Comment enlever les traces noires sur un enduit de façade

Les marques noires sur les murs ont des causes diverses, allant de la simple éraflure à la moisissure. La méthode de nettoyage dépend de la tache et du type de surface que vous avez. Pour vous montrer comment enlever les traces noires sur un enduit de façade, nous avons préparé un article détaillé contenant toutes les étapes à suivre, et bien sûr, les outils pour réussir votre mission.

Comment enlever les traces noires sur un enduit de façade en frottant les marques de peinture

Essuyez les éraflures simples avec de l’eau et une éponge de cuisine

La plupart des éraflures s’enlèvent avec de l’eau et un bon frottement. Commencez par mouiller une éponge ou un chiffon propre avec de l’eau chaude. Essorez-la pour qu’elle soit seulement humide et non trempée. Commencez par frotter légèrement et voyez si la marque commence à disparaître. Si elle ne commence pas à disparaître tout de suite, augmentez progressivement la pression jusqu’à ce qu’elle le fasse. Séchez ensuite la zone avec un chiffon propre et sec.

Vous pouvez également essayer de vaporiser la marque avec un nettoyant tout usage et de la frotter avec un chiffon ou une éponge.

Si vous avez de la peinture plate sur votre mur, assurez-vous de bien essorer l’éponge. Ce type de peinture n’est pas résistant à l’eau, vous pourriez donc décaper la peinture si vous utilisez une éponge trempée.

Assurez-vous que l’éponge ou le chiffon que vous utilisez est propre, ou vous pourriez laisser des taches sur le mur

Frottez dans plusieurs directions différentes pour toucher la tache de plusieurs côtés et l’éliminer complètement. Si vous utilisez une éponge de cuisine, utilisez uniquement le côté non abrasif. Le côté rugueux pourrait endommager la peinture.

Si de l’eau commence à couler sur le mur, c’est que l’éponge est trop humide et qu’elle pourrait laisser des traces d’eau. Essorez-la un peu plus et frottez à nouveau.

Ajoutez une goutte de savon à vaisselle pour les taches de graisse

Si la tache ne s’enlève pas ou s’il en reste, essayez d’utiliser un produit de nettoyage doux. Déposez une petite goutte de savon à vaisselle sur l’éponge et faites-la pénétrer. Puis frottez à nouveau la tache en augmentant la pression. Lorsque vous avez terminé, rincez la zone avec un chiffon humide.

Si vous savez que la marque a été causée par de la graisse ou de la nourriture, utilisez d’abord du liquide vaisselle

Saupoudrez du bicarbonate de soude sur une éponge humide pour les éraflures tenaces

Si certaines éraflures ne s’enlèvent pas avec un simple frottement, mouillez et essorez une éponge de cuisine. Saupoudrez 1 cuillère à café (6 g) sur le côté non abrasif de l’éponge. Frottez-la dans l’éponge avec votre doigt. Frottez ensuite l’éraflure. Exercez une pression croissante pour faire disparaître l’éraflure. Essuyez ensuite la zone avec un chiffon sec.

Travaillez dans plusieurs directions différentes pour faire partir la marque. Commencez par un mouvement circulaire, puis allez d’avant en arrière ou d’un côté à l’autre pour frapper l’éraflure dans toutes les directions.

Utilisez un Effaceur magique pour enlever les marques de crayon et de crayon de couleur

Si vos enfants ont décidé de dessiner sur les murs, la mousse de mélamine , ou un Effaceur magique, peut faire l’affaire. Mouillez le produit et essorez-le. Frottez ensuite toutes les zones tachées dans un mouvement circulaire.

L’Effaceur magique peut laisser des traces sur la peinture mate, donc n’utilisez pas ce produit si vous avez de la peinture mate dans la zone.

Si vous n’êtes pas sûr du type de peinture que vous avez, faites un test rapide. Frottez un endroit caché, comme une zone derrière le canapé, et voyez si la peinture perd de son éclat ou si elle est décolorée. Si ce n’est pas le cas, utilisez l’Effaceur magique sur les taches.

Enlevez le marqueur et l’encre avec de l’alcool à friction

Ces taches sont un peu plus difficiles à enlever, utilisez donc un produit chimique plus puissant. Versez un peu d’alcool à friction sur une boule de coton. Frottez la tache dans un mouvement circulaire. Augmentez la pression jusqu’à ce que la tache commence à se détacher.

Faites toujours des essais ponctuels avec l’alcool avant de l’utiliser sur de grandes surfaces. Tamponnez-en un peu dans un endroit caché et frottez. Attendez quelques minutes et voyez si le mur est décoloré. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser l’alcool en toute sécurité.

Comment nettoyer un mur extérieur en frottant les taches de moisissure

Identifiez les taches de moisissure par leur apparence, leur emplacement et leur texture

La moisissure noire est une autre cause fréquente de taches noires sur les murs. Elle se développe généralement en taches circulaires et est visqueuse au toucher. Elle dégage également une odeur de moisi et d’humidité. Si vous observez ces signes en même temps que des taches murales noires, le coupable est probablement la moisissure.

