Comment nettoyer du chocolat sur un canapé : Méthodes et conseils

Que faire si les petits (ou les grands, d’ailleurs) renversent accidentellement du chocolat sur le canapé ?

La première chose à faire est de ne pas paniquer. La deuxième chose à faire est d’agir rapidement. Plus vous laissez la tache de chocolat, plus elle a de chances d’être absorbée par le tissu. Nous vous proposons quelques conseils précieux pour éliminer les taches de chocolat sur les tissus d’ameublement, afin que vos meubles restent toujours impeccables. Voici comment nettoyer du chocolat sur un canapé.

Comment nettoyer du chocolat sur un canapé ?

1. Commencez avec un couteau à beurre

Grattez la tache de chocolat avec le bord d’un couteau à beurre ou d’un morceau de papier cartonné, comme une carte d’index, en partant du bord extérieur de la tache de chocolat vers l’intérieur pour éviter d’étaler le chocolat. Tenez le bord d’une feuille de papier pendant que vous grattez afin de pousser les miettes de chocolat sur le papier pour les enlever. 

Continuez à gratter jusqu’à ce que vous ayez enlevé le plus de chocolat possible.

2. Durcir le chocolat avec de la glace

Il est recommandé de solidifier le chocolat avec de la glace. Placez quelques glaçons dans un sac en plastique à fermeture éclair s’il reste des résidus de chocolat qui semblent mous ou partiellement fondus. Placez le sac de glace sur le chocolat pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que le chocolat durcisse. Retirez le sac de glace et répétez l’étape 1 pour gratter les résidus de chocolat durci.

3. Utilisez un savon à vaisselle doux

Créez votre propre produit de nettoyage des tissus d’ameublement en utilisant un savon à vaisselle liquide doux. Versez une goutte de ce produit sur une éponge humide. Vous devrez éponger la tache de chocolat avec l’éponge, en frottant la tache de l’extérieur vers l’intérieur pour enlever le chocolat. Continuez jusqu’à ce que vous ayez éliminé la plus grande partie possible de la tache.

4. Rincez et séchez la zone

Rincez l’éponge et essuyez à nouveau la tache pour éliminer tout résidu de savon. Séchez en tapotant avec une serviette blanche. L’utilisation d’une serviette blanche, et non d’une serviette teintée, empêche le transfert de la teinture sur le tissu d’ameublement.

5. Terminez avec de la farine de maïs

Saupoudrez suffisamment de farine de maïs sur le chocolat pour couvrir la tache s’il reste du chocolat. Laissez reposer pendant environ 30 minutes pour absorber les résidus graisseux du chocolat. Essuyez avec une serviette sèche.

Comment nettoyer du chocolat sur un canapé : Conseils utiles

Examinez les dégâts et utilisez une cuillère en plastique pour retirer avec précaution les restes de chocolat de la zone concernée.

Ensuite, remplissez un petit bol avec une pinte d’eau froide et ajoutez une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Prenez un chiffon propre et humidifiez-le avec la solution savonneuse. Ensuite, en partant du bord extérieur de la tache, commencez à nettoyer lentement la tache de chocolat jusqu’à ce qu’elle s’éclaircisse. Rincez la zone en l’essuyant avec un chiffon propre et humide, puis épongez avec une serviette et laissez sécher.

À l’aide d’un outil de grattage, retirez soigneusement les morceaux de chocolat du tissu d’ameublement. Ne frottez pas trop fort, car vous risqueriez de faire pénétrer la tache plus profondément dans le tissu.

Ensuite, lavez délicatement la zone tachée à l’aide d’un chiffon savonneux chaud jusqu’à ce que la tache s’éclaircisse, puis séchez-la avec une serviette.

Si la tache est encore visible, couvrez la zone avec de la farine de maïs ou de la maïzena pour absorber les résidus de la tache. 

Lorsque toute l’humidité excédentaire est absorbée, brossez soigneusement la farine avec une serviette ou un grattoir

En appliquant les conseils ci-dessus, vous devriez obtenir des résultats positifs, mais parfois, il semble que rien ne puisse faire disparaître une tache de chocolat. C’est là qu’un nettoyeur peut vous aider. 

Si vous avez un problème difficile de tache de chocolat sur votre canapé qui nécessite une attention rapide, n’hésitez pas à appliquer un produit spécial disponible en vente. Vous obtiendrez un résultat rapide, mais faites attention, suivez les instructions d’usage.

Comment enlever les taches de chocolat sur la moquette ?

Essayez de retirer le maximum de chocolat de la moquette à l’aide d’un couteau ou d’une cuillère émoussée. S’il est fondu ou liquide, placez un glaçon dessus pendant une minute pour durcir le chocolat et le rendre plus facile à enlever.

Pour la tache restante, humidifiez un chiffon blanc propre avec de l’eau et déposez un peu de détergent pour vaisselle sur le chiffon. En partant du bord extérieur de la tache de chocolat et en allant vers le centre, faites pénétrer le détergent. Faites de votre mieux pour éviter d’étaler la tache. Laissez le détergent agir sur la tache pendant au moins cinq minutes.

