Comment nettoyer sa gouttière en 3 étapes ?

Nettoyer gouttière ne doit pas être considéré comme une tâche intimidante par les propriétaires. Il suffit de suivre ces 3 étapes et vous ne devriez avoir aucun problème.

En moins d’une heure, vous aurez les gouttières les plus propres du quartier ! Suivez ces étapes simples d

Nos instructions pour nettoyer gouttière 

1. Enlever les gros débris

a. Installez votre espace de travail avec les outils, la bâche et l’échelle

Avant toute chose, assurez-vous d’avoir tous vos outils à portée de main, il n’y a rien de pire que de devoir s’arrêter à mi-chemin d’un projet parce que vous n’avez rien prévu ! Une fois que vous êtes prêt à commencer, installez votre échelle sur un sol solide et plat pour assurer sa stabilité, et étendez une bâche en dessous pour recueillir les débris.

L’endroit où vous commencez ce projet n’a pas d’importance, puisque vous finirez par nettoyer toute la zone de vos gouttières.

b. Portez des vêtements appropriés pour vous protéger des entailles et des coupures

Vous voulez porter des vêtements résistants, afin de limiter le risque de souffrir de contusions mineures causées par de gros débris ou même par le métal de la gouttière elle-même. Les chemises à manches longues sont une bonne idée, tout comme les pantalons de travail et les gants en caoutchouc. Bien sûr, le nettoyage de vos gouttières est une tâche salissante, alors portez des vêtements que vous pouvez salir.

C’est une bonne idée de porter des gants en latex sous vos gants e travail, pour une protection supplémentaire.

c. Enlevez les plus gros débris à la main

Avant d’incorporer vos outils, vous devez vous débarrasser des plus gros débris en utilisant uniquement vos mains. Il peut s’agir de branches ou de brindilles, voire d’une ou deux balles de tennis errantes, tout ce qui est gros et qui a pu se retrouver dans votre gouttière. Veillez à assurer votre sécurité en pratiquant une bonne technique d’échelle. Vérifiez que la sortie de la hotte aspirante n’est pas exposée aux débris !

2. Retirer les petits débris

a. Enlevez les petits débris à l’aide d’une pelle

Une fois que vous avez retiré les branches et les brindilles de votre gouttière, utilisez la pelle pour enlever les petits débris, comme les feuilles et autres accumulations. Assurez-vous de dégager le maximum de débris à un endroit avant de déplacer votre installation à un autre endroit. Puisque vous avez installé votre bâche sous vous, n’oubliez pas que vous pouvez jeter les débris directement sur le sol.

Si la pelle n’est pas confortable, essayez simplement d’utiliser vos mains pour une plus grande maniabilité.

b. Rincez la gouttière avec un tuyau d’arrosage

Une fois que vous vous êtes débarrassé de tout ce que vous pouvez ramasser avec vos mains et votre pelle, vous devez vous débarrasser des débris les plus fins. Retirez les crépines du tuyau de descente et placez un tuyau d’arrosage à l’extrémité opposée de la gouttière. Réglez la buse sur la fonction de pulvérisation, et pulvérisez le tuyau sur toute la longueur de la gouttière. Le reste des débris sera balayé.

c. Jetez les débris au compost ou dans une benne à ordures

Une fois que vous avez fini de nettoyer votre gouttière, vous allez avoir une bâche pleine de débris ! Si vous avez un tas de compost, la façon la plus simple de vous débarrasser des débris est de les ajouter au tas. Cependant, si ce n’est pas possible, il y a deux alternatives : Soit vous apportez les débris à la décharge, soit vous appelez votre service local de gestion des déchets pour programmer un ramassage.

Avant d’apporter les débris à la décharge, appelez pour vous assurer qu’ils acceptent les résidus de jardinage !

3. Dépannage

a. Enlevez les bouchons dans les tuyaux de descente avec un tuyau d’arrosage

Le rinçage des gouttières permet également de vérifier que les tuyaux de descente ne sont pas bouchés. Si vos gouttières ne s’écoulent pas rapidement, vous savez que vous avez un problème ! Le moyen le plus simple d’éliminer un bouchon est de diriger l’embout de votre tuyau directement vers le haut de la gouttière. Si l’écoulement direct ne permet pas d’éliminer le bouchon, utilisez un serpent de plombier. Si le bouchon ne disparaît toujours pas, appelez un professionnel.

b. Drainez l’eau stagnante en remettant vos gouttières en pente

Si de l’eau stagnante reste dans l’une de vos gouttières après un rinçage réussi, cela signifie probablement que la gouttière n’est pas correctement inclinée. Détachez les crochets de la gouttière et ajustez légèrement la pente, en veillant à ce que l’eau s’écoule désormais librement dans le tuyau de descente. Conservez ce nouvel angle et fixez à nouveau les crochets.

c. Réparez les gouttières qui fuient avec du mastic de gouttière

Si la fuite provient des joints de la gouttière, vérifiez d’abord que chaque section de gouttière est bien maintenue en place les unes contre les autres. Appliquez du mastice de gouttière sur tous les joints, en veillant à couvrir les deux côtés. Si la fuite provient plutôt de l’embout, appliquez également du mastic le long de l’intérieur du joint.

Comment nettoyer gouttière – Foire aux Questions (FAQ) 

Quel est le meilleur produit pour nettoyer les gouttières ?

Une simple solution d’eau et de vinaigre blanc fonctionne très bien pour nettoyer l’extérieur des gouttières, et ne corrodera pas l’aluminium. Vous pouvez également préparer une pâte avec une petite quantité d’eau et de la crème de tartre, qui agira comme un nettoyant et un agent de polissage doux en un.

Comment nettoyer des gouttières sales ?

Mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau chaude. Fermez vos gouttières en bouchant les tuyaux de descente, puis versez la solution de vinaigre dans vos gouttières et laissez-la reposer pendant une heure ou plus. Après avoir évacué la solution vinaigrée, rincez soigneusement les gouttières, puis utilisez une brosse à récurer pour éliminer les saletés restantes.

À quelle fréquence les gouttières doivent-elles être nettoyées ?

D’une manière générale, vous devez nettoyer vos gouttières au moins deux fois par an. Selon le type de feuillage que vous avez près de votre maison (comme des pins), vous pouvez les nettoyer une fois tous les trois mois.

Puis-je nettoyer moi-même mes gouttières ?

Le nettoyage de vos gouttières est un travail simple qui permet d’éviter des problèmes tels que l’obstruction des tuyaux de descente et les fuites d’eau de pluie dans votre plafond. Les feuilles mortes séchées peuvent également constituer un risque d’incendie. Vous pouvez effectuer ce travail vous-même avec l’équipement le plus élémentaire.