Fabriquer du savon soi-même : Nos recettes pour des meilleurs résultats

Fabriquer savon à la maison est une compétence pratique et satisfaisante à apprendre. Que vous souhaitiez une alternative naturelle au savon acheté en magasin ou que vous soyez un artisan à la recherche d’une nouvelle activité créative, la fabrication de savon est amusante et pas toujours aussi difficile que vous le pensez. Il existe plusieurs méthodes de fabrication du savon, et nous vous expliquons dans cet article les plus courantes.

Comment fabriquer savon fondu et coulé ?

Fabriquer savon avec une base fondue est sûr, facile et pratique. La base est déjà passée par le processus de saponification , vous n’avez donc pas besoin de manipuler de la soude. 

Dans cette méthode de fabrication du savon, les ingrédients ne sont pas toujours naturels et peut contenir de la glycérine supplémentaire

Nous avons mis au point une méthode plus simple et plus sûre pour fabriquer savon pour les mains ou le bain à la maison sans soude.

Voici comment fabriquer savon fondu et coulé à la maison :

1. Choisissez une recette et un parfum

Si vous êtes un débutant de bricolage, la façon la plus simple de commencer est d’acheter une base de savon, une combinaison pré-mélangée du savon, de la glycérine et de quelques ajouts comme des beurres et des extraits de plantes pour les bienfaits sur la peau, ainsi que des additifs pour la transparence ou des charges pour faire des pains opaques. 

Lorsque vous achetez une huile parfumée en ligne, assurez-vous qu’elle est de qualité cosmétique

2. Rassemblez vos outils

Tout ce dont vous avez besoin est :

  • Un récipient résistant à la chaleur pour faire fondre la base : Selon la taille du savon que vous faites, même une tasse à mesurer de 0,5 ou 1 litre fonctionne bien. Elle passe au micro-ondes et résiste à la chaleur. 
  • Un fouet en acier inoxydable pour incorporer votre parfum : Toutes les vieilles casseroles ou poêles prêtes à être mises au rebut sont des récipients parfaits pour fabriquer savon.
  • Un mélangeur (seulement nécessaire si vous ajoutez des extras, comme des colorants, des poudres exfoliantes et des paillettes.
  • Des moules en silicone : Un moule en forme d’étoile convient parfaitement pour fabriquer savon pour les invités. Pensez à en utiliser un en forme de cœur pour les cadeaux de la Saint Valentin ou les cadeaux de la fête de la mariée.

Disposez vos moules avant de commencer à fondre, afin qu’ils soient prêts lorsque vous en aurez besoin.

3. Faites fondre la base

La plupart des recettes prêtes à l’emploi peuvent être réalisées soit au micro-ondes, soit sur la cuisinière, au bain-marie et à feu doux. Les deux techniques fonctionnent bien, mais la cuisson sur la cuisinière vous donne plus de contrôle et vous permet de mieux voir quand la base commence à fondre. 

Cela évite également les points chauds ou la surchauffe qui peuvent se produire lors de la fonte au four à micro-ondes. Ayez des maniques ou des gants ou des moufles résistants à la chaleur à portée de main lorsque vous manipulez ces ustensiles chauds. Voici comment procéder :

  • Si vous utilisez un bain-marie
  • Placez la base de savon dans le récipient et mettez-le sur la cuisinière à feu moyen-doux jusqu’à ce que l’eau bouille doucement et que la base de savon commence à fondre.
  • Si vous utilisez un four à micro-ondes, placez la base dans un récipient allant au four à micro-ondes et faites-la chauffer à puissance maximale pendant une minute. Vérifiez si la base est complètement fondue. Si ce n’est pas le cas, continuez à la chauffer par courtes impulsions de 20 à 30 secondes environ jusqu’à ce qu’elle soit complètement fondue. Les fours à micro-ondes varient, il faut donc les surveiller attentivement.

Évitez de remuer la base pendant qu’elle fond, car cela peut emprisonner des bulles d’air

4. Ajoutez le parfum

Si vous ne suivez pas une recette exacte, vous devrez peut-être faire quelques essais pour déterminer la quantité de parfum à ajouter à votre savon. La règle générale est d’ajouter environ une cuillère à café de parfum par 0,5 kg de savon.

