Comment nettoyer du cuivre et le faire briller ? Astuces ménage

On trouve du cuivre dans de nombreux articles ménagers de qualité. Avec le temps, cependant, l’air ambiant fait ternir le métal, et qui voudrait exposer du cuivre terni ? Le ternissement est un processus naturel, il est donc logique d’utiliser des produits naturels pour éliminer l’aspect sombre et sale. 

Les nettoyants commerciaux pour cuivre contiennent souvent des produits chimiques agressifs, mais vous pouvez apprendre comment nettoyer du cuivre et le faire briller naturellement avec des matériaux que vous trouvez généralement déjà chez vous.

Comment nettoyer du cuivre : Quelques informations à connaître avant de commencer ?

Le cuivre est un métal très réactif et il s’oxyde (c’est-à-dire qu’il ternit) très facilement, ce qui signifie que même une utilisation légère peut donner à un pot en cuivre un aspect terne. Cela dit, il existe quelques conseils d’entretien à garder à l’esprit lorsqu’on a affaire à ce métal rouge orangé.

L’eau et les produits chimiques agressifs sont les principaux responsables de l’oxydation du cuivre

(et ces derniers peuvent même causer des dommages permanents). 

Si vous avez des ustensiles de cuisine en cuivre dans votre cuisine, ne les laissez jamais traîner dans l’évier pendant un certain temps : Lavez à la main les casseroles et les poêles en cuivre et séchez-les rapidement et soigneusement avec un torchon propre. 

En d’autres termes, évitez la chaleur élevée du lave-vaisselle et l’exposition prolongée à l’humidité qu’apporte un étendoir. En ce qui concerne le polissage, la ternissure est facile à enlever avec une combinaison d’acide doux et d’abrasion douce. 

Rappelez-vous que les produits chimiques agressifs et le frottement excessif peuvent entraîner des rayures et endommager le métal

Encore une chose : avant de commencer, vérifiez si votre cuivre a été scellé avec une huile ou une laque (c’est-à-dire qu’il a une finition brillante). 

S’il a été scellé, vous ne devez pas le nettoyer en utilisant l’une des méthodes décrites ci-dessous car ces produits pourraient enlever le scellant. Nettoyez plutôt le cuivre laqué à l’aide d’un chiffon doux trempé dans une solution d’eau additionnée d’une goutte de savon à vaisselle doux. Frottez doucement pour enlever la poussière et la saleté, puis rincez le savon avec un chiffon humide. Rincez ensuite avec un chiffon sec, en veillant à éliminer toute l’eau de la surface.

Maintenant que nous avons abordé les principes de base, vous êtes prêt à vous attaquer à la ternissure.

Comment nettoyer du cuivre et le faire briller avec des produits fait maison :

Comment nettoyer du cuivre avec un mélange de vinaigre blanc et du gros sel 

Frottez un mélange d’une cuillère à soupe de sel de table et d’une tasse de vinaigre blanc sur le cuivre avec un chiffon doux et rincez. Plongez le cuivre terni dans une casserole contenant 3 tasses d’eau et le mélange sel-vinaigre, portez à ébullition et faites bouillir jusqu’à ce que la crasse et la ternissure se détachent. Une fois le cuivre refroidi, lavez-le à l’eau et au savon, rincez-le et frottez-le avec un chiffon doux.

Nettoyage à la main de cuillères en cuivre avec le ketchup

Pas seulement pour vos hamburgers, une petite quantité de ce condiment de cuisine courant peut être frotté sur le cuivre terni pour lui redonner son éclat naturel. Ensuite, rincez et séchez. C’est une excellente astuce de nettoyage !

Comment nettoyer du cuivre avec le citron et le sel ?

Pour nettoyer naturellement les casseroles en cuivre et les pièces en cuivre moins fragiles, coupez un citron en deux, ajoutez du sel sur le côté coupé et frottez doucement sur l’objet. Vous pouvez également préparer une pâte avec du jus de citron, du sel et de la fécule de maïs non oxydée ou du bicarbonate de soude à parts égales.

Comment nettoyer du cuivre avec le bicarbonate de soude ?

Combinez ce minéral avec du jus de citron pour nettoyer le cuivre naturellement, ou saupoudrez simplement du bicarbonate de soude sur un chiffon et polissez le cuivre terni.

Pour que votre cuivre reste brillant plus longtemps, vous pouvez vaporiser ou polir une laque. Essayez de ne pas laisser les huiles de vos doigts et de votre peau sur le cuivre, car elles peuvent provoquer une décoloration. 

Si vous portez des bijoux en cuivre, appliquez un vernis à ongles transparent sur votre pièce pour éviter que le cuivre n’entre en contact avec votre peau

Comment nettoyer du cuivre et le faire briller : Astuce ménage – Foire Aux Questions (FAQ)

Comment nettoyer du cuivre noirci ?

Mélangez 1/4 de tasse de sel, 1/4 de tasse de farine et suffisamment de vinaigre pour obtenir une pâte épaisse. Utilisez un chiffon doux pour frotter la pâte sur la surface du cuivre. Polissez l’objet en cuivre jusqu’à ce qu’il brille. Rincez à l’eau chaude et séchez soigneusement.

