Comment enlever une tache de sang ? Nos astuces efficaces

Qu’il s’agisse d’une tache de sang fraîche ou séchée, nous vous expliquons tout.

Un petit accident de la vie quotidienne est vite arrivé et laisse parfois des traces… pas seulement des traces émotionnelles, mais aussi des traces de sang. 

Vêtements, tissus, matelas, cuir… la tache de sang s’infiltre partout et plus on attend, plus il devient difficile de l’enlever.

Ne t’inquiète pas, nous avons tout ce qu’il faut pour toi. Dans ce guide, tu découvriras toutes les astuces de grand-mère pour enlever une tache de sang. Qu’il s’agisse d’un cas frais, d’un cas sec ou d’un cas particulier, tu trouveras comment enlever une tache de sang dans ce guide.

Les remèdes de grand-mère pour éliminer toutes sortes de taches de sang

Comment enlever une tache de sang ? Soyez prudent, la tache de sang est coriace ! Elle tentera à tout prix de s’accrocher au matériau sur lequel elle est tombée et vous rendra la vie difficile si vous ne respectez pas ces règles importantes :

  • Ne frottez jamais une tache de sang, vous risqueriez de l’étendre et de la faire adhérer encore plus (tamponnez-la plutôt pour l’absorber).
  • Ne lavez jamais une tache de sang à l’eau chaude, vous risquez de faire geler le sang sur le tissu. 
  • Ne lavez jamais la tache directement en machine sans l’avoir préalablement traitée à la main.
  • N’attendez jamais que la tache de sang ait séché, car il sera alors plus difficile de l’enlever.
  • Testez toujours les méthodes décrites ci-dessous sur un endroit peu visible avant de traiter la tache de sang. Vous éviterez ainsi les surprises !

Comment enlever une tache de sang ? Tant que vous suivez ces règles de base, vous pouvez éliminer toutes les taches de sang, et nous vous expliquons comment.

Les accessoires pour nettoyer une tache de sang

Vous venez de découvrir une tache de sang fraîche ? Comment enlever une tache de sang ? Plus vous agissez rapidement, plus vous avez de chances de sauver vos meubles ou vos vêtements de cette vilaine tache rouge. 

Si la tache de sang est fraîche, tamponnez-la délicatement avec des serviettes en papier pour absorber la plus grande partie du sang, puis versez un peu d’eau froide sur la tache avant de plonger votre vêtement dans un bain d’eau froide. Utilisez de l’eau gazeuse ou de l’aspirine. L’effet effervescent aide à dissoudre les cellules sanguines tenaces.

La tache de sang fraîche devrait disparaître. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez également utiliser les méthodes suivantes :

Enlever une tache de sang avec du bicarbonate de soude

Comment enlever une tache de sang ? Le bicarbonate de soude est un produit miracle aux multiples applications. Son pouvoir absorbant peut vous aider à vous débarrasser d’une tache de sang récente. Il est particulièrement efficace si vous ne pouvez pas passer la tache directement sous l’eau froide.

Prenez votre bicarbonate de soude et diluez-en une partie dans deux parties d’eau. Placez votre mélange magique de bicarbonate de soude sur la tache de sang et attendez au moins 30 minutes qu’il sèche. 

Retirez ensuite la poudre aussi délicatement que possible pour éviter que la tache ne s’étende si elle n’est pas encore complètement sèche. 

Lorsque la tache de sang a disparu, lavez le tissu pour éliminer le bicarbonate restant.

Vous n’avez pas de bicarbonate de soude chez vous ? Comment enlever une tache de sang ? Voici une astuce assez simple, car on a presque toujours de la farine à la maison. Utilisez sa capacité d’absorption en préparant une pâte visqueuse avec de la farine et de l’eau. 

Humidifiez la tache de sang et appliquez la pâte sur toute la surface de la tache. Laissez-la agir jusqu’à ce que la farine soit sèche. La tache de sang devrait avoir disparu. Si c’est le cas, vous pouvez nettoyer la surface. 

Utilisez du vinaigre blanc pour enlever une tache de sang 

Comment enlever une tache de sang ? Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est un produit fantastique que l’on peut toujours avoir chez soi. Pour enlever une tache de sang, il vous suffit d’appliquer quelques gouttes de vinaigre blanc sur la zone

Utilisez du vinaigre blanc pour enlever une tache de sang

Peroxyde d’hydrogène : la solution pour la peau blanche.

Pourquoi uniquement pour le linge blanc ? Eh bien, pas vraiment, mais le peroxyde d’hydrogène est connu pour blanchir et parfois même endommager certains vêtements. Ne l’utilisez que si la tache de sang est vraiment difficile à enlever et si vous n’êtes pas trop attaché à l’objet souillé. 

Faites d’abord un test sur un endroit discret pour voir la réaction. Si le tissu n’est pas dénaturé, vous pouvez utiliser du peroxyde d’hydrogène en faisant tremper la tache de sang.

Utilisez une solution saline pour bébé

Vous vous promenez avec votre bébé et soudain, une tache de sang vient gâcher votre journée ? Pas de problème !

Si vous avez du sérum physiologique pour le nez de bébé, vous pouvez l’utiliser pour enlever la tache. Passez le chiffon sous l’eau froide, puis versez un peu de solution saline sur la surface de la tache. Tamponnez-la doucement, rincez à l’eau froide et voilà… Vous venez de sauver un vêtement de la poubelle !

