Comment nettoyer et faire briller le marbre ? 

Si vous avez des sols en marbre chez vous, vous savez à quel point ils sont beaux lorsqu’ils sont fraîchement nettoyés et polis. Vos sols devraient durer toute une vie, mais malgré la durabilité du marbre, il peut être sujet à des dommages si vous le nettoyez avec la mauvaise solution ou les mauvais produits chimiques. Apprenez comment nettoyer et faire briller le marbre grâce à notre guide complet.

Comment nettoyer et faire briller le marbre : Conseils généraux 

Le nettoyage du marbre nécessite des produits et des méthodes différents de ceux utilisés pour les autres surfaces. De plus, il est susceptible de se tacher, de se rayer et de subir d’autres dommages si vous utilisez le mauvais produit de nettoyage ou même le mauvais chiffon ou la mauvaise éponge. 

D’une manière générale, il ne faut pas utiliser trop d’huile de coude, ce qui pourrait entraîner des rayures, que l’on appelle généralement « gravure » sur le marbre.

Ce qu’il faut faire et ne pas faire

La chose la plus importante à savoir est d’utiliser un savon doux, au pH neutre et non abrasif. Il existe des solutions de nettoyage spéciales pour le marbre, mais le savon à vaisselle ordinaire fonctionne bien. Vous pouvez mélanger un peu de savon à de l’eau chaude dans un flacon pulvérisateur ou simplement mettre quelques gouttes sur un chiffon humide. Essuyez la surface en marbre avec ce chiffon humide, puis rincez et séchez immédiatement. 

Veillez à ne pas utiliser trop de savon, qui pourrait laisser un film derrière vous.

Les nettoyants acides comme le vinaigre et l’eau de Javel ne doivent pas entrer en contact avec le marbre. Même un quartier de citron peut commencer à ronger le marbre en quelques secondes. De nombreuses solutions antirouille contiennent de l’acide, il faut donc également les tenir éloignées du marbre. 

De même, les nettoyants granuleux qui contiennent des particules abrasives ou les éponges rugueuses rayeront la finition du marbre. Les substances alcalines, ou basiques, l’endommageront également.

Prévention des taches

La prévention est le mot d’ordre lorsqu’il s’agit de garder le marbre propre et sans taches. Dès qu’un liquide se répand sur une surface en marbre, épongez-le avec une serviette en papier. Essayez d’éponger les taches plutôt que de les essuyer, ce qui répandrait le liquide sur une plus grande surface. Soyez particulièrement rapide lorsque vous renversez de l’alcool ou des boissons aux agrumes. Arrosez immédiatement la zone concernée avec de l’eau tiède savonneuse et rincez-la à plusieurs reprises pour éliminer toute trace de liquide.

En outre, selon le type de marbre que vous avez, vous voudrez probablement investir dans un produit d’étanchéité pour marbre, que vous devrez appliquer une fois par mois. Ce produit renforcera la finition du marbre. Vous devrez toujours nettoyer les éclaboussures immédiatement, mais l’utilisation d’un produit d’étanchéité vous donnera quelques minutes de plus avant qu’elles ne deviennent des urgences. 

Il existe quelques types de marbre qui n’absorbent pas le produit d’étanchéité, alors faites attention aux recommandations du fabricant.

Comment nettoyer et faire briller le marbre : Différents types et surfaces 

Les recommandations ci-dessus fonctionnent pour pratiquement toutes les surfaces en marbre, mais il y a quelques spécificités à garder à l’esprit en fonction de l’emplacement du marbre dans votre maison. La plupart de ces conseils reposent sur la prévention, ce qui vous évitera de passer des heures à nettoyer.

Comment nettoyer et faire briller le marbre : les sols 

Le marbre est le matériau de revêtement de sol le plus susceptible de se rayer. Votre tâche consiste donc à éliminer la saleté, les gravillons ou le sable dès que possible. Commencez par utiliser un balai à poussière propre et sec pour enlever le gros de la saleté. Vous pouvez utiliser un aspirateur, mais assurez-vous que toutes les parties de l’aspirateur qui entrent en contact avec le sol (par exemple, les roues) sont en bon état pour ne pas rayer le marbre. 

Pour la saleté incrustée, vous pouvez utiliser un nettoyeur à vapeur, mais veillez toujours à sécher chaque zone de marbre après l’avoir nettoyée.

Des tapis ou des paillassons placés à l’entrée et à la sortie sont une bonne idée pour éviter de laisser des traces de saleté sur le sol. Il est également conseillé de placer les meubles sur des coussinets ou des sous-verres pour éviter de les rayer ou de les érafler.

Comment nettoyer et faire briller le marbre : les comptoirs ?

Les comptoirs peuvent poser un problème particulier car la cuisine implique souvent l’utilisation d’ingrédients acides. Utilisez toujours une planche à découper et envisagez d’investir dans des tapis en silicone qui serviront de barrière entre les éclaboussures et le comptoir. 

Encore une fois, nettoyez immédiatement les éclaboussures, surtout s’il s’agit de liquides acides comme le jus de citron, le vinaigre ou le jus de tomate. 

Bien que le marbre résiste à la chaleur, il est conseillé d’utiliser des dessous de plat sous les poêles, les casseroles ou les plats chauds.

Comment nettoyer et faire briller le marbre : une table 

Le marbre de table est sujet aux mêmes risques que le marbre de comptoir. Utilisez toujours des sous-verres sous les récipients de boisson, qu’ils soient chauds ou froids, et nettoyez les éclaboussures dès qu’elles se produisent. Vous pouvez même essuyer l’eau renversée avec un chiffon propre et sec pour éviter la formation d’un film.

