Comment nettoyer les hottes de cuisine grasses ?

Pour les femmes au foyer, la cuisine est un temple où elles cuisinent et passent la plupart de leur temps. Bien qu’elles essaient de la garder propre pour cuisiner et cuire sainement, certains appareils importants ne sont souvent pas nettoyés.

Oui, comme le dit le titre, nous parlons des hottes cuisine que nous trouvons souvent sales et graisseuses. Sans plus tarder, nous allons vous parler des hottes de cuisine et de la façon dont vous pouvez nettoyer la vôtre en suivant quelques étapes simples.

Nos instructions pour nettoyer les hottes cuisine grasses

1. Éliminez les couches sèches de poussière

Commencez votre tâche de nettoyage de la hotte aspirante par le dépoussiérage. Pour cela, procurez-vous une brosse à poussière et éliminez toutes les particules sèches et poussiéreuses de la surface. Les meilleures brosses de nettoyage atteignent les endroits délicats et étroits, les coins et les bords extérieurs de la hotte, pour un nettoyage efficace.

Avant de dépoussiérer le toit intérieur et extérieur de la hotte, placez un chiffon sur la cuisinière pour que la saleté et les débris ne tombent pas à l’intérieur.

2. Essuyez l’extérieur de la hotte de cuisine

Vous avez peut-être entendu un proverbe qui dit que « la première impression est la dernière », ce qui est vrai même lorsque nous parlons de votre maison.

Le premier regard porte toujours sur l’aspect extérieur. Ainsi, si votre hotte de cuisine est boueuse et sale de l’extérieur, comment pouvez-vous vous satisfaire de sa seule fonctionnalité ?

Il est donc important d’essuyer l’extérieur de la hotte de cuisson.

Pour cela :

  • Mélangez du savon avec l’eau chaude pour obtenir un liquide mousseux.
  • Frottez les surfaces avec la brosse à récurer et le savon.
  • Pour un aspect plus poli, essuyez les particules de saleté restantes à l’aide d’un essuie-tout.

Vous pouvez également utiliser une solution de vinaigre si les particules sont tenaces, collantes et grasses. Il suffit de la vaporiser et de nettoyer le côté extérieur de la hotte.

3. Frottez les taches qui se trouvent sous la hotte

Nettoyer les taches et les marques de l’intérieur est, sans aucun doute, un acte prudent lorsqu’il s’agit des hottes cuisine. Les filtres peuvent être tranchants, sans compter que lorsque vous nettoyez l’intérieur, vous êtes assez proche de ses composants électriques.

Heureusement, vos filtres peuvent être retirés facilement.

Pour cela, commencez par porter des gants pour protéger vos mains des produits chimiques. Mélangez le bicarbonate de soude avec de l’eau et gardez également le savon dégraissant à proximité. Il suffit de tremper la brosse à récurer dans le savon liquéfié et d’érafler la zone intérieure sans effort. Retirez le filtre pour un nettoyage plus en profondeur.

Astuce : Le bicarbonate de soude neutralise les composés acides et casse la graisse collée à l’endroit. C’est pourquoi, pour de meilleurs résultats : appliquez sa pâte sur les zones concernées, laissez agir une demi-heure, et comme résultat, profitez d’une brillance cristalline sur votre hotte. 

4. Détacher le filtre de la hotte et le nettoyer

Beaucoup de gens ne retirent pas les filtres de la hotte avant de la récurer. Mais nous vous recommandons de le détacher avant de nettoyer l’intérieur de la hotte.

Toutefois, si votre hotte n’a pas besoin d’un nettoyage en profondeur, vous pouvez retirer le filtre après avoir nettoyé l’intérieur.

En parlant des filtres, ils doivent absolument être nettoyés pour que l’air pollué puisse être évacué efficacement à l’extérieur de votre maison.

