Comment enlever les mauvaises odeurs des canalisations : 4 solutions efficaces

Avez-vous déjà remarqué qu’un drain de votre maison semble sentir particulièrement mauvais ? Cela ne se produit-il qu’après que le drain n’ait pas été utilisé pendant plusieurs heures ? Est-ce que ce drain particulier fait que toute la pièce dans laquelle il se trouve sent si mauvais que son utilisation est une expérience vraiment désagréable ? 

Les odeurs de canalisation sont un problème de plomberie assez courant, et la bonne nouvelle est qu’elles ne sont pas toujours très difficiles à résoudre. Examinons de plus près comment enlever les mauvaises odeurs des canalisations.

Comment enlever les mauvaises odeurs des canalisations : Moyens simples

Il n’est pas forcément difficile d’apprendre comment enlever les mauvaises odeurs des canalisations, dans de nombreux cas, une solution simple permet de résoudre le problème. Voici quatre façons de résoudre un problème d’odeurs de drainage.

Solution n° 1 : l’eau bouillante

Ne sous-estimez pas le pouvoir de l’eau chaude bouillante. Parfois, tout ce dont votre drain a besoin, c’est d’une bonne chasse d’eau chaude. La chaleur de l’eau bouillante peut suffire à éliminer les impuretés à l’origine de l’odeur.

Il suffit de suivre ces étapes simples :

  1. Portez une petite casserole d’eau à ébullition.
  2. Versez la moitié de l’eau bouillante dans la canalisation.
  3. Attendez quelques minutes, le temps que l’eau chaude élimine les particules de nourriture ou les impuretés qui pourraient être coincées dans le drain.
  4. Versez de l’eau froide dans la canalisation pour rincer le tuyau et solidifier les impuretés qui pourraient s’y trouver.
  5. Versez le reste de l’eau bouillante dans la canalisation.

Solution n° 2 : vinaigre blanc distillé

Le vinaigre est un excellent remède pour garder vos canalisations propres et fraîches. Il est particulièrement efficace lorsqu’il est chauffé. L’acide acétique du vinaigre aide à neutraliser la source de l’odeur. L’acide du vinaigre pénètre facilement la graisse et possède également des propriétés désinfectantes.

Suivez les étapes suivantes :

  1. Faites chauffer quatre tasses de vinaigre blanc jusqu’à ce qu’il frémisse.
  2. Versez la moitié dans la canalisation et laissez couler l’eau pendant environ 60 secondes.
  3. Répétez le processus avec la quantité restante de vinaigre chaud.
  4. Cette méthode permet généralement d’éliminer les petits bouchons dans le drain, qui sont généralement à l’origine de ces odeurs nauséabondes.

Solution n° 3 : bicarbonate de soude et sel

Le bicarbonate de soude peut faire une énorme différence dans l’odeur et l’efficacité de vos canalisations. La nature abrasive du sel, associée au pouvoir nettoyant du bicarbonate de soude, peut éliminer efficacement les odeurs de vos canalisations.

Pour obtenir les meilleurs résultats, suivez les étapes suivantes :

  1. Versez une tasse de bicarbonate de soude dans le drain.
  2. Versez une ½ tasse de sel dans le drain.
  3. Laissez le mélange agir/se reposer pendant quelques heures (ou toute la nuit s’il s’agit d’une obstruction difficile).
  4. Faites chauffer deux tasses d’eau à ébullition et versez l’eau dans le drain.

L’eau chaude évacue le mélange et les débris qui ont été délogés pendant le processus

Solution n° 4 : Jus de citron et bicarbonate de soude

Cette combinaison peut rendre vos canalisations claires et leur donner une odeur très fraîche. Les citrons sont de riches sources d’acide citrique naturel. Mélangés ensemble, le jus de citron et le bicarbonate de soude créent une action moussante qui peut aider à éliminer les bouchons et les odeurs nauséabondes de vos canalisations.

Suivez ces étapes simples :

  1. Versez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans la canalisation.
  2. Versez également une demi-tasse de jus de citron dans la canalisation.
  3. Bouchez le drain et laissez la solution agir pendant une heure.
  4. Terminez en faisant couler l’eau chaude du robinet dans la canalisation.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’eau chaude élimine le mélange et les impuretés qui se sont détachées pendant le processus.

Comment enlever les mauvaises odeurs des canalisations – Foire Aux Questions (FAQ)

Comment enlever l’odeur canalisation douche ? 

Préparez une solution maison en combinant des ingrédients ménagers courants comme le vinaigre et le bicarbonate de soude avec de l’eau chaude. Ensuite, utilisez une brosse à récurer pour aider à briser l’accumulation de surface. Cette approche ciblera les parties les plus difficiles de votre drain sale, réduisant ainsi le temps nécessaire pour obtenir une douche sans odeur.

Évitez les pratiques dépassées. Les recommandations courantes pour le nettoyage des canalisations consistent à verser de l’eau bouillante pour assurer un rinçage complet de votre canalisation malodorante. Mais cela peut faire plus de mal que de bien. La plupart des maisons construites aujourd’hui avec un système de plomberie moderne sont équipées de tuyaux en PVC plutôt qu’en métal, qui peuvent être endommagés par l’eau bouillante.

Versez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans votre canalisation et laissez-la reposer pendant quelques minutes. Il adhérera à une grande partie de la crasse qui recouvre l’intérieur de votre tuyau d’évacuation.

Ajoutez une demi-tasse de vinaigre. Vous entendrez immédiatement un bruit de pétillement lorsque les deux substances travailleront ensemble. Laissez reposer cette solution pendant une heure maximum.

