Comment nettoyer les joints de douche ?

La présence de taches noires ou jaunes sur les joints de douche peut toujours être un casse-tête chaque fois que nous ouvrons les portes de la douche. Exposés dans la salle de bains humide, les joints sont inévitablement recouverts de résidus de savon, de moisissures et de taches d’eau dure. Nous allons vous parler ici de quelques nettoyants et méthodes maison pour vous apprendre comment nettoyer les joints de douche !

Comment nettoyer les joints de douche : Ne soyez plus le dernier au courant !

Borax ou bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un détergent efficace fabriqué soi-même, qui peut nettoyer la pâte de ciment naturellement. Bien que le bicarbonate de soude soit très efficace pour nettoyer la moisissure dans la bouillie de douche, il ne décolorera ni n’endommagera le carrelage, et n’apportera aucun risque sanitaire pour vous et votre famille. 

Le borax est très alcalin, c’est un nettoyant de carrelage, un désinfectant et un désodorisant très efficace

Pour nettoyer les joints de douche :

  1. Mélangez 1 tasse de poudre de borax ou de bicarbonate de soude avec 2 cuillères à soupe de savon liquide doux, comme du savon de castille ou du liquide vaisselle. Ajoutez 2 tasses d’eau chaude et mélangez.
  2. Trempez une brosse à dents souple dans le liquide et frottez le joint en caoutchouc. Laissez agir le mélange pendant 15 minutes.
  3. Rincez en remplissant une grande tasse d’eau chaude et en versant l’eau sur le joint.

Attention : le bicarbonate de soude peut ne pas être aussi efficace que l’eau de Javel pour nettoyer et tuer les spores de moisissure. Il existe différentes façons de nettoyer la pâte de ciment avec du bicarbonate de soude.

Le vinaigre

Le vinaigre est un excellent nettoyant naturel, vous pouvez l’utiliser comme un nettoyant de moisissures autodidacte. Parce qu’il est acide, il crée un environnement qui empêche les moisissures et les bactéries de se développer.

Première méthode :

  1. Mélangez 1 tasse de vinaigre blanc avec 1 tasse d’eau dans un flacon pulvérisateur. Ajoutez une cuillère à café de savon de castille ou de liquide vaisselle.
  2. Vaporisez le joint avec le mélange de vinaigre. Laissez agir le mélange pendant 15 minutes.
  3. Frottez le joint avec une brosse à dents souple, en vaporisant à nouveau chaque section juste avant de frotter.
  4. Rincez en remplissant une grande tasse d’eau chaude et en versant l’eau sur le joint.

Deuxième méthode :

  1. Mélangez 1/4 de tasse d’eau de Javel liquide avec 3/4 de tasse d’eau dans un flacon pulvérisateur.
  2. Ouvrez la bouche d’aération de la salle de bains ou les fenêtres.
  3. Vaporisez le joint avec le mélange d’eau de Javel. Laissez reposer pendant 15 minutes.
  4. Mettez des gants en caoutchouc et frottez le joint avec une brosse à dents souple, en vaporisant à nouveau chaque section juste avant de frotter.
  5. Rincez en remplissant une grande tasse d’eau et en la versant sur le joint en caoutchouc.

Remarque : si la moisissure de la douche se développe très largement et est difficile à nettoyer, alors les produits naturels à base de vinaigre peuvent ne pas suffire à nettoyer efficacement la pâte de ciment et à éliminer la moisissure de la surface du carrelage.

L’eau de Javel

Il nettoie non seulement la moisissure efficacement, mais tue également les spores de la moisissure et désinfecte toute la zone. Elle élimine également les résidus de savon de la pâte de ciment et des carreaux.

Première méthode :

  1. Dans un flacon pulvérisateur, mélangez 1 part d’eau de Javel et 4 parts d’eau.
  2. Vaporisez le nettoyant pour pâte de ciment sur la zone affectée et attendez environ 30 minutes.
  3. Utilisez une brosse à dents pour frotter les lignes de coulis sur les carreaux.
  4. Rincez à l’eau froide. Répétez le processus si nécessaire.

Deuxième méthode :

  1. Utilisez une brosse à dents pour essuyer directement l’eau de Javel sur la moisissure ou le moule.
  2. Laissez l’eau de Javel sur le coulis pendant environ 20 à 30 minutes, puis rincez à l’eau chaude.
  3. Répétez le processus si nécessaire.

Troisième méthode :

  1. Versez 1 / 2 tasse d’eau chaude du robinet et 1 / 2 tasse de vinaigre blanc distillé dans le flacon pulvérisateur. Ajoutez une grande quantité de liquide vaisselle au mélange. Changez la buse et secouez le flacon pour mélanger les ingrédients.
  2. Vaporisez la solution de vinaigre sur le joint de la porte de douche. Pour les moisissures dures, laissez reposer pendant 15 minutes.
  3. Trempez une vieille brosse à dents souple dans le vinaigre et essuyez la moisissure. Rincez à l’eau.
  4. Séchez le joint de la porte de douche avec un chiffon ou un tissu en microfibre.

