Comment enlever une tache de graisse sur du bois : 4 Étapes à suivre 

Vous cherchez comment enlever une tache de graisse sur du bois ? Que ce soit sur une table, une armoire, une commode, un plancher ou toute autre surface ou meuble en bois, il est important d’agir rapidement pour éviter que la graisse ne s’incruste dans le bois. Bien que ce type de taches soit très tenace, il est possible de les faire disparaître ! Voici quelques conseils et astuces pour connaitre comment enlever une tache de graisse sur du bois facilement. 

1. Comment enlevez une tache de graisse sur du bois ? 

Comment enlever une tache de graisse sur du bois ? Si vous venez de renverser quelque chose de gras sur un meuble en bois, vous devez agir rapidement. Voici comment procéder :

  • Prenez un essuie-tout et absorbez autant de graisse que possible.
  • Ensuite, saupoudrez un peu de Terre de Sommière sur la tache de graisse et laissez agir.
  • Après 30 minutes, aspirez la poudre qui aura absorbé le reste de la graisse sur le bois. Vous pouvez utiliser un aspirateur sans fil pour terminer rapidement l’aspiration. 

S’il reste de la graisse dans les fibres du bois , vous devrez malheureusement utiliser du papier de verre ou de la laine d’acier à grain fin pour frotter et éliminer la tache qui se trouve encore dans le bois. 

Vous devrez ensuite cirer ou vernir à nouveau le meuble.

2. Nettoyez une tache de graisse sur un meuble en bois

Comment enlever une tache de graisse sur du bois ? Certains produits naturels que nous avons tous à la maison peuvent également être utiles pour éliminer les taches de graisse sur le bois !

Ainsi, après avoir absorbé l’excès de graisse avec des serviettes en papier, utilisez l’un de ces produits pour éliminer complètement la tache : le vinaigre blanc, un jus de citron ou de la térébenthine . 

Si le bois est ciré, il est préférable d’utiliser de la benzine pour enlever la tache de graisse, tandis que si le bois est peint, il faut utiliser du bicarbonate de soude.

3. Enlevez une tache de graisse sur une terrasse en bois

Comment enlever une tache de graisse sur du bois ? Si vous avez renversé de l’huile ou une autre matière huileuse ou grasse sur une terrasse en bois, le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude peuvent vous sauver !

Avec du bicarbonate de soude :

  • Mélangez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 2 tasses d’eau (adaptez la quantité si vous avez une grande surface de bois à décaper).
  • Imbibez une éponge de cette solution et frottez-la sur le bois souillé de graisse (dans le sens des veines du bois ).
  • Rincez rapidement, sécher et répéter l’opération si nécessaire

Avec des cristaux de soude :

  • Localisez la tache de graisse, saupoudrez-la de cristaux de soude et frottez-la avec une éponge ou un chiffon humide.
  • Rincez ensuite immédiatement et séchez soigneusement la surface du bois.

4- Enlevez une tache de graisse sur du bois verni

S’il s’agit de bois laqué, de parquet ou de meubles en bois, la pierre d’argile ou le savon de Marseille sont 2 bonnes solutions pour enlever la graisse.

Comment enlever une tache de graisse sur du bois avec la pierre d’argile ?

  • Imbibez un chiffon ou une éponge d’eau et saupoudrez un peu de pierre d’argile.
  • Frottez doucement la tache de graisse, rincez avec un nouveau chiffon et de l’eau, puis séchez.

Comment enlever une tache de graisse sur du bois avec du savon de Marseille :

Comment enlever une tache de graisse sur du bois ? 

  • Humidifiez le savon de Marseille et frottez-le sur la tache de graisse.
  • Laissez agir le savon pendant 30 à 60 minutes et rincez avec un chiffon humide pour tout nettoyer.

Avant d’essayer toutes ces astuces, vous pouvez aussi essayer d’enlever la tache de graisse avec de l’eau savonneuse et un chiffon, c’est très simple !

Comment enlever une tache de graisse sur du bois avec du vinaigre blanc ?

Vous cherchez comment enlever une tache de graisse sur du bois avec du vinaigre blanc ? Avec cette astuce pour enlever la graisse sur les meubles, il suffit d’ajouter 25 cl de vinaigre blanc au mélange de la méthode douce

Votre mélange se compose maintenant de 50 cl d’eau chaude, de 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle et de 25 cl de vinaigre blanc. Versez ce mélange sur un chiffon et frottez l’armoire

Rincez avec une éponge et essuyez avec un chiffon propre et sec

Cette astuce est parfaite pour éliminer les résidus de graisse !

Eh voilà, maintenant, tous vos meubles sont étincelantes et complètement dégraissées. 

C’est aussi simple, rapide et économique de nettoyer vos armoires de cuisine ! Vous savez maintenant comment nettoyer une cuisine en bois sale.

Plus de taches de graisse sur les armoires en bois ! C’est bien plus propre de cette façon, non ?