Comment nettoyer du cuivre brûlé ?

Vous trouverez ci-dessous six conseils pour nettoyer les casseroles, les poêles et les articles ménagers en cuivre.

1. Nettoyez le cuivre à l’eau et au savon avant de le polir

Avant de polir un objet en cuivre, vous devez le laver en douceur. Nettoyez votre cuivre avec du savon à vaisselle et de l’eau chaude. Utilisez une éponge douce (et un peu d’huile de coude) pour tout enlever. Les casseroles en cuivre sont généralement recouvertes d’acier inoxydable ou d’étain. Ce premier nettoyagef est suffisamment doux pour les deux revêtements.

2. Polissez régulièrement les casseroles et poêles en cuivre

La ternissure est une couche de corrosion qui se forme sur les métaux, notamment le cuivre, l’argent et le laiton. Il s’agit d’une réaction tout à fait normale qui se produit avec le temps en raison de l’exposition à l’eau et à l’air. Pour éviter la formation de ternissures, nous vous recommandons de polir le cuivre tous les six mois avec un nettoyant spécial cuivre.

Vous pouvez en acheter un ou vous pouvez préparer un mélange maison avec des ingrédients que vous avez probablement sous la main. 

3. Éviter le lave-vaisselle et se tenir à l’écart des produits abrasifs

Évitez tout simplement les produits abrasifs. Même s’ils sont présentés comme sûrs, ils peuvent rayer l’acier inoxydable et l’étain.

4. Ne chauffez jamais une casserole en cuivre sèche

Ceci est vrai pour presque tous les types de casseroles : Lorsqu’elle est chauffée à vide, sans aliment ni matière grasse comme l’huile d’olive, le revêtement peut se dégrader. En général, on utilise les ustensiles de cuisine en cuivre à feu doux et lent, ce qui signifie que c’est le métal de choix pour les préparations délicates.

5. Réparez les zones endommagées

Vous avez remarqué des dommages sur votre casserole ou votre poêle en cuivre ? Dans le cas d’une casserole étamée, la solution consiste à ré-étamer la casserole. Les casseroles en acier inoxydable, en revanche, ne peuvent pas être ramenées à la vie.

6. Envisagez d’éviter le polissage et d’adopter la patine

Pour des raisons pratiques ou esthétiques, vous voudrez peut-être renoncer au polissage et laisser votre batterie de cuisine en cuivre vieillir naturellement. Dans le cas du cuivre, une surface patinée devient plus dure et plus efficace thermiquement. Les chefs professionnels cultivent une bonne patine sombre comme on fait fleurir les raisins de cuve, cela améliore ce que la chose est censée faire.

Comment faire face à l’oxydation du cuivre et nettoyer du cuivre oxydé ?

Enlever l’oxydation est facile lorsque vous combinez des tranches de citron et du bicarbonate de soude.

Fournitures :

  • 1 citron coupé en tranches
  • Bicarbonate de soude, si nécessaire
  • De l’eau tiède
  • Chiffon de nettoyage en microfibre

Mode d’emploi :

  1. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur un côté de chaque tranche de citron.
  2. Frottez doucement le côté saupoudré du citron sur le cuivre.
  3. Répétez l’opération si nécessaire pour éliminer toutes les taches oxydées.
  4. Rincez la pièce de cuivre à l’eau chaude.
  5. Séchez la pièce avec le chiffon en microfibre en faisant des mouvements circulaires pour éliminer les traces.
  6. Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude sous la main, le sel peut fonctionner tout aussi bien.

Comment nettoyer du cuivre ou du laiton ?

Si votre objet en cuivre est fortement terni, vous pouvez essayer cette méthode à la maison.

Fournitures :

  • 3,5 litres d’eau bouillante
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • 1 tasse de vinaigre blanc
  • Pinces
  • Savon
  • Eau chaude
  • 2 chiffons de nettoyage en microfibre

Mode d’emploi :

  1. Portez un gallon d’eau à une faible ébullition.
  2. Ajoutez le sel et le vinaigre blanc.
  3. Placez la pièce de cuivre dans la casserole (assurez-vous qu’il n’y a pas de pièces en plastique ou d’autres pièces qui pourraient être endommagées par l’eau bouillante).
  4. Laissez la pièce reposer dans le mélange d’eau chaude jusqu’à ce que la ternissure se détache.
  5. Retirez la pièce du mélange à l’aide de pinces et placez-la sur un chiffon sec en microfibres.
  6. Laissez la pièce refroidir.
  7. Rincez la pièce à l’eau chaude et au savon. Rincez le savon.
  8. Essuyez pour sécher en faisant des mouvements circulaires.

Quel produit chimique fera briller le cuivre ?

L’acide acétique : C’est peut-être l’un des produits les plus couramment utilisés pour nettoyer le cuivre. Beaucoup de gens ne le savent peut-être pas, mais l’acide acétique est facilement disponible dans presque tous les foyers sous forme de vinaigre. Bien que l’acide acétique soit assez faible et pas aussi puissant que l’acide citrique, il fait le travail de nettoyer le cuivre assez bien.