Conseil de pro : utilisez votre brosse à récurer et le reste de la solution pour nettoyer votre couvercle de drain. Il s’agit de la première couche de défense contre l’accumulation dans vos tuyaux et elle a également besoin d’être entretenue.

Qu’est-ce qui peut causer une odeur canalisation wc ?

Les odeurs de canalisation ont de nombreuses causes différentes. La cause la plus fréquente est sans doute le pourrissement d’un élément de la canalisation d’évacuation, ce qui entraîne la remontée de fumées et de gaz odorants dans la canalisation et leur évacuation dans le drain. 

Dans des conditions normales d’utilisation, les odeurs sont bloquées par votre siphon P, un petit coude à 180 degrés dans la conduite d’évacuation qui retient une petite quantité d’eau pour empêcher les odeurs de passer. Cependant, l’eau contenue dans ce piège peut s’évaporer avec le temps et permettre aux odeurs de ressortir.

Dans d’autres cas, le problème peut provenir d’une obstruction de la canalisation d’égout ou même simplement de gaz et d’odeurs désagréables qui remontent de l’égout lui-même. Les pièges en P protègent généralement votre maison de ces gaz, mais certains problèmes peuvent laisser passer les odeurs. 

Par exemple, une obstruction dans votre canalisation d’égout peut empêcher les déchets de s’écouler comme ils le feraient normalement, ce qui peut les faire remonter dans d’autres canalisations de votre maison. À ce stade, les eaux usées et les déchets collectés peuvent s’infiltrer dans le piège P lui-même, permettant aux gaz et aux odeurs de pénétrer dans votre maison.

Comment éviter la mauvaise odeur douche ?

Parfois, une obstruction, comme un cheveu, doit être déplacée physiquement dans le tuyau afin de le nettoyer et de rétablir l’écoulement des eaux usées.

  • Sortez la ventouse des toilettes : Votre première ligne de défense contre un drain de douche bouché est en fait la ventouse des toilettes. Remplissez la baignoire avec suffisamment d’eau pour que l’embout en caoutchouc de la ventouse soit couvert. Puis plongez. L’eau devrait s’écouler. Si ce n’est pas le cas ou si l’écoulement est lent, essayez à nouveau.
  • Sortez un serpent de vidange : Pour déboucher les bouchons les plus tenaces, vous pouvez essayer d’utiliser un serpent de vidange, parfois appelé tarière de toilettes.

L’opération est simple : Il suffit de retirer le couvercle du drain, puis d’enfoncer le serpent et de tourner la manivelle. Lorsque vous commencez à sentir une résistance, vous avez trouvé la cause du bouchon.

Ne remontez pas le serpent. Continuez à le faire tourner. Cela va briser ce qui obstrue la canalisation. Lorsque vous ne ressentez plus de résistance, vous pouvez retirer lentement le serpent de la canalisation. Enfin, faites couler l’eau pendant quelques minutes pour vous assurer que tout est clair.

Peut-on déboucher canalisations cristaux de soude ?

N’oubliez pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir ! Une fois qu’un tuyau est totalement bouché, vos meilleures options sont la plongée et le rodage, mais les cristaux de soude peuvent résoudre le problème. Cela vaut certainement la peine d’essayer.

Nous n’aimons pas recommander des produits toxiques comme la soude caustique (à ne pas confondre avec les cristaux de soude) en raison des implications en matière de santé et de sécurité. Si vous avez recours à de telles mesures, veillez à utiliser des gants et des lunettes de protection et à limiter la quantité de peau exposée qui pourrait être affectée par des éclaboussures.

Quel est le meilleur anti odeur canalisation ?

Bicarbonate de soude et vinaigre : Il s’agit de la méthode la plus courante et la plus efficace utilisée pour se débarrasser des mauvaises odeurs dans vos canalisations. Suivez les étapes suivantes : Versez de l’eau chaude dans la canalisation, ce qui permettra de décoller les impuretés. Versez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans la canalisation et laissez-la reposer pendant quelques minutes.

Comment enlever odeur évier ?

Versez 1 tasse de bicarbonate de soude et 1 tasse de vinaigre blanc dans le broyeur. Laissez le mélange bouillonner pendant 10 minutes au maximum. Ensuite, versez une casserole d’eau bouillante dans l’évacuation pour évacuer le mélange. Cela aidera à briser les saletés malodorantes et à les rincer.

Quelle est la cause de la mauvaise odeur salle de bain ?

Les canalisations d’évier et de douche sont connues pour développer des odeurs désagréables au fil du temps, car diverses choses peuvent se produire à l’intérieur des tuyaux.

Les causes les plus courantes d’odeurs désagréables sont les suivantes :

  • Les bactéries et les saletés : Comme nous l’avons mentionné précédemment, les aliments, les cheveux, les particules de graisse et de savon, entre autres, peuvent obstruer vos canalisations au fil du temps. Ces éléments peuvent finir par créer des bactéries, qui peuvent dégager une odeur nauséabonde.
  • Les gaz d’égout : Votre siphon P est un tuyau en forme de U situé sous l’évier de votre salle de bains qui doit toujours contenir de l’eau. Les siphons P vides ou à sec permettent aux gaz d’égout malodorants de s’échapper du drain, ce qui constitue un risque pour la santé. Cela se produit fréquemment dans les éviers qui ne sont pas souvent utilisés.
  • Évents bloqués : Les systèmes de plomberie sont équipés d’évents, qui permettent aux gaz piégés de circuler dans les tuyaux et de s’échapper vers l’extérieur. Ils se dissipent ensuite sans laisser d’odeur désagréable dans votre maison. Si votre évent est bloqué, ces gaz s’échapperont par vos canalisations.