Comment enlever les poils de chat sur les vêtements : Astuces et conseils

On a l’impression que quoi que l’on fasse, les poils de nos animaux sont partout. Nous avons l’habitude de rouler nos vêtements en peluche avant de quitter la maison, de passer l’aspirateur en permanence et de voir des amas de poils rouler sur le sol.

Il n’y a pas de solution miracle pour gérer les poils d’animaux, mais il existe des solutions créatives que vous devez absolument essayer. 

Nous vous présentons nos trucs et astuces pour vous montrer comment enlever les poils de chat sur les vêtements.

Comment enlever les poils de chat sur les vêtements : L’épilation avec un gant en caoutchouc

Notre méthode préférée pour enlever les poils d’animaux sur les vêtements, les rideaux, les draps et autres tissus d’ameublement est la plus simple : utilisez un gant en caoutchouc. Il suffit de frotter votre main gantée de caoutchouc sur votre canapé (ou tout autre objet à éponger) et voilà ! Les poils de chat rouleront en boules que vous pourrez jeter à la poubelle.  

Pour une élimination maximale des poils de chat, vous ne devez frotter que dans une seule direction

L’astuce du gant en caoutchouc n’est pas magique, c’est de la science. Le frottement entre votre gant et le tissu du canapé crée une adhérence statique qui fait que les poils de chat, les peluches et autres débris se collent au gant (le conducteur). En fonction de la composition du tissu de votre canapé ou de vos vêtements, vous pouvez humidifier légèrement le gant en caoutchouc avant de le passer sur le tissu.

Utilisez une éponge sèche

L’éponge de cuisine est un autre outil qui peut vous aider à éliminer les poils de chat de vos canapés et autres tissus. Passez simplement une éponge propre et sèche sur votre pièce (lentement), et les poils de chat s’y accrocheront. Certaines personnes ont eu plus de succès en utilisant une éponge légèrement humide, nous vous recommandons donc d’examiner les instructions d’entretien du tissu et d’expérimenter en conséquence.

Utilisez le sèche-linge pour enlever les poils de chat des vêtements

Notre méthode préférée pour enlever les poils de chat des vêtements est le sèche-linge. Au lieu de passer vos vêtements dans le lave-linge puis dans le sèche-linge, passez-les d’abord dans le sèche-linge. Voici comment enlever les poils d’animaux des vêtements en faisant la lessive :

  1. À l’aide d’un rouleau à peluches ou du côté collant d’un ruban adhésif, enlevez autant de poils ou de fourrure que possible.
  2. Réglez votre sèche-linge à basse température ou à température nulle.
  3. Ajoutez une ou deux feuilles de séchage à votre brassée.
  4. Faites passer votre linge (et les feuilles de séchage) par un cycle de séchage court. Au lieu de créer de l’énergie statique comme le gant de caoutchouc, les feuilles de séchage réduisent l’électricité statique. Cet effet « antistatique » aide à repousser les cheveux de vos vêtements dans le bac à peluches du sèche-linge.
  5. Lavez et séchez vos vêtements comme d’habitude.

Comme toujours, nous vous recommandons de suspendre vos vêtements pour les faire sécher. La chaleur est la pire chose que vous pouvez faire à vos vêtements, alors évitez d’utiliser la chaleur autant que possible.

Comment réduire les poils d’animaux domestiques dans votre maison

Passez souvent l’aspirateur dans votre maison et sur les meubles rembourrés. La plupart des poils d’animaux sur vos vêtements proviennent des meubles.

Lavez souvent la literie des animaux. Après la lessive, faites un cycle de rinçage supplémentaire pour vous assurer que votre laveuse est exempte de poils d’animaux. Vérifiez le lave-linge après avoir lavé la literie. Si vous voyez des poils d’animaux dans le tambour, lancez un cycle de nettoyage pour les éliminer et éviter qu’ils ne collent à la prochaine lessive.

Si vous faites sécher la literie dans un sèche-linge, nettoyez le filtre à charpie en milieu de cycle pour qu’il puisse recueillir les poils supplémentaires lorsque la literie finit de sécher. 

Si vous ne nettoyez pas un filtre obstrué, les poils d’animaux peuvent se redéposer sur les vêtements

Pour les vêtements lavables ou la literie couverte de poils d’animaux, passez d’abord les articles dans le sèche-linge sur un cycle air/sans chaleur avant de les laver. Le culbutage du sèche-linge détachera une grande partie des poils, qui seront aspirés dans le bac à peluches du sèche-linge. Veillez à nettoyer le filtre à charpie immédiatement après cette étape pour éviter les odeurs et augmenter la circulation de l’air.

Ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc distillé au cycle de rinçage lorsque vous lavez des vêtements contenant beaucoup de poils d’animaux. Le vinaigre aidera les fibres du tissu à se détendre et à libérer les poils.

Lorsque vous lavez des vêtements, ne surchargez pas la laveuse. Les vêtements doivent pouvoir se déplacer librement dans l’eau pour que les poils puissent se détacher et être évacués par l’égout.

