Comment nettoyer filtre hotte ?

Savez-vous comment nettoyer nettoyer filtre hotte ? Savez-vous comment entretenir correctement votre hotte ? Une hotte de cuisine de qualité est un élément indispensable de votre cuisine. Le ventilateur de votre hotte est là pour réduire les fumées de cuisson et les odeurs persistantes, les produits chimiques toxiques, la fumée, la graisse, et balayer l’air.

Mais, si vous ne la gardez pas propre, votre hotte ne pourra pas faire son travail correctement ou durer aussi longtemps qu’elle le pourrait.

Voici comment nettoyer les filtres de votre hotte pour qu’elle reste en pleine forme pendant des années.

Nos instructions pour nettoyer filtre hotte 

Le moyen le plus rapide et le plus simple de nettoyer filtre hotte est de le placer dans le lave-vaisselle. Placez-le dans le panier inférieur et lavez-les comme d’habitude avec une charge normale. 

Veillez à éviter les nettoyants agressifs ou contenant de l’eau de Javel.

Dès que le cycle est terminé, essuyez complètement les filtres avec une serviette douce, en polissant dans le sens du grain de l’acier inoxydable . Si vous souhaitez laver vos filtres à la main, cela ne doit pas non plus vous prendre beaucoup de temps. Voici comment procéder.

  1. Retirez les filtres de votre hotte.
  2. Remplissez votre évier à moitié d’eau tiède ou chaude et de savon.
  3. Laissez tremper les filtres pendant 15 à 20 minutes.
  4. Tournez le filtre s’il n’a pas été complètement immergé.
  5. Laissez-le tremper à nouveau pendant 15 à 20 minutes.
  6. Frottez légèrement le filtre avec une éponge ou une brosse à récurer.
  7. Rincez le filtre à chicanes à l’eau chaude.
  8. Séchez-le avec un torchon à vaisselle ou un chiffon en microfibre.

Remarque : lorsque vous retirez vos filtres, faites attention. Les bords peuvent être tranchants.

Comment nettoyer les filtres déflecteurs des hottes de cuisine : Nettoyage en profondeur

Si vous négligez le nettoyage de vos filtres, le lavage à la main peut être votre seule option. Le lave-vaisselle n’est peut-être pas en mesure de nettoyer vos filtres aussi bien que vous le souhaiteriez. Ils ont peut-être besoin d’un nettoyage en profondeur pour éliminer toute la graisse et la saleté.

Voici comment nettoyer vos filtres en profondeur en seulement 10 minutes.

1. Retirez les filtres de la hotte.

La plupart des filtres devraient facilement glisser ou sortir par le dessous de la hotte. Si vous avez des filtres en nid d’abeille, vous trouverez généralement une boucle métallique pour pousser le filtre vers le haut et le faire glisser.

2. Remplissez votre évier d’environ ⅓ d’eau tiède ou chaude.

Plus l’eau est chaude, plus il sera facile de nettoyer vos filtres. Mais, utilisez une température avec laquelle vous êtes à l’aise. Vous ne voulez pas vous brûler.

3. Versez une ½ tasse de bicarbonate de soude et quelques giclées de savon à vaisselle.

Remuez le tout avec votre brosse à récurer ou avec une cuillère. Fais attention si l’eau est chaude. Remuez jusqu’à ce que vous voyiez des bulles et que vous ayez fait un mélange savonneux.

Si l’eau dissout le bicarbonate de soude ou si vous n’avez pas de bulles, ajoutez un peu plus de bicarbonate de soude et d’eau.

4. Placez vos filtres dans l’eau.

Il n’est pas nécessaire de les immerger complètement. Il est plus facile de nettoyer les filtres si vous ne remplissez pas complètement votre évier. S’il débordait, vous ne voudriez pas avoir à gérer ce désordre. 

Commencez par plonger une extrémité du filtre dans l’eau chaude. Ensuite, après avoir fait tremper le filtre et l’avoir frotté, placez l’autre extrémité du filtre dans l’eau.

Laissez les filtres tremper pendant 10 à 15 minutes pour aider à décomposer la graisse et les résidus supplémentaires.

5. Frottez les filtres avec votre brosse à récurer ou votre éponge en effectuant un mouvement circulaire.

Si vous n’avez qu’une éponge, assurez-vous que l’eau est suffisamment refroidie avant d’y mettre les mains. Vous pouvez également utiliser des gants en caoutchouc pour protéger vos mains de la chaleur. Rincez le filtre hotte à l’eau chaude. Séchez-le avec un torchon à vaisselle ou un chiffon en microfibre

6. Placez votre filtre hotte propre dans votre hotte

Une fois le nettoyage terminé, inscrivez un rappel sur votre calendrier pour nettoyer à nouveau les filtres de votre hotte cuisine dans un délai d’un à trois mois. Cela permettra à votre hotte de fonctionner correctement pendant des années.

Comment nettoyer filtre hotte – Foire aux Questions (FAQ) 

Quand nettoyer le ventilateur d’une hotte de cuisinière

Si vous nettoyez régulièrement les filtres de votre hotte, vous n’aurez pas à vous soucier de l’accumulation de graisse dans le ventilateur de votre hotte. Si votre ventilateur est faible, cela peut être dû à l’accumulation de graisse. Dans ce cas, vous devez le nettoyer rapidement. 

Comment nettoyer le conduit de la hotte de cuisine ?

Si vous nettoyez vos filtres régulièrement, vous n’aurez pas besoin de nettoyer le conduit de votre hotte. Tant que vous évitez l’accumulation de graisses lourdes, vous pouvez éviter ce problème. Si vous devez nettoyer le conduit de votre hotte, il faut faire appel à un professionnel. 

À quelle fréquence faut-il nettoyer les filtres des hottes de cuisine ?

Nettoyez vos filtres tous les deux ou trois mois, en fonction de vos habitudes de cuisson. Si vous utilisez fréquemment votre cuisinière, faites frire beaucoup d’aliments ou cuisinez avec un wok, vos filtres peuvent nécessiter un nettoyage mensuel régulier. Si vous ne cuisinez pas très souvent, vous pourrez peut-être passer quelques mois ou plus sans nettoyage.

Vous devez toujours nettoyer vos filtres après un événement culinaire important, comme un festin de vacances ou un dîner. Il suffit de les regarder attentivement toutes les quelques semaines pour voir si la graisse et la saleté commencent à s’accumuler.