Suivez les étapes décrites ci-dessous :

  • Essuyez les gros débris coincés dans votre filtre avec une serviette ou une éponge à récurer.
  • Ensuite, trempez-la dans un évier ou une baignoire rempli(e) d’eau pendant environ 15 à 20 minutes.
  • Frottez doucement le filtre de la hotte à l’aide d’une brosse à récurer en la trempant dans un mélange d’eau et d’un quart de bicarbonate de soude.
  • Rincez à nouveau la hotte à l’eau tiède et laissez-la sécher pendant un certain temps.
  • Ensuite, vaporisez une solution de vinaigre sur le filtre et nettoyez-le avec une serviette ou un Essuyez les gros débris coincés dans votre filtre avec une serviette ou une éponge à récurer.
  • Ensuite, trempez-la dans un évier ou une baignoire rempli(e) d’eau pendant environ 15 à 20 minutes.
  • Frottez doucement le filtre de la hotte à l’aide d’une brosse à récurer en la trempant dans un mélange d’eau et d’un quart de bicarbonate de soude.
  • Rincez à nouveau la hotte à l’eau tiède et laissez-la sécher pendant un certain temps.
  • Ensuite, vaporisez une solution de vinaigre sur le filtre et nettoyez-le avec une serviette ou un chiffon en microfibre.

Parfois, votre filtre devra être lavé plusieurs fois. Mais vous pouvez simplement répéter ce processus. Même si vos filtres ne sont pas parfaitement propres, l’élimination de la plupart des gros débris et des graisses tenaces facilitera le nettoyage ultérieur. 

5. Vérifiez obligatoirement votre évent/conduit

L’évent ou le conduit est le long tuyau qui est installé juste au-dessus de la cuisinière et qui est relié à la hotte du four. Il permet d’évacuer toutes les odeurs fortes et la fumée lourde. Il se peut que vous n’ayez pas vérifié son état interne pendant des années, là où la graisse et la saleté ont pu faire leur apparition.

Prenez une lampe de poche , montez sur une échelle et enlevez le bouchon de votre conduit d’aération. Vérifiez la présence de débris. Si vous découvrez la présence de saletés, appelez un entrepreneur local ou un professionnel du nettoyage des conduits pour le nettoyer afin qu’il puisse être plus performant à l’avenir.

Conseil de pro : Nettoyez les filtres de votre hotte de cuisine et votre hotte toutes les trois à six semaines pour maintenir le conduit de votre hotte en excellent état. Avec un entretien régulier, vous ne devriez jamais avoir besoin de nettoyer vos conduits !

Comment nettoyer les hottes cuisine – Foire aux Questions (FAQ) 

À quelle fréquence les hottes cuisine doivent-elles être nettoyées ?

Votre système d’évacuation de cuisine doit être nettoyé entre une fois par mois et une fois par an, en fonction du volume d’aliments cuisinés, du type d’aliments servis et du type de combustible utilisé.

Comment se débarrasser d’un résidu gras et collant ?

Mélangez des parts égales de bicarbonate de soude et d’eau dans un bol pour combattre les résidus collants tenaces que le vinaigre n’a peut-être pas éliminés. Vous voulez faire une pâte épaisse, donc ajoutez du bicarbonate de soude si nécessaire jusqu’à ce que vous obteniez une consistance épaisse qui ne coule pas sur les armoires.

Combien coûte le nettoyage d’une hotte de cuisine ?

La plupart des restaurants paient environ 400 à 600 euros pour un nettoyage professionnel de la hotte. Le nettoyage d’une hotte de cuisine de restaurant prend environ 3 à 4 heures. La plupart des services facturent entre 100 et 200 euros par heure pour une équipe de deux personnes.

Puis-je étendre ma hotte de cuisine jusqu’au plafond ? Est-ce que cela la rend impossible à nettoyer ?

Vous pouvez étendre votre hotte jusqu’au plafond, même si votre plafond est haut. Vous n’avez pas besoin de nettoyer toute votre cheminée de façon constante. La hotte aspirera tout l’air gras de votre cuisine avant qu’il n’atteigne votre cheminée. Les zones les plus importantes à nettoyer sont les filtres de votre hotte, l’intérieur de votre hotte et l’extérieur de votre hotte.