Comment nettoyer un bardage en bois peint : Astuces d’experts

Que vous rénoviez ou que vous essayiez de redonner de l’éclat aux murs lambrissés de votre maison, vous vous demandez peut-être comment nettoyer un bardage en bois peint. Nous avons fait des recherches sur les meilleures méthodes de nettoyage des lambris pour vous donner la réponse.

Continuez à lire et nous examinerons de plus près chaque étape du nettoyage des panneaux muraux en bois plaqué, en bois fini avec un produit d’étanchéité standard et en bois non fini.

Comment nettoyer un bardage en bois peint

1. Dépoussiérez les panneaux muraux

Le dépoussiérage des panneaux muraux est le moyen le plus simple d’éviter l’accumulation de saleté et de préserver la fraîcheur de vos murs. Vous pouvez utiliser un plumeau en microfibres ou un chiffon doux et non pelucheux pour dépoussiérer légèrement l’ensemble du mur.

Dépoussiérez juste avant un nettoyage complet ou si nécessaire lorsque vous observez que de petites particules s’accumulent sur vos panneaux muraux.

2. Préparez une solution de nettoyage

Pour les taches tenaces, la graisse ou les résidus de fumée, vous devrez préparer une solution de nettoyage en mélangeant de l’eau chaude et un nettoyant doux comme un détergent à vaisselle. Les panneaux en bois sont généralement recouverts d’un placage ou d’un produit d’étanchéité, ce qui protège le bois de l’humidité. L’utilisation d’une solution de nettoyage douce permettra de nettoyer délicatement la couche extérieure et étanche des panneaux pour éliminer les taches ou la saleté sans endommager le bois.

Évitez d’utiliser des nettoyants abrasifs ou des alcalis et solvants puissants pour nettoyer les bardages en bois, car ces substances peuvent rayer, ternir ou enlever le scellant à l’extérieur des lambris.

Ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive ou d’huile végétale à votre solution de nettoyage. L’huile aide à restaurer le fini du scellant en reconstituant les surfaces sèches

3. Essuyez les panneaux muraux

Humidifiez une éponge ou un chiffon doux et non pelucheux avec la solution de nettoyage que vous avez préparée. L’utilisation d’une éponge ou d’un chiffon humide peut permettre à l’eau de pénétrer dans le produit d’étanchéité et de déformer le bois. Veillez donc à bien essorer vos outils de nettoyage avant de commencer. Testez toujours votre solution de nettoyage sur une petite surface avant de l’appliquer sur toute la surface du mur pour être sûr que vous serez satisfait du résultat.

En commençant par le bas du mur, travaillez par petites sections pour essuyer doucement les panneaux muraux. En travaillant diligemment du bas vers le haut, vous éviterez les coulures et les stries pendant le nettoyage. Il n’est pas nécessaire de frotter les panneaux, il suffit d’exercer une légère pression en les essuyant.

4. Séchez le revêtement mural

Séchez immédiatement la petite section de mur nettoyée à l’aide d’un chiffon propre et non pelucheux. Si vous laissez le temps à la solution de nettoyage de sécher sur la surface du panneau mural, cela peut créer un voile ou une décoloration sur le panneau.

Continuez le nettoyage en passant à une autre petite zone à essuyer et à sécher.  Changez et remplissez la solution de nettoyage si nécessaire, lorsque l’eau devient visiblement sale.

Vous pouvez également garder des outils de nettoyage supplémentaires à portée de main ou rincer fréquemment votre éponge ou votre chiffon à l’eau chaude et propre.

Comment nettoyer un bardage en bois brut ?

Le bois brut n’est pas protégé par un produit d’étanchéité extérieur. Il peut donc absorber l’eau, la graisse et les empreintes digitales. Contrairement aux panneaux en bois scellés, pour nettoyer le bois brut non scellé, vous devez faire attention à ne pas utiliser de nettoyant qui pourrait décolorer le bois.

Suivez les mêmes étapes que celles mentionnées ci-dessus pour nettoyer des panneaux en bois brut. Remplacez-les par une solution nettoyante maison à base d’huile et de vinaigre ou achetez une huile à bois commerciale spécialement conçue pour nettoyer les boiseries non finies.

1. Dépoussiérez les lambris en bois brut

Dépoussiérer le bois brut aussi souvent que nécessaire permet d’éviter l’accumulation de saleté et de crasse sur la surface au fil du temps. Vous pouvez utiliser un plumeau en microfibres, un pinceau propre ou un chiffon doux et non pelucheux pour dépoussiérer l’ensemble du mur.

