Comment nettoyer le carrelage de la salle de bain : Astuces de grand-mère

Savoir comment nettoyer le carrelage de la salle de bain, qu’il s’agisse de carreaux muraux ou de carreaux de sol, est indispensable si vous voulez que votre maison brille de mille feux. En effet, il va sans dire que si vous savez comment nettoyer une salle de bains comme un pro mais que vous n’arrivez pas à mettre vos carreaux à niveau, ils vont laisser le côté négatif. 

Ne paniquez pas, car dans ce guide, nous vous expliquons comment nettoyer carrelage salle de bain avec du bicarbonate de soude, du vinaigre, des citrons et bien plus encore, afin que votre espace ait toujours l’air super frais et propre sans que vous ayez à fournir trop d’efforts.

Comment nettoyer le carrelage de la salle de bain : 5 étapes à suivre

Étape 1 : Mélangez votre solution de nettoyage

Il existe de nombreuses options pour nettoyer le carrelage de la salle de bain. Bien que certains nettoyants soient efficaces, vous pouvez aussi préparer une solution facile à faire soi-même en utilisant des articles que vous avez déjà à la maison. 

Pour un nettoyage standard, essayez de mélanger une demi-tasse de savon à vaisselle avec une tasse de vinaigre blanc chaud. Il s’agit d’une formule concentrée, vous n’aurez donc pas besoin d’en appliquer autant. 

Si vos carreaux sont en travertin ou en pierre, évitez le vinaigre, car son acidité peut les ternir

Étape 2 : Vaporisez les carreaux

Placez votre mélange de nettoyage dans un flacon pulvérisateur et appliquez-le sur la surface des carreaux de la salle de bains. Laissez reposer la solution pendant environ 10 minutes pour aider à décomposer toute accumulation d’eau dure ou de résidus de savon. 

Si vous craignez que la solution ne coule sur vos sols, posez de vieilles serviettes pour absorber l’excès de solution

Étape 3 : Frottez avec une brosse robuste ou une brosse à dents.

C’est ici que l’huile de coude entre en jeu. Pour que le carrelage de votre salle de bains retrouve son état d’origine, vous devez éliminer physiquement le calcaire, le savon et les autres dépôts. 

Pour commencer, utilisez une brosse robuste ou une vieille brosse à dents pour frotter les joints que vous souhaitez nettoyer, puis passez aux carreaux eux-mêmes en effectuant des mouvements circulaires rapides.

Étape 4 : Rincez

Une fois que vous avez bien nettoyé vos carreaux de haut en bas, rincez-les à l’eau chaude. Cette étape est impérative, car les restes de solution peuvent laisser un film sur les carreaux et les joints. L’eau chaude aidera également à décoller les particules de saleté restantes. 

Étape 5 : Essuyez pour éliminer l’excès d’humidité

La dernière étape pour s’assurer que les carreaux de votre salle de bains restent brillants et propres consiste à les essuyer. Comme les restes d’eau peuvent provoquer des moisissures, il est important de ne pas sauter cette étape. Si vous en avez un, commencez par utiliser une raclette sur les carreaux pour éliminer l’humidité. Ensuite, passez une serviette ou un chiffon en microfibre.

Comment éliminer les taches sur les carreaux de la salle de bains ?

Comment nettoyer le carrelage de la salle de bain avec le bicarbonate de soude ?

Vous avez toujours une tache sur les joints de votre carrelage ? Nous vous recommandons de créer une pâte composée de trois volumes de bicarbonate de soude pour un volume d’eau. Mélangez-les bien jusqu’à ce que la consistance soit presque comme une pâte à gâteau. Ensuite, trempez une brosse à dents ferme dans le mélange et frottez le coulis dans un mouvement circulaire. 

Le bicarbonate de soude est efficace pour éliminer les taches tenaces et aide également à désodoriser les odeurs persistantes qui pourraient être causées par la moisissure, c’est donc une méthode multifonctionnelle.

L’outil préféré pour un nettoyage en profondeur du carrelage de la salle de bains est un nettoyeur à vapeur. Un nettoyeur vapeur est livré avec un embout pointu que vous pouvez utiliser pour nettoyer les coins ou les lignes de coulis. Cela en fait l’outil idéal pour nettoyer les carreaux de la salle de bains et pénétrer dans les crevasses difficiles à atteindre. 

La chaleur de la vapeur est également excellente pour décoller la saleté incrustée

Comment nettoyer carrelage salle de bain avec du citron ?

Le citron est un excellent produit de nettoyage des carreaux grâce à ses propriétés acides naturelles. Remplissez un flacon pulvérisateur de jus de citron et vaporisez-le sur les carreaux avant de les essuyer avec un chiffon ou une éponge humide.

Vous pouvez également tremper un chiffon directement dans le jus de citron avant d’essuyer les carreaux, puis le rincer à l’eau chaude. 

Comment nettoyer le carrelage sol salle de bain avec du vinaigre ?

Mélangez environ une demi-tasse de vinaigre blanc distillé avec un litre d’eau chaude et remplissez un flacon pulvérisateur. Vaporisez sur les carreaux et essuyez-les avec un chiffon humide. 

