Comment nettoyer carrelage extérieur ?

Beaucoup d’entre nous se demandent comment faire pour que les jolies dalles en porcelaine aient à nouveau un bel aspect ? Si c’est votre cas, nous ne pouvons pas vous aider à répondre à cette question, en vous donnant quelques conseils sur la façon de nettoyer carrelage extérieur dans ce guide pratique.

Difficulté : Moyenne
Durée d’exécution : 1 à 2 heures
Nombre de personnes : 1

Votre boîte à outils :

Le nettoyage du carrelage extérieur n’est pas un gros travail et en ayant les bons outils à portée de main, vous pouvez le rendre encore plus petit !

  • Souffleur de feuilles (non indispensable)
  • Brosse à poils doux
  • Brosse en nylon à poils durs
  • Nettoyeur à pression (non indispensable)
  • Seau
  • Tuyau d’arrosage (non indispensable)
  • Gants en caoutchouc

Les étapes recommandées pour nettoyer carrelage extérieur :

  • Préparez vos produits de nettoyage
  • Choisissez votre routine de pré-nettoyage
  • Enlevez la matière organique des carreaux d’extérieur 
  • Enlevez les taches tenaces des carreaux d’extérieur 
  • Protégez vos dalles d’extérieur après le nettoyage

Instructions à suivre pour nettoyer carrelage extérieur

1- Préparez vos produits de nettoyage

Le type de produits dont vous aurez besoin pour nettoyer efficacement vos carrelages d’extérieur dépend entièrement du type de saleté et des conditions auxquelles elles ont été soumises. Voici une liste exhaustive, mais il est peu probable que vous ayez besoin d’un dissolvant de résidus 

2- Routine de pré-nettoyage

Avant d’ouvrir les robinets et de faire couler de l’eau partout, il est important de s’assurer que la surface de vos dalles d’extérieur est exempte de débris et de matières organiques (brindilles, feuilles, cailloux et petits  » paquets  » laissés par un animal domestique).

Prenez la brosse à poils durs et donnez un bon coup de balai aux dalles pour enlever les débris de surface. Si vous entreprenez cette tâche vers la fin du mois de septembre/octobre, vous constaterez peut-être que vos carrelages sont parsemés de feuilles mortes. Si c’est le cas, vous pouvez soit les balayer pour en faire un tas, soit sortir le souffleur de feuilles si vous en avez un et faire un travail léger !

3- Enlevez la matière organique des carreaux d’extérieur 

Une fois que vous êtes sûr que vos carreaux sont exempts de brindilles, feuilles, cailloux et autres, il est temps de s’attaquer aux taches organiques telles que la mousse, les algues, la rouille et l’efflorescence. Nous vous recommandons d’utiliser une solution de nettoyage à base d’acide, un détergent puissant qui nettoie toutes sortes de détritus sur les carreaux en céramique, en porcelaine et en pierre naturelle non polie sans les endommager.

Pour une utilisation en extérieur, rincez d’abord la surface des carreaux à l’aide d’un tuyau ou d’un nettoyeur à haute pression, puis diluez le nettoyant dans un rapport de 1:5 ou 1:10 (1 litre de produit dans 5 ou 10 litres d’eau). Appliquez votre solution mélangée sur quelques mètres carrés à la fois, en prévoyant un temps de contact de 5 minutes, avant de frotter la surface avec une brosse à poils durs. 

Enlevez ensuite tous les résidus à l’aide d’un chiffon doux et absorbant, puis rincez les carreaux à grande eau. Si des taches tenaces persistent, répétez l’opération avec un mélange de solutions plus concentré. 

Veuillez noter que les nettoyants ne peuvent pas être tous utilisés sur le quartz, les pierres naturelles polies, les carreaux métalliques ou l’ardoise

4- Enlevez les taches tenaces des carreaux d’extérieur 

Les taches les plus tenaces, telles que le calcaire, l’huile/la graisse et la cire, nécessitent un détergent qui élimine les marques sans endommager les carreaux. Heureusement, il existe un tel produit sous la forme du détachant. Cette solution nettoyante concentrée est idéale pour les carreaux en porcelaine, en grès, en céramique, en pierre naturelle, en terre cuite et en béton. Elle peut être utilisée pure pour éliminer les taches les plus tenaces sur les carreaux extérieurs en porcelaine.

Pour nettoyer et dégraisser les carreaux d’extérieur, suivez la même procédure que celle décrite ci-dessus pour le détachant, puis diluez dans de l’eau (1:10-1:20) et appliquez sur la surface. Laisser agir pendant 4-5 minutes avant de brosser avec une grande brosse à poils durs. Utilisez un chiffon pour enlever les résidus, puis rincez soigneusement avec un tuyau ou un nettoyeur haute pression.

Pour un nettoyage plus intense des accumulations organiques, diluez 1:5 et nettoyez comme décrit. Pour éliminer les taches incrustées sur les carreaux de porcelaine extérieurs, versez le produit non dilué sur la tache et sur l’ensemble du carreau, laissez-le sécher complètement, puis lavez et rincez. Ce nettoyant ne peut pas être utilisé avec le quartz, le marbre, le bois ou tout autre carrelage en pierre polie.  

5- Protégez vos dalles d’extérieur après le nettoyage

Les dalles d’extérieur sont généralement fabriquées en porcelaine durable de 20 mm d’épaisseur et ne devraient donc pas avoir besoin d’être scellées. Cependant, si vous voulez être absolument certain que vos dalles resteront en bon état pendant les mois à venir (et vous épargner de l’huile de coude lors du prochain nettoyage), vous pouvez investir dans du détachant de qualité

Et voilà ! Vous avez des carreaux parfaitement protégés ! .

Comment nettoyer carrelage extérieur – Foire aux Questions

Comment enlever les taches sur les carreaux extérieurs ?

Utilisez un peroxyde d’hydrogène à 3 % pour éliminer les taches sur la céramique et la porcelaine. Pour un nettoyage en douceur des surfaces, vous pouvez préparer une pâte avec un volume de peroxyde et deux volumes de bicarbonate de soude. Appliquez la pâte et laissez-la reposer pendant environ 30 minutes avant de la frotter et de la rincer. Vous pouvez également verser du peroxyde directement sur les taches tenaces

Le vinaigre peut-il nettoyer les carreaux d’extérieur ?

Une solution de vinaigre éliminera les problèmes de carreaux collants, laissant les carreaux et le coulis entre eux beaucoup plus propres dans le processus. Utilisez une tasse de vinaigre blanc pour 4 litres d’eau. Cela signifie environ 2 tasses de vinaigre dans un seau rempli à 70 %.

Le vinaigre peut-il endommager les carreaux ?

La bonne nouvelle est que le vinaigre n’endommagera pas vos carreaux de porcelaine s’il est utilisé correctement. Hourra ! Bien que la bonne solution soit un nettoyant totalement sûr, naturel et végétalien pour vos sols, vous devez faire attention à la manière dont vous l’utilisez.

Comment puis-je nettoyer ma terrasse sans laveuse à pression ?

Mélangez une solution de nettoyage composée à moitié de vinaigre et à moitié d’eau, versez-la sur la terrasse et laissez-la reposer pendant 20 minutes.