Enlever une tache de sang avec du savon

Comment enlever une tache de sang ? Si tu es en déplacement et que tu ne peux pas utiliser de nettoyant ménager, tu peux aussi enlever une tache de sang avec du savon. Cette méthode n’est certes pas aussi efficace que celles mentionnées ci-dessus, mais elle peut être salvatrice pour une petite tache. 

Pour ce faire, passez la tache de sang sous l’eau froide afin de l’humidifier autant que possible. Prenez ensuite un peu de savon, appliquez-le sur la tache et faites mousser la zone tachée aussi fort que possible. Rincez votre vêtement et mettez-le dans la machine à laver lorsque vous rentrez chez vous.

Se débarrasser d’une tâche de sang avec du Coca-Cola

Comment enlever une tache de sang ? Tu as passé une nuit folle et un accident se produit ? 

Ne t’inquiète pas, si tu as une tache de sang sur un vêtement, fais-le tremper dans du Coca-Cola pendant la nuit et tu verras que le Coca-Cola est vraiment magique. Ensuite, mets le vêtement dans la machine à laver pour éliminer l’odeur de coca !

Fais toutefois attention, car comme tu peux l’imaginer, cette méthode n’est pas recommandée pour les vêtements délicats.

Utiliser de l’ammoniaque pour les taches de sang tenaces

L’ammoniaque est le dernier recours pour les taches de sang qui ne veulent pas disparaître. Soyez cependant prudent, car quelques précautions s’imposent. 

  • Premièrement : n’utilisez pas d’ammoniaque sur de la laine, du lin ou de la soie. 
  • Deuxièmement, portez toujours un masque, car les vapeurs sont toxiques. Enfin, ouvrez la fenêtre, car l’ammoniaque sent vraiment mauvais.

Lorsque vous avez terminé, versez une cuillère à soupe d’ammoniaque dans une demi-tasse d’eau froide. Versez délicatement ce mélange sur la tache et rincez abondamment à l’eau froide.

Comment enlever une tache de sang – Foire Aux Questions (FAQ)

Comment detacher sang ?

Épongez la tache avec du peroxyde d’hydrogène ou faites pénétrer du savon en barre dans la tache et frottez à la main dans de l’eau froide. Appliquez un produit de prétraitement du linge ou frottez-le avec une lessive liquide contenant des enzymes, puis lavez la tache restante à l’eau chaude avec un agent de blanchiment sans danger pour les tissus jusqu’à ce que la tache disparaisse.

Comment utiliser un détachant sang ?

Appliquez une petite quantité de peroxyde d’hydrogène sur la tache et laissez agir pendant quelques minutes avant de tamponner avec un chiffon humide. Répétez ce processus autant de fois que nécessaire. Faites une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude et de l’eau froide. Appliquez sur la tache de sang et laissez agir pendant 30 minutes avant de l’enlever avec un chiffon humide.

Est-ce que le nettoyage tache de sang est difficile ?

L’hémoglobine contenue dans le sang le fait coaguler lorsqu’il est exposé à l’air.  Malheureusement, cette capacité de coagulation le lie également à toute surface sur laquelle il est répandu, ce qui le rend difficile à enlever du tissu et des vêtements. 

Comment enlever tache de sang séché ?

Faites tremper pendant une heure dans de l’eau fraîche. Faire tremper le tissu taché de sang dans de l’eau fraîche peut aider à décomposer la tache et à l’éliminer plus facilement.

Lavez comme d’habitude. Frottez avec de l’eau et du savon. Retournez le tissu à l’envers et

utiliser un nettoyant enzymatique.

Comment enlever une tache de sang vetement ?

Avant toute chose. Agissez rapidement ! Comme pour toutes les taches, plus tôt vous traitez les taches de sang, mieux c’est. La première étape consiste à éponger la zone avec de l’eau froide. La chaleur, quelle qu’elle soit, va fixer la tache, donc plus l’eau est froide, mieux c’est. 

N’utilisez pas trop d’eau, car vous risquez d’étendre la tache. Tamponnez simplement avec un chiffon humide, puis épongez avec un chiffon sec. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez enlevé le plus de sang possible.

Comment enlever tache de sang ancienne ?

Malheureusement, il arrive que les taches de sang se produisent lorsque vous n’êtes pas à la maison, et à ce moment-là, les produits de lessive ne vous seront d’aucune utilité. Heureusement, l’eau salée ou le sérum physiologique peuvent s’avérer utiles en cas de besoin. Le simple sel de table et l’eau froide sont très efficaces pour éliminer le sang des vêtements. Si vous portez des lentilles de contact, vous pouvez utiliser votre solution saline pour le même effet, ce qui est plutôt pratique lorsque vous voyagez. Qui l’eut cru ?

Comment enlever une tache de sang sur un matelas ?

Mélangez du bicarbonate de soude et de l’eau froide pour obtenir une pâte, appliquez-la sur la tache et laissez-la reposer pendant 30 minutes. Enlevez-la avec un chiffon humide. Mélangez du bicarbonate de soude et du peroxyde d’hydrogène et appliquez le mélange sur la tache. Laissez agir, puis nettoyez-la avec un chiffon humide.