Mouillez un chiffon blanc propre avec de l’eau et « rincez » la zone pour enlever le détergent. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ne sentiez plus de savon, car les résidus de savon peuvent en fait attirer la saleté. Laissez sécher à l’air libre et passez l’aspirateur pour soulever les fibres du tapis.

Comment enlever les taches de chocolat sur les tissus d’ameublement ?

Prenez ce couteau ou cette cuillère émoussée et enlevez autant de chocolat que possible. À moins que votre canapé ne soit en soie (si c’est le cas, appelez un professionnel), mélangez une cuillère à soupe de détergent pour vaisselle avec deux tasses d’eau froide. Travaillez de l’extérieur de la tache vers le centre en épongeant la solution avec un chiffon blanc propre.

Utilisez un chiffon sec pour éponger l’humidité et répétez l’opération jusqu’à ce que la tache disparaisse. Passez une dernière éponge à l’eau claire et laissez sécher à l’air libre. 

Comment nettoyer du chocolat sur un canapé – Foire Aux Questions (FAQ)

Comment enlever les taches de chocolat sur les vêtements lavables ?

Le chocolat est une tache mixte, un peu de tache d’huile, un peu de tache de colorant. Commencez par utiliser un couteau émoussé ou le bord d’une cuillère ou d’une carte de crédit pour enlever les solides du chocolat tombé. Ne frottez pas la tache avec un chiffon ou une serviette, car cela ne ferait que l’enfoncer davantage dans le tissu et rendrait la tache plus difficile à enlever. Une fois les particules solides enlevées, vous pouvez éponger la tache avec de l’eau froide jusqu’à ce qu’il soit temps de laver l’article. Un stylo détachant peut également être utilisé comme détachant d’urgence, mais l’article doit être lavé dès que possible.

Au moment de laver l’article taché, traitez-le avec un spray ou un gel détachant avant lavage ou un peu de détergent liquide pour gros travaux, puis lavez-le comme recommandé sur l’étiquette d’entretien.

Comment enlever tache canapé tissu ?

Pour cette méthode d’élimination des taches de chocolat sur les tissus d’ameublement, vous aurez besoin des éléments suivants : une cuillère en plastique, du savon à vaisselle liquide et un petit récipient. 

À l’aide de la cuillère en plastique, retirez lentement les restes de chocolat de la zone affectée du tissu d’ameublement. Remplissez le petit récipient de 2 tasses d’eau froide. Mélangez 1 cuillère à soupe de savon à vaisselle liquide dans l’eau.

Humectez un chiffon propre avec la solution que vous venez de mélanger. En commençant par le bord extérieur de la tache de chocolat, commencez lentement à enlever le chocolat du tissu d’ameublement. La tache devrait commencer à s’éclaircir.

Rincez la zone touchée en l’essuyant avec un chiffon propre et humide, puis essuyez-la avec une serviette sèche pour éliminer toute humidité. Laissez sécher.

À l’aide d’un solvant pour nettoyage à sec, appliquez 2 ou 3 gouttes directement sur la zone affectée. Épongez la zone à l’aide de cette serviette jusqu’à ce que la tache de chocolat ait complètement disparu.  

Comment se débarrasser des taches de chocolat avec un grattoir ?

Dès que vous remarquez la tache de chocolat, assurez-vous de prendre des mesures dès que possible. Plus la tache de chocolat reste sur le tissu d’ameublement, plus elle risque d’être absorbée en profondeur. 

À l’aide d’un outil de grattage, grattez soigneusement les morceaux de chocolat restants sur le tissu d’ameublement. Évitez de frotter, car vous risqueriez de faire pénétrer les morceaux restants dans le tissu.

Lavez la zone avec un chiffon savonneux trempé dans de l’eau chaude. En massant la tache, elle devrait s’éclaircir progressivement.

Séchez la zone en tapotant avec une serviette sèche. Si la tache de chocolat est toujours visible, prenez suffisamment de farine de maïs pour couvrir la zone et appliquez-la sur le tissu d’ameublement. Cela aidera à absorber la tache et tout excès d’humidité.

Après avoir laissé reposer la farine de maïs et absorber les résidus de la tache, brossez doucement la farine de maïs sur le tissu à l’aide d’une serviette ou d’un grattoir.

La tache devrait avoir disparu ou s’être atténuée après avoir effectué ces étapes. Si la décoloration est toujours visible, essayez de poursuivre avec un nettoyant pour tissus d’ameublement.

Comment nettoyer du chocolat sur un canapé nettoyé à sec uniquement ?

Encore une fois, enlevez le plus de chocolat possible à l’aide d’un couteau émoussé ou du bord d’une carte de crédit. Ne frottez pas et n’ajoutez pas d’eau, vous pourriez aggraver la situation, surtout sur la soie. Dès que possible, signalez et identifiez la tache à votre nettoyeur professionnel.

Si vous utilisez un kit de nettoyage à sec à domicile, veillez à traiter la tache de chocolat avec le détachant fourni avant de mettre le vêtement dans le sac du séchoir.