Comment enlever une tache de café sur une chemise : Astuces de grands-mères

Si vous avez déjà eu affaire à une tache de café, vous savez à quel point cette couleur brun clair peut être difficile à enlever, et ce parce que c’est un tanin. Nous allons vous donner un coup de pouce et vous montrer comment enlever une tache de café sur une chemise.

Comment enlever une tache de café sur une chemise : Instructions

Rincez à l’eau froide

Pour une tache fraîche, faites couler l’eau froide d’un robinet à l’arrière du tissu pour empêcher le café de pénétrer dans le tissu. Continuez à faire couler de l’eau froide à l’arrière de la tache pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit complètement claire. Si la tache n’est pas complètement éliminée, ou si votre tache est ancienne, passez à l’étape suivante. 

Appliquez du détergent liquide

Frottez la tache de café avec du détergent à lessive liquide ou du savon à vaisselle liquide et un peu d’eau froide. Laissez la tache fraîche reposer pendant trois à cinq minutes. Vous pouvez les laisser reposer plus longtemps, mais ne les laissez pas sécher. Pour les vieilles taches de café, vous devrez tremper le vêtement dans l’eau après l’avoir frotté avec le détergent liquide.

Toutes les cinq minutes, frottez doucement le tissu taché avec votre pouce et vos doigts pour détacher la tache. Après 30 minutes de trempage dans l’eau froide, vérifiez la zone tachée. Si la tache persiste, essayez de la faire tremper pendant cinq à quinze minutes dans de l’eau chaude avant de la rincer soigneusement.

Essayez le détergent en poudre

Si la tache est toujours là, mélangez un peu de détergent en poudre avec des parts égales de vinaigre blanc et d’eau et transformez le tout en une pâte. Testez-la sur le vêtement pour vous assurer qu’elle ne décolore pas le tissu. Utilisez une vieille brosse à dents pour frotter la tache. Rincez soigneusement le tissu. Vous pouvez utiliser un nettoyeur à vapeur sèche

Pourquoi utiliser de la poudre ? Les tensioactifs de la lessive en poudre peuvent, dans certains cas, mieux éliminer les taches de café que la lessive liquide.

Prétraitez et lavez

Appliquez un spray ou un gel détachant sur la tache de café. Vous pouvez également utiliser une lessive à l’oxygène comme détachant, ce qui est peut-être mieux à ce stade. Laissez reposer pendant cinq minutes. Lavez le vêtement comme vous le feriez normalement.

Un gel détachant recouvre les deux côtés de la tache et pénètre dans les fibres du vêtement

Inspectez et séchez

Vérifiez que la tache de café est complètement éliminée. S’il reste une trace, répétez les étapes du traitement avant de sécher. Séchez le vêtement à l’air libre. 

Ne le séchez pas à la machine ; la chaleur fixerait la tache

Inspectez à nouveau la tache en tenant le vêtement séché devant une lampe pour vous assurer que toute trace de décoloration a complètement disparu. Si la décoloration persiste, répétez l’étape du détergent en poudre, lavez et séchez à nouveau à l’air libre.

Pour les vêtements d’un blanc pur, il est peut-être temps de mélanger 1/4 de tasse d’eau de Javel et 4 litres d’eau, de laisser tremper pendant cinq minutes, de rincer et de laver.

Comment enlever les taches de café avec du vinaigre

Les taches de café séchées sur les vêtements nécessitent souvent un trempage dans une solution de nettoyage pour les faire disparaître complètement. Une solution de vinaigre blanc distillé, de détergent liquide et d’eau peut détacher efficacement les taches de café après quelques minutes. Cette méthode d’élimination des taches de café fonctionne bien sur la plupart des types de vêtements, mais si vous craignez d’endommager le vêtement, testez d’abord la technique sur une zone peu visible.

Mélangez les ingrédients suivants dans un seau ou un autre grand récipient :

  • 1 litre d’eau tiède
  • 1/2 cuillère à café de détergent liquide pour lave-vaisselle
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc

Faites tremper les vêtements dans cette solution pendant 15 minutes, puis rincez-les et suspendez-les pour les faire sécher. Vérifiez la zone pour voir si la tache reste. Si la tache a disparu, vous pouvez aller de l’avant et laver les vêtements.

Comment traiter les taches de café avec un prétrempage aux enzymes ?

