Comment nettoyer un four en quelques minutes ? 

Comment garder l’équipement de cuisine propre et comme neuf ? Comment nettoyer un four facilement ou une plaque en peu de temps ? 

Que vous fassiez cuire des gâteaux ou rôtir de la viande ou des légumes, il se salit rapidement. Nous vous proposons, dans ce guide, des conseils pour garder votre four propre ou le faire paraître comme neuf.

Comment nettoyer un four électrique en peu de temps ? 

1. Nettoyer les grilles

Avant de nettoyer l’intérieur du four, laissez-le refroidir et retirez les grilles et les plaques, que vous nettoierez à l’eau chaude et au liquide vaisselle. Si le savon ne suffit pas, vous pouvez utiliser un nettoyant que vous préparez avec une demi-tasse de bicarbonate de soude (125 ml) et 3 cuillères à soupe (45 ml) d’eau.

Veillez toutefois à n’utiliser cette solution que pour les barbecues en acier inoxydable, car vous risquerez d’endommager les barbecues en aluminium.

2. Nettoyer son four avec du citron

Le citron a des propriétés très intéressantes pour le nettoyage de ton four. Il élimine les micro-organismes et les bactéries des aliments et élimine également les odeurs. Il suffit de couper deux citrons, d’en presser le jus et de les mettre dans une casserole pendant une demi-heure à 300º C dans le four. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à nettoyer les parois avec un chiffon humide. L’un des avantages de cette technique est de parfumer le four.

Le citron ! Connu pour sa fraîcheur et sa bonne odeur, ainsi que pour ses propriétés dégraissantes et antibactériennes, le citron peut en effet vous aider à frotter l’intérieur de votre four de manière totalement saine et naturelle. Voici comment faire :

  • Pressez le jus de deux citrons dans deux coupes séparées et récupérez-le.
  • Humidifiez les parois en tapotant une éponge dessus.
  • Laissez agir le jus de citron pendant au moins 5 minutes.
  • Placez ensuite le deuxième bol de jus de citron dans votre four, allumez-le et faites-le chauffer à 250 °C pendant environ 30 minutes.
  • Après une demi-heure, les résidus et la saleté seront beaucoup plus faciles à éliminer : frottez simplement les parois de votre four avec une éponge pour vous en débarrasser !

3. Nettoyer four bicarbonate

Le bicarbonate est un allié indispensable pour le nettoyage du four. Il suffit ensuite d’humidifier les parois du four et de laisser agir la solution pendant trois heures. Ensuite, il vous suffit d’essuyer les parois avec une éponge humide pour enlever les taches. Vous pouvez également mélanger du bicarbonate de soude avec du sel et de l’eau. Laissez le mélange agir pendant environ une heure avant de l’utiliser pour nettoyer les murs.

4. Nettoyer avec le gros sel

Un autre allié pour découvrir comment nettoyer un four est le gros sel, une épice que l’on a toujours sous la main. Mélangez-en 250 g dans un demi-litre d’eau et remuez bien. Laissez simplement la solution agir sur les parois du four et nettoyez-les ensuite avec un chiffon humide.

5. Nettoyer avec le vinaigre blanc

Une autre possibilité de comment nettoyer un four avec un produit naturel : celle d’utiliser du vinaigre blanc. Pour ce faire, il vous suffit de mettre un verre de vinaigre blanc dans un bol d’eau et de le placer dans le four pendant 15 minutes à 100-120°C. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à nettoyer les parois.

6. Nettoyage de l’extérieur du four

Si vous cherchez comment nettoyer un four facilement, sachez que vous devez le nettoyer aussi de l’extérieur. Pour le panneau de commande, utilisez un produit de nettoyage doux comme du savon et de l’eau chaude, mais pas d’éponges ou de tampons à récurer, car ils pourraient endommager le panneau de commande.

7. Nettoyage de l’intérieur de la porte du four

Pour éliminer la saleté à l’intérieur de la porte du four, vous pouvez utiliser une préparation maison à base de bicarbonate de soude et de vinaigre, comme décrit ci-dessus. Une autre méthode consiste à utiliser un chiffon humidifié avec de l’alcool à friction.

8. Nettoyer four naturellement : L’astuce de grand-mère 

Vous découvrirez comment nettoyer votre four rapidement en répétant l’astuce ci-dessus, mais avec du citron pur pressé. Allumez le four électrique à 250/300 degrés pendant quelques minutes. Votre four sera désinfecté par le pouvoir magique du citron. Vous allez remarques cela. 

On vous propose également l’astuce la plus facile et rapide qui consiste à préparer une pâte avec 6 cuillères à soupe de bicarbonate et 2 cuillères à soupe d’eau. Enduisez-en à l’intérieur du four et laissez-la agir toute la nuit. Le lendemain, rincez le four et séchez-le bien avant de le remettre en service. 

