Comment nettoyer les plastiques intérieurs d’une voiture : conseils d’experts

Comment nettoyer les plastiques intérieurs d’ une voiture ? Vous cherchez les meilleures techniques ? En effet, l’entretien de votre voiture est important, tant pour l’esthétique que pour votre santé, car la poussière et la saleté s’accumulent au fil du temps. Pour profiter d’un environnement plus sain dans votre voiture, découvrez nos conseils simples et naturels pour nettoyer et faire briller les plastiques de l’habitacle, des éléments qui ne sont pas toujours faciles à entretenir. Suivez notre guide et découvrez comment nettoyer les plastiques intérieurs d’une voiture.

Comment nettoyer les plastiques intérieurs d’une voiture ?

Nettoyage des plastiques de l’habitacle : mode d’emploi

Comment nettoyer les plastiques intérieurs d’une voiture ? Pour nettoyer les éléments en plastique de l’habitacle de votre voiture, il est recommandé de suivre plusieurs étapes :

Utilisez un chiffon en microfibres humidifié à l’eau chaude pour dépoussiérer les surfaces en plastique de la voiture. 

Si vous n’avez pas de chiffon en microfibres, utilisez un chiffon propre, à condition qu’il ne peluche pas et qu’il soit suffisamment absorbant.

Comment nettoyer les plastiques intérieurs d’une voiture ? Si vous remarquez des taches sur vos plastiques, frottez-les avec un chiffon en microfibres imbibé d’un mélange d’eau chaude et de quelques gouttes de liquide vaisselle. Essuyez-les et séchez-les bien.

En cas de déchets ou de résidus, utilisez votre aspirateur pour les éliminer plus efficacement et éviter de salir trop rapidement votre chiffon.

Adaptez les pointes de l’aspirateur pour atteindre chaque recoin des pièces en plastique.

Produits pour le nettoyage intérieur des plastiques

Comment nettoyer les plastiques intérieurs d’une voiture ? Si vous ne voulez pas nettoyer vos plastiques uniquement à l’eau, surtout s’ils sont sales et tachés, il existe d’autres astuces simples et efficaces. Faites toujours un petit test à un endroit peu visible.

Savon noir : 

Comment nettoyer les plastiques intérieurs d’une voiture ? Utilisez une éponge douce imbibée d’un mélange d’eau chaude et de savon noir et lavez les plastiques de l’intérieur en effectuant des mouvements circulaires. Rincez à l’eau claire et séchez immédiatement avec un chiffon propre pour éviter les traînées.

Pour les coins les plus sales et les ouvertures d’aération, utilisez une brosse douce ou une brosse à dents humidifiée avec de l’eau chaude et quelques gouttes de savon noir.

Nettoyant pour vitres : 

Comment nettoyer les plastiques intérieurs d’une voiture ? Vaporisez un peu de nettoyant pour vitres sur les plastiques de l’intérieur de votre véhicule et essuyez-les avec un chiffon en microfibres propre. Ce produit est pratique et efficace pour dépoussiérer et dégraisser les surfaces.

Le vinaigre blanc : 

Comment nettoyer les plastiques intérieur d une voiture ? Le vinaigre blanc pourrait être une meilleure solution. En effet, il est idéal pour nettoyer et désinfecter les surfaces en plastique. Versez-en quelques gouttes sur un chiffon humide et essuyez-le.

Comment faire briller les plastiques dans l’habitacle ?

Après avoir nettoyé en profondeur les plastiques de votre voiture, nous les faisons briller comme s’ils étaient neufs ! Cela permet non seulement de redonner vie aux plastiques, mais aussi de les protéger.

En effet, vous pouvez acheter un produit spécial pour les voitures et frotter les surfaces en plastique. Pour ce faire, vaporisez un peu de produit sur votre chiffon en microfibres (et non sur le plastique) et frottez en effectuant des mouvements circulaires pour éviter les stries.

Faites toujours d’abord un petit test à un endroit peu visible afin d’éviter les taches inesthétiques sur le plastique.

