Comment nettoyer meuble cuisine ?

Nettoyer meuble cuisine est simple grâce à ces conseils pratiques. Nous vous présenterons des astuces de nettoyage générales, ainsi que des idées pour des taches spécifiques et différents matériaux d’armoires.

Nos instructions pour nettoyer meuble cuisine :

Vos meubles de cuisine abritent toute une série d’articles et d’ingrédients, sans compter l’utilisation quotidienne. Voici quelques-unes des taches les plus courantes sur les meubles de cuisine et comment les éliminer.

Eliminez les empreintes digitales

Le résidu huileux des doigts peut laisser des traces disgracieuses sur les portes, la quincaillerie des armoires et les micro-ondes en acier inoxydable. Nettoyer meuble cuisine avec du vinaigre éliminera facilement les traces de doigts. Humectez un chiffon d’une solution 50-50 d’eau et de vinaigre, appliquez-le sur les empreintes, puis polissez-le avec un chiffon de polissage.

Éliminez la graisse

Les meubles situés directement au-dessus de la cuisinière sont les plus sujets aux taches de graisse. Mais nettoyer la graisse des meubles de cuisine n’est pas difficile. Tout comme les empreintes digitales à base d’huile, vous pouvez nettoyer meuble cuisine graisseux avec du vinaigre dilué. 

Comme ces taches sont probablement plus grandes qu’une empreinte digitale, vous devrez peut-être répéter le processus plusieurs fois pour vous débarrasser complètement de la graisse sur les armoires.

Eliminez les éclaboussures de nourriture

Peut-être qu’une giclée de ketchup a atterri au mauvais endroit ou qu’un déversement sur le comptoir a coulé jusqu’aux armoires basses. Quel que soit le scénario, essuyez les éclaboussures de nourriture dès que possible avant de nettoyer meuble cuisine avec du bicarbonate de soude .

Si vous travaillez sur un matériau poreux, comme le bois, ne laissez pas à la tache le temps de s’installer.

Dès que vous la remarquez, essuyez autant de résidus que possible avec un chiffon humide. Ensuite, appliquez une pâte de bicarbonate de soude et d’eau sur la tache. Laissez reposer pendant quelques minutes, puis essuyez. Polissez la zone avec un chiffon propre.

Eliminez les taches d’eau 

Si vous avez de l’eau dure , les taches d’eau sur les meubles peuvent être un problème courant lors du nettoyage. La meilleure façon d’éviter les taches d’eau est de remplacer l’eau du robinet par de l’eau distillée chaque fois que vous nettoyez vos armoires.

Éliminez les éraflures

Enlevez les éraflures causées par les chaussures, les tables ou les chaises avec une gomme douce. Frottez doucement la gomme le long de la marque, puis essuyez les résidus avec un chiffon propre. Cette astuce est particulièrement pratique pour savoir comment nettoyer des armoires de cuisine blanches.

Comment nettoyer meuble cuisine – Foire aux Questions (FAQ) 

Quand nettoyer vos meubles de cuisine ?

Pour gagner du temps et de l’énergie, nous vous recommandons une méthode de nettoyage des meubles en deux parties, avec des retouches hebdomadaires et saisonnières.

  • Hebdomadaire : Au lieu d’essuyer fréquemment les meubles de votre cuisine, la meilleure façon de nettoyer les armoires de cuisine est de procéder à un traitement hebdomadaire des taches. Il suffit de vaporiser un nettoyant multi-usages sur un chiffon en microfibre et d’essuyer les empreintes digitales, les éclaboussures et autres marques. Veillez également à désinfecter la quincaillerie.
  • En fonction des saisons : Donnez à vos meubles cuisine un nettoyage en profondeur trois ou quatre fois par an. Pour ce faire, videz les armoires de tout leur contenu. Ensuite, tamponnez un chiffon en microfibres avec un nettoyant doux et essuyez les étagères, l’intérieur de la porte et l’extérieur de la porte. Utilisez une brosse à dents propre pour traiter les coins et autres petites crevasses. Laissez sécher complètement avant de reconstituer le stock.

Comment nettoyer des armoires peintes ?

Les armoires peintes sont un élément courant dans les cuisines. C’est un moyen facile d’injecter de nouvelles couleurs et de la chaleur dans un espace sans avoir à le transformer complètement. Mais comme tout autre projet de peinture, les armoires peintes nécessitent un certain entretien pour être à leur meilleur. Suivez ces conseils pour nettoyer les armoires de cuisine peintes :

Pour un nettoyage facile et économique des taches, il suffit de mélanger un volume d’eau avec deux volumes de bicarbonate de soude. Tamponnez la pâte sur la tache, laissez reposer quelques minutes, puis essuyez. Enlevez les résidus restants avec un chiffon propre.

Pour nettoyer la graisse sur les armoires de cuisine, utilisez un chiffon imbibé d’ammoniaque dilué. Essuyez délicatement l’armoire jusqu’à ce que la tache soit éliminée ou visiblement moins visible.

Comment nettoyer les armoires en bois ?

Il peut être difficile de déterminer la meilleure façon de nettoyer les armoires de cuisine en bois, car elles sont offertes dans de nombreux finis différents avec une variété de joints différents. Certains joints sont plus indulgents que d’autres, mais pour plus de sécurité, utilisez des nettoyants doux pour les armoires en bois. Suivez ces conseils pour apprendre à nettoyer les armoires de cuisine en bois :

  • Utilisez un savon à l’huile pour nettoyer et faire briller vos armoires. Cette solution non abrasive rendra vos armoires comme neuves sans causer de dommages.
  • Utilisez toujours des chiffons humides, et non trempés, pour nettoyer les armoires en bois. Une saturation trop importante du liquide endommagera le bois.
  • Utilisez un chiffon sec en microfibres pour polir et lustrer le bois. Essuyez toujours dans le sens du grain du bois.
  • Surveillez les armoires situées dans les parties de la cuisine où l’humidité est élevée, comme directement au-dessus de la cuisinière. Ce sont ces meubles qui ont le plus besoin d’être entretenus car ils sont régulièrement exposés à la vapeur et à la condensation. Pensez à appliquer une couche supplémentaire de produit d’étanchéité sur ces armoires.

Comment nettoyer les armoires en stratifié ?

Le stratifié est très indulgent. Le matériau réagit bien à la plupart des nettoyants et nécessite peu d’entretien en dehors des nettoyages hebdomadaires. Suivez ces conseils pour nettoyer les armoires en stratifié :

  • Essuyez les armoires avec une lingette de nettoyage tout usage ou du vinaigre dilué. Séchez soigneusement avec un chiffon propre.
  • Comme pour les armoires peintes, enlevez les taches avec une pâte faite de bicarbonate de soude et d’eau. Laissez le mélange pénétrer dans la tache, puis essuyez.
  • Évitez d’utiliser des tampons de nettoyage abrasifs, car ils pourraient rayer la surface de l’armoire.
  • Pour les éraflures sur les armoires inférieures, utilisez une gomme douce pour enlever les marques.