Le fait de mettre les vêtements dans le sèche-linge, même pour une courte durée, contribue davantage à éliminer les poils que le séchage à l’air libre. 

L’utilisation d’un assouplissant liquide lors du dernier rinçage ou d’une feuille de séchage dans le sèche-linge, enduira les fibres des vêtements, réduira l’électricité statique et aidera à empêcher les poils d’animaux de s’accrocher.

Comment enlever les poils de chat sur les vêtements – Foire Aux Questions (FAQ)

Comment enlever les poils d’animaux sur les tissus d’ameublement ?

Pour les poils d’animaux sur les tissus d’ameublement, commencez par passer l’aspirateur avec l’outil pour tissus d’ameublement. Videz souvent la ventouse ou le sac pour permettre à l’aspirateur de maintenir une aspiration aussi forte que possible. 

Ensuite, vaporisez le tissu avec un spray antistatique. Brossez le tissu d’ameublement avec un chiffon en microfibres, une éponge en cellulose ou une raclette à bords en caoutchouc. Enfin, passez à nouveau l’aspirateur et terminez avec un rouleau à peluches collantes.

Comment se débarrasser des poils d’animaux sur les vêtements ?

Ajoutez une ou deux feuilles de papier séchant, l’une de nos armes secrètes de nettoyage préférées. Les propriétés antistatiques des feuilles de séchage aideront à repousser les poils et à les attraper dans le filtre à charpie de votre séchoir. Réglez le sèche-linge pendant environ 10 minutes à basse température ou sans chaleur.

Comment enlever les poils de chat des couvertures ?

Faites passer les couvertures dans un cycle de séchage de 10 minutes pour détacher les poils d’animaux, en secouant la couverture à la fin du cycle. Nettoyez le filtre à charpie de la sécheuse lorsque le cycle est terminé. Passez un rouleau à peluches sur la couverture. Appliquez une friction en portant des gants en caoutchouc ou en faisant glisser des chaussures à semelles en caoutchouc sur la couverture.

L’assouplissant aide-t-il à éliminer les poils d’animaux domestiques ?

Vous pouvez fabriquer votre propre solution d’assouplissant textile pour éliminer les poils d’animaux sur les meubles et les tissus d’ameublement. Mélangez de l’eau et une cuillerée d’assouplissant dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez-le sur les meubles et les tissus d’ameublement. Cela détendra les fibres et aidera à soulever les poils d’animaux pour que vous puissiez les essuyer facilement.

Les poils de chat sont-ils toxiques ?

Les poils de chat ne sont pas dangereux pour l’homme, mais certaines personnes peuvent être sensibles aux excrétions de chat. Les sources d’allergènes qui rendent certaines personnes malheureuses sont les squames, la salive et l’urine, et non la fourrure du chat. Baigner et toiletter votre chat réduit les squames, les excrétions et les résidus de salive.

Comment faire face aux poils de chat sur mon lit ?

Pour empêcher les poils de chat de se déposer sur vos draps :

  • Branchez un purificateur d’air. Une partie des poils de chat qui se déposent sur votre lit au cours de la journée ne provient pas directement de votre chat. 
  • Brossez votre chat régulièrement. 
  • Choisissez des tissus faciles à nettoyer. 
  • Permettez-lui d’accéder aux zones les plus désirables.
  • Utilisez une couverture.

Le vinaigre enlève-t-il les poils d’animaux ?

Le vinaigre est l’un des meilleurs outils à avoir à la maison pour nettoyer presque tout, y compris les poils d’animaux. Le vinaigre aide à adoucir les tissus, ce qui permet de libérer les poils de chien des fils de vos vêtements.

Pendant le cycle de rinçage de votre linge, ajoutez environ ½ tasse de vinaigre blanc dans la machine. Si vous êtes inquiet de l’odeur du vinaigre, vous pouvez commencer avec une plus petite quantité, mais le vinaigre s’évapore généralement pendant que les vêtements sont dans le sèche-linge.

Peut-on utiliser un défroisseur à main pour les tissus délicats ?

Si vous avez des pièces délicates, utilisez un défroisseur à vapeur manuel pour aider à détacher les poils d’animaux sur vos vêtements. L’humidité supplémentaire assouplira le tissu, ce qui vous permettra d’enlever facilement les poils d’animaux.

Ensuite, vous pouvez utiliser une brosse à vêtements, un rouleau à peluches, des feuilles de séchage ou brosser manuellement les poils du tissu. 

Doit-on passer les vêtements au sèche-linge avant d’enlever les poils ?

Si vous avez des vêtements particulièrement poilus à laver, il peut être intéressant de les passer au sèche-linge avant de les laver. Cela adoucit le tissu et détache les poils d’animaux pour qu’ils puissent être récupérés dans le bac à peluches du sèche-linge. 

Il suffit de placer votre linge dans le sèche-linge pendant une dizaine de minutes sur un cycle sans chaleur ou à faible chaleur. Vous pouvez également ajouter un chiffon légèrement humide au mélange pour améliorer votre stratégie de lutte contre les poils.