Comment nettoyer le parquet ? Nos astuces de nettoyage et d’entretien 

Vous avez un beau parquet ancien, mais il est sale et vous ne savez pas comment le nettoyer ? Vous voulez savoir comment nettoyer le parquet et l’entretenir correctement ? 

Ne cherchez pas plus loin. 

Dans cet article, nous vous donnons la réponse à toutes vos questions ! Voyons à partir de maintenant comment nettoyer le parquet et comment l’entretenir.

Meilleures techniques pour connaître comment nettoyer le parquet et l’entretenir 

Le secret de la longévité d’un parquet réside dans un entretien régulier. Ici, on vous propose des astuces impeccables pour un nettoyage approfondi. Découvrez comment nettoyer le parquet. 

Identifiez la surface de votre parquet pour l’entretenir correctement.

Comment nettoyer le parquet ? Avant même de nettoyer votre parquet, il est important de déterminer sa surface. De cette protection dépendent en effet les bons gestes à réaliser. 

Qu’est-ce qu’une finition ? 

La finition est la couche de protection que l’on applique sur le bois brut. Il en existe trois types différents : cire, huile ou vitrification .

Il est conseillé de verser quelques gouttes d’eau sur le sol, de le frotter avec un chiffon et de voir ce qui se passe. Si le vernis se détache facilement, il s’agit d’un sol ciré. Si le liquide perle, il s’agit certainement d’un sol huilé ou verni (à moins qu’il n’ait été ciré récemment, auquel cas la cire peut également provoquer cet effet).

Des gestes simples pour une utilisation quotidienne

Comment nettoyer le parquet ? On pense souvent à tort que l’entretien d’un parquet en bois massif est très complexe et fastidieux. Ce n’est pas le cas, tant que l’on connaît les bons gestes et que l’on est cohérent. Cela peut sembler évident, mais l’entretien d’un parquet en bois implique de passer l’aspirateur et de faire la poussière. Vous pouvez également le nettoyer avec une serpillière (sauf s’il s’agit d’un sol ciré). 

Répétez ces étapes régulièrement pour préserver sa beauté.

Entretenir un vieux sol huilé ou en céramique 

Comment nettoyer le parquet ? Versez quelques gouttes de liquide vaisselle dans un seau d’eau chaude. Faites tremper votre serpillière, essorez-la bien et passez-la ensuite sur votre sol. Le liquide vaisselle dégraisse le sol et le fait briller.

Les conseils que nous vous donnons ici sont valables pour le nettoyage quotidien. Nous allons maintenant voir comment entretenir encore un peu plus un sol pour qu’il conserve sa beauté pendant de nombreuses années.

La cire, qui a longtemps été le traitement de surface le plus courant pour les sols, est aujourd’hui de plus en plus rare. Il est considéré comme plus difficile et plus exigeant à entretenir, mais il a néanmoins quelque chose de séduisant. La cire respecte l’aspect naturel du bois. Elle fait ressortir les veines et nourrit le bois en profondeur. Grâce à la cire, le sol se patine au fil du temps, ce qui ne fait que l’embellir avec le temps.

Comment nettoyer le parquet ? Pour l’entretien de ce sol particulier, il faut éviter l’eau. En effet, l’eau laisse des taches sur un sol ciré et le fait devenir gris. Nous recommandons d’appliquer un polish tous les six mois. En cas de taches, il convient de poncer le sol pour enlever le vernis et d’appliquer une nouvelle couche de cire.

Les techniques de nettoyage d’un sol vernis ou vitrifié 

Comment nettoyer le parquet ? Les vernis ou les vitrificateurs forment un film protecteur sur le sol. Contrairement à l’huile, que nous verrons ensuite, le bois n’est pas imprégné.

Le sol verni ou vitrifié est certainement celui qui nécessite le moins d’entretien. Comme toujours, il est conseillé de bien dépoussiérer le sol au préalable. 

Notre conseil ? Utilisez un embout à brosse pour votre aspirateur : vous éviterez ainsi de rayer le sol. Deux fois par an, appliquez un nettoyant neutre pour raviver l’éclat.

Pour les parquets vernis, nous recommandons l’utilisation d’un pad en microfibre et d’un balai MOP ; en combinaison avec des produits adaptés, votre parquet sera plus beau et plus propre pendant des années. 

Les techniques pour réussir l’entretien de votre parquet huilé

Comment nettoyer le parquet ? Comme nous l’avons déjà mentionné dans cet article, le secret de la longévité d’un parquet réside dans un entretien régulier. Vous pouvez également utiliser une serpillière légèrement humide. Là encore, n’utilisez pas de produits agressifs ; si vous souhaitez nettoyer votre sol plus efficacement, nous vous recommandons d’utiliser un savon naturel pour parquet.

Pour entretenir et préserver la surface huilée, il est conseillé d’appliquer une nouvelle couche de protection une à deux fois par an.

S’il est trop tard et que votre parquet est trop abîmé, il n’y a plus rien à faire ! En effet, les parquets massifs peuvent être décapés plusieurs fois afin de leur donner une seconde jeunesse. Pour cela, il faut les poncer à blanc et appliquer une nouvelle couche de peinture. 

Comment nettoyer le parquet ? Grâce à cet article, vous savez maintenant comment procéder pour que votre parquet conserve longtemps sa beauté naturelle.

En résumé, l’entretien d’un parquet nécessite un nettoyage consciencieux et délicat, mais régulier. Chaque surface doit être lavée avec le plus grand soin et en utilisant des produits d’entretien et de nettoyage appropriés. 

Vous avez des doutes ? N’hésitez pas à nous demander conseil !

