Comment nettoyer son plan de travail ?

Votre cuisine est soumise à de nombreuses contraintes et nécessite une attention régulière pour conserver son aspect neuf.

Même avec des surfaces résistantes, la chaleur, la graisse et les éclaboussures font des ravages. Vous devez donc savoir comment nettoyer votre plan de travail de cuisine.

Nos instructions pour nettoyer plan de travail

Tous les matériaux des plans de travail de cuisine ne requièrent pas les mêmes soins, il est donc important de comprendre quel type de traitement convient à vos surfaces.

La meilleure approche consiste à effectuer des nettoyages simples et rapides chaque jour, afin d’éviter l’accumulation de saletés et de taches.

Commençons par la meilleure façon de nettoyer chaque type de plan de travail de cuisine.

Nettoyer plan de travail en bois

La plupart des plans de travail en bois peuvent être facilement nettoyés à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau chaude savonneuse.

Pour les taches tenaces, vous pouvez utiliser une solution d’eau de Javel très faible dans de l’eau, mais veillez à ne pas décolorer le bois.

Nettoyer un plan de travail en quartz

Les plans de travail en quartz peuvent être nettoyés à l’eau tiède savonneuse à l’aide d’un chiffon doux ou d’une éponge, comme vous le feriez pour laver votre vaisselle.

Pour les taches tenaces, vous pouvez ajouter une petite quantité de nettoyant de surface ou de détergent antibactérien. Si nécessaire, séchez avec un chiffon en microfibre et terminez avec un spray de nettoyant pour vitres afin d’éviter les traces.

Nettoyer un plan de travail en stratifié

Essuyez les plans de travail en stratifié avec de l’eau chaude savonneuse ou un spray antibactérien universel pour cuisine.

Pour éviter les traces, éliminez tous les résidus de savon en vaporisant la surface avec une solution faible d’eau chaude et de vinaigre et en l’essuyant avec un chiffon propre.

Les comptoirs en stratifié sont particulièrement sensibles à l’eau, n’oubliez donc pas de les sécher soigneusement avec un chiffon doux après le nettoyage.

Avec le temps, votre comptoir en stratifié peut commencer à paraître terne, vous pouvez lui redonner de l’éclat en appliquant un produit de polissage pour stratifié avec un chiffon propre et sec.

Laissez le produit sécher, puis polissez le comptoir avec un deuxième chiffon

Nettoyer plan de travail en granit

Le granit demande un peu plus d’attention ! Nettoyez-le après la préparation des repas avec de l’eau chaude savonneuse et un chiffon en microfibre, mais vous voudrez aussi appliquer régulièrement un nettoyant pour granit et dépoussiérer régulièrement pour garder la surface brillante.

Évitez l’eau de Javel et tout produit acide comme le vinaigre ou le jus de citron.

Nettoyer un plan de travail en marbre

Le marbre est l’une des surfaces de plan de travail de cuisine les plus faciles à nettoyer. Tout ce dont vous avez besoin est de l’eau chaude et du produit vaisselle.

Essuyez la surface avec un chiffon et séchez-la avec une serviette pour éliminer toute humidité et éviter les taches.

La règle d’or avec les plans de travail en marbre est de ne pas les nettoyer avec des produits à base d’acide, car le marbre est facilement endommagé par tout ce qui est acide.

Nettoyer un plan de travail en acier inoxydable

Lavez les plans de travail en acier inoxydable avec une solution de liquide vaisselle et séchez-les avec un chiffon doux pour éviter les taches d’eau.

Vous risquez d’avoir des traces de doigts sur vos plans de travail. Pour les enlever, mettez un peu d’huile de cuisine ou d’huile pour bébé sur un chiffon et frottez toute la surface. 

Pour les taches plus tenaces, utilisez une pâte de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, mais évitez les produits plus acides.

Une fois que votre plan de travail est propre, vous pouvez ranger vos accessoires, y compris votre micro-ondes.

Comment nettoyer plan de travail – Foire aux Questions (FAQ) 

Comment éliminer les taches de cuisine ?

En plus du nettoyage quotidien, vous devrez parfois vous attaquer aux taches sur les surfaces de travail de votre cuisine. De nombreux nettoyants de cuisine sont suffisamment puissants pour éliminer les taches, mais il existe quelques autres astuces pratiques qui peuvent vous aider à éliminer les marques les plus tenaces.

Comment nettoyer les taches de thé et de café

La meilleure façon de traiter une tache de thé ou de café est de l’essuyer immédiatement, mais si la tache s’est installée, vous pouvez traiter la plupart des surfaces en appliquant une pâte de bicarbonate de soude et d’eau. Laissez reposer la pâte pendant quelques minutes, puis frottez doucement la tache avec une éponge et essuyez-la avec un chiffon doux.

Les comptoirs en granit et en marbre peuvent absorber les taches un peu plus que les autres surfaces, donc dans ce cas vous devez couvrir la pâte avec un film plastique et laisser reposer toute la nuit avant de rincer.

Pour éliminer les taches sur les plans de travail de cuisine en bois, vous pouvez également essayer de saupoudrer du sel sur la tache et d’utiliser un demi-citron pour le faire pénétrer dans le plan de travail, puis de nettoyer avec de l’eau et du vinaigre.

Comment nettoyer les plans de travail de la cuisine avec du vinaigre ?

Le vinaigre est un produit d’entretien populaire ; il est naturel, bon marché et beaucoup plus doux que les produits de nettoyage traditionnels. C’est un ingrédient polyvalent qui remplit de nombreuses fonctions de nettoyage, mais il ne peut pas être utilisé pour tout. Voici ce qu’il faut faire et ne pas faire pour nettoyer avec du vinaigre.

  • Utilisez du vinaigre blanc comme nettoyant – il est le plus efficace pour tuer les bactéries et ne tache pas vos vêtements.
  • Utilisez le vinaigre comme un nettoyant tout usage. Sur les bonnes surfaces, le vinaigre est un tueur de bactéries efficace qui gardera les surfaces de travail de votre cuisine propres et hygiéniques.
  • Utilisez le vinaigre quotidiennement pour nettoyer votre plan de travail. Même non dilué, le vinaigre peut être utilisé tous les jours sur la plupart des plans de travail de la cuisine.
  • Combinez les ingrédients pour obtenir un produit de nettoyage durable. Si le vinaigre non dilué ne présente aucun danger, il risque d’empester votre cuisine. Une meilleure méthode consiste à mélanger du vinaigre blanc avec une quantité égale d’eau chaude pour le diluer.