Comment nettoyer l’inox : Astuces de grand-mère

Quelle est la solution la plus rapide pour un nettoyage approfondi ? 

En effet, l’acier inoxydable, apprécié pour son aspect professionnel, a conquis nos cuisines. Appareils, éviers, plans de travail, on le trouve partout, mais si son aspect brillant est attrayant, il est également salissant. Empreintes de doigts, graisse, dépôts de calcaire. 

Lisez notre article et découvrez comment nettoyer l’inox facilement. 

Meilleures solutions pour connaître comment nettoyer l’inox 

Vous avez des traces de doigts sur la façade de votre réfrigérateur ou de votre four ? Vous cherchez comment nettoyer l’inox ? Votre évier a tendance à ternir à cause des dépôts de calcaire, sans parler de la crédence sur laquelle s’accumulent les éclaboussures et les taches de graisse ? L’acier inoxydable est certes un matériau robuste qui a fière allure dans la cuisine, mais il est aussi très salissant. 

Petits ou grands appareils, hottes aspirantes, tables de cuisson, éviers, plans de travail, il est difficile de les maintenir dans un état impeccable. Heureusement, l’acier inoxydable est très facile à nettoyer, grâce à des recettes simples et souvent naturelles qui lui redonnent son éclat en un clin d’œil.

Nettoyer l’acier inoxydable à l’eau savonneuse

Le champion du ménage est sans aucun doute le savon de Marseille. Il est imbattable pour dissoudre la graisse et éliminer la saleté, tout en étant doux et en redonnant de l’éclat à vos surfaces en acier inoxydable sans les rayer.

Comment l’utiliser ? Diluez un peu de savon dans de l’eau chaude et utilise une éponge ou un chiffon pour nettoyer. Rincez à l’eau claire et essuyez avec un chiffon doux et sec pour ne laisser aucune trace. Vous pouvez également utiliser du savon noir ou du liquide vaisselle, qui sont tout aussi efficaces pour éliminer la graisse, surtout sur les surfaces difficiles comme les plans de cuisson, les crédences ou les hottes en inox.

Nettoyer l’acier inoxydable avec du vinaigre blanc

Contre les salissures tenaces, mais aussi contre les dépôts de calcaire, le vinaigre blanc est l’allié de choix pour redonner de l’éclat à vos surfaces en inox.

Comment l’utiliser ? Imbibez un chiffon doux d’un mélange moitié eau, moitié vinaigre blanc (n’utilisez jamais de vinaigre pur, il est trop agressif), frottez, puis essuyez avec un chiffon sec. C’est une solution très efficace pour éliminer les dépôts de calcaire dans l’évier ou la bouilloire.

Nettoyer l’acier inoxydable avec du bicarbonate de soude

Comment nettoyer l’inox ? Les fans de produits ménagers naturels louent l’efficacité du bicarbonate de soude : le bicarbonate de soude est idéal pour nettoyer tout ce qui se trouve dans la maison. Il est très efficace pour faire briller et redonner de l’éclat à vos appareils en acier inoxydable.

Comment l’utiliser ? Diluez le bicarbonate de soude dans de l’eau chaude et frotte les surfaces à nettoyer avec une éponge trempée dans le mélange. Rincez à l’eau claire et essuyez avec un chiffon en microfibres .

Nettoyage de l’acier inoxydable avec de l’alcool ou un nettoyant pour vitres.

Pratiquez pour éliminer en un clin d’œil les taches sur tous les types de surfaces : l’alcool ménager élimine les traces qui se fixent sur l’acier inoxydable.

Comment l’utiliser ? Imbibez un chiffon ou un essuie-tout d’un peu d’alcool et frottez-le sur la tache, puis essuyez-la avec un chiffon propre. 

Voilà une autre possibilité : le nettoyant pour vitres. Moins puissant que l’alcool, mais facile à utiliser grâce à son flacon pulvérisateur, il permet de nettoyer rapidement les surfaces sur lesquelles les empreintes digitales s’accumulent, comme les portes de réfrigérateur, les plans de travail ou même la face avant des grille-pain ou des bouilloires.

Nettoyage de l’acier inoxydable avec une pierre d’argile

La pierre d’argile naturelle et écologique (également appelée pierre blanche ou pierre d’argent) peut presque tout faire : nettoyer, faire briller, mais aussi protéger. Elle est efficace sur de nombreuses surfaces et convient parfaitement à l’entretien d’un lavabo, d’un buffet, d’un plan de travail en inox ou même de la semelle de votre fer à repasser.

Comment fonctionne-t-il ? En général, il est livré dans une petite boîte avec une éponge. Il suffit d’humidifier l’éponge, de prendre un peu de produit et de frotter la surface à nettoyer. Rincez, essuyez et profitez du résultat.

Nettoyage de l’acier inoxydable avec de l’huile d’olive et du citron

Voici une nouvelle recette 100 % naturelle pour nettoyer en douceur et faire briller l’acier inoxydable. L’acide citrique, connu pour ses propriétés astringentes, élimine facilement les taches, tandis que l’huile redonne de l’éclat à une surface légèrement ternie.  

Comment s’utilise-t-il ? Mélangez du jus de citron avec un peu d’huile d’olive et appliquez cette « vinaigrette » avec une éponge ou un chiffon humide sur la surface à raviver ou à enlever. Retirez l’excédent et polissez avec un chiffon propre. Votre acier inoxydable est comme neuf. Vous pouvez également appliquer quelques gouttes d’huile à l’aide d’un chiffon pour conserver l’éclat de votre vaisselle en acier inoxydable.