Les produits d’entretien sont les plus efficaces parmi les produits disponibles sur le marché pour faire briller les plastiques de l’intérieur du véhicule. Ils forment également une couche protectrice qui préserve la brillance et retarde l’apparition des taches. Les cires et les huiles sont le plus souvent recommandées.

Produits pour polir les plastiques de l’habitacle

Si vous ne souhaitez pas acheter ce type de produits pour faire briller les plastiques de l’habitacle de votre voiture, il existe d’autres astuces très efficaces. 

Pensez toujours à faire d’abord un petit test à un endroit peu visible.

Assouplissant pour le linge : 

Versez quelques gouttes d’assouplissant pour le linge sur un chiffon en microfibres propre. Frottez doucement vos matières synthétiques en formant des cercles. Laissez sécher soigneusement. Vos plastiques intérieurs brilleront comme neufs et votre voiture sera agréablement parfumée.

Huile d’olive et huile de graines de lin : 

Versez quelques gouttes d’huile sur un chiffon en microfibres propre et frottez les plastiques de l’habitacle en effectuant des mouvements circulaires. Pour finir, essuyez avec une serviette en papier afin d’éliminer l’excédent d’huile.

Cire : 

La cire disponible dans le commerce est un moyen très efficace pour faire briller les plastiques noirs. Prenez un chiffon et appliquez la cire sur toutes les surfaces en plastique.

3 conseils pour de meilleurs résultats

Pour réussir à nettoyer et à polir les plastiques de l’habitacle de votre véhicule, voici quelques conseils supplémentaires :

  • Travaillez toujours à l’ombre et à température ambiante dans votre voiture. Cela permet d’éviter que les produits ne sèchent trop rapidement et ne laissent des taches inesthétiques.
  • Vaporisez ou appliquez le nettoyant/brillant sur le chiffon, pas directement sur la surface. Certains produits doivent être utilisés en petites quantités afin d’être plus faciles à doser. En outre, vous éviterez ainsi de renverser le produit sur d’autres éléments tels que le compteur, le pare-brise, le volant ou les vitres .
  • Essuyez toujours le nettoyant et le brillant immédiatement après avec un chiffon propre et dessinez des cercles sur vos surfaces. Vous éviterez ainsi les traces de séchage inesthétiques.

Comment nettoyer les plastiques intérieurs d’une voiture – Foire Aux Questions (FAQ)

Comment nettoyer interieur voiture ?

Comme vous allez passer l’aspirateur pendant ce processus, il est préférable d’enlever la saleté des surfaces supérieures avant de nettoyer les surfaces inférieures. Tout comme vous commenceriez à laver votre voiture par le haut, vous laisserez ainsi tomber les débris que vous pourrez ramasser plus tard. 

En commençant par le tableau de bord, essuyez la poussière et la saleté à l’aide d’un chiffon à poussière en microfibres, d’une lingette de nettoyage/conditionnement ou d’une serviette en microfibres et d’un spray conçu pour éliminer la saleté des surfaces automobiles.

Essuyez autour du volant, du groupe de jauges, du levier de vitesse et des autres espaces restreints. Les cheveux, la poussière et d’autres saletés ont tendance à se rassembler à ces endroits, vous devez donc y prêter une attention particulière.

Si vous utilisez des lingettes, changez-les fréquemment pour être sûr de nettoyer uniformément l’intérieur. Si vous utilisez une serviette et un spray, retournez la serviette ou prenez-en une nouvelle pour éviter de répandre la saleté.

Si vous voulez un nettoyage vraiment détaillé, prenez une brosse à dents pour nettoyer les cheveux et autres débris autour des boutons de la climatisation et du levier de vitesse.

Utilisez un spray nettoyant pour vitres et des serviettes en microfibres pour nettoyer les vitres de l’intérieur de votre véhicule.

Essayez d’éviter les nettoyants pour vitres qui contiennent de l’ammoniac. Ils peuvent endommager les plastiques et autres surfaces à l’intérieur de l’habitacle.

Si votre voiture a des vitres teintées, lisez les avertissements du nettoyant pour être sûr d’en utiliser un qui ne détruira pas votre travail de teinture.

