Comment nettoyer le pvc blanc de mes fenêtres : Astuces de grand-mère

En plus d’être connues pour leur efficacité énergétique, leurs capacités d’insonorisation et leurs caractéristiques de sécurité, les fenêtres en PVC nécessitent très peu d’entretien.

Les cadres et les appuis de fenêtre en PVC sont particulièrement durables. Ils ne s’abîmeront jamais et ne rouilleront pas comme le bois ou l’aluminium. Cependant, la poussière et la saleté s’accumulent inévitablement au fil du temps, ce qui signifie que vous devez les essuyer régulièrement.

Voici quelques éléments à prendre en compte et des étapes claires pour vous montrer comment nettoyer le pvc blanc de mes fenêtres.

Comment nettoyer le pvc blanc de mes fenêtres : Instructions

Les fenêtres en PVC sont un produit nécessitant peu d’entretien et facile à nettoyer mais, même si elles sont adaptées à tous les types de temps, elles finiront par se salir à mesure que la boue, la poussière et la crasse s’accumulent sur elles au fil du temps.

Dans la plupart des cas, la persévérance et un peu d’huile de coude à l’ancienne redonneront de l’éclat à vos cadres de fenêtres en PVC.

La meilleure façon de nettoyer les fenêtres en PVC est la suivante :

  1. Ouvrez la fenêtre autant que possible et éliminez toute saleté accumulée en passant l’aspirateur dans chaque alcôve, y compris la charnière ou le mécanisme d’ouverture. Si votre aspirateur est équipé d’un embout à brosse douce, utilisez-le pour minimiser le risque de rayer vos fenêtres en PVC.
  2. Utilisez un seau d’eau chaude savonneuse (le liquide vaisselle est idéal pour cette tâche) et un chiffon doux ou une éponge pour essuyer la fenêtre sale. N’utilisez pas de tampons à récurer ou de nettoyants en crème car ils risquent de rayer le PVC et d’enlever sa finition brillante.
  3. Enlevez l’excédent d’eau et séchez à l’aide d’un chiffon propre et non abrasif tel qu’un torchon, un papier absorbant, un vieux T-shirt ou un chiffon.

Pour obtenir des vitres cristallines, mélangez 2 tasses d’eau avec 1/4 de tasse de vinaigre et 1/2 tasse de savon liquide et trempez légèrement un vieux papier journal dans la solution de nettoyage. 

Comment nettoyer le pvc blanc de mes fenêtres : Blanchir les cadres 

Certaines fenêtres anciennes en PVC peuvent perdre leur éclat et leur brillance en raison d’une accumulation importante de saleté et de crasse à leur surface.

Si ce scénario vous semble familier, vous n’avez peut-être pas besoin d’acheter des produits de nettoyage spécialisés pour leur redonner leur aspect d’origine.

La meilleure façon de nettoyer les cadres de fenêtres en PVC est la suivante :

  1. Mélanger 1 tasse de vinaigre avec 4 tasses d’eau chaude et verser le mélange dans un pulvérisateur.
  2. Vaporisez-le sur le PVC et laissez-le reposer pendant environ 10 minutes.
  3. Utilisez un chiffon propre, sec et lisse pour essuyer et enlever l’excès de liquide.

Si cela ne fonctionne pas, les lingettes pour bébé sont parfaites pour les tâches délicates et nettoient la plupart des objets.

N’utilisez pas de crème nettoyante ou de solutions de nettoyage abrasives, car elles rayeraient la couche supérieure du PVC et enlèveraient définitivement la finition brillante ou lustrée.

Si vous trouvez que cette solution n’est pas assez puissante pour éliminer une accumulation de saleté, d’insectes morts, de toiles d’araignée et de crasse, vous pouvez utiliser l’un des produits de nettoyage spécialisés pour les fenêtres en PVC que vous pouvez acheter.

Comment nettoyer le pvc blanc de mes fenêtres : Nettoyage d’appuis de fenêtre en PVC

Pour que vos fenêtres en PVC blanc gardent un aspect propre et frais, il suffit de les nettoyer de temps en temps avec de l’eau chaude savonneuse.

Pour que vos appuis de fenêtre en PVC gardent leur aspect optimal :

  1. Trempez un chiffon doux ou une éponge dans un seau d’eau chaude savonneuse et essuyez le cadre sale.
  2. Utilisez un chiffon propre, sec et non abrasif pour sécher le cadre et enlever l’excès d’eau.
  3. N’utilisez jamais de tampons à récurer ou de nettoyants en crème, car ils sont abrasifs et peuvent enlever la finition brillante du PVC.

Comment nettoyer le pvc blanc de mes fenêtres – Foire Aux Questions (FAQ)

Quels matériaux dois-je utiliser pour nettoyer les fenêtres en PVC ?

Il est important d’utiliser des matériaux et des produits non abrasifs pour nettoyer les vitres, les cadres et les appuis des fenêtres en PVC. Vous serez en mesure d’enlever une grande partie de la saleté avec une éponge ou un chiffon doux et de l’eau chaude savonneuse, mais les produits de nettoyage spécifiques pour les fenêtres en PVC sont garantis pour enlever les couches de saleté tenaces.