Faire briller l’acier inoxydable avec du papier journal

Cette astuce est encore bien connue de nos grands-mères. Le papier journal est un excellent anti-brillant. Il serait donc stupide de ne pas l’utiliser pour donner un éclat supplémentaire à vos surfaces en inox, comme les parois de votre hotte, votre crédence ou votre plan de travail.

Comment s’y prendre ? Prenez une feuille de papier journal et frottez la surface à polir en effectuant des mouvements circulaires. Vous verrez un effet miroir très satisfaisant.

Pour les taches blanches, vous pouvez utiliser de l’alcool ménager et de l’huile de citron, qui sont très efficaces. Pour les taches grasses sur l’acier inoxydable, il est préférable d’utiliser du liquide vaisselle, qui est un produit dégraissant de base. Pour les taches noires superficielles, nous vous conseillons de préparer un mélange d’eau chaude, de liquide vaisselle et d’une goutte d’huile. Cela devrait permettre de les éliminer. 

Vous pouvez également mélanger du savon noir, de l’huile et de la glycérine. Si les taches ont été causées par un produit acide, vous ne pouvez malheureusement pas faire grand-chose.

Protéger l’acier inoxydable des taches

Commencez par nettoyer et sécher votre surface en acier inoxydable. Une fois que votre inox est bien sec, appliquez plusieurs couches de cire d’abeille avec un chiffon doux pour le protéger. N’oubliez pas de polir entre les différentes couches de cire. Cela permettra de protéger votre inox et d’éviter l’apparition de taches. 

Comment nettoyer l’inox – Foire Aux Questions (FAQ)

Comment nettoyer evier inox ?

Essayez de nettoyer votre évier avec une pâte de bicarbonate de soude et d’eau. Vous pouvez ensuite rincer l’évier avec du vinaigre, qui fera des bulles et pétillera. Le vinaigre désinfecte naturellement tout en aidant à éliminer les taches d’eau dure de votre évier en acier inoxydable. Une fois que votre évier est propre et sec, vous pouvez facilement lui donner un coup d’éclat supplémentaire.

Comment nettoyer une hotte en inox ?

Dans un flacon pulvérisateur, mélangez un volume d’eau et un volume de vinaigre. Vaporisez simplement votre nettoyant pour vitres sur la hotte, puis essuyez-la avec un chiffon en microfibres dans le sens du grain.

Une autre option pour un nettoyage régulier consiste à mélanger de l’eau chaude et un peu de détergent à vaisselle doux. Frottez ensuite la hotte avec une éponge douce ou un chiffon en microfibre.

Après avoir frotté, rincez soigneusement l’eau savonneuse à l’eau claire. Veillez ensuite à l’essuyer complètement pour ne pas laisser de taches d’eau.

Pour éliminer les taches huileuses et les adhésifs tenaces, il vous faut un produit plus puissant comme l’acétone, l’ingrédient clé du dissolvant pour vernis à ongles et des diluants pour peinture.

Avant d’utiliser l’acétone, vous pouvez ouvrir une fenêtre pour faire circuler l’air. Mouillez votre chiffon avec l’acétone et, dans le sens du poil, commencez à frotter les zones où la graisse s’est accumulée. Essuyez tout le nettoyant et recommencez ces étapes jusqu’à ce que toutes les zones grasses aient été éliminées.

Une fois que toutes les zones grasses ont été nettoyées, utilisez un chiffon doux avec une solution d’eau chaude et de savon à vaisselle doux pour enlever l’acétone et les résidus graisseux.

Rincez l’eau savonneuse à l’eau claire et séchez-la immédiatement avec une serviette propre.

Vous pouvez également essayer un dégraissant pour cuisine. Vaporisez le dégraissant et laissez-le agir pendant environ 15 minutes.

Ensuite, rincez tout le nettoyant à l’eau chaude et essuyez la hotte avec un chiffon en microfibres.

Comment nettoyer de l’inox piqué

L’acier inoxydable ne se corrode pas, ne rouille pas et ne se tache pas facilement avec l’eau comme l’acier ordinaire, mais il n’est pas à l’abri des taches, notamment en cas de faible teneur en oxygène, de forte salinité (eau salée) ou de mauvaise circulation dans l’environnement.

Si l’acier inoxydable est rouillé ou piqué :

  • Nettoyez la zone affectée.
  • Si le nettoyage n’élimine pas la rouille, utilisez très soigneusement et légèrement, dans le sens du grain de l’acier inoxydable, une toile émeri à grain fin ou un tampon à récurer Scotch-Brite vert pour éliminer la rouille.
  • Polissez la surface avec un produit pour acier inoxydable
  • Si cela ne résout pas le problème, il faudra peut-être remplacer la pièce corrodée.

Comment nettoyer de l’inox taché ?

Mélangez du bicarbonate de soude et du savon à vaisselle. Appliquez le mélange de bicarbonate de soude et de savon à vaisselle liquide sur un chiffon en microfibre ou un autre chiffon doux, puis frottez la tache en effectuant des mouvements de va-et-vient dans le même sens que le grain du métal. Rincez et séchez avec une serviette.

Comment nettoyer inox jauni par la chaleur ?

Trempez un chiffon doux dans du vinaigre et frottez la surface de l’acier inoxydable. Les traces de chaleur devraient commencer à se détacher du métal et à se transférer sur le chiffon. Continuez à frotter vigoureusement la surface de l’acier jusqu’à ce que plus aucune trace ne se détache de la surface.