Comment nettoyer un purificateur d’air ?

Vous vous demandez comment nettoyer votre purificateur d’air ? Les meilleurs purificateurs d’air gardent l’air de votre maison propre, frais et sain, mais il est important de s’assurer que le purificateur d’air lui-même est propre aussi. Il ne peut pas filtrer l’air s’il est encombré de saletés. 

Le processus de nettoyage exact dépend du type de purificateur d’air que vous possédez. Consultez toujours le manuel de votre outil de purification d’air avant d’essayer de le nettoyer. Voici les étapes que vous devez suivre :

Nos instructions pour nettoyer un purificateur d’air 

Portez un masque de protection et des gants

Si vous souffrez d’allergies sévères , ou si votre filtre capte des polluants puissants, protégez-vous pendant le processus de nettoyage en portant un masque et des gants. 

Faites sortir de la pièce toute personne souffrant d’allergies graves

Certains débris pourraient être libérés pendant le processus de nettoyage, et vous ne voudriez pas déclencher une réaction.

Débranchez l’appareil.

Essuyez l’extérieur de l’appareil avec un chiffon propre et humide. À l’aide d’un aspirateur de table réglé sur une faible puissance, aspirez la grille d’entrée d’air. Retirez les pièces intérieures et les filtres.

Lavez ou aspirez les composants intérieurs, y compris les filtres

Soyez extrêmement doux. De nombreux filtres reposent sur l’intégrité d’un maillage très délicat qui pourrait être endommagé lors du processus de nettoyage.

Laissez le filtre de votre purificateur sécher complètement avant de le réinstaller

Votre purificateur pour air risque de ne pas fonctionner aussi efficacement si le filtre est humide. De plus, un filtre humide peut commencer à développer des moisissures . Laissez le filtre du purificateur d air sécher dans un endroit propre de votre maison avant de l’utiliser. Réinsérez-le.

Quelles sont les parties de votre purificateur d’air que vous devez nettoyer ?

Apprenez à connaître le fonctionnement d’un purificateur d’air et vous verrez qu’il y a trois éléments auxquels vous devez prêter une attention particulière lorsqu’il s’agit de le nettoyer : 

  • L’entrée d’air
  • La sortie d’air 
  • Le filtre à air

Si les deux premiers sont un peu flous, une brosse douce autour de la ou des bouches d’aération devrait faire l’affaire, mais pour nettoyer ou remplacer le filtre à air, vous devrez ouvrir le purificateur d’air et retirer le filtre. 

Il est très probable que votre purificateur d’air soit équipé d’un filtre HEPA (high-efficiency particulate air), car tous les meilleurs modèles en sont équipés. Les filtres HEPA sont fabriqués à partir de différents matériaux, mais ils font tous le même travail : ils utilisent des feuilles de papier composées de fibres très finement espacées pour retenir les minuscules particules de l’air qui les traverse.

Même les meilleurs purificateurs d’air pour la poussière accumulent des saletés, de sorte que le retrait du filtre peut parfois être un peu poussiéreux. Il est donc préférable de le faire dans un endroit bien ventilé et d’avoir un aspirateur à portée de main. 

N’oubliez pas que vous devez toujours éteindre et débrancher les appareils électriques avant de les ouvrir.

Comment nettoyer un purificateur d’air – Foire aux Questions (FAQ) 

À quelle fréquence dois-je nettoyer mon purificateur d’air ?

Cela varie d’une maison à l’autre, un purificateur qui fonctionne toute la journée, tous les jours, devra être nettoyé plus fréquemment qu’un autre qui n’est utilisé que de temps en temps, mais les fabricants recommandent généralement de changer ou de nettoyer le filtre tous les trois à six mois pour profiter de tous les avantages des purificateurs d’air. Mais si vous possédez l’un des meilleurs purificateurs d’air pour les allergies, la fréquence recommandée est de un à deux mois. Certains filtres sont conçus pour durer plus longtemps.

Dois-je nettoyer le filtre ou le remplacer ?

Cela dépend du type de purificateur d’air que vous possédez. Certains filtres sont censés être remplacés plutôt que nettoyés. D’autres peuvent être nettoyés plusieurs fois mais doivent être remplacés à des intervalles précis, et d’autres encore peuvent être nettoyés et remis en place aussi longtemps que vous avez votre purificateur. 

Si vous n’avez pas conservé le manuel de votre purificateur d’air, recherchez-le en ligne. Vous devez savoir si le filtre de votre purificateur d’air est lavable, car le lavage des filtres non lavables peut les endommager. Il peut également y avoir des instructions de lavage spéciales – par exemple, avec certains filtres, vous pouvez constater que seule une partie du filtre est lavable. 

Les filtres HEPA peuvent être des objets très délicats, il est donc très important d’être prudent. Si vous ne pouvez pas savoir si votre filtre est lavable, supposez qu’il ne l’est pas. 

Comment nettoyer un filtre de purificateur lavable ?

Retirez le filtre de votre purificateur d’air, consultez le manuel pour savoir comment procéder, ou regardez en ligne si vous ne le trouvez pas, et voyez s’il y a des instructions spéciales.

Si vous pouvez le laver entièrement, rincez-le doucement à l’eau froide jusqu’à ce qu’il ne reste plus que de l’eau. N’utilisez aucun produit de nettoyage, pas même un peu de liquide vaisselle. Laissez sécher le filtre et ne le remettez pas en place s’il est encore humide, vous ne voulez pas que des moisissures se développent dans votre filtre à air.

Comment nettoyer un filtre de purificateur non lavable ?

Retirez le filtre de votre purificateur d’air, consultez le manuel d’utilisation pour savoir comment procéder, ou regardez en ligne si vous ne le trouvez pas, et nettoyez-le très délicatement à l’aide d’une brosse douce ou de l’accessoire brosse de votre aspirateur, à condition que votre aspirateur soit équipé de son propre filtre. Si ce n’est pas le cas, vous ne vous débarrassez pas de la poussière et des autres irritants, vous ne faites que les aspirer du filtre et les remettre dans l’air.