Comment nettoyer une douche en marbre ?

Lorsqu’il s’agit de marbre dans la salle de bains, votre travail consiste à éviter les résidus de savon. Utilisez une raclette pour racler l’eau et le savon sur les parois de la douche chaque fois que vous l’utilisez. Cela empêchera le savon d’endommager la finition du marbre. Vous pouvez également utiliser un nettoyeur à vapeur pour éliminer toute saleté tenace, mais veillez à sécher ou à racler la zone immédiatement après.

Comment enlever les taches du marbre ?

À un moment ou à un autre, il y aura probablement un déversement que vous n’aurez pas fait à temps, et le marbre commencera à se tacher. Une fois que vous avez nettoyé le liquide renversé, occupez-vous de la tache dès que possible. 

Les taches de matières organiques comme le café, le vin, la nourriture ou l’urine d’animaux domestiques sont mieux traitées avec une solution de peroxyde d’hydrogène à 12 % avec quelques gouttes d’ammoniaque. 

Une tache à base d’huile comme le lait, les cosmétiques ou l’huile de cuisson doit être enlevée avec de l’acétone ou de l’essence minérale, puis rincée.

Une tache d’encre peut être blanchie sur un marbre de couleur claire ou éliminée sur un marbre de couleur foncée avec un diluant pour laque ou de l’acétone. Vous pouvez également utiliser le diluant pour laque avec précaution pour enlever les petites taches de peinture, mais n’oubliez pas qu’il peut attaquer le marbre.

Comment nettoyer et faire briller le marbre – Foire Aux Questions (FAQ)

Comment enlever les rayures du marbre ?

Le mordançage et les taches d’eau dure peuvent causer des dommages aux surfaces en marbre qui doivent être éliminés par polissage. Pour les taches d’eau et les gravures légères en surface, utilisez de la laine d’acier sèche. Pour les rayures et les entailles plus profondes, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel pour repolir la surface.

Comment alors arriver à faire briller du marbre et lui rendre son éclat ?

Pour faire briller du marbre et lui rendre son éclat :

  • Essuyez le plateau en marbre à l’aide d’un chiffon doux et sec pour éliminer toute saleté et tout débris en surface.
  • Mouillez une éponge non abrasive avec de l’eau chaude, essorez-la et essuyez à nouveau le plateau en marbre.
  • Vaporisez la surface en marbre avec un nettoyant commercial pour pierres et essuyez-la avec un chiffon propre et doux. Vous pouvez également ajouter une goutte ou deux de liquide vaisselle doux à l’éponge humide, essuyer le dessus du marbre et bien rincer à l’eau claire, ou utiliser une solution d’un volume de peroxyde d’hydrogène pour deux volumes d’eau.
  • Séchez le plateau en marbre avec un chiffon de chamois. Faites briller la surface en la frottant en petits cercles avec le chiffon.
  • Couvrez la surface d’un produit commercial de polissage de la pierre ou d’une pâte à polir le marbre si vous voulez plus de brillance après le polissage avec une peau de chamois. Si vous utilisez un produit de polissage pour pierres en spray, essuyez-le avec un chiffon doux. Si vous utilisez une pâte de polissage pour marbre, suivez les instructions de l’emballage pour le séchage et le polissage.

Comment nettoyer le granit?

Un nettoyage quotidien suffit à garder votre comptoir en granit en bon état la plupart du temps, mais si vous renversez quelque chose et que cela laisse une tache, vous devez faire un nettoyage un peu plus en profondeur. Enlevez les taches de votre comptoir sans endommager la pierre naturelle en utilisant ces conseils :

  • Appliquez une pâte de bicarbonate de soude : Peu importe ce que vous avez renversé, il y a de fortes chances que le bicarbonate de soude puisse vous aider à l’enlever. Pour nettoyer une tache à base d’huile, faites une pâte de bicarbonate de soude avec de l’eau. Si vous avez affaire à une tache à base d’eau, mélangez le bicarbonate de soude avec du peroxyde d’hydrogène.
  • Appliquez la pâte généreusement sur la zone tachée : Frottez doucement le comptoir avec un chiffon doux et rincez abondamment. Répétez l’opération si nécessaire.
  • Traitez les taches tenaces : Si le frottage répété n’élimine pas la tache, appliquez à nouveau la pâte, couvrez la zone avec un film plastique et fixez les bords avec du ruban adhésif. Laissez le détachant maison en place toute la nuit ou même pendant quelques jours. Ensuite, rincez et essuyez le granit avec un chiffon doux pour révéler une surface sans taches.

Comment nettoyer de la porcelaine sans l’abîmer ?

La meilleure façon de s’assurer que votre porcelaine reste impeccable et exempte de germes est de lui accorder une attention régulière. Essayez de nettoyer souvent vos carreaux de porcelaine et vos lavabos de salle de bains, et nettoyez les taches de porcelaine dès que vous les découvrez pour éviter que la crasse ou la saleté ne s’accumule.

Ajouter le nettoyage de la porcelaine à votre liste hebdomadaire de tâches de nettoyage vous aidera dans ces tâches. Bon nombre de ces recettes conviennent également au nettoyage d’autres types de surfaces. Par exemple, le savon à vaisselle et l’eau conviennent pour nettoyer le marbre ou les sols stratifiés.