Ai-je besoin d’un professionnel pour nettoyer des fenêtres en PVC ?

Le PVC nécessitant peu d’entretien, vous devriez pouvoir faire briller vos fenêtres sans faire appel à un professionnel, à condition d’utiliser les bonnes méthodes et les bons produits de nettoyage. Toutefois, si vous avez des doutes quant à la possibilité d’endommager vos fenêtres, consultez un nettoyeur de fenêtres professionnel.

Quel est le moyen rapide et facile de nettoyer les charnières des fenêtres en PVC ?

Les charnières sont la partie d’une fenêtre la plus difficile à nettoyer car elles ne sont pas très accessibles, mais voici la façon simple de le faire :

  • Commencez par ouvrir la fenêtre aussi largement que possible, sans endommager la charnière ni rencontrer trop de résistance.
  • Utilisez l’embout d’un aspirateur pour enlever la poussière et les débris du mécanisme de la charnière. Un embout muni d’une brosse à poussière douce est parfait, car il vous évitera de rayer la zone environnante.
  • Si votre fenêtre est un peu dure à ouvrir, vous pouvez envisager d’utiliser un lubrifiant pour que le mouvement de la charnière reste agréable et régulier.

Comment nettoyer les vitres de la fenêtre ?

Il est préférable de nettoyer vos vitres par temps sec et nuageux, car la lumière chaude du soleil peut laisser des traces de produit de nettoyage sur le verre avant que vous n’ayez eu le temps de l’essuyer. Voici la meilleure façon d’obtenir des vitres étincelantes :

  • Tout d’abord, éliminez la poussière et les toiles d’araignée des vitres à l’aide d’une brosse sèche ou d’un chiffon doux.
  • À l’aide d’une éponge et d’un seau d’eau chaude savonneuse (le liquide vaisselle fait très bien l’affaire), essuyez doucement les vitres jusqu’à ce que la majorité de la saleté ait disparu. Évitez les tampons à récurer, même pour les saletés tenaces, car ils risquent de rayer le verre et l’enduit.
  • Une fois sec, utilisez un produit pour faire briller le verre. Pour une alternative de bricolage, mélangez une cuillère à soupe de vinaigre blanc avec 2 litres d’eau et vaporisez sur le verre, puis utilisez du papier journal pour le frotter.

Comment blanchir et éclaircir les cadres de fenêtre en PVC ?

Bien que les cadres et les appuis de fenêtre en PVC soient résistants aux intempéries, ils peuvent finir par accumuler de la poussière et perdre leur éclat, mais avec la bonne méthode de nettoyage et les bons matériaux, vous leur redonnerez leur éclat d’origine en un rien de temps.

Vous pouvez utiliser les mêmes produits et procédés pour nettoyer les cadres et les seuils en PVC :

  • Utilisez une brosse ou un chiffon sec pour enlever la poussière ou les débris du cadre ou de l’appui de fenêtre. Passez l’aspirateur dans les coins pour éliminer les saletés difficiles à atteindre.
  • Essuyez le cadre et l’appui avec une éponge et de l’eau chaude savonneuse pour enlever la première couche de saleté.
  • Si vos cadres et appuis de fenêtre sont très sales ou décolorés, essayez d’utiliser un produit sûr et efficace. Ces produits éliminent facilement la couche d’accumulation, sans endommager la finition de vos cadres de fenêtre.

Peut-on utiliser du vinaigre blanc sur du PVC ?

A l’aide d’un mélange d’un volume de vinaigre blanc distillé et d’un volume d’eau chaude, trempez légèrement le vieux journal dans la solution de nettoyage au vinaigre. Essuyez les vitres en effectuant des mouvements circulaires, en prenant soin d’éliminer toute trace ou tache sale.

Quel est le meilleur moyen de nettoyer le PVC blanc ?

Utilisez une éponge et un seau d’eau chaude savonneuse (le liquide vaisselle fonctionne parfaitement) pour essuyer délicatement les vitres jusqu’à ce que la majorité de la saleté ait disparu. Évitez les tampons à récurer, même pour la saleté tenace, car ils peuvent rayer le verre et le PVC. Une fois sec, utilisez un produit pour faire briller le verre.

Le savon au sucre nettoie-t-il le PVC ?

Vous pouvez toujours essayer une bonne solution forte de savon au sucre, qui fait des merveilles.

Comment entretenir les fenêtres en PVC ?

Veillez à laver le PVC au moins deux fois par an, avec de l’eau chaude savonneuse et essuyez-le. Nettoyez régulièrement le verre avec un nettoyant liquide transparent en spray. Ne peignez jamais les cadres de fenêtres en PVC et n’utilisez pas de nettoyants en pâte ou en crème qui peuvent être légèrement abrasifs.

Puis-je utiliser un nettoyeur vapeur sur des fenêtres en PVC ?

Les nettoyeurs à vapeur peuvent être utilisés pour rafraîchir efficacement les cadres de fenêtres en PVC. Cela est particulièrement vrai si les cadres de fenêtre ont accumulé beaucoup de saleté et de crasse au fil du temps.