Pour une finition professionnelle, traitez vos armoires en bois avec un peu d’huile minérale. 

Vous verrez… le bois de vos armoires va adorer ! 

Pour nettoyer correctement les coins et les fissures, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents.

Vous pouvez découvrir par ici, comment enlever une tache de d’huile. Ce n’est pas du tout difficile. 

Comment enlever une tache de graisse sur du bois – Foire Aux Questions (FAQ)

Comment enlever la graisse du bois ?

Assurez-vous de porter des gants en caoutchouc, puis appliquez le nettoyant sur la graisse et laissez-le agir pendant une minute ou deux. Chauffez un micro chiffon humide au micro-ondes pendant 35 secondes, puis utilisez-le pour enlever rapidement la couche de graisse. Enfin, nettoyez la zone avec un savon à bois doux et de l’eau, puis séchez complètement.

Comment enlever une tache d’huile sur une table en bois ?

Pour enlever une tache d’huile, utiliser de l’essence minérale peut aider à la dissoudre. L’essence minérale, comme un simple diluant pour peinture, peut faire des merveilles pour restaurer vos parquets ou vos meubles en bois. Si vous avez affaire à une tache d’huile tenace, nous vous recommandons d’utiliser quelque chose comme la terre de fullers qui est un matériau à base d’argile qui absorbe l’huile.

Le bicarbonate de soude élimine-t-il les taches d’huile sur le bois ?

Commencez par verser un tas de poudre absorbante, comme du bicarbonate de soude ou de la sciure de bois, sur la tache jusqu’à ce qu’elle ait une épaisseur d’environ 1/4 de pouce. Laissez la poudre sur la tache pendant plusieurs heures ou toute la nuit. Balayez ou aspirez la poudre. S’il reste une tache, répétez les étapes ci-dessus autant de fois que nécessaire pour éliminer complètement la tache.

Comment faire disparaître des taches de graisse sur des portes en chêne ?

Pour faire disparaître les taches d’huile et de graisse sur les portes en chêne :

  • Mélangez de l’eau tiède avec du savon à vaisselle.
  • Nettoyez la porte en chêne avec du vinaigre blanc.
  • Utilisez du dentifrice et du bicarbonate de soude.
  • Appliquez de l’essence minérale et de la farine.
  • Essuyez la porte en chêne avec de la térébenthine.

Peut-on faire disparaître les taches d’huile sur le bois ?

Lorsque l’huile de cuisson affecte les sols et les surfaces en bois dans la cuisine, l’essence minérale peut aider à faire disparaître la tache d’huile du bois traité ou non. Appliquez-la à l’aide d’un chiffon propre et frottez-la sur la surface du bois, sans toutefois saturer le bois. La tache devrait s’estomper.

Comment enlever une tache à base d’huile ?

Votre meilleure chance est d’utiliser un détergent liquide pour le linge ou un excellent détergent liquide pour la vaisselle. Ce sont des combattants nés de la graisse. Vous pouvez également prétraiter les taches avec du bicarbonate de soude en pâte pour essayer d’aspirer une partie de l’huile. Un détachant en gel est une autre excellente option car il pénètre bien dans toutes les fibres du vêtement.

Comment enlever les résidus huileux des meubles en bois ?

Un détergent à vaisselle doux est l’une des façons les plus douces d’éliminer les résidus huileux des meubles en bois. Pour une solution de nettoyage rapide, ajoutez une quantité généreuse de détergent à vaisselle transparent dans un petit bol d’eau chaude. Remuez suffisamment le mélange pour faire mousser le détergent. Appliquez uniquement la mousse sur un chiffon propre.

Comment faire disparaître les taches foncées sur du bois de chêne ?

Un mélange de vinaigre et d’huile d’olive est un moyen alternatif et traditionnel de nettoyer vos meubles en chêne. Mélangez deux volumes d’huile d’olive avec un volume de vinaigre, et si possible, appliquez-le en fine couche à l’aide d’un vaporisateur. Utilisez un chiffon doux et propre pour le frotter doucement sur la surface.

Comment enlever l’huile d’une planche à découper en bois ?

Séchez complètement la planche et saupoudrez-la d’une bonne quantité de sel ou de bicarbonate de soude. Frottez la tache à l’aide d’une éponge ou d’une brosse trempée dans de l’eau chaude. Pour un pouvoir détachant supplémentaire, utilisez la moitié d’un citron pour frotter, l’acide donne au bicarbonate de soude ou au sel une force supplémentaire.

Comment déshuiler le bois avant de le peindre ?

Mélangez une boîte de bicarbonate de soude ou de sciure de bois avec de l’essence minérale ou de l’alcool isopropylique et frottez pour obtenir la consistance d’un dentifrice, puis laissez agir pendant une heure et soufflez avec une brosse douce.

Les taches d’huile sont-elles permanentes ?

Elles peuvent l’être. L’astuce consiste à les éponger rapidement et à les traiter rapidement. Plus vous attendez, plus elles risquent d’être permanentes.