Si votre tache de café est un peu plus tenace, essayez cette méthode de nettoyage. Tout d’abord, utilisez une éponge blanche pour tamponner de l’alcool à friction sur la tache, en allant de l’extérieur vers le centre. Ensuite, dans un petit seau, mélangez :

  • 1 litre d’eau chaude
  • 1 cuillère à soupe de produit de prétrempage aux enzymes 

Placez le vêtement taché dans le seau et laissez-le tremper pendant 30 minutes. Retirez le vêtement et vérifiez la zone tachée. Là encore, si vous ne voyez plus la tache, vous pouvez laver le vêtement normalement.

Comment utiliser de l’eau de Javel pour enlever les taches de café sur les vêtements

Si la tache est toujours présente, lavez le vêtement en utilisant de l’eau de Javel au chlore ou à l’oxygène. Cette méthode d’élimination des taches de café peut être nécessaire pour les taches anciennes ou incrustées. 

Vérifiez toujours l’étiquette pour vous assurer que l’agent de blanchiment peut être utilisé sans danger sur le tissu. En général, vous ne devez pas utiliser d’eau de Javel pour traiter les taches de café sur les vêtements en spandex, en laine, en soie, en mohair ou en cuir. Mélangez 1/4 de tasse d’eau de Javel et un gallon d’eau, et faites tremper le vêtement pendant cinq minutes avant de le rincer et de le laver comme d’habitude.

Comment enlever une tache de café sur une chemise – Foire Aux Questions (FAQ)

Les taches de café sont-elles permanentes ?

La bonne nouvelle est que les taches de café ne sont pas permanentes – si vous savez comment les enlever et agir rapidement. Que ce soit dans votre voiture ou sur vos vêtements, vos meubles ou votre tapis, les experts sont unanimes : vos chances de réussite sont bien plus élevées si vous traitez la tache rapidement.

Le vinaigre enlève-t-il les taches de café ?

Le vinaigre fonctionne bien car l’acide qu’il contient dégrade la tache de café. Il recommande de mélanger du vinaigre et de l’eau et de frotter la tache avec une serviette trempée dans le mélange jusqu’à ce qu’elle s’enlève.

Les taches de café s’enlèvent-elles des chemises ?

Oui, le café contient du tanin, un colorant naturel, qui forme des taches brunâtres sur les vêtements. Heureusement, les taches de café ne sont pas permanentes mais elles sont difficiles à enlever si on les laisse se fixer. Les taches de café fraîches s’enlèvent facilement en passant de l’eau froide à l’arrière de la tache.

Les vieilles taches de café s’enlèvent-elles ?

Pour les vieilles taches de café, vous devez faire tremper le vêtement dans l’eau après l’avoir frotté avec le détergent liquide. Toutes les cinq minutes, frottez doucement le tissu taché avec votre pouce et vos doigts pour détacher la tache. Après 30 minutes de trempage dans l’eau froide, vérifiez la zone tachée.

Les taches peuvent-elles être éliminées après séchage ?

Les taches sont beaucoup plus difficiles à enlever lorsqu’elles ont été exposées à la chaleur du sèche-linge, qui est beaucoup plus chaude que ce que beaucoup de gens pensent. Heureusement, pour de nombreuses taches qui sont passées par le sèche-linge, un bon prétraitement puis un nouveau lavage peuvent les faire disparaître.

Le vinaigre et le bicarbonate de soude peuvent-ils éliminer les taches de café ?

Le bicarbonate de soude et le vinaigre peuvent éliminer à peu près n’importe quelle tache, y compris les taches fraîches ou incrustées sur la moquette. Pour enlever la tache de café, vous devez : S’il s’agit d’une tache fraîche, épongez autant de liquide que vous pouvez avec une serviette en papier.

Le bicarbonate de soude élimine-t-il les taches de café sur les vêtements ?

Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude dans la tasse de café tachée. Ajoutez juste assez d’eau pour obtenir une pâte. Frottez la tasse avec une éponge à vaisselle. L’abrasivité du bicarbonate de soude fait disparaître les taches presque immédiatement.

Les taches de café s’effacent-elles au lavage ?

Les taches de café partent-elles au lavage ? Si vous avez réussi à rincer la tache à l’eau claire avant que le pigment des tanins n’ait réussi à s’installer, alors oui, la tache partira sans autre intervention. Rincez la zone avec un peu de club soda ou d’eau claire rapidement après le déversement.

Comment nettoyer les taches de café ?

Mélangez deux tasses d’eau chaude avec une cuillère à soupe de savon à vaisselle et une cuillère à soupe de vinaigre blanc. À l’aide d’un chiffon blanc et propre, épongez la tache avec le mélange. (Assurez-vous que le chiffon est propre et frais, comme une serviette en papier, pour éviter le transfert de couleur). Répétez l’opération jusqu’à ce que la tache disparaisse.