Comment nettoyer des gonds de porte : Conseils d’experts

Que vous remettiez à neuf un meuble vintage ou que vous retouchiez les charnières et les poignées de votre maison, il est important de savoir comment nettoyer des gonds de porte, entre autres.

La bonne nouvelle est que vous pouvez éliminer des années de ternissure tout en conservant le charme de votre commode ou de votre heurtoir de porte préféré. Voici comment nettoyer les gonds de porte et autres fixations.

Comment nettoyer des gonds de porte : Etapes à suivre

Retirer la quincaillerie

La première chose à faire est de retirer la quincaillerie de votre porte. Vous ne pouvez pas nettoyer les gonds lorsqu’ils sont encore fixés, car vous risqueriez d’endommager le bois ou d’autres éléments. De plus, le fait de retirer les charnières, les boutons et les poignées vous permet de les nettoyer en profondeur.

Retirez la quincaillerie à la main pour éviter d’endommager et de dénuder les vis. N’utilisez pas d’outils électriques

S’il y a de la peinture dans les fentes des vis, utilisez un petit tournevis à tête plate ou un couteau pour l’enlever délicatement afin d’obtenir une bonne connexion pour retirer les vis. Lorsque vous avez terminé, rangez les vis dans un endroit sûr pour plus tard.

Testez votre métal

Vous devez savoir avec quel type de métal vous travaillez afin d’en assurer le bon entretien.

  • Le laiton : Le laiton est utilisé dans de nombreuses applications de quincaillerie domestique, notamment les boutons de porte, les heurtoirs et les serrures. Il est relativement facile de faire la différence entre le laiton et la quincaillerie plaquée laiton. 

    Le laiton est lourd, tandis que les articles plaqués laiton sont légers. Un moyen sûr de faire la différence entre les deux est d’utiliser un aimant de cuisine. Si l’aimant colle, c’est que la quincaillerie est en laiton. Vous devrez être particulièrement délicat avec les articles en laiton. Si l’aimant ne colle pas, il s’agit de laiton massif. Le laiton est brillant et de couleur presque dorée. Il est plus sensible à la corrosion que le bronze ou le cuivre.
  • Cuivre : Le cuivre est de couleur brune et a un éclat rustique qui se situe entre le laiton et le bronze. Contrairement au laiton et au bronze, le cuivre n’est composé d’aucun alliage. C’est un métal pur et il n’est pas magnétique.
  • Acier inoxydable : L’acier inoxydable est un alliage. En général, il est magnétique, contrairement à l’argent.

Faites tremper la quincaillerie peinte dans de l’eau chaude

Pour enlever la peinture des articles de quincaillerie, immergez-les complètement dans une casserole ou une vieille mijoteuse. Faites chauffer à feu doux pendant une heure ou deux. N’ajoutez aucun produit chimique ou nettoyant à cette casserole. Pour votre sécurité, les nettoyants ne doivent jamais être chauffés ou bouillis.

En portant des gants de protection, retirez la quincaillerie de la marmite à l’aide de pinces (à ne plus jamais utiliser sur des aliments).

Utilisez un grattoir en plastique pour enlever la peinture. N’utilisez pas de grattoir en métal car il pourrait rayer la finition. 

S’il reste de la peinture après le grattage, remettez-le dans le poteau pour ramollir à nouveau la peinture

Rincez la quincaillerie

Une fois que vous avez retiré la quincaillerie (et la peinture, si nécessaire), faites-la tremper pendant quelques minutes dans de l’eau tiède et une petite quantité de savon à vaisselle doux pour éliminer toute saleté ou tout débris.

Retirez la quincaillerie de l’eau. Ne la séchez pas.

Appliquez le nettoyant sur la quincaillerie

Appliquez le nettoyant en poudre ou le nettoyant liquide doux sur une éponge ou un chiffon humide et non abrasif. Évitez d’appliquer le nettoyant directement sur la surface des ferrures, charnières, poignées ou boutons de vos meubles.

Assurez-vous que la surface de votre quincaillerie est encore humide et utilisez l’éponge ou le chiffon pour appliquer le nettoyant sur votre quincaillerie. Le fait d’avoir une surface humide créera une pâte et vous aidera à éviter de rayer la surface.

Vous pouvez utiliser une brosse à dents à poils souples ou l’Effaceur magique pour pénétrer dans les coins, les recoins et les détails que vous ne pouvez pas atteindre avec l’éponge ou le chiffon. N’utilisez pas de brosse métallique, quelle qu’elle soit. Faites également attention aux bagues et autres objets métalliques, qui peuvent abîmer le matériel.

Lorsque vous frottez le nettoyant sur la quincaillerie, vous verrez la ternissure se détacher de la pièce.

Il faudra peut-être un peu d’huile de coude et des applications répétées pour que la quincaillerie soit aussi propre que vous le souhaitez. Ne désespérez pas. Il a fallu des années pour qu’elle soit aussi ternie. Il est probable qu’il faudra plus d’une application et quelques minutes de récurage pour remettre votre quincaillerie en état.

