Comment nettoyer la semelle de mon fer à repasser ?

Dans certaines situations, les tissus peuvent fondre, ce qui peut créer un désordre laid et tenace. En prenant soin de votre fer à repasser, il pourra glisser sans effort sur vos robes, chemises, pantalons et autres ! Qui ne préférerait pas cela ?

…alors, comment nettoyer la semelle de mon fer à repasser, vous demandez-vous ? Vous êtes au bon endroit pour le découvrir ! Ce guide vous fournira 10 conseils sur la façon de nettoyer correctement un fer à repasser.

1. Comment nettoyer la semelle de mon fer à repasser avec du bicarbonate de soude et de l’eau 

Cette méthode est un excellent moyen de dissoudre les saletés qui se sont installées sur votre fer à repasser ! Il vous suffit de mélanger du bicarbonate de soude et un peu d’eau pour obtenir une pâte.

Ensuite, frottez cette pâte sur la semelle du fer en utilisant une brosse douce ou une serviette pour frotter. Utilisez simplement de l’eau pour l’essuyer. 

Veillez à ce que la pâte soit complètement essuyée et laissez le fer sécher avant de l’utiliser

 2. Comment nettoyer la semelle de mon fer à repasser en utilisant un journal

Faites chauffer le fer à repasser sur le réglage le plus élevé et portez des gants de cuisine pour protéger vos mains de la chaleur. Froissez un peu de papier journal et utilisez-le pour frotter la semelle du fer. C’est tout !

3. Comment nettoyer la semelle de mon fer à repasser en utilisant un dissolvant pour vernis à ongles à base d’acétone 

C’est une excellente méthode pour dissoudre et éliminer la saleté d’un fer à repasser ! Allumez le fer à repasser et laissez-le chauffer. Imbibez une boule de coton de dissolvant pour vernis à ongles à l’acétone.

Tout en portant des gants de cuisine, tamponnez rapidement la boule de coton imbibée sur la surface chaude. Le dissolvant à l’acétone s’évapore rapidement, mais il est très efficace pour dissoudre les saletés ! Une fois que vous avez terminé, essuyez la surface avec de l’eau et un chiffon.

4. Les éponges de cuisine et les épurateurs peuvent faire disparaître les dégâts !

À l’aide d’une éponge ou d’une brosse de cuisine non abrasive, frottez la surface du fer à repasser avec de l’eau et du savon. Une fois que vous avez terminé, essuyez-le avec une serviette et laissez-le sécher complètement avant de l’utiliser.

5. Vinaigre !

Humidifiez une serviette avec du vinaigre blanc distillé. Puis, essuyez la semelle du fer à repasser pour enlever toute trace de saleté. Dans certaines situations, il peut rester des résidus. Il faut alors tremper une serviette propre dans du vinaigre distillé et poser la semelle du fer froid sur la serviette. Il suffit de la laisser tremper pendant 15 à 30 minutes, puis de l’essuyer à sec.

6. Utilisez un puissant duo de nettoyage, le vinaigre et le bicarbonate de soude

Trempez une serviette dans une solution composée de vinaigre et de bicarbonate de soude. Posez la serviette trempée à plat et, fer éteint, passez le fer sur la serviette comme si vous la repassiez.

7. Utilisez simplement du détergent à vaisselle

L’une des meilleures façons de nettoyer un fer à repasser est de verser quelques gouttes de détergent liquide pour vaisselle dans de l’eau. Ensuite, utilisez un chiffon doux, une serviette ou un essuie-tout trempé dans la solution pour éliminer tout résidu sur la semelle du fer.

 8. Salez !

Saupoudrez une généreuse quantité de sel sur une feuille de papier. Passez ensuite le fer chaud sur cette feuille de papier, ce qui permet d’éliminer les taches et autres saletés. Passez le fer plusieurs fois, puis débranchez-le pour le laisser refroidir. Une fois le fer refroidi, essuyez le sel avec un chiffon sec et doux.

9. Et le dentifrice ?

Il suffit de frotter un peu de dentifrice blanc sur la semelle du fer. Puis, essuyez-le avec un chiffon humide. N’oubliez pas de laisser le fer sécher complètement avant de l’utiliser.

10. Les feuilles de séchage fonctionnent bien !

Maintenez la chaleur du fer à faible intensité et frottez quelques feuilles sèches sur la semelle. Continuez à frotter jusqu’à ce que vous ayez éliminé la saleté.

Pour nettoyer les trous de vapeur (évents de vapeur), utilisez un coton-tige humide. Trempez un coton-tige dans une solution d’eau et de détergent liquide. Utilisez ensuite le coton-tige humide en insérant et en frottant les trous de vapeur.

Et enfin, des choses à retenir :

Lorsque vous vous demandez comment nettoyer la semelle de mon fer à repasser, vous pouvez être tenté d’utiliser des trombones ou d’autres objets durs, mais ne le faites pas !

