Comment nettoyer grille hotte de cuisine ?

Quand avez-vous regardé pour la dernière fois sous la hotte de votre cuisinière et vérifié la nettoyer grille hotte ? Si cela fait longtemps ou si vous ne l’avez jamais fait, laissez-nous vous prévenir : ce ne sera pas joli. Le but d’une grille est de collecter la graisse, donc s’il fait son travail correctement, il aura l’air et se sentira, eh bien, gras.

Heureusement, son nettoyage n’est pas difficile du tout !

Nos instructions pour nettoyer grille hotte de cuisine

1. Retirez les filtres de la hotte 

La plupart des grilles devraient facilement glisser ou sortir de la partie inférieure de la hotte. Remplissez un évier ou un seau d’eau bouillante : Plus l’eau est chaude, plus elle est efficace. Selon la température à laquelle vous pouvez obtenir l’eau de votre robinet, cela peut suffire. 

2. Versez le bicarbonate de soude et le savon à vaisselle 

Versez une bonne dose de savon à vaisselle dégraissant et 1/4 de tasse de bicarbonate de soude dans l’eau chaude. Remuez avec une brosse jusqu’à ce que l’eau soit bien savonneuse.

3. Mettez la grille graisseuse dans l’eau 

Immergez-la de ventilateur d’extraction graisseux dans l’eau. Veillez à ce qu’elle soit complètement recouverte.

4. Laissez-la tremper 

Laissez la grille de votre hotte aspirante tremper pendant 10 minutes.

5. Frottez-la

Après le trempage, prenez une brosse à récurer non abrasive et frottez la grille. Ajoutez du savon à vaisselle à votre brosse si nécessaire pendant que vous frottez.

6. Rincez et séchez 

Rincez soigneusement la grille à l’eau chaude et séchez-la avec une serviette en papier ou un chiffon propre.

Remettez la grille à sa place, et répétez l’opération si nécessaire ! Nettoyer sa grille une fois par mois est une bonne stratégie d’entretien.

Comment empêcher l’air froid d’entrer dans le conduit de la hotte de cuisinière ?

Il y a deux endroits où le conduit de votre hotte de cuisinière se raccorde : l’intérieur de votre maison et l’extérieur de votre maison. En automne et en hiver, il fait assez froid. Vous ne voulez donc pas que l’air froid s’infiltre par le conduit de votre hotte de cuisinière et pénètre dans votre maison.

Vous pouvez résoudre ce problème avec un seul outil : le calfeutrage . 

1. Retirez le ventilateur extérieur de votre mur.

Si votre calfeutrage actuel est assez ancien, vous pourrez peut-être retirer l’évent avec vos mains, comme dans cette vidéo. Sinon, enlevez le calfeutrage sec avec un couteau utilitaire ou un grattoir.

2. Utilisez un couteau utilitaire ou un grattoir pour enlever le reste du vieux calfeutrage.

Une fois que vous avez retiré l’évent, nettoyez le reste du calfeutrage à l’aide de votre couteau utilitaire. Une façon facile d’enlever la colle est de diriger votre couteau utilitaire vers le mur. Ensuite, tapez doucement sur la base du nettoyeur haute-pression avec un marteau.

3. Appliquez une couche généreuse de colle de calfeutrage sur tous les bords extérieurs.

Vous pouvez appliquer une ou deux couches de colle de calfeutrage, ou plus. Il est facile d’enlever l’excédent de colle, mais plus difficile d’en rajouter une fois que l’évent est déjà fixé. Il est donc préférable d’en utiliser trop que pas assez.

4. Fixez à nouveau l’évent à votre mur.

Assurez-vous que l’évent n’est pas de travers lorsque vous le fixez à nouveau au mur. Il est difficile d’ajuster l’évent après le séchage du calfeutrage.

5. Facultatif : Utilisez vos doigts ou une serviette en papier pour enlever l’excès de colle de calfeutrage.

Si vous voulez que l’extérieur de votre maison ait l’air un peu plus propre, vous pouvez lisser les bords avec votre doigt ou une serviette en papier. Mettez des gants en latex si vous utilisez votre main pour réduire le nettoyage ultérieur.

6. Posez un objet lourd contre la bouche d’aération pour éviter qu’il ne tombe pendant le processus de séchage.

Lorsque vous posez l’objet contre la bouche d’aération, veillez à ce qu’il ne la fasse pas tourner de travers.

7. Laissez le calfeutrage sécher.

Le calfeutrage prend environ une heure pour être sec au toucher. Laissez cependant le poids contre l’évent pendant quelques jours. Cela peut prendre ce temps pour que la colle se dépose et devienne complètement ferme.

Comment nettoyer grille hotte de cuisine – Foire aux Questions (FAQ) 

Comment nettoyer une hotte grasse ?

Remplissez la cuvette de votre évier avec de l’eau chaude, du produit vaisselle et du bicarbonate de soude. Faites tremper le filtre dans la solution de nettoyage pendant 15 à 20 minutes. Utilisez la même brosse de nettoyage pour commencer à frotter la graisse et la saleté maintenant détachées. Continuez à frotter jusqu’à ce que le filtre à graisse de la hotte soit propre.

Le vinaigre blanc est-il un dégraissant ?

Le vinaigre distillé (aussi appelé vinaigre blanc) peut être utilisé seul comme dégraissant. Le vinaigre peut être appliqué sur les surfaces grasses à l’aide d’un vaporisateur ou d’un chiffon, et devrait éliminer la plupart des graisses avec un minimum de frottement. Mélangez 1 volume de vinaigre pour 4 volumes d’eau. Laissez reposer pendant 5 à 10 minutes avant de rincer à l’eau.

Le vinaigre élimine-t-il la graisse ?

L’acidité du vinaigre aide à éliminer la graisse facilement. Vaporisez un mélange de vinaigre et d’eau sur une plaque de cuisson éclaboussée, laissez reposer pendant 10 minutes, puis frottez à l’eau savonneuse. Le produit devrait s’essuyer immédiatement. Sinon, laissez reposer un peu plus longtemps.

Quelle est la meilleure façon de nettoyer une hotte de cuisine en acier inoxydable ?

Tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer votre hotte en acier inoxydable est de l’eau chaude savonneuse et un chiffon doux. N’utilisez en aucun cas des éponges rugueuses, car elles rayeraient irrémédiablement la surface sensible de l’acier inoxydable.