La clé du succès de cette étape est d’amener la base à une température suffisamment élevée pour qu’elle soit fondue et facile à mélanger, mais suffisamment basse pour que les composés volatils et les notes parfumées du parfum ne s’évaporent pas. Voici comment procéder :

  • Une fois que la base est fondue, retirez votre pot ou récipient de la cuisinière ou du micro-ondes et placez-le sur une surface résistante à la chaleur ou un dessous de plat.
  • À l’aide d’un fouet métallique, incorporez rapidement, mais délicatement, le parfum.

Veillez à répartir uniformément le parfum dans la base, mais essayez de ne pas introduire de bulles d’air en fouettant le parfum. La base va refroidir et commencer à se solidifier en quelques minutes. Faites-la fondre à nouveau en remettant le récipient dans le four à micro-ondes ou sur la cuisinière à feu très doux pendant quelques secondes et remuez-la doucement.

Certains additifs fonctionnent mieux que d’autres dans les savons fondus et coulés. Essayez la poudre de bois de santal ou les pétales de fleurs de calendula séchées pour obtenir de meilleurs résultats. De nombreuses herbes ont tendance à changer de couleur dans le savon. Les autres additifs sont les exfoliants, les pépins de fruits et les poudres de lait.

5. Remplissez le moule

Versez délicatement, mais rapidement, le mélange de base et de parfum fondu dans votre moule.

Remplissez les moules aussi près du sommet que possible. Le savon ne montera pas et ne se dilatera pas en refroidissant

6. Refroidissez et démoulez

Laissez votre moule rempli de savon refroidir à température ambiante sur une surface plane. Évitez de le toucher ou de le déranger jusqu’à ce qu’il soit complètement solidifié. Lorsqu’il est durci, il suffit de le démouler et de le déguster !

Selon la taille et la forme de votre moule et la température ambiante, le savon mettra au moins une heure à durcir

Comment fabriquer savon à froid ?

Fabriquer savon à froid est un peu plus compliqué et prend plus de temps que le savon fondu et coulé. Cette technique implique également l’utilisation de soude , qui est une substance caustique. 

Commencez par enfiler les lunettes de protection et les gants en caoutchouc 

Pour commencer à fabriquer savon à froid, préparez-vous à avoir besoin de plus d’équipement et de temps de nettoyage que pour un savon fondu et coulé. Travaillez dans un endroit où il y a une source de chaleur et un accès à l’eau. Il existe plusieurs outils à avoir sous la main pour cette méthode de fabrication du savon, mais commencez par les éléments de base :

  • Des graisses animales ou des huiles végétales
  • Un pichet d’eau de Javel
  • Un pot à savon
  • Un parfum ou une huile essentielle, au choix
  • Un colorant naturel ou synthétique, au choix
  • Un moule pour verser le savon brut
  • Un équipement de sécurité

La texture du savon à froid est également plus épaisse, ce qui signifie que vous pouvez utiliser des additifs plus lourds qui ne couleront pas au fond.

Notez que tout ingrédient à base de vanille peut ne pas être un additif fiable pour fabriquer savon à froid en raison de sa teneur potentielle en alcool, et qu’il peut faire virer votre savon au brun. 

Ce dont vous aurez besoin pour fabriquer savon à froid

  • Gants de sécurité
  • Lunettes de sécurité
  • Pot de savon
  • Balance de cuisine
  • Pichet en verre
  • Bocal Mason avec couvercle
  • Pichet en plastique avec couvercle
  • Thermomètre
  • Tasses à mesurer
  • Cuillères
  • Spatule
  • Mixeur en bâton
  • Moules
  • Matériaux
  • Flocons de soude
  • Eau distillée
  • Huiles (types spécifiés dans votre recette)
  • Parfum (facultatif)
  • Couleur (facultatif)
  • Additifs tels que des pétales de fleurs, des exfoliants naturels et des épices (facultatif).

Instructions pour fabriquer savon à froid 

1. Mesurez l’eau et la lessive

Placez un pichet sur la balance et ajoutez de l’eau distillée au pichet jusqu’à ce qu’il pèse la quantité demandée dans votre recette spécifique.

Placez un pot Mason sur la balance et mettez le poids à zéro. Ajoutez la quantité de soude caustique indiquée dans votre recette. Fermez hermétiquement le couvercle et placez-le dans un endroit sûr.

L’électricité statique peut faire voler les paillettes de soude et les coller à vos gants ou à vos manches de chemise. Si cela se produit, retirez immédiatement les paillettes.

