Comment nettoyer terrasse béton ?

Les terrasses sont soumises à de nombreux abus, et les taches de béton en sont une conséquence. La saleté, l’huile et la graisse ne sont que quelques-uns des éléments gênants qui peuvent laisser leur marque. Comme pour tous les sols de votre maison, le meilleur moyen d’éviter les taches importantes est de les nettoyer régulièrement. Toutefois, en cas d’échec, il est important de prendre des mesures dès que possible pour éliminer la tache. Voici quelques suggestions pour nettoyer terrasse béton qui fonctionneront sur la plupart des taches du sol.

Les étapes recommandées pour nettoyer terrasse béton :

  • Serviette en papier
  • Litière pour chat
  • Nettoyant ménager courant
  • Balai ou brosse rigide
  • Nettoyant pour béton
  • Lunettes de protection
  • Gants de protection
  • Tuyau d’arrosage
  • Seau

Nos instructions pour enlever les taches et nettoyer terrasse béton 

1. Agissez rapidement 

Les taches de béton sont courantes car le béton est un matériau poreux. Les déversements de liquides sont beaucoup plus faciles à éliminer avant qu’ils n’aient eu le temps de s’infiltrer. Plus vous agirez rapidement, plus il sera facile d’éliminer la tache.

2. Choisissez le bon nettoyant

Les taches de béton sont généralement causées par la saleté. La plupart des nettoyants pour béton conviennent à différentes taches, et vous les trouverez en ligne. Si vous voulez enlever de la peinture, de la rouille, du mildiou ou un autre type de tache, vous devrez chercher un produit plus approprié. 

Veillez à lire attentivement les étiquettes

3. Faites un essai ponctuel du nettoyant

Certains détachants pour béton peuvent créer leurs propres taches, en particulier sur le béton qui a été peint ou revêtu d’une finition teintée. Avant de vous attaquer à un travail plus important, mélangez un peu de nettoyant et appliquez-le sur un petit endroit à l’abri des regards. S’il semble causer autant de problèmes qu’il était censé en résoudre, essayez un autre nettoyant.

4. Préparez la surface

Si la tache est encore humide, absorbez-en le plus possible avec des serviettes en papier. Balayez la zone, puis enlevez tous les objets proches de la tache afin qu’ils ne soient pas mouillés lorsque vous rincerez le sol.

5. Préparez le nettoyant

Mélangez le nettoyant comme indiqué sur l’étiquette ou utilisez-le à pleine puissance pour les taches particulièrement anciennes ou difficiles. Veillez à vous protéger les yeux et la peau (gants, manches longues). 

Certains produits recommandent le port de gants résistants aux produits chimiques

6. Appliquez le nettoyant

Versez le nettoyant sur la tache de béton. Frottez la zone avec un balai ou une brosse rigide, en faisant pénétrer la solution nettoyante dans la tache du mieux que vous pouvez. Laissez le nettoyant reposer en place comme indiqué (généralement 10 à 15 minutes).

7. Rincez le sol

Rincez soigneusement le sol avec un tuyau, si possible, ou des seaux d’eau. Utilisez une raclette ou un balai mécanique pour éliminer le plus d’eau possible du sol. Enfin, passez une serpillière sèche sur le sol.

8. Répétez l’opération si nécessaire

Il n’est pas rare, surtout pour les vieilles taches de béton, de devoir nettoyer la surface plusieurs fois. Si vous n’êtes pas satisfait des résultats, répétez le processus. Cette fois, pensez à ajouter moins d’eau au nettoyant et à le laisser agir sur la tache un peu plus longtemps.

Conseils précieux pour nettoyer terrasse béton 

Après avoir suivi les instructions mentionnées ci-dessus, vou pouvez considérer ces astuces pour garder votre terrasse en béton propre :

  • Gardez le sol propre en tout temps. Un balayage régulier et un nettoyage sous-pression réduiront votre besoin d’un nettoyant pour béton.
  • Essuyez les liquides renversés dès que vous les remarquez. Posez une serviette en papier sur le liquide renversé et laissez-la s’absorber. Ne frottez pas la surface, car cela ne ferait que pousser une partie du liquide renversé dans le béton.
  • Utilisez de la litière pour chat pour absorber les déversements de liquide plus importants. Il suffit de couvrir le déversement avec la litière, de laisser reposer pendant 24 heures, puis de balayer. Gardez toujours un petit sac de litière pour chat dans le garage pour pouvoir agir rapidement. En cas de besoin, vous pouvez également utiliser de la farine de maïs pour absorber le produit renversé.
  • Les taches de béton qui sont encore assez récentes peuvent souvent être éliminées sans recourir à des nettoyants spéciaux pour béton. Il suffit de frotter la zone avec un nettoyant ménager ordinaire et une brosse.
  • Ne laissez pas l’eau reposer sur une tache de béton. L’eau ne fera que permettre à la tache de s’incruster plus profondément dans le béton.

Comment nettoyer terrasse béton – Foire aux Questions

Puis-je utiliser de l’eau de Javel pour nettoyer mon patio en béton ?

Pour éliminer les taches d’eau, de moisissure ou de mildiou sur les patios et les allées en béton, utilisez un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur haute pression. Si les taches persistent, mélangez une solution d’un quart d’eau de Javel à un gallon d’eau chaude et frottez la zone avec une brosse, en arrosant d’abord le feuillage à proximité pour éviter les dommages causés par le ruissellement.

L’eau de Javel peut-elle endommager le béton ?

L’eau de Javel peut être utilisée sans danger sur le béton. Lorsqu’elle est appliquée sur le béton, l’eau de Javel n’endommage pas ce matériau robuste. Elle désinfecte également le béton. Lorsque vous utilisez de l’eau de Javel, travaillez dans un endroit bien ventilé car les vapeurs de l’eau de Javel peuvent être écrasantes.

Comment nettoyer un béton sale ?

Dans un seau, mélangez 1/2 tasse de bicarbonate de soude, 1 gallon d’eau chaude et un bon jet de savon à vaisselle liquide. Utilisez un balai ou une brosse rigide pour répandre le mélange et frotter les endroits sales. Rincez et laissez sécher. Pour les taches persistantes, mouillez à nouveau la surface et aspergez-la d’eau de Javel oxygénée.

Quel est le meilleur nettoyant maison pour béton ?

Il suffit de remplir un flacon pulvérisateur avec des parts égales d’eau et de vinaigre (ou d’eau et de bicarbonate de soude), et d’ajouter un peu de détergent liquide pour vaisselle. Vaporisez le mélange sur votre surface en béton et laissez-le agir pendant environ 30 minutes. Ensuite, frottez et rincez votre béton.