Nos conseils pour comprendre comment nettoyer un four 

Si, malgré l’utilisation de remèdes maison, vous ne parvenez pas à éliminer toute la saleté ou à comprendre comment nettoyer un four, il vous reste toujours la possibilité d’acheter un nettoyant pour four. Dans ce cas, suivez scrupuleusement le mode d’emploi et portez des gants. 

Veillez à ne pas le faire lorsque le four est chaud, car des vapeurs toxiques pourraient se dégager.

Pour éviter de salir votre four, nous vous conseillons de placer une feuille de papier aluminium sur le fond de l’espace de cuisson. De cette manière, vous pouvez laisser les renversements s’égoutter sur la feuille d’aluminium, que vous pourrez ensuite retirer après la cuisson.

Il est important de nettoyer les grilles du four séparément ; laissez-les tremper pendant une dizaine de minutes et frottez-les avec une éponge. Nettoyez régulièrement votre four. Si vous attendez trop longtemps, la saleté et la rouille ainsi que les mauvaises odeurs s’accumulent et le nettoyage devient plus difficile.

Pour comprendre comment nettoyer un four correctement, n’oubliez pas la partie émergée de l’iceberg : la porte ! En raison des empreintes digitales, des taches et des éclaboussures, la porte est souvent presque aussi sale que le four lui-même.

Pour nettoyer les parois sales d’un four, vous n’avez pas besoin d’aller au supermarché et d’acheter des produits spéciaux. C’est vrai : vous avez probablement déjà dans la corbeille de fruits de votre cuisine un ingrédient qui peut vous aider à vous débarrasser de la saleté dans de nombreuses pièces de la maison.

Comment nettoyer un four en quelques minutes – Foire Aux Questions (FAQ)

Comment nettoyer four pyrolyse ?

Une fois le cycle pyrolytique terminé, il suffit de l’essuyer avec de l’eau savonneuse. Bien que le nettoyage pyrolytique puisse prendre 2 à 3 heures, il s’agit de l’option d’autonettoyage la plus efficace, car la chaleur pénètre dans chaque partie du four plutôt que dans une zone plus générale.

Comment nettoyer plaque four brûlée ?

Versez de l’eau bouillante dans un évier ou une baignoire et ajoutez une tasse de bicarbonate de soude. Attendez que les bulles disparaissent. Placez votre plateau dans l’évier et laissez-le tremper pendant une heure pour que la solution ramollisse les traces de brûlure.

Comment nettoyer four catalyse ?

L’objectif principal des chemises catalytiques est de vous épargner le dur labeur de leur nettoyage. Après tout, on ne les appelle pas autonettoyants pour rien. Cela signifie que vous n’aurez à suivre que quelques étapes simples pour garder votre four catalytique immaculé.

Toutefois, n’oubliez pas que vous ne devez jamais utiliser de détergents puissants pour nettoyer les revêtements catalytiques. Cela endommagerait leur surface, ruinant ainsi leurs propriétés autonettoyantes.

Voici un guide étape par étape sur la façon de nettoyer un four à revêtement catalytique :

  • Retirez toutes les grilles et les accessoires intérieurs du four.
  • Nettoyez la sole et les deux côtés avec de l’eau chaude et une solution de nettoyage pour four, puis séchez-les. N’utilisez pas de produits chimiques !
  • Réglez le four sur 200°C – 250°C et laissez-le pendant environ une heure.
  • Éteignez le four et laissez-le refroidir.
  • Essuyez avec un chiffon doux et humide. S’il y a des taches tenaces, utilisez un détergent pour vaisselle doux.

Comment nettoyer un four très encrassé ?

Faites une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau et enduisez le four. Le lendemain soir, essuyez autant de pâte sèche que possible, puis utilisez de l’eau pour en essuyer davantage. Ensuite, vaporisez du vinaigre pour qu’il réagisse avec le reste du bicarbonate de soude et essuyez le tout.

Combien de temps faut-il pour nettoyer un four très sale ?

Le cycle d’auto-nettoyage dure environ deux heures (la durée exacte peut varier en fonction du type de four) et vous devriez rester à la maison pendant qu’il fait son travail, juste au cas où quelque chose tournerait mal, recommande Johnson. Une fois le cycle terminé, vous verrez apparaître une cendre blanche au fond du four, que vous devrez enlever une fois le four refroidi.

Quels sont les meilleurs produits nettoyage four ?

Le bicarbonate de soude est l’un des meilleurs nettoyants. Il suffit de le mélanger avec une autre substance que vous pouvez trouver dans votre cuisine, par exemple avec du vinaigre et du savon à vaisselle. Cette pâte dissoudra tous les types de saleté.