Vous pouvez aussi tremper un chiffon doux, comme un chiffon en microfibres , dans le mélange, essuyer les carreaux, puis rincer à l’eau chaude. Le vinaigre blanc est un excellent désinfectant naturel qui fonctionne parfaitement comme nettoyant pour les carreaux. 

Pensez à ne pas utiliser cette solution sur les carreaux en pierre naturelle comme le marbre ainsi que sur le granit et le travertin.

Comment nettoyer les carreaux de douche ?

Faites couler une douche chaude avec la porte et les fenêtres fermées pendant quelques minutes avant de commencer à nettoyer. 

Commencez par le coulis. Ensuite, pulvérisez une solution de bicarbonate de soude, de vinaigre ou de citron avec de l’eau sur les carreaux. Faites des mouvements circulaires pour enlever les taches tenaces. Rincez bien et utilisez une raclette pour enlever les traces. 

Le nettoyage des carreaux de la douche peut être particulièrement délicat, notamment parce que c’est là que la saleté s’accumule le plus.

Essuyer les murs après votre douche avec un chiffon propre et sec peut aider à limiter la saleté et la moisissure que l’eau favorise. Portez une attention particulière aux coins, ainsi qu’au bas du mur, pour éviter une accumulation d’eau. Si vos carreaux présentent des taches noires, vous devez savoir comment vous débarrasser des moisissures au plus vite pour éviter qu’elles ne s’aggravent. 

Comment nettoyer les carreaux de marbre ?

Vous pouvez nettoyer les carreaux de marbre avec de l’eau et un chiffon doux en microfibre, en veillant à ne pas frotter trop fort la surface, puis essuyer. Sinon, si la saleté s’est accumulée, diluez un produit vaisselle doux dans de l’eau chaude et utilisez un chiffon doux.

Si vous enlevez une tache, vaporisez la tache avec de l’eau, recouvrez-la d’une pâte épaisse de bicarbonate de soude et d’eau, et laissez-la recouverte d’un film plastique pendant 24 heures. Utilisez un chiffon humide pour essuyer la solution et recommencez si la tache est toujours là.

Comment nettoyer carrelage salle de bain – Foire Aux Questions (FAQ)

Comment recouvrir carrelage salle de bain ?

Voici sept façons de recouvrir du carrelage à moindre coût :

  1. Peinture : Ajoutez un éclat de couleur avec la peinture carrelage salle de bain
  2. Panneaux muraux à effet carrelage : La solution économique
  3. Ciment à prise rapide : Refaire la surface des comptoirs ou leur donner un nouveau look
  4. Panneau de perles : Pour un look frais et propre
  5. Clous à bois et liquides : Pour un effet rustique
  6. Carreaux de moquette : Le cache-carreaux
  7. Papiers peints et transferts : Des faux qui ont fière allure

Comment nettoyer les joints de carrelage de salle de bain ?

Ces 3 méthodes vous aide à nettoyer les joints de carrelage de votre salle de bain :

  • Préparez une pâte à partir de deux volumes de bicarbonate de soude pour un volume d’eau, puis frottez sur le coulis sale à l’aide d’une vieille brosse à dents.
  • Remplissez un flacon pulvérisateur de vinaigre et vaporisez-le sur le mélange de bicarbonate.
  • Utilisez votre brosse à dents pour enlever la saleté, une brosse à joints à poils durs est également un bon outil pour cette tâche.

Quelle colle pour carrelage salle de bain ?

Il existe deux types de colle pour carrelage : les pâtes prêtes à l’emploi et les colles en poudre. Comme leur nom l’indique, les pâtes prêtes à l’emploi peuvent être utilisées directement dans la baignoire et sont donc assez faciles à utiliser. 

Toutefois, cette facilité a ses limites : en général, les pâtes ne peuvent être utilisées que pour fixer les petits carreaux de céramique aux murs. D’autre part, les adhésifs en poudre doivent être mélangés à de l’eau pour former une pâte, ce qui demande un peu plus de temps et d’efforts. 

Cependant, elles offrent une liaison beaucoup plus forte et, en général, peuvent être utilisées pour fixer des carreaux de céramique, de porcelaine et de pierre naturelle sur presque tous les supports.

Comment faire briller le carrelage mural salle de bain ?

Pour faire briller les carreaux de votre salle de bains, vous pouvez utiliser une astuce d’entretien ménager : vaporisez de l’encaustique pour meubles ou de l’huile de citron sur la surface et polissez avec un chiffon doux en microfibres. Lorsque le produit d’entretien est complètement éliminé, les carreaux restent brillants.

Comment nettoyer le carrelage salle de bain moderne ?

La meilleure façon de nettoyer les carreaux d’une salle de bains moderne est d’utiliser une solution de bicarbonate de soude et de vinaigre. Saupoudrez le bicarbonate de soude sur les endroits les plus difficiles et vaporisez une couche de vinaigre par-dessus. Laissez reposer et bouillonner pendant quelques minutes. 

Cela éliminera les taches d’eau dure ainsi que l’accumulation de résidus de savon. Frottez le bicarbonate de soude et le vinaigre dans les joints et sur le carrelage pour éliminer les taches de savon et les dépôts d’eau. Versez de l’eau chaude sur le carrelage et polissez-le avec un chiffon doux. Pour un entretien régulier, un produit d’entretien pour carrelage fait maison à base de bicarbonate de soude et d’eau peut être appliqué avec un chiffon doux.