Comment nettoyer son barbecue ?

Nettoyer barbecue est une tâche délicate et, soyons honnêtes, pas très agréable. Heureusement, nous avons rassemblé nos connaissances professionnelles et notre expertise pour créer ce guide du nettoyage du barbecue. Vous trouverez ici toutes les informations dont vous aurez besoin pour rendre votre barbecue propre et prêt à être grillé.

Nos instructions pour nettoyer barbecue : 

Nettoyer un barbecue à gaz 

Pour nettoyer votre barbecue, vous devez d’abord déconnecter le gaz pour assurer votre sécurité. Détachez toutes les pièces amovibles et nettoyez-les individuellement. Lavez le corps du barbecue, laissez-le sécher et réassemblez le gril.

Voici le processus détaillé du nettoyage d’un barbecue à gaz :

Débrancher le gaz 

La première et la plus importante chose à faire avant de commencer le processus de nettoyage proprement dit est de débrancher le gaz.

Préparez un seau d’eau savonneuse

Un simple seau d’eau tiède additionnée de savon à vaisselle suffit pour faire le travail. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques dangereux.

Enlevez les parties du barbecue

À l’aide de gants de travail , retirez les grilles, les plaques de métal et pratiquement toutes les plaques de l’intérieur du barbecue pendant qu’elles sont encore chaudes.

Enlevez l’excès de graisse

Frottez l’excès de graisse des pièces, encore une fois pendant qu’elles sont encore chaudes. Lorsque vous nettoyez le gril, frottez ses deux côtés pour vous assurer que la graisse qui se trouve en dessous est également nettoyée.

Nettoyez les pièces

Placez toutes les plaques chauffantes, les plaques de gril, les diffuseurs de flamme et les grilles de chauffe dans le seau d’eau chaude savonneuse et utilisez une éponge pour les nettoyer.

Conseil supplémentaire : Les réchauds en acier inoxydable peuvent être trempés dans de l’eau chaude et de la poudre à lessiver pendant une heure

Utilisez de l’eau chaude savonneuse pour nettoyer

Nettoyez à nouveau le barbecue lui-même avec de l’eau chaude savonneuse et un tampon à récurer doux.

Les lingettes pour barbecue sont parfaites pour garder le barbecue en bon état entre les grands nettoyages.

Laissez sécher les pièces

Assurez-vous que toutes les parties du barbecue sont complètement sèches.

Protégez les pièces

Vaporisez de l’huile sur les deux côtés du gril pour les protéger. Veillez à ce que votre surface de cuisson soit toujours enduite d’huile de cuisson pour éviter que la plaque chauffante ne rouille .

N’oubliez pas de tapisser votre lèchefrite de papier d’aluminium et de la recouvrir d’un absorbeur de graisse

Remontez le barbecue

Branchez le gaz, assaisonnez les plaques, puis allumez le barbecue.

Laissez le barbecue fonctionner

N’éteignez pas le barbecue pendant environ 15 minutes afin de brûler tout ce qui pourrait encore s’y trouver.

Nettoyer barbecue à charbon de bois

Si vous avez un barbecue à charbon de bois, vous devez le nettoyer en profondeur au moins une fois par an. 

Suivez le processus étape par étape pour savoir comment nettoyer barbecue au charbon de bois :

Trouvez un endroit agréable à l’extérieur de votre maison.

Les choses peuvent devenir désordonnées. Par conséquent, c’est une bonne idée de le faire à l’extérieur de la maison.

Retirez la grille du barbecue

Si possible, retirez la grille du barbecue. Cela vous facilitera grandement la tâche.

Nettoyez la grille du gril

La grille du gril peut être nettoyée à l’aide d’une brosse en fil métallique rigide à long manche. Si vous n’avez pas de brosse, vous pouvez utiliser une boule de papier d’aluminium tenue par une pince à long manche.

Protégez les grilles du gril

Une fois que la grille est propre, appliquez de l’huile végétale, à l’aide de papier absorbant plié ou d’un chiffon. Cette couche d’huile empêchera les aliments de coller à la grille la prochaine fois que vous cuisinerez. Elle empêchera également la rouille.

Enlevez les restes de cendres de la base du gril.

Une accumulation trop importante de cendres peut obstruer les évents situés au bas du gril, ce qui rend difficile le contrôle de la température pendant la cuisson. En retirant la grille de charbon de bois à la base (si possible), il sera plus facile d’évacuer les derniers restes de cendres.

Nettoyez l’intérieur de la boîte de cuisson et le couvercle

Lorsque toutes les cendres ont été enlevées, nettoyez l’intérieur de la boîte de cuisson et du couvercle à l’aide d’un produit vaisselle doux et d’une brosse. Vous remarquerez peut-être de petits morceaux noirs à l’intérieur du couvercle de votre barbecue. Ne vous inquiétez pas. Il ne s’agit pas de peinture écaillée, mais de dépôts de graisse et de fumée. Ils s’enlèvent facilement en les brossant avec une brosse en acier inoxydable.

Après chaque utilisation du gril, nettoyez les grilles pendant qu’elles sont encore chaudes et avant que les aliments et la graisse qui y sont collés ne durcissent.

Comment nettoyer barbecue – Foire aux Questions (FAQ)

Comment nettoyer les plaques chauffantes d’un barbecue ?

Nettoyer les plaques pendant qu’elles sont encore chaudes vous facilitera la tâche et optimisera les résultats.

Les plaques chauffantes ont une surface plane et ont tendance à laisser des aliments s’y coincer. Pour les rendre à nouveau propres, retirez les aliments de la plaque et laissez le barbecue allumé pendant un moment. La chaleur brûlera tout ce qui reste sur la plaque. Ensuite, prenez une spatule et grattez les résidus laissés par la nourriture. Vous pouvez également utiliser un journal pour frotter. Faites-en une boule et frottez-la sur l’assiette.

Une fois que le barbecue a refroidi, versez un peu d’huile de cuisson sur la plaque et essuyez-la avec une brosse. Ensuite, utilisez un chiffon en microfibres pour la sécher. Avant la prochaine utilisation, répétez la procédure. Versez un peu d’huile de cuisson et répartissez-la uniformément avec une brosse jusqu’à ce que le barbecue devienne trop chaud.

Comment nettoyer les grilles en acier inoxydable ?

Les grilles en acier inoxydable sont protégées de la corrosion, mais peuvent aussi facilement se décolorer et s’abîmer. Cependant, elles sont relativement faciles à nettoyer.

La meilleure façon de nettoyer ce type de grille est de le faire après chaque utilisation du barbecue, pendant que le gril est encore chaud. Utilisez un mélange d’eau et de savon et un chiffon doux ou une brosse à gril en laiton pour enlever les débris accumulés sur la grille.

Faut-il nettoyer un barbecue après chaque utilisation ?

Vous devez procéder à un simple nettoyage du gril après chaque utilisation. Le mieux est de le faire après avoir cuisiné. Lorsque la grille refroidit et qu’elle est encore assez chaude, prenez votre brosse à gril et nettoyez toutes les particules de nourriture qui sont collées sur la grille. La seule chose nécessaire pour cela est une brosse métallique.