-le et séchez-le en le tapotant.

Cette méthode est efficace avec les taches de rouille importantes sur les outils ou les articles qui peuvent être immergés sans compromettre l’intégrité des autres surfaces et revêtements.

https://www.youtube.com/watch?v=8WsNNFJlFqo

Comment enlever la rouille avec le mélange citron et sel ?

Enduisez généreusement la zone rouillée d’une couche de sel, coupez un citron (ou un citron vert) en deux et pressez le jus sur le sel. Laissez reposer le mélange, puis frottez la rouille avec l’écorce. Si la rouille persiste, répétez la procédure et laissez reposer le sel et le jus pendant une heure ou deux, jusqu’à ce que la rouille disparaisse complètement. Rincez, puis séchez en tapotant.

A utiliser de préférence sur : Les taches de rouille les moins tenaces. Fonctionne très bien pour les couteaux de cuisine qui ont de petits morceaux de rouille ici et là.

Comment enlever la rouille sur le carrelage ?

Même si elles sont plutôt rares, les taches de rouille sur les carreaux de céramique sont un désagrément pour les yeux et ne peuvent pas être éliminées simplement en frottant avec une éponge abrasive ou un balai à franges. 

Il existe des produits conçus à cet effet, mais de nombreuses personnes se plaignent qu’en éliminant la rouille, le carrelage est encore plus taché. Vous pourriez penser que les gratter avec la pointe d’un couteau pourrait faire l’affaire, mais nous ne le recommandons en aucun cas car le risque d’endommager la surface du carrelage est très élevé. 

Les taches de rouille peuvent être éliminées à l’aide de produits disponibles chez vous. Voici quelques conseils utiles pour vous en débarrasser. 

  • Jus de citron : Pressez le jus d’un citron et aspergez-le sur les taches. Laissez agir pendant 10 minutes, puis utilisez une brosse à dents pour enlever les taches. Vous devrez peut-être insister un peu, mais les taches disparaîtront sans endommager la surface du carrelage et sans créer d’autres taches.
  • Tomate et sel gemme : Coupez une tomate en deux et frottez l’une des moitiés sur la tache, en pressant un peu pour que le jus acide reste sur la rouille. Saupoudrez de sel gemme et frottez avec une brosse à dents dans un mouvement circulaire. 
  • L’eau de Javel : L’eau de Javel n’est pas seulement bonne pour les vêtements, mais aussi pour les carreaux. Répandez-en sur les taches de rouille et laissez agir pendant 15 minutes. Vaporisez de l’eau et brossez un peu pour les enlever.
  • Dentifrice : Il suffit d’étaler un peu de pâte sur les taches, de frotter avec la brosse à dents puis de rincer à l’eau ….. Vous serez surpris de voir que cela fonctionne. Voilà, le carrelage est propre. 
  • Vinaigre : Vous avez probablement déjà entendu parler de l’efficacité du vinaigre dans de nombreuses tâches ménagères. Il nettoie et élimine tant de taches et il élimine également les taches de rouille. Vaporisez un peu de vinaigre sur les carreaux et frottez un peu. Rincez ensuite à l’eau tiède.

Ce sont là 5 remèdes pour éliminer les taches de rouille sur vos carreaux de céramique. Essayez-en un ou tous et profitez d’un sol propre.

Comment enlever la rouille – Foire Aux Questions (FAQ)

Comment enlever une tache de rouille sur le chrome ?

Si vous n’êtes pas sûr d’avoir du vrai chrome ou de la peinture au chrome, essayez d’abord la feuille d’aluminium, la laine de laiton ou d’acier dans un endroit peu visible pour voir si elle raye la finition. Si c’est le cas, optez pour la méthode de nettoyage par acide doux ou par pénétrant antirouille et utilisez un chiffon.

  • Étape 1 : Essuyez le chrome : Pour les accessoires de salle de bain et de cuisine, commencez par éliminer toute trace de résidus de savon à l’aide d’un nettoyant pour résidus de savon. Pour les autres surfaces chromées qui n’ont pas de restes de savon, un nettoyant dégraissant comme le savon à vaisselle fera l’affaire pour éliminer toute la saleté de surface. Essuyez avec un chiffon propre ou une serviette en papier.
  • Étape 2 : Choisissez votre produit antirouille : Plusieurs produits peuvent faire l’affaire, alors choisissez le vôtre en fonction de la quantité d’argent et d’énergie que vous préférez investir dans ce travail de bricolage.
  • Étape 3 : Enlevez la rouille : Enfilez vos gants en caoutchouc et vos lunettes de protection. Ensuite, procédez à une méthode pour savoir comment enlever la rouille du chrome qui correspond à l’aide à l’enlèvement de la rouille sur laquelle vous avez pu mettre la main.