2. Mélangez l’eau et la lessive

Ajoutez lentement la soude au pichet d’eau. Ne le faites pas dans l’autre sens, et ne faites pas d’éclaboussures pendant le versement. Remuez doucement le mélange jusqu’à ce que la lessive soit dissoute. Le mélange va chauffer, ce qui est normal. Rincez immédiatement l’outil que vous avez utilisé pour mélanger. Mettez le couvercle sur le pichet à eau de soude et placez-le dans un endroit sûr, hors de portée des enfants, des animaux domestiques et des autres adultes.

3. Pesez les huiles

Placez le pot de savon ou le pichet en verre sur la balance et mettez le poids à zéro. En suivant votre recette, pesez les huiles une par une dans le pot ou le pichet. Remettez le poids à zéro après avoir mesuré chaque huile. Versez lentement, vous pouvez toujours en rajouter, mais une fois que l’huile a été ajoutée, elle est intégrée au mélange.

Pesez les huiles solides pour fabriquer savon comme la noix de coco, le palmier, le beurre de cacao ou le shortening dans le pot à savon. Pesez les huiles liquides comme l’huile d’olive, de tournesol, de canola ou de ricin séparément dans le pichet en verre et mettez-les de côté.

4. Chauffez et faites fondre les huiles

Placez le pot de fabrication du savon avec les huiles solides sur la cuisinière à feu moyen-doux. Faites lentement fondre les huiles en remuant doucement. Surveillez la température à l’aide d’un thermomètre. Éteignez le feu lorsque les huiles atteignent environ 44° C. Continuez à remuer jusqu’à ce que toutes les huiles solides soient fondues.

Lorsque les huiles solides sont fondues, ajoutez les huiles liquides à température ambiante dans le pot à savon. Cela fait baisser la température globale. Vous voulez que le mélange d’huiles soit à environ 38° C lorsque vous ajoutez l’eau de Javel.

5. Ajoutez la solution de soude caustique

Assurez-vous que tous les additifs pour savon de votre recette, tels que la couleur et le parfum, sont prêts à être utilisés. Placez à proximité toutes les cuillères, tasses à mesurer, spatules et fouets dont vous aurez besoin. Une fois que vous avez commencé, vous devez avancer régulièrement.

Prenez votre mixeur, mais ne le mettez pas en marche. Ajoutez lentement le mélange eau-liège dans le pot de savon. Les huiles vont immédiatement commencer à devenir troubles. En utilisant le mixeur en bâton comme une cuillère, mais sans l’allumer, mélangez l’eau de soude aux huiles. 

6. Mélangez les huiles et la soude

Tout en remuant le mélange d’eau de soude et d’huile avec le mixeur en bâton, faites tourner le mixeur par petites impulsions. Pour commencer, mixez pendant 3 à 5 secondes. Puis, éteignez-le et mélangez à nouveau. Répétez ce processus et continuez à mixer par courtes impulsions jusqu’à ce que les huiles et l’eau de soude soient complètement mélangées. À ce stade, le mélange est proche de la trace, ce qui indique que l’émulsification a eu lieu. 

Pour vérifier si le mélange a atteint la trace, trempez une cuillère dans le mélange et laissez-la retomber goutte à goutte dans le pot

Si vous deviez remuer le pot de savon à la main, comme le faisaient autrefois les savonniers, il vous faudrait peut-être jusqu’à une heure pour atteindre la trace. Avec l’introduction des mélangeurs en bâton dans la fabrication du savon, la trace peut être atteinte en quelques minutes.

7. Ajoutez le parfum ou les huiles essentielles

Une fois que le mélange de savon est complètement mélangé, mais avant qu’il ne devienne trop épais, ajoutez lentement le parfum ou les huiles essentielles de votre recette au mélange. Arrêtez de mélanger le mélange avec le batteur et utilisez l’extrémité du batteur comme une cuillère.

8. Ajoutez des additifs ou des extras

Si votre recette prévoit des additifs tels que des épices, des exfoliants naturels, des pétales de fleurs, des herbes ou des huiles hydratantes spéciales, c’est le moment de les ajouter. Comme vous l’avez fait pour le parfum, incorporez-les délicatement dans le pot en utilisant le mixeur en bâton comme une cuillère. 