Les endroits les plus courants pour la moisissure noire sont autour des tuyaux, les coins des pièces, et les matériaux contenant de la cellulose comme les tapis ou les nattes.

Si votre maison sent généralement le moisi mais que vous ne voyez pas de taches, alors il se peut que des moisissures se développent à l’intérieur des murs

Mélangez une solution de nettoyage à base d’eau de Javel et d’eau

Remplissez un seau avec 3,8 litres d’eau chaude. Mélangez-y ensuite 1 tasse (0,24 L) d’eau de Javel. Ne mélangez jamais l’eau de Javel avec d’autres nettoyants ménagers, notamment l’ammoniac. Cela peut produire des fumées toxiques.

Portez des gants en caoutchouc et des lunettes de protection lorsque vous manipulez de l’eau de Javel pour vous protéger. Évitez de l’éclabousser sur vos vêtements ou vos tapis.

Frottez la tache avec la solution de nettoyage et une brosse rigide

Trempez la brosse dans la solution et laissez-la s’égoutter au-dessus du seau pendant une minute. Frottez ensuite la tache en augmentant la pression. Lorsque la moisissure commence à se détacher, maintenez cette pression.

Frottez dans plusieurs directions différentes pour faire partir toute la moisissure. Commencez par un mouvement de va-et-vient, puis passez à un mouvement latéral, et enfin à un mouvement circulaire.

Cette méthode fonctionne également sur le papier peint, mais veillez à bien essorer la brosse, sinon le papier peint risque de faire des bulles. Si de la moisissure apparaît sur votre papier peint, il se peut qu’il y ait davantage de croissance en dessous. Vous devriez envisager de le décoller à cet endroit pour vérifier.

Rincez la zone avec une éponge humide

L’eau de Javel laissée sur les murs peut provoquer des taches, alors rincez soigneusement la zone. Trempez une éponge dans de l’eau propre et essorez-la. Frottez ensuite tous les endroits où vous avez mis du nettoyant pour l’enlever.

N’utilisez pas une éponge qui est trempée. Si de l’eau commence à couler sur le mur, essorez-la davantage

Frottez toute l’eau avec un chiffon sec

Ne laissez pas de traces humides sur le mur. Prenez un nouveau chiffon sec et essuyez toute la surface. Veillez à nettoyer tous les endroits où de l’eau a pu couler pendant que vous nettoyez.

Il est particulièrement important d’éliminer toute l’eau dans le cas d’un problème de moisissure, car l’humidité favorise le développement de la moisissure. L’utilisation d’un déshumidificateur est une solution courante, car l’humidité favorise la prolifération des moisissures.

Comment enlever les traces noires sur un enduit de façade – Foire Aux Questions (FAQ)

Comment enlever les taches sur les murs noirs en plâtre ?

L’eau de Javel ordinaire éclaircit la saleté et l’élimine sans endommager le plâtre. Un nettoyage en profondeur une ou deux fois par an avec une solution d’eau de Javel est généralement suffisant pour que le plâtre conserve son aspect optimal.

Le vinaigre est-il efficace pour le nettoyage crepi ?

Oui,s’il est appliqué avec des bonnes doses ! Mélangez à parts égales du vinaigre et de l’eau et mettez le tout dans un flacon pulvérisateur. Après avoir utilisé une brosse sèche ou une éponge pour enlever le plus de suie possible, vaporisez la solution sur les briques. Laissez reposer pendant quelques minutes et pulvérisez une fois de plus.

Comment enlever les traces noires sur les murs ?

Pour les murs peints, une éponge humide avec un peu de produit vaisselle peut enlever la plupart des marques, mais vous pouvez aussi essayer le bicarbonate de soude ou l’alcool pour les taches tenaces. Si vous avez du papier peint, un léger frottement avec une gomme à effacer devrait faire disparaître les empreintes de mains ou les marques de crayon.

Comment enlever les marques sur les murs peints ?

La plupart des marques peuvent être nettoyées avec de l’eau chaude savonneuse. Vous pouvez également utiliser une tasse d’ammoniaque combinée à une demi-tasse de vinaigre et un quart de tasse de bicarbonate de soude pour un gallon d’eau chaude, ou une pâte de bicarbonate de soude et d’eau chaude.

Quel est le meilleur produit pour nettoyer crépi ?

Le phosphate trisodique (TSP) est considéré comme le meilleur produit pour éliminer la suie et nettoyer crépi. S’il n’est pas disponible dans votre région, il existe des nettoyants similaires sans phosphate (TSP-PF). Vous pouvez également créer un mélange d’eau et d’un liquide vaisselle contenant un dégraissant.

Comment nettoyer crepi ?

Saupoudrez du bicarbonate de soude, de la fécule de maïs ou un autre produit absorbant sur la tache. Laissez reposer 10 à 15 minutes, puis passez l’aspirateur. À l’aide d’un chiffon blanc propre, épongez la tache avec le solvant de nettoyage à sec. Tamponnez jusqu’à ce que le solvant soit absorbé.