Comment nettoyer un toaster panini ?

Le toaster panini peut être difficile à nettoyer en raison des rainures sur les plaques de gril. Le nettoyage à la vapeur de votre gril peut vous aider à garder les plaques de gril propres, et l’utilisation d’une solution de bicarbonate de soude peut vous aider à éliminer les taches les plus tenaces. Voyons voir ensemble comment nettoyer votre grille-pain parfaitement.

Nos instructions pour nettoyer un toaster panini

Utiliser du bicarbonate de soude

1. Utilisez une serviette en papier humide pour enlever l’excès de nourriture

Avant de pouvoir nettoyer complètement les plaques, vous devez en retirer l’excès de nourriture. À l’aide d’une serviette en papier humide, essuyez les plaques pour enlever les miettes ou les morceaux d’aliments encore collés à la plaque.

L’utilisation d’une serviette en papier humide permet également d’enlever tout spray de cuisson antiadhésif que vous auriez pu utiliser sur votre grille pain. C’est important car une couche de ce spray de cuisson peut empêcher votre gril d’être complètement propre.

Assurez-vous de débrancher votre gril et de le laisser refroidir avant de commencer à le nettoyer

2. Mélangez une solution de bicarbonate de soude

Pour préparer la solution de nettoyage, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec une demi-tasse d’eau chaude. La solution doit être suffisamment épaisse pour ne pas couler sur la grille, mais plus fine qu’une pâte.

Mélangez cette solution dans un gobelet doseur pour la verser plus facilement lorsqu’il est temps de nettoyer votre gril.

3. Versez la moitié de la solution sur la partie inférieure du gril

Veillez à verser la solution de manière uniforme, en laissant couler la solution dans chaque rainure du gril.

4. Trempez un chiffon dans la solution et essuyez le dessus du gril

Pour nettoyer le dessus du gril, trempez un chiffon dans la solution de bicarbonate de soude. Essuyez chaque rainure du gril. Vous devrez fréquemment recharger le chiffon avec une nouvelle solution, en fonction de la saleté du gril.

5. Laissez tremper le gril pendant cinq à dix minutes

Une fois que vous avez appliqué la solution sur les deux côtés du gril, laissez-la reposer sur le gril pendant cinq à dix minutes. Cela permettra au bicarbonate de soude de pénétrer dans les résidus de la grille et de les désagréger.

6. Essuyez la grille avec un chiffon propre

Trempez un chiffon propre dans de l’eau claire et essuyez chaque rainure du gril. Commencez par la partie supérieure de la grille, car tout ce qui provient de cette partie s’égouttera sur la partie inférieure. Continuez à essuyer le bicarbonate de soude jusqu’à ce que le chiffon soit propre. Vous pouvez ensuite laisser votre gril sécher à l’air libre ou l’essuyer avec une serviette en papier propre.

Utiliser la vapeur

1. Allumez le gril

Pour nettoyer à la vapeur votre toaster panini, vous devez utiliser la chaleur du gril lui-même. Si vous le nettoyez immédiatement après l’avoir utilisé, vous devriez pouvoir utiliser la chaleur résiduelle du gril. Si vous le nettoyez après ne pas l’avoir utilisé, réglez-le sur la chaleur la plus faible.

2. Imbibez bien une serviette en papier ou un chiffon

Pour nettoyer votre gril à la vapeur, vous aurez besoin d’une serviette ou d’un chiffon complètement imbibé. Trempez un chiffon dans de l’eau claire et propre jusqu’à ce qu’il goutte. Ne l’essorez pas avant de le poser sur le gril.

Puisque vous allez poser ce chiffon sur votre gril et fermer le couvercle pendant que le gril est allumé, le chiffon doit être complètement trempé. Sinon, vous risquez de brûler le chiffon et d’endommager votre gril.

3. Posez le chiffon sur le fond du gril

Posez le chiffon imbibé sur la partie inférieure du toaster panini. Il doit recouvrir complètement la grille inférieure pour que toute la grille soit étuvée. 

Veillez à éloigner le chiffon de tout composant électrique exposé.

4. Fermez le gril

Vous entendrez des grésillements lorsque le gril se fermera et que le chiffon humide rencontrera la partie supérieure chaude du gril. Vérifiez que le chiffon est placé de manière à couvrir l’intégralité des parties inférieure et supérieure du gril.

5. Laissez reposer le chiffon pendant cinq minutes

Restez près du gril et gardez un œil dessus. Vous devriez voir de la vapeur, mais si vous voyez ou sentez de la fumée, retirez immédiatement le chiffon.

6. Ouvrez le gril et essuyez-le

Ouvrez le gril et retirez le chiffon après cinq minutes. La plupart des résidus collés devraient maintenant être plus faciles à enlever. Laissez le gril refroidir légèrement (mais pas trop, car le résidu durcirait à nouveau). Trempez ensuite un chiffon dans de l’eau claire et propre, et essuyez les deux parties du gril, en commençant par le dessus.

Vous pouvez également utiliser la solution de bicarbonate de soude pour cette étape si cela fait un certain temps que vous n’avez pas nettoyé votre gril.

Comment nettoyer un toaster panini – Foire aux Questions (FAQ) 

Peut-on utiliser de l’huile sur une presse à panini ?

Oui, vous pouvez le faire. Cependant, l’assaisonnement est essentiel pour empêcher l’appareil de rouiller et les aliments de coller. Une fois que vous avez complètement nettoyé et séché votre gril à panini après la première utilisation, étalez une légère couche d’huile de cuisson sur les plaques en fonte et mettez le feu au maximum.

Que vaporise-t-on sur un gril à panini ?

C’est la grillade ! Le pain grillé est la marque de fabrique du panini, tirez-en le meilleur parti en badigeonnant d’huile d’olive ou de beurre fondu pour obtenir un croquant semblable à celui des crostinis. Pour économiser quelques calories, il est recommandé de vaporiser un spray de cuisson aromatisé au beurre, une autre excellente idée.

Peut-on mettre du papier d’aluminium dans un presse-panini ?

Enveloppez le sandwich dans du papier d’aluminium. Placez le sandwich enveloppé de papier d’aluminium dans le presse-panini, fermez et laissez cuire pendant environ 4 à 5 minutes. Si vous utilisez une poêle à griller, alourdissez le sandwich avec l’assiette et la boîte, tournez à mi-cuisson.