Comment nettoyer le granit brut ? 8 Solutions rapides 

Besoin de découvrir comment nettoyer un plan de travail en granit ? Contrairement aux idées reçues, les plans de travail en granit ou en marbre ne se nettoient pas avec n’importe quel produit ! Au contraire, l’entretien de ces plans de travail mérite toute votre attention. Découvrez les solutions rapides pour savoir comment nettoyer le granit brut. 

En effet, le granit est plus résistant que le marbre et résiste aux rayures, aux chocs et aux taches. Mais pas toujours !

Nettoyez quotidiennement votre plan de travail en granit avec une éponge imbibée d’eau et une goutte de liquide vaisselle. Des produits plus forts ne sont pas utiles.

Ne vous empoisonnez pas !

Sur un plan de travail, nous déposons des aliments, nous coupons du pain, alors veillez à ne pas utiliser de produits chimiques qui pourraient empoisonner ces aliments.

3 conseils à lire avant de connaitre comment nettoyer le granit brut 

1. Évitez les nettoyants acides

Vous cherchez comment nettoyer le granit brut ? Qu’il s’agisse d’un sol en granit, d’une terrasse en granit, d’un escalier, d’une douche en granit ou d’un plan de travail en granit, même si le granit a la réputation d’être solide et de résister aux rayures, aux chocs et aux coups de couteau, n’utilisez jamais de produits ménagers trop abrasifs ou acides, d’eau de javel, de vinaigre ou de citron pour nettoyer le granit, à moins de les diluer fortement.

2. Nettoyez les taches le plus rapidement possible. 

Il sera ensuite difficile de les faire disparaître.   

3. Protéger le granit des taches  

Si le granit n’a pas été protégé, si les taches ont pénétré en profondeur ou s’il est devenu terne, vous ne pouvez faire appel qu’à des spécialistes qui procèdent soit par voie chimique (acide) et mécanique (machine rotative), soit par ponçage.

8 solutions pour nettoyer et faire briller votre plan de travail en granit 

1. De l’eau chaude

Si le plan de travail en granit est nettoyé régulièrement, un chiffon imbibé d’eau chaude suffit. Découvrez par ici, comment installer un plan de travail cuisine

2. Eau chaude + liquide vaisselle

Si le plan de travail en marbre ou en granit est un peu gras, ajoutez un peu de liquide vaisselle à l’eau chaude.

  • Rincez bien.
  • Frottez ensuite avec un chiffon pour éviter les traces inesthétiques.
  • Sur le granit, évitez tous les produits acides : Le jus de citron, le vinaigre ou le détartrant .

Ne laissez pas les détachants agir trop longtemps sur le granit.

  • Rincez le produit immédiatement après le nettoyage ou le détachage.

3. Éponge avec gomme magique

Comment nettoyer le granit brut avec  ? Utilisez une éponge humide à gomme sans frotter trop fort. Le nettoyage avec une éponge est très facile. Il suffit de mettre le produit et faire passer l’éponge plusieurs fois sur le granit

4. Pierre d’argile

Comment nettoyer le granit brut avec pierre d’argile ? 

  • Passez une éponge humide imbibée d’une petite pierre d’argile sur le plan de travail.
  • Rincez et séchez.
  • Nettoyez et faites briller le granit

5. Lait nettoyant

  • Comment nettoyer le granit brut avec du lait nettoyant ? Imbibez un chiffon de lait démaquillant ou de crème hydratante et passez-le sur le granit en effectuant des mouvements circulaires.
  • Polissez ensuite avec un chiffon doux.

6. Rincer dans le lave-vaisselle

  • Polissez le granit en effectuant des mouvements circulaires avec un chiffon imbibé de liquide vaisselle à peine dilué.

7. Talc

  • Redonnez de l’éclat à votre granit en le saupoudrant de talc et en le polissant avec un chiffon doux.

8. Vaseline

  • Appliquez une goutte de vaseline sur le granit à l’aide d’un chiffon doux.
  • Polissez le marbre ou le granit

Pour nettoyer le granit poli qui n’est plus lisse au toucher : 

  • Frottez le marbre avec un bois de Kerb humidifié avec un peu d’eau.
  • Protégez le granit des taches
  • Empêchez les taches de se former sur votre plan de travail en marbre ou en granit !
  • Protégez votre plan de travail en granit ou en marbre ou votre sol des taches, même grasses, avec un détachant pour marbre et granit.

