Comment nettoyer son salon de jardin ?

Il est essentiel de savoir comment nettoyer salon de jardin correctement si vous voulez que vos meubles soient aussi beaux que neufs et que votre espace extérieur soit prêt à être détendu. 

Nos instructions pour nettoyer salon de jardin : 

Que vous souhaitiez apprendre à prendre soin de votre nouvel investissement ou que vous ayez un canapé d’extérieur ou un ensemble de salle à manger qui a besoin d’un peu de soins, nous avons tous les conseils dont vous avez besoin ici.

1. Préparez vos meubles pour le nettoyage 

Commencez par retirer les coussins de votre mobilier d’extérieur. Pour les housses de coussins amovibles, mettez-les dans votre machine à laver avec votre détergent habituel pour les rafraîchir. Pour les faire sécher, suspendez-les à l’extérieur ou utilisez votre sèche-linge. Assurez-vous qu’elles sont complètement sèches avant de les replacer sur les inserts.

Si vos housses de coussin ne peuvent pas être retirées pour être lavées en machine, il est conseillé d’utiliser de l’eau tiède avec un détergent doux pour les nettoyer. Vous pouvez utiliser une brosse douce pour enlever les taches, avant de les essuyer avec un chiffon humide. Absorbez l’excès d’humidité avec des serviettes avant de laisser sécher, ajoute-t-il.

2. Débarrassez-vous de la saleté, de la poussière et des toiles d’araignée.

Vous devez vous débarrasser des feuilles mortes, de la boue, de la poussière, des toiles d’araignée ou de la mousse à la surface de votre mobilier. Utilisez une brosse, comme celle qui se trouve dans votre ensemble pelle et brosse, pour vous débarrasser de tous les débris collés.

Si vous disposez d’une rallonge ou de l’un de nos meilleurs aspirateurs sans fil que vous pouvez emporter à l’extérieur, utilisez l’accessoire brosse pour éliminer la poussière accumulée.

3. Lavez à l’eau savonneuse 

Du liquide vaisselle et de l’eau chaude constituent une excellente solution pour nettoyer salon de jardin.

Le liquide vaisselle a généralement un pH de 7 à 8, ce qui est considéré comme neutre

Commencez par mélanger un coquetier de liquide vaisselle avec un seau d’eau chaude. Utilisez ensuite un chiffon doux pour essuyer les meubles et laissez-les tremper pendant quelques minutes. Assurez-vous d’atteindre tous les coins et recoins. Une brosse à dents souple peut s’avérer utile pour enlever les taches tenaces aux endroits où les tissus se superposent.

4. Rincez avec votre tuyau d’arrosage 

Vous devez rincer toute la mousse de savon de vos meubles. Bien que notre meilleur nettoyeur haute pression soit idéal pour nettoyer salon de jardin, des terrasses aux voitures, les plus puissants peuvent être trop puissants pour nettoyer les meubles de jardin. Ne soyez donc pas tenté de prendre le vôtre à ce stade. Optez plutôt pour un tuyau d’arrosage à pression moyenne. 

Une fois le savon rincé, laissez le meuble sécher complètement.

Comment nettoyer salon de jardin – Foire aux Questions (FAQ) 

Comment entretenir les meubles d’extérieur en bois ?

Commencez toujours par un nettoyage léger, en balayant les surfaces au besoin avec une brosse ou un chiffon doux. Ensuite, évaluez si un entretien et un nettoyage plus poussés sont nécessaires.

En ce qui concerne les produits de nettoyage pour les meubles d’extérieur, le savon liquide non détergent est un bon choix. Il nettoiera mais n’abîmera pas vos meubles et leur environnement. Pour les taches plus tenaces et les moisissures, utilisez de l’eau et du vinaigre blanc.

Envisagez de couvrir vos meubles lorsque vous ne les utilisez pas pendant de longues périodes (et pendant les longues périodes d’intempéries). Même s’il résiste aux éléments, un nettoyage prolongera sa durée de vie et facilitera son entretien lorsque la saison extérieure reprendra. Utilisez des couvertures respirantes pour éviter de créer un incubateur à moisissures.

Si vous vivez dans une région où le climat hivernal est particulièrement rude, essayez de stocker vos meubles à l’intérieur si possible.

Comment nettoyer salon de jardin qui présente des moisissures ?

Le produit le plus couramment utilisé pour tuer les moisissures est l’eau de Javel. Il peut être utilisé sur la toile et d’autres tissus, mais vous risquez de provoquer une décoloration du tissu. De plus, si la solution est trop forte, elle peut même entraîner la détérioration de la toile et des autres tissus.

Pour préparer une solution d’eau de Javel appropriée pour nettoyer les moisissures sur les tissus des meubles d’extérieur, diluez ½ tasse d’eau de Javel dans un gallon d’eau.

Ajoutez-la dans un flacon pulvérisateur. Testez la solidité des couleurs sur une section de tissu la moins visible avant de pulvériser l’ensemble du coussin. S’il n’y a pas de danger, appliquez le mélange sur les coussins. Faites pénétrer le mélange d’eau de Javel dans le tissu à l’aide d’une brosse à récurer et rincez à l’eau claire.

Comment nettoyer les coussins de patio en toile ?

Si vous préférez nettoyer la moisissure des meubles d’extérieur en toile avec une approche moins agressive, la méthode suivante peut correspondre à ce que vous recherchez :

  • Brossez la toile souillée et passez l’aspirateur.
  • Mélangez une solution composée de ½ tasse de Lysol dans un gallon d’eau chaude.
  • Lavez la toile avec le mélange Lysol.
  • Mélangez 1 tasse de jus de citron, 1 tasse de sel et 1 gallon d’eau chaude.
  • Utilisez le mélange pour rincer la toile.
  • Laissez vos meubles en toile sécher au soleil.

Comment nettoyer des meubles d’extérieur en acrylique ?

Si vos meubles sont en acrylique ou en vinyle, vous allez devoir adopter une approche différente.

Mélangez 1 tasse d’eau de Javel, 2 tasses de détergent et 1 gallon d’eau dans un flacon pulvérisateur. Testez la solution sur une zone peu visible pour vous assurer qu’elle ne pose pas de problème. Appliquez la solution d’eau de Javel sur la surface à nettoyer. Laissez-la reposer pendant 30 minutes. Essuyez la surface avec un chiffon propre. Rincez à l’eau claire et laissez sécher.