Avant d’ajouter le colorant, mélangez brièvement le mélange avec le mixeur pour vous assurer que l’huile parfumée et les additifs sont bien mélangés

9. Ajoutez de la couleur au savon

Ensuite, ajoutez de la couleur au savon. Si vous voulez que le savon soit d’une seule couleur, ajoutez le colorant au pot et remuez. Si vous voulez obtenir un effet tourbillon, procédez comme suit :

  • Versez environ 1/2 à 1 tasse du mélange de savon dans une tasse à mesurer
  • Ajoutez le colorant à ce morceau de savon
  • Tenez la tasse à mesurer à plusieurs pouces au-dessus du pot et versez lentement le savon coloré dans un coin du pot de savon
  • À l’aide d’une spatule en caoutchouc, faites tourbillonner le savon coloré dans le pot. Ne remuez pas trop, sinon vous finirez par mélanger la couleur à l’ensemble du mélange.

La couleur est une variation où fabriquer savon devient un art et où vous pouvez créer vos chefs-d’œuvre de savon personnalisés.

10. Versez le savon dans le moule

Le savon a maintenant épaissi. Versez le savon brut dans un moule, en effectuant un mouvement de va-et-vient pour répartir uniformément le savon. Grattez les derniers morceaux épais de savon hors du pot avec une spatule en caoutchouc. 

Si le dessus du savon dans le moule est irrégulier, lissez-le avec la spatule. Soulevez le moule et tapez-le doucement sur le comptoir pour déloger les bulles d’air qui ont pu être piégées dans le mélange. Placez le savon dans un endroit chaud et sûr pour qu’il prenne et commence à durcir.

Le mélange de savon se réchauffe lorsque le processus de saponification commence. Si la température de la pièce est froide, placez une serviette autour ou au-dessus du moule pour le garder au chaud et permettre à la réaction de se poursuivre.

11. Nettoyez et laissez le savon se saponifier

Placez le savon dans un endroit sûr et laissez-le tranquille. Il faut environ 24 heures pour que le savon durcisse suffisamment pour le sortir du moule et le découper en tranches.

Gardez vos gants et vos lunettes de protection pour laver tous les ustensiles et les pots de savon à l’eau chaude et savonneuse. Les résidus huileux de savon brut qui restent dans le moule sont caustiques et peuvent provoquer des irritations et des brûlures. Une fois que tout est propre, rangez tous les ingrédients et le matériel.

Après que le savon a durci pendant environ 24 heures, il devrait être assez dur pour être démoulé et coupé en tranches. Faites sauter ou glisser le savon hors du moule. Découpez-le en barres de la taille que vous souhaitez et mettez-le de côté pour qu’il durcisse. Le savon peut techniquement être utilisé, mais il est préférable de le faire durcir pendant environ quatre semaines avant de l’utiliser.

Fabriquer savon soi-même – Foire Aux Questions (FAQ)

Quels sont les ingrédients du savon fait maison ?

Les ingrédients de base du savon sont : la graisse animale ou l’huile végétale. De la soude pure à 100 %. De l’eau distillée.

Peut-on fabriquer savon sans soude ?

La principale façon de fabriquer savon sans manipuler de lessive est d’utiliser du savon fondu et versé. Il a déjà subi une saponification et peut être utilisé et manipulé en toute sécurité dès sa sortie de l’emballage.

Peut-on utiliser des huiles de savon économiques ?

Oui ! Lorsque vous formulez votre recette, pensez aux huiles de savon les moins chères. Parmi les huiles les plus économiques, citons l’huile de canola, l’huile de ricin, l’huile de coco, l’huile d’olive (grignons), l’huile de palme, l’huile de son de riz et l’huile de tournesol. Ces huiles permettent tout de même de fabriquer savon parfaitement.

Le savon Dove est-il fabriqué avec de la soude ?

Il est vrai que les mots « soude » ou « hydroxyde de sodium » n’apparaissent pas sur l’étiquette des ingrédients de Dove. Toutefois, les premiers ingrédients énumérés sont le tallowate de sodium, le cocoate de sodium et le kernelate de palme de sodium. Oui, Dove est fabriqué avec de la soude !

Peut-on utiliser du bicarbonate de soude au lieu de la soude pour fabriquer savon ?

L’ajout de bicarbonate de soude à la pâte à savon fonctionne à merveille.