Rincez et polissez

Une fois que vous avez éliminé la ternissure à votre convenance, rincez complètement la quincaillerie à l’eau.

Utilisez un chiffon doux, humide et non pelucheux pour polir la quincaillerie. Veillez à porter des gants pour éviter de laisser de l’huile de vos mains sur la quincaillerie.

Enfin, utilisez une serviette ou un chiffon doux pour sécher la quincaillerie et laissez-la sécher complètement avant de la replacer sur vos armoires ou vos portes.

Superbe !

Comment nettoyer les gonds de porte – Foire Aux Questions (FAQ)

Peut-on peindre la quincaillerie de la porte ?

La peinture représente un autre défi de taille pour le nettoyage de la quincaillerie. Tout le monde n’apprécie pas l’apparence d’une quincaillerie intacte. Les anciens propriétaires, locataires ou propriétaires ont peut-être choisi la voie la plus facile et ont peint par-dessus les poignées de porte et les charnières.

Si vous êtes confronté à l’un de ces défis, vous devrez prendre quelques mesures supplémentaires pour enlever la peinture des pièces de quincaillerie. Mais le résultat final en vaut la peine.

N’oubliez pas que les maisons construites avant 1978 peuvent avoir été peintes avec de la peinture au plomb. Cela vaut également pour les meubles anciens peints. Prenez des précautions supplémentaires lorsque vous travaillez avec des objets qui pourraient être peints avec de la peinture au plomb. Vous devez toujours porter des gants de protection lorsque vous décapez ou restaurez des objets, et cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de travailler avec de la peinture au plomb.

Travaillez dans une pièce bien ventilée et tenez les enfants et les animaux domestiques à l’écart de votre zone de travail. Les petits projets, comme le décapage de quincaillerie, ne devraient pas nécessiter de précautions particulières, si ce n’est de travailler dans un environnement humide et de nettoyer soigneusement la zone de travail. 

Comment entretenir la quincaillerie

Tout d’abord, n’utilisez pas de cire pour meubles ou d’autres nettoyants non métalliques. Les produits d’entretien pour meubles contiennent de la cire, qui peut s’accumuler et endommager votre matériel. Le savon et les dégraissants peuvent séparer le placage de laque sur le bronze et le laiton.

Le cuivre, le bronze et le laiton sont antimicrobiens. Ils peuvent être nettoyés à l’aide d’un chiffon doux imbibé d’eau (mais pas mouillé). Il faut éviter de mettre de l’humidité sur le meuble ou l’armoire.

Vous devez éviter d’utiliser de l’eau sur l’acier inoxydable. Utilisez plutôt un nettoyant spécialement conçu pour l’acier inoxydable, comme le nettoyant et polissant pour acier inoxydable. L’utilisation d’un nettoyant spécifique pour l’acier inoxydable vous permettra d’éviter les taches sur le métal. Vaporisez le nettoyant sur un chiffon doux et appliquez-le uniquement sur la quincaillerie.

Comment nettoyer des charnières et des vis anciennes ?

Utilisez du WD-40 si les charnières sont tellement rouillées que les vis sont coincées. Les charnières rouillées peuvent être frottées avec une pâte de jus de citron et de sel, ou avec de la laine d’acier trempée dans du vinaigre blanc. On peut aussi utiliser du cola pour faire tremper les charnières et dissoudre la rouille.

Comment enlever la poussière noire des charnières de porte ?

Tout d’abord, retirez les charnières, une par une ; puis lavez-les dans le TSP pour éliminer les résidus de graphite. Ensuite, essuyez légèrement et rincez toutes les taches sur les murs ou les portes avec des chiffons propres et humides pour vous assurer que le TSP est parti. Lorsque vous réinstallez les charnières, séchez-les et appliquez une toute petite goutte d’huile sur chacune d’elles.

Comment donner un aspect neuf à de vieilles poignées de porte ?

Pour enlever la peinture de vos pièces vintage, remplissez simplement votre vieille casserole d’eau et portez l’eau à une légère ébullition. Vous pouvez ensuite y déposer délicatement vos poignées de porte ou les placer avec précaution dans la casserole à l’aide d’une pince à griller, et après quelques minutes, la peinture devrait commencer à se détacher.

Comment nettoyer la poussière de graphite ?

Mélangez une cuillère à café de détergent liquide pour vaisselle avec deux tasses d’eau froide. Répétez les étapes 2 et 3 jusqu’à ce que la tache disparaisse ou ne soit plus absorbée par le tissu.

Peut-on utiliser de la vaseline sur les charnières de porte ?

Si vous avez une charnière de porte qui grince à chaque fois que vous ouvrez la porte, nous avons la solution pour vous. Un peu de vaseline va débarrasser la charnière de ce grincement gênant. La vaseline pénètre dans la charnière et y adhère bien, de sorte qu’elle ne s’écoule pas et ne fait pas de dégâts comme l’huile ou d’autres lubrifiants.