Quatrième méthode :

  1. Mettez des gants en caoutchouc, ouvrez toutes les fenêtres de la salle de bain ou ouvrez le ventilateur d’extraction.
  2. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau de Javel à 1 tasse d’eau chaude dans le flacon pulvérisateur. Changez le vaporisateur et secouez le flacon pour le mélanger.
  3. Appliquez la solution d’eau de Javel et d’eau directement sur le joint de la porte de douche. Laissez la solution reposer pendant environ 15 minutes pour former une plaque dure.
  4. Prenez une vieille brosse à dents souple pour laver les moisissures tenaces sur la bande d’étanchéité de la porte de douche. Mouillez soigneusement la brosse à dents avant de l’appliquer sur le joint de la porte de douche.
  5. Séchez le joint avec un chiffon propre.

Le nettoyage des joints de douche peut sembler être une tâche fastidieuse au premier abord, mais les moyens peuvent être simples à mettre en œuvre. En utilisant des matériaux que l’on peut trouver facilement à la maison, le nettoyage est efficace.

Comment nettoyer les joints de douche – Foire Aux Questions (FAQ)

Comment nettoyer les joints de douche jaunis ?

Pour les taches jaunes et les résidus de savon, le vinaigre fera l’affaire. C’est le détachant préféré des baignoires, à utiliser sur la surface délicate d’une baignoire en acrylique. 

Comment faire le nettoyage joint carrelage salle de bain ?

Les suggestions suivantes pour le nettoyage des joints sont classées de la plus douce à la plus forte.

  1. Frottez les joints sales avec de l’eau chaude et une brosse à poils durs.
  2. Vaporisez du vinaigre à parts égales avec de l’eau chaude pendant plusieurs minutes.
  3. Appliquer une pâte de bicarbonate de soude et vaporiser le vinaigre.
  4. Versez un peu de peroxyde d’hydrogène.
  5. Appliquez de l’eau de Javel à l’oxygène pendant 15 minutes maximum.
  6. Essayez un produit commercial.
  7. Utilisez un agent de blanchiment au chlore avec parcimonie sur le coulis.
  8. Nettoyer à la vapeur les pires taches de coulis.

Pourquoi nettoyer joint salle de bain ?

Si vous avez pris le temps et dépensé l’argent nécessaire pour obtenir votre salle de bains parfaite, la dernière chose que vous voulez est un mastic jauni et même moisi quelques mois plus tard. Cela arrive aux meilleurs d’entre nous. Il semble que le mastic ne dure qu’une période limitée et que vous finissiez par avoir des taches noires qui ne s’enlèvent pas et qui semblent s’être infiltrées dans le mastic lui-même.

Nous utilisons du mastic pour la plupart des éléments de notre salle de bains. Il sera utilisé entre les carreaux et la baignoire ou la douche, entre le mur et la porte de la douche, le long de l’arrière du lavabo et même entre les toilettes et le sol. Il est très important de s’assurer que vous utilisez le bon produit, de l’appliquer correctement et de l’entretenir.

Tout problème avec votre produit d’étanchéité peut facilement conduire à la pénétration de l’eau là où elle ne devrait pas et à des problèmes de moisissure, d’humidité, de pourrissement du bois ou des plaques de plâtre et d’instabilité des installations.

Bien sûr, une fois que votre produit d’étanchéité a atteint le stade de la moisissure, il n’y a pas grand-chose à faire à part le remplacer. 

Comment enlever moisissure salle de bain ?

Que vous éliminiez les moisissures sur les carreaux de votre salle de bains ou sur votre rideau de douche, veillez à travailler avec une ventilation aussi importante que possible.

Pour les surfaces lisses, comme le carrelage, vaporisez une solution de nettoyage sur la zone concernée et attendez qu’elle s’imprègne, créant ainsi une couche visible.

À l’aide d’un chiffon ou d’une éponge, essuyez la moisissure, en n’oubliant pas d’utiliser un nouveau côté du chiffon lorsque le premier côté est trop saturé ou sale. Vous devrez peut-être utiliser plus d’un chiffon si vous nettoyez une grande surface. Utilisez une brosse à récurer si nécessaire.

Si la moisissure se trouve sur ou autour de vos carreaux, vous devriez pouvoir l’éliminer en la frottant ou en la brossant. Cependant, si elle se trouve dans votre produit d’étanchéité, vous devrez le remplacer.

Utilisez un tournevis à tête plate pour enlever le mastic et appliquer une nouvelle couche. N’oubliez pas de toujours nettoyer régulièrement le produit d’étanchéité des carreaux. Si votre solution de nettoyage est à base d’eau de Javel, n’oubliez pas que c’est une substance toxique qui peut provoquer des irritations des yeux, des poumons et de la peau. Faites très attention et disposez d’une bonne ventilation pour évacuer les vapeurs.

Avec quels produits nettoyer les joints de douche ?

Pour nettoyer les joints de douche, vous pouvez utiliser :

  • Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
  • Le bicarbonate de soude et l’eau oxygénée
  • Le bicarbonate de soude et le jus de citron
  • Le vinaigre blanc et le liquide vaisselle
  • Les cristaux de soude  

Pourquoi les joints de douche noircissent ?

Les petites taches noires sur le joint d’étanchéité de votre porte de douche peuvent indiquer la présence de mildiou, un stade précoce de la moisissure. Ces champignons se développent dans les environnements humides et mouillés. Si vous n’aérez pas ou n’essuyez pas votre douche après chaque utilisation, vous risquez de voir apparaître ces taches noires révélatrices.

Peut-on blanchir les joints avec du dentifrice ?

Les brosses à dents ont la taille parfaite pour nettoyer les joints et le dentifrice est parfait pour blanchir ces joints. En d’autres termes, c’est une combinaison parfaite.