    Si vous utilisez un dérouillant maison, appliquez un acide doux de votre choix, jus de citron ou de citron vert, cola ou vinaigre, et laissez agir pendant environ cinq minutes avant de frotter avec une éponge. Essuyez. Répétez l’opération jusqu’à ce que toute la rouille ait disparu. Neutralisez les solutions acides légères avec un jet d’eau et essuyez. Ensuite, scellez selon les instructions de l’étape
  • Étape 4 : Scellez le chrome pour éviter les futures taches de rouille. À moins que vous n’utilisiez un produit commercial de polissage du chrome avec scellant intégré, appliquez une cire pour voiture de haute qualité sur le chrome. La cire remplit les fissures et les pores restants pour empêcher l’humidité d’entrer et ralentir les futures poussées de rouille.

Comment éliminer la rouille du lino ?

Si vous avez un sol en linoléum dans la cuisine ou la salle de bains, vous risquez de découvrir des traces de rouille au fond d’une armoire ou sous un appareil. Voyons maintenant les méthodes permettant d’éliminer les taches de rouille sur un sol en linoléum. Utilisation d’un produit antirouille commercial :

  • Lavez la zone tachée avec une solution de détergent liquide et d’eau chaude. 
  • Appliquez un produit antirouille. Il suffit de suivre attentivement les instructions figurant sur l’étiquette. 

Utiliser de la crème de tartre :

  • Mélangez la crème de tartre avec un peu d’eau pour obtenir une pâte. 
  • Tamponnez le mélange sur les zones tachées.
  • Frottez la zone à l’aide d’un chiffon ou d’une serviette.
  • Rincez soigneusement la zone à l’eau claire.

Utilisation d’une solution au vinaigre :

  • Préparez une solution en mélangeant une part de vinaigre avec deux parts d’eau.
  • Appliquez cette solution sur la zone tachée. Essuyez avec un chiffon jusqu’à ce que la tache disparaisse. 

Comment nettoyer les taches de rouille sur du bois ?

Si vous utilisez ce procédé sur une pièce finie, il est conseillé de le tester dans un endroit peu visible pour vous assurer qu’il n’y a pas d’effets néfastes entre l’acide oxalique et la finition que vous utilisez. 

  1. Commencez par saupoudrer la poudre d’acide oxalique sur la zone tachée.
  2. Utilisez ensuite la brosse à dents trempée dans l’eau pour transformer la poudre en une pâte. Frottez doucement la pâte sur les zones tachées.
  3. Laissez la pâte reposer sur le bois pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce que la majeure partie de l’eau se soit évaporée et que la pâte se soit transformée en une croûte blanche. Vous devriez remarquer que la tache noire s’est considérablement éclaircie grâce à la pâte.
  4. Réhumectez la poudre avec la brosse à dents, puis essuyez autant que possible avec un chiffon propre. Répétez ce processus, en mouillant la pâte puis en l’essuyant, plusieurs fois pour enlever autant de poudre que possible de la surface. 
  5. Laissez le bois sécher complètement. S’il reste une tache noire visible à ce stade, recommencez tout le processus depuis le début avec plus d’acide oxalique en poudre. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, j’ai éliminé 95 % de la décoloration en une seule application.

Comment enlever la rouille sur du fer ?

Si votre poêle est un tant soit peu rouillée, cessez d’y cuisiner dès que possible. Une fois que vous l’aurez remise en état, vous l’assaisonnerez à nouveau et vous pourrez continuer.

  • Vérifiez que la poêle n’a pas de trous ou de cratères. Si les piqûres sont légères, un assaisonnement supplémentaire peut suffire, mais des piqûres profondes signifient que votre poêle est probablement irréparable.
  • Si la poêle présente une épaisse couche de rouille et très peu de fer noir visible, faites-la tremper dans une solution 50/50 de vinaigre blanc et d’eau dans un évier bouché. Laissez-la reposer pendant au moins une heure mais pas plus de 8, car dès que la rouille se détachera, le vinaigre commencera à attaquer le métal lui-même.
  • Rincez la poêle à l’eau, puis récurez-la avec une petite quantité de produit vaisselle et de la laine d’acier fine. Frottez jusqu’à ce que vous n’ayez plus que de la fonte brute. Rincez à l’eau chaude et séchez soigneusement.
  • Pour réassaisonner, versez une cuillère à soupe d’huile végétale ou d’une autre huile de cuisson dans la poêle et utilisez une serviette en papier pour la faire pénétrer dans toute la poêle, y compris les côtés, la poignée et le fond. Placez-la dans un four à 350 degrés pendant 1 heure. Laissez-la refroidir complètement avant de l’utiliser.