Nettoyage des plans de travail en granit : Autres techniques 

La plupart des taches blanches, noires ou colorées peuvent être éliminées tout simplement, et en quelques petites étapes, avec une :

1. Éponge Magic Eraser

Utilisez une éponge Magic Eraser humide, sans frotter trop fort.

2. Pierre d’argile

  • Appliquez une éponge humide imbibée d’un peu de pierre d’argile sur le plan de travail.
  • Rincez et séchez.

3. Bicarbonate dilué

  • Appliquez une solution de bicarbonate diluée dans de l’eau chaude sur les taches.
  • Rincez et séchez

4. Meudon blanc

Comment nettoyer un plan de travail en granit ? 

  • Il suffit de nettoyer les taches d’eau ou les anneaux de verre sur un plan de travail en marbre ou en granit avec un chiffon humide imbibé de Meudon blanc.
  • Rincez le tout. Faites sécher.

5. Crème pour le visage ou le corps

  • Passez un chiffon imbibé de crème de soin sur la zone en effectuant des mouvements circulaires.
  • Lustrez ensuite avec un chiffon doux.

6. Lait de cire

  • Enlevez ces taches en les essuyant avec un chiffon imbibé de lait de cire.
  • Polissez ensuite avec un chiffon doux.

Prenez soin de votre plan de travail. Placez une planche à découper en bois ou un dessous de plat sur votre plan de travail en marbre afin de le protéger des casseroles et poêles chaudes et de la lame de votre couteau qui pourrait la rayer.

Comment nettoyer le granit brut  – Foire Aux Questions (FAQ)

Comment nettoyer le granit non scellé ?

Pour nettoyer vos comptoirs en granit, vous devez simplement utiliser de l’eau tiède, un détergent à vaisselle doux et un gant de toilette doux. Mouillez le gant de toilette dans le mélange d’eau chaude savonneuse. Commencez ensuite à essuyer vos comptoirs jusqu’à ce que toutes les taches soient éliminées.

Que puis-je utiliser sur du granit non scellé ?

Vaporisez un nettoyant à pH neutre ou un nettoyant pour pierres directement sur le granit. Prenez soin de frapper les zones qui ont été en contact avec des déversements ou des matériaux liquides directement avec le spray nettoyant pour pierres. Utilisez un chiffon sec et non pelucheux pour faire pénétrer le nettoyant pour pierres dans la pierre, en nettoyant et en séchant la surface du granit en même temps.

Comment nettoyer le granit pour la première fois ?

Pour nettoyer les comptoirs en granit, essuyez d’abord la poussière ou les éclaboussures avec un chiffon en microfibre propre et humide. Utilisez ensuite de l’eau tiède avec une petite quantité de savon à vaisselle pour nettoyer les surfaces en granit.

Que se passe-t-il si je ne scelle pas le granit ?

Un comptoir correctement scellé repousse l’eau, qui perle à la surface. S’il n’est pas scellé dans un endroit où l’eau est constamment utilisée, comme la cuisine et la salle de bains, l’eau pénètre dans la pierre et laisse des traces d’eau et un aspect sale.

Le bicarbonate de soude peut-il endommager le granit ?

Le bicarbonate de soude est un ingrédient vraiment merveilleux qui est extrêmement utile pour éliminer les taches sur le granit sans endommager la surface avec des produits chimiques agressifs et abrasifs.

À quelle fréquence le granit doit-il être rescellé ?

Une fois par an. Il est fort probable que vous ayez besoin de resceller vos comptoirs de granit au moins une fois par an. Toutefois, les facteurs suivants peuvent influer sur la fréquence à laquelle vous devez appliquer une nouvelle couche protectrice sur vos surfaces en pierre : Le type de granit : Vos comptoirs en granit, uniques en leur genre, ont des besoins d’entretien particuliers en raison de leur porosité.

Comment faire pour que mon granit brille à nouveau ?

Pour faire briller votre granit, versez un peu d’huile de cuisson sur un chiffon doux et passez-le sur le comptoir. Polissez-le doucement. Cela rend le comptoir un peu plus résistant aux taches et lui donne un éclat brillant. Même si vous savez comment nettoyer correctement vos comptoirs, votre granit devra être rescellé périodiquement.

Le granit peut-il être scellé de façon permanente ?

La réponse est oui, vous pouvez sceller votre granit de façon permanente, ce qui vous donnera un comptoir sans aucun entretien. Les scellants permanents fonctionnent avec quelques couches, contrairement à d’autres types de scellants, il n’est pas nécessaire de réappliquer le produit à nouveau.