Comment nettoyer et entretenir les lames des tondeuses thermiques ?

Même si vous avez envie de vous asseoir après une longue journée au jardin, les tondeuses thermiques doivent être nettoyées avant que les débris d’herbe sur les lames et le carter ne sèchent et ne deviennent durs. Le nettoyage et l’entretien des lames de tondeuse à gazon n’est pas une chose difficile. Il y a quelques étapes faciles, rapides et simples à suivre et vous en aurez fini avec le nettoyage. Voici quelques étapes faciles pour nettoyer les lames d’une tondeuse à gazon.

Nos instructions pour entretenir les lames des tondeuses thermiques 

Étape n° 1

La première étape consiste à nettoyer votre tondeuse thermique en vous assurant que votre sécurité n’est pas compromise, car vous allez manipuler et travailler avec des lames très tranchantes. Par conséquent, avant de passer aux étapes suivantes, il est obligatoire de mettre des gants de travail épais et solides pour éviter tout accident grave.

Étape n° 2

L’étape suivante consiste à vider le réservoir de carburant de la tondeuse à gazon. La tondeuse doit être retournée pour atteindre les lames et les nettoyer correctement. Il est important de vider le réservoir d’essence car si vous ne le faites pas, vous risquez de voir du carburant s’échapper du réservoir. Vous pouvez utiliser un siphon à pompe manuelle pour extraire tout le carburant du réservoir ou vider le réservoir avant de démarrer.

Étape n° 3

Vous allez rincer votre tondeuse à gazon et il est donc important de vous assurer qu’il n’y a pas de courant qui la traverse. Pour cela, vous devez retirer le fil de la bougie de la bougie d’allumage. Cela vous évitera d’avoir à vous soucier de la mise en marche accidentelle de la tondeuse pendant que vous nettoyez les lames. Tout ce que vous avez à faire est de tirer le fil de la bougie vers le haut. Certaines tondeuses thermiques peuvent nécessiter que vous retiriez le fil de la bougie à l’aide d’une clé.

Étape n° 4

Prenez un tuyau et arrosez la lame et le boîtier. Vous éliminerez ainsi tous les débris et l’herbe incrustée sur les lames et le carter. Il est préférable d’utiliser un tuyau avec un jet à pression relativement élevée car il fera tomber toute l’herbe accumulée. Posez la tondeuse sur le côté et continuez à pulvériser jusqu’à ce que la majorité des débris et de l’herbe aient été éliminés.

Étape n° 5

Prenez une brosse et utilisez-la pour nettoyer les lames et le carter. L’utilisation d’une brosse à poils durs est idéale pour se débarrasser de toutes les zones difficiles que le tuyau n’a pas réussi à enlever de la tondeuse.

Étape n° 6

Si vous êtes sûrs que les lames sont propres, retirez-les de la tondeuse. Retirez également les lames du boîtier à l’aide d’un jeu de cliquets. Cette opération nécessite une certaine force et un sérieux effet de levier. Il est donc conseillé d’utiliser une clé à cliquet à long manche.

Étape n° 7

Essuyez soigneusement la lame sur les deux faces. Vous pouvez également affûter les lames lorsqu’elles ne sont pas sur la tondeuse. Vous pouvez facilement le faire vous-même en utilisant des outils d’affûtage ou unepierre à aiguiser.

Étape n° 8

Une fois que vous avez fini de nettoyer et d’affûter les lames et le boîtier, l’étape suivante est l’entretien. Pour ce faire, tout ce dont vous avez besoin est un excellent nettoyant pour tondeuses à gazon . Une simple pulvérisation sur les lames et le carter empêchera l’herbe d’y adhérer. Il empêchera également le boîtier et les lames de rouiller. Ce qui permettra à la tondeuse de fonctionner dans les meilleures conditions pendant longtemps.

Il s’agit de l’un des meilleurs nettoyants et lubrifiants pour tondeuses à gazon et équipements de jardin, qui leur permettra de fonctionner longtemps dans des conditions idéales. Il rendra également le nettoyage et l’entretien futurs des tondeuses à gazon faciles et rapides.

Étape 9

Une fois que vous avez fini de lubrifier les lames et le boîtier de la tondeuse à gazon, il est temps de la réassembler. Remettez la lame en place en veillant à bien la serrer. Une fois les lames fixées et serrées, redressez la tondeuse. Maintenant, rattachez le fil de la bougie à la bougie d’allumage. Une fois cela fait, remplissez le réservoir d’essence et la tondeuse est prête à être utilisée à nouveau.

Le nettoyage des lames des tondeuses thermiques ne prend pas beaucoup de temps, mais s’il est effectué correctement et régulièrement, il augmentera la durée de vie de la tondeuse à gazon ainsi que son efficacité.

Comment entretenir les lames des tondeuses thermiques – Foire aux Questions (FAQ) 

A quelle fréquence dois-je nettoyer une tondeuse à essence ?

Il est nécessaire de procéder à un nettoyage des pièces des tondeuses thermiques après chaque utilisation : dès que vous aurez fini de tondre votre pelouse, vous devrez prendre un moment pour passer en revue les différents éléments de votre appareil (filtre à air, carburateur, collecteur d’herbe, etc.). 

Si vous ne respectez pas ces temps de nettoyage, votre tondeuse à gazon deviendra rapidement déficiente et donc inefficace. Ce nettoyage régulier est nécessaire au bon fonctionnement de votre tondeuse à gazon et vous évitera de faire face à de nombreuses pannes parfois coûteuses. De plus, un nettoyage régulier vous garantit une durée de vie maximale de votre tondeuse à gazon.

Comment empêcher mon carter de tondeuse de rouiller ?

Peignez l’ensemble du plateau de coupe avec une peinture en aérosol émaillée pour l’extérieur. Peignez d’abord le dessus du plateau, laissez-le sécher, puis peignez le dessous. Retirez le capuchon de la bougie d’allumage pour éviter tout démarrage accidentel. Brossez les particules de rouille qui se détachent du haut et du bas du plateau de coupe à l’aide d’une brosse métallique.

Dois-je passer une couche de fond sur le carter de ma tondeuse ?

Les plateaux de coupe des tondeuses à gazon finissent par s’user et rouiller à cause de l’herbe et des débris qui s’accumulent sous eux et maintiennent le métal humide. Une sous-couche de graphite est la meilleure façon de protéger un plateau de coupe et elle est facile à appliquer pour prolonger la vie du plateau presque indéfiniment.