Vous risqueriez de créer des rayures indésirables sur la semelle et les trous de vapeur de votre fer. De plus, votre curiosité sur la façon de nettoyer un fer à repasser pourrait se transformer en une recherche de moyens pour se débarrasser de ses rayures !

Comment nettoyer la semelle de mon fer à repasser – Foire Aux Questions (FAQ)

Semelle de fer à repasser : quel produit pour la nettoyer ?

La base métallique d’un fer à repasser est appelée semelle. Pour nettoyer semelle fer à repasser, il est important d’utiliser des matériaux et des ingrédients qui ne rayeront pas la surface, surtout si elle est recouverte d’un revêtement antiadhésif. Une brosse à dents, des cotons-tiges et des cure-pipes sont des outils pratiques pour nettoyer la semelle et les orifices de vapeur de votre fer. 

Frottez la semelle avec une vieille brosse à dents pour détacher et éliminer les résidus ou utilisez-la pour nettoyer les dépôts (ou les restes de bicarbonate de soude ou de sel) dans les évents. Les cotons-tiges et les cure-pipes sont également très efficaces pour éliminer les dépôts dans les orifices de vapeur.

Comment détartrer son fer à repasser ?

Si vous vous demandez comment nettoyer le fond d’un fer à repasser, tournez-vous vers les méthodes suivantes.

  • Laver avec un détergent à vaisselle : Si vous avez un fer à repasser dont la semelle est dotée d’un revêtement antiadhésif, il est particulièrement important de ne pas endommager la surface. Laissez tomber les produits chimiques agressifs et mettez quelques gouttes de détergent liquide pour vaisselle dans un bol d’eau chaude. 

    Mélangez jusqu’à ce que de la mousse apparaisse. Utilisez une serviette en papier ou un chiffon doux trempé dans l’eau savonneuse pour essuyer les résidus. Essuyez les restes de mousse ou d’humidité avec une serviette propre.
  • Utiliser du vinaigre blanc distillé : Voici une autre bonne option qui ne rayera pas la base de votre fer à repasser. Humidifiez une serviette en papier ou un chiffon doux avec du vinaigre blanc distillé, et essuyez la semelle pour enlever la crasse. S’il reste des résidus, imbibez une serviette en papier ou un chiffon propre de vinaigre blanc distillé, posez la semelle du fer froid sur la serviette et laissez tremper pendant 15 à 30 minutes. Essuyez le reste avec une serviette propre.
  • Combiner le vinaigre avec du bicarbonate de soude ou du gros sel : Pour les taches tenaces, comme l’eau dure, la rouille, le plastique fondu ou les résidus d’artisanat sur la semelle de votre fer à repasser, vous devrez peut-être frotter un peu plus. Humidifiez une serviette en papier ou un chiffon avec de l’eau ou du vinaigre blanc distillé et trempez un coin dans du bicarbonate de soude ou du gros sel. Le bicarbonate de soude risque moins de rayer votre fer que le gros sel. Nettoyez la semelle par polissage. Essuyez-la avec un chiffon ou une serviette en papier humide.

Combien dure le nettoyage fer à repasser ?

Un fer à vapeur ou un générateur de vapeur sans système anti-calcaire doit être détartré manuellement. Ce n’est pas difficile, mais il est important que vous le fassiez. Le détartrage en lui-même vous prendra environ 15 minutes.

Comment nettoyer centrale vapeur ?

Allumez la chaudière et laissez l’eau s’écumer lentement et s’infiltrer dans le seau. Videz le seau fréquemment et continuez à écumer jusqu’à ce que l’eau soit propre et qu’on ne voie plus d’huile flotter sur l’eau du seau. Ce processus peut devoir être répété jusqu’à ce que le système et l’eau du système soient propres.

Comment démonter et nettoyer semelle fer à repasser brûlé ?

Faites une pâte avec des parts égales de vinaigre et de bicarbonate de soude ou de sel, trempez un chiffon microfibre propre dans la pâte, puis frottez-le en petits cercles sur la plaque de fer. Plongez un chiffon microfibre propre dans de l’eau distillée (surtout si votre eau est dure) et essuyez soigneusement les résidus de pâte.

Pourquoi les fers à repasser laissent-ils des traces noires ?

Jusqu’à ce que vous remarquiez que votre fer colle au tissu, projette de l’eau sale ou laisse des taches noires sur vos vêtements. Avec le temps, la saleté, la poussière, l’amidon en spray et les fibres de tissu s’accumulent sur la semelle inférieure de votre fer, et l’eau usée contenue dans le réservoir d’eau de votre fer peut commencer à provoquer des taches de rouille.

Comment enlever les traces noires sur un fer à repasser ?

Mélangez 3 volumes de bicarbonate de soude et 1 volume d’eau pour obtenir une pâte. Appliquez-la sur la zone noircie de votre fer à repasser et laissez-la agir pendant un certain temps. Ne laissez pas la pâte pénétrer dans les trous de vapeur du fer, mais seulement sur la surface qui est chauffée. Essuyez ensuite le fer à repasser ; la plus grande partie de la tache devrait s’en aller.