Comment nettoyer de l’aluminium ?

Peut-on nettoyer de l’aluminium sous pression ? Heureusement, le bardage en aluminium est relativement facile à nettoyer, à condition de disposer des outils appropriés, de temps et d’un peu d’huile de coude.

Dans cet article, vous apprendrez la meilleure façon de laver sous pression votre revêtement en aluminium, les outils dont vous avez besoin ainsi que les étapes à suivre pour effectuer le travail. 

Nos instructions pour nettoyer de l’aluminium

Lorsque vous êtes prêt à laver sous pression votre revêtement en aluminium, vous devez suivre certaines étapes spécifiques. Il est important de se rappeler qu’il s’agit d’un processus qui prend du temps. Si vous précipitez le processus, vous obtiendrez probablement des résultats indésirables.  

Étape 1 

Mettez du plastique de protection sur le terrain autour de la maison, afin de ne pas endommager inutilement les plantes et la literie. Cette étape est tout à fait facultative, mais elle peut vous éviter de devoir réparer l’aménagement paysager lorsque vous aurez terminé. 

Étape 2 

Choisissez votre emplacement de départ et préparez-vous à travailler par petites sections (de haut en bas). N’essayez pas de pulvériser un côté entier du bâtiment lorsque vous travaillez. Bien que vous puissiez avoir l’impression de travailler efficacement, vous allez probablement passer plus de temps parce que l’eau va sécher avant que vous puissiez nettoyer complètement la zone.  Par conséquent, de petites sections sont idéales. 

Vaporisez de l’eau sur le revêtement à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou d’un nettoyeur haute pression.

Étape 3 

Appliquez le nettoyant de votre choix. Vous pouvez appliquer le nettoyant à l’aide d’un flacon pulvérisateur ou d’un pulvérisateur de jardin.

Laissez le nettoyant agir pendant le temps recommandé

Étape 4

À l’aide de la brosse à revêtement de votre choix, commencez à frotter doucement le revêtement.

Étape 5

Rincez la solution de nettoyage du revêtement à l’aide de la laveuse à pression. Ne vaporisez l’eau que vers le bas. Si vous montez sous le revêtement, l’eau pourrait être piégée et causer des problèmes. Il faut aussi faire attention autour des portes et des fenêtres pour que l’eau ne reste pas coincée. 

Étape 6

Laissez sécher la zone et vérifiez si vous êtes satisfait du nettoyage. Si vous remarquez que la saleté est toujours présente, vous devrez peut-être répéter les étapes. Pour un revêtement extrêmement sale, il faudra peut-être répéter les étapes plusieurs fois. 

Remarque concernant le réglage de la laveuse à pression : 

Lorsque vous utilisez votre laveuse à pression, assurez-vous que la buse est réglée à au moins 15 degrés. Tout réglage inférieur peut endommager votre revêtement. Il est probablement plus avantageux d’utiliser une buse à 25-40 degrés. Cela permet d’obtenir une pression mais aussi une plus grande surface de pulvérisation.  

Il est bon de se rappeler que plus le degré est élevé, plus la pression est faible.  Vous devez également vous assurer que vous pulvérisez à au moins 25-30 cm de la maison, dans un mouvement descendant. 

Comment nettoyer de l’aluminium – Foire aux Questions (FAQ) 

Pourquoi laver sous pression un revêtement en aluminium ?

Bien que les revêtements en aluminium soient conçus pour être extrêmement durables, ils doivent être nettoyés pour rester beaux. De nombreuses personnes choisissent d’utiliser un revêtement en aluminium parce qu’il est facile à entretenir. Bien qu’il soit facile à entretenir, vous devez prévoir de nettoyer votre revêtement au moins une fois par an. Pour déterminer la meilleure période de l’année pour laver votre revêtement, vous devez tenir compte du climat.  

Le meilleur moment de l’année pour laver une maison à la pression est l’été.  L’été offre un temps plus propice au nettoyage du revêtement, et la chaleur aide à sécher le revêtement, ce qui élimine les taches dues à un séchage inégal. Comme le soleil aide à sécher le revêtement, il y a moins de chances que la saleté et d’autres particules de poussière s’y fixent. 

De quels matériaux avez-vous besoin pour nettoyer aluminium sous pression ? 

Lorsque vous décidez de nettoyer aluminium sous pression, vous devez vous assurer d’avoir le matériel nécessaire pour effectuer le travail.  Comme il s’agit d’une opération que vous ferez probablement au moins une fois par an, il serait sage d’acheter des matériaux de qualité. Vous avez généralement besoin de :

  • Laveuse à pression
  • Brosse
  • Détergent 

Quel est le meilleur produit pour nettoyer aluminium ?

Le vinaigre est un produit efficace pour nettoyer l’aluminium. Mélangez une part de vinaigre blanc à une part d’eau pour créer une solution acide. Cette solution peut ensuite être utilisée de différentes manières en fonction de l’objet à nettoyer. Pour nettoyer et faire briller un extérieur, trempez un chiffon dans le mélange et frottez l’objet.

Le Coca-Cola nettoie-t-il l’aluminium ?

À l’aide de papier d’aluminium ou d’un tampon à récurer, frottez la zone concernée, puis rincez à l’eau. Pour la quincaillerie ou les outils rouillés, placez-les dans une tasse ou un bol de Coca-Cola pendant la nuit. Le matin, vous devrez peut-être encore frotter avec une brosse métallique pour éliminer les taches de rouille tenaces.

L’eau de Javel est-elle sans danger pour l’aluminium ?

L’eau de Javel ne provoquera pas de corrosion immédiate ni de formation de bulles sur une feuille d’aluminium ou une surface en aluminium. Cependant, l’eau de Javel peut modifier la couleur du métal. Après un certain temps, la surface en aluminium peut s’assombrir ou même devenir noire. Donc, si vous prévoyez de nettoyer une casserole ou une poêle que vous voulez garder argentée et brillante, évitez d’utiliser de l’eau de Javel.

Le nettoyant pour four est-il sans danger pour l’aluminium ?

A. Le nettoyant pour four est soluble dans l’eau et s’élimine au lavage. Il suffit d’utiliser un tuyau d’eau. Le nettoyant pour four dissout l’aluminium et ne doit pas être utilisé sur l’aluminium, sauf dans des cas très particuliers.

Comment enlever la corrosion blanche de l’aluminium ?

En combinant de l’eau distillée avec du jus de citron pur ou du vinaigre blanc, puis en agitant doucement la zone corrodée avec un tampon à récurer doux, la plupart des cas légers de corrosion de l’aluminium peuvent être éliminés.