Comment faire un nettoyeur plastique voiture ?

Voici quelques conseils pour réaliser correctement un nettoyant et désodorisant intérieur de voiture DIY. En comprenant les recettes, leurs ingrédients et leurs méthodes, vous pourrez nettoyer l’intérieur de votre voiture plus efficacement et avec d’excellents résultats.

  • Utiliser une solution de vinaigre et d’huile pour nettoyer et faire briller les tableaux de bord : Les tableaux de bord ont tendance à présenter de petites taches blanches et de la poussière. Si vous les laissez pendant de longues périodes, la saleté et la crasse laisseront des marques et des taches permanentes sur la surface. Si vous ne voulez pas abîmer le tableau de bord de votre véhicule, assurez-vous qu’il est propre en essuyant la surface avec un nettoyant pour tableau de bord fait maison.
  • Mélangez de l’eau, du vinaigre, du liquide vaisselle et de l’huile dans un flacon pulvérisateur. Agitez bien mais ne laissez pas la solution devenir trop mousseuse. Pour utiliser ce nettoyant et polisseur de tableau de bord, mettez une petite quantité sur un chiffon.
  • Combinez du borax, du savon râpé et de l’eau pour fabriquer un nettoyant maison pour les sièges de voiture. Les sièges de voiture sont des collecteurs importants de miettes de nourriture, de liquides renversés, de saletés, de grains de poussière et d’autres débris. Pour cette raison, il est essentiel de maintenir sa propreté régulièrement.

Comment nettoyer tableau de bord ?

Pour nettoyer le tableau de bord :

  • Passez l’aspirateur. Passez l’aspirateur sur tout le tableau de bord avec une brosse douce.
  • Mélangez votre solution. Diluez-la dans une tasse d’eau dans un flacon pulvérisateur.
  • Appliquez sur votre chiffon. Vaporisez votre solution sur un chiffon en microfibre propre et essuyez-le. Travaillez par petites sections pour vous assurer que le produit ne sèche pas sur la surface avant de l’essuyer avec de l’eau pour la rincer.
  • Utilisez une petite brosse pour nettoyer les boutons du tableau de bord. Vous pouvez utiliser une brosse pour tableau de bord ou une vieille brosse à dents. Passez cette brosse sur les boutons du tableau de bord, les bouches d’aération, la radio et toutes les autres crevasses où la poussière et la saleté ont pu s’incruster.
  • Essuyez les zones environnantes. N’oubliez pas le volant, le couvercle du tableau de bord, le levier de vitesse et la console centrale. Vaporisez votre solution Simple Green directement dans les porte-gobelets sales et laissez-la agir pendant quelques minutes. Absorbez ensuite le produit de nettoyage avec une serviette et essuyez les saletés.
  • Rincez à l’eau claire. Rincez chaque zone nettoyée en l’essuyant avec un chiffon propre et humide en microfibre ou non abrasif.
  • Séchez. Utilisez un chiffon propre ou des serviettes en papier pour essuyer toute la surface une fois de plus.
  • Répétez l’opération si nécessaire. En cas de taches ou d’éclaboussures particulièrement tenaces, appliquez à nouveau le nettoyant et essuyez à nouveau la surface.

Comment renover plastique voiture de façon permanente ?

Pour rénover le plastique de votre voiture de façon permanente

  • Lavez les garnitures en plastique
  • Utilisez un applicateur en microfibres ou en mousse pour appliquer une solution de finition sur le plastique.
  • Essuyez l’excédent de produit avec une serviette propre et laissez le plastique sécher pendant 6 heures.

Combien dépenser pour rénover intérieur voiture ?

Un remeublage professionnel complet d’un véhicule, sièges, panneaux latéraux, panneaux de voilure (triangulaires), garniture de toit, tapis et autres, commence à environ 1 000 à 4 000 euros pour les matériaux de base, mais avec du cuir ou du tissu haut de gamme, il peut coûter 5 000 à 10 000 euros ou plus, selon l’année, la marque, etc.