Plus un sol est ancien, plus il est difficile à entretenir et plus il nécessite d’attention. En effet, les parquets massifs que nous concevons sont imprégnés, alors que les parquets anciens sont simplement vernis (ils sont plus sensibles aux taches). Pour en faciliter l’entretien, nous vous conseillons de les rénover avec les produits que nous proposons à cet effet.

Comment nettoyer le parquet en bois très sale ? Même s’il existe plusieurs astuces pour nettoyer efficacement les taches localisées (encre, sang, vin, graisse, peinture, etc.), cela peut s’avérer plus compliqué si le sol est très sale sur une grande surface.

Pour nettoyer un sol très sale, vous pouvez essayer de laver les parties endommagées et sales avec de la térébenthine . Une fois que les taches ont disparu, la surface doit être cirée.

Dans certains cas, il peut même être nécessaire de poncer toute la pièce pour retrouver le bois brut. Si vous vous trouvez dans cette situation, l’aide d’un professionnel peut s’avérer inestimable.

Comment nettoyer le parquet – Foire Aux Questions (FAQ)

Comment faire un nettoyant parquet ?

Pour fabriquer un nettoyant de sol DIY pour les sols durs :

  • Tout d’abord, balayez ou passez l’aspirateur sur le sol pour ramasser les débris.
  • Ensuite, dans un grand seau, ajoutez un gallon d’eau chaude (ou jusqu’à quelques gallons, selon vos besoins de nettoyage et la taille du seau).
  • Ajoutez ensuite du vinaigre blanc à l’eau chaude. Rapport vinaigre/eau : 1/2 tasse de vinaigre blanc pour 4 à 8 d’eau tiède/chaude.
  • Si vous nettoyez un sol de cuisine, ou tout autre sol contenant de la graisse, ajoutez un peu de savon à vaisselle (savon à vaisselle naturel) ou de Sal Suds. Le savon dissout la graisse.
  • Si vous souhaitez un parfum, ajoutez quelques gouttes d’huile(s) essentielle(s) à la solution de vinaigre, comme le citron, le pamplemousse, un mélange anti-microbes, l’eucalyptus ou la lavande. (Comment utiliser les huiles essentielles pour le nettoyage).
  • Enfin, trempez une serpillière dans la solution et commencez à nettoyer. Quelques conseils pour le nettoyage : ne trempez pas le sol dans la solution de la serpillière et il n’est pas nécessaire de rincer les sols après avoir utilisé ce nettoyant au vinaigre.

Comment fonctionne une nettoyeuse parquet ?

Les machines de nettoyage des sols sont flexibles et nettoient efficacement les sols graissés sans beaucoup de travail, elles permettent de gagner du temps et d’augmenter la productivité globale. Grâce au débit d’eau élevé qui s’écoule de ses buses, on peut atteindre efficacement les coins qui restent non nettoyés par le brossage.

Comment nettoyer avec une serpillière parquet ?

Pour nettoyer avec une serpillière parquet, il convient de :

  • Choisir une serpillière en fonction de votre type de sol. 
  • Choisir un nettoyant. 
  • Passer d’abord le balai ou l’aspirateur.
  • Remplir les seaux. 
  • Tremper et essorer la vadrouille. 
  • Commencer à nettoyer. 
  • Arrêtez-vous pour les taches tenaces. 
  • Rincer la zone nettoyée.

Comment utiliser un nettoyeur parquet bois ?

Tous les parquets en bois dur ne nécessitent pas le même niveau d’entretien. Examinez d’abord le degré de fréquentation de vos sols, puis établissez un calendrier de nettoyage qui soit le plus logique possible. En règle générale, les parquets en bois dur doivent être aspirés au moins une fois par semaine et nettoyés par voie humide tous les mois ou tous les deux mois (plus ou moins fréquemment, en fonction du trafic). Lorsque le moment est venu de nettoyer, suivez les étapes ci-dessous :

Pour les sols traités en surface, nettoyez par voie humide avec le spray nettoyant pour sols en bois dur Bona. Vaporisez le nettoyant sur une petite surface et ramassez la saleté dissoute avec une serpillière en microfibres.

Faites le tour du plancher, en nettoyant une petite zone à la fois. Si vous rencontrez un endroit qui a besoin d’une retouche rapide, nettoyez-le avec une serviette en papier humidifiée à l’eau et essuyez-le.

Comment appliquer un nettoyant parquet ancien ?

Avant d’utiliser le vinaigre pour éliminer la saleté de votre vieux plancher endommagé, assurez-vous de balayer le plancher ou d’utiliser un aspirateur pour gagner du temps. Mélangez le vinaigre et l’eau chaude en ajoutant une demi-tasse de vinaigre blanc à un demi-seau d’eau chaude et remuez.

Comment laver parquet bois ?

Commencez par bien dépoussiérer ou balayer vos sols. Ensuite, faites un mélange de nettoyage en utilisant 4 tasses d’eau chaude et quelques gouttes de savon de castille ou de savon à vaisselle. Ne secouez pas, mais mélangez doucement le tout, puis passez la serpillière ou frottez de petites sections à la fois, en les séchant avec un chiffon propre ou une serpillière sèche après. 

Quelle alternative pour nettoyeur parquet massif ?

Pour le nettoyage quotidien de vos parquets en bois massif, un dépoussiérage régulier avec un chiffon sec en microfibre ou une serpillière sèche en microfibre fera l’affaire. Pour des séances de nettoyage plus approfondi, un bon aspirateur vous aidera à ramasser la poussière et les débris difficiles à voir qui peuvent s’y cacher.