2. Préparez une solution de nettoyage

Les panneaux de bois non finis nécessitent l’utilisation d’une huile plutôt que d’un nettoyant pour reconstituer le bois exposé qui sèche lentement et pour restaurer la couleur des panneaux. Vous pouvez préparer une solution de nettoyage maison à base d’huile en mélangeant à parts égales de l’huile d’olive et du vinaigre blanc. Le vinaigre désinfectera la surface du mur tandis que l’huile s’infiltrera dans le bois.

Vous pouvez également acheter une huile à bois commerciale à utiliser sur du bois non fini et suivre les instructions fournies

3. Essuyez le lambris en bois brut

Humectez un chiffon doux et non pelucheux avec votre solution d’huile et de vinaigre. Testez toujours votre solution de nettoyage sur une petite surface avant de l’appliquer sur toute la surface du mur pour être sûr que vous serez satisfait du résultat.

Appliquez la solution d’huile et de vinaigre sur le mur en frottant doucement avec le chiffon humide. Travaillez diligemment, de bas en haut, en déplaçant le chiffon dans le sens du grain du bois.

Humectez un chiffon doux avec de l’essence minérale et appliquez-la sur la tache en tamponnant doucement la zone. Laissez le temps à l’essence minérale de pénétrer dans le bois et répétez l’opération si la tache réapparaît.

4. Séchez le lambris en bois brut

Laissez les panneaux en bois brut sécher à l’air libre. Le bois sec absorbera lentement l’huile, et le vinaigre restant s’évaporera de la surface.

Si le bois brut semble toujours sec ou légèrement décoloré après avoir appliqué la solution d’huile et de vinaigre et l’avoir laissé sécher, réappliquez la solution de nettoyage. Une fois nettoyés, les panneaux en bois brut devraient avoir l’air plus foncés (de la couleur d’origine) et rafraîchis.

Comment nettoyer un bardage en bois peint – Foire Aux Questions (FAQ)

Quel est le bon nettoyant pour le bardage bois maison ?

Les bons nettoyants à utiliser sur les panneaux de placage ou les panneaux de bois scellés sont les suivants :

  • de l’eau chaude
  • Détergent à vaisselle dilué
  • Détergent à lessive doux dilué
  • Savon à l’huile

Les bons nettoyants à utiliser sur les panneaux de bois bruts et non finis sont les suivants :

  • l’huile d’olive
  • Huile de citron
  • Savon à l’huile
  • L’essence minérale

À quelle fréquence faut-il nettoyer mon bois noirci par l’humidité ?

Pour savoir quand nettoyer des panneaux de bois, il suffit de regarder vos murs et d’utiliser votre jugement. Les murs qui ont tendance à accumuler des résidus ou à être facilement marqués, comme ceux de la cuisine, du bureau ou de la salle de jeux, doivent être nettoyés plus fréquemment.

L’idéal serait de nettoyer les panneaux muraux une ou deux fois par mois. Mais, avec les emplois du temps chargés des ménages actifs, nous négligeons souvent les murs qui nous entourent. 

Lorsque le moment est venu de les nettoyer en profondeur, vous savez maintenant que quelques gestes simples peuvent faire une grande différence dans la propreté de vos panneaux muraux. En attendant, un dépoussiérage fréquent de vos panneaux muraux est un excellent moyen d’éviter l’accumulation excessive de saleté et de crasse et de garder un œil sur les murs à la recherche de taches disgracieuses.

Comment nettoyer un revêtement extérieur peint ?

À l’aide de brosses, d’un seau, d’un tuyau et d’un produit de nettoyage, vous frottez chaque pied carré du revêtement à la main. Le lavage manuel est considéré comme le meilleur moyen de nettoyer votre revêtement, car le frottement à la main avec une brosse permet d’éliminer la saleté mieux que la seule pression de l’eau. 

Quelle est la meilleure façon de nettoyer un revêtement en bois ?

Lorsque vous utilisez un tuyau d’arrosage, il est recommandé d’utiliser une solution d’eau et de nettoyant, qui est souvent un détergent doux, et de frotter le revêtement avec une éponge, un chiffon ou une brosse à poils doux. Veillez à ne pas appuyer trop fort avec la brosse, car cela pourrait endommager le revêtement.

Peut-on laver au jet d’eau un bardage en bois peint ?

Un lavage sous pression écaillera facilement la peinture de la plupart des surfaces. N’utilisez donc qu’un débit d’eau à faible pression pour laver les éléments peints, comme le sol d’un porche ou les meubles d’extérieur peints.

Comment enlever la crasse du bois peint ?

Pour nettoyer ces surfaces, créez un mélange savonneux avec du produit vaisselle et de l’eau chaude, puis essuyez la surface en bois peint. Si vous préférez une alternative de nettoyage, n’hésitez pas à utiliser du vinaigre ou de l’ammoniac à la place. Avec un peu d’attention, vos luminaires en bois peint seront propres en un rien de temps !