Comment nettoyer une bassine en cuivre comme un pro

Une bassine en cuivre ajoute un point focal magnifique à toute cuisine ou salle de bains. Que vous souhaitiez préserver un aspect poli ou que vous aimiez une patine naturelle, un petit entretien de routine permettra de garder votre bassine dans le meilleur état possible. 

Découvrons ensemble comment nettoyer une bassine en cuivre facilement.

Comment nettoyer une bassine en cuivre en utilisant du savon à vaisselle et de l’eau 

Utilisez un savon à vaisselle doux et une éponge douce pour nettoyer votre bassine

Du savon à vaisselle, de l’eau chaude courante et une éponge douce sont tout ce dont vous avez besoin pour les nettoyages réguliers. Le nettoyage de base et de routine est le même pour tous les éviers en cuivre, que votre évier soit vintage, martelé, brut ou poli.

Utilisez uniquement une éponge ou un chiffon doux et non abrasif. N’utilisez pas de produits de nettoyage agressifs, comme la laine d’acier .

Essuyez tous les côtés de l’évier avec l’éponge savonneuse

Faites couler de l’eau chaude du robinet et utilisez le pulvérisateur pour mouiller la bassine. Versez une ou deux gouttes de savon à vaisselle sur l’éponge humide. Essuyez l’évier avec l’éponge savonneuse de haut en bas et sur tous les côtés.

Vous devez nettoyer votre bassine tous les jours pour qu’il reste en bon état.

Rincez et séchez la bassine avec une serviette après l’avoir nettoyé

Utilisez le pulvérisateur pour rincer les mousses de savon à l’eau chaude. Après avoir soigneusement rincé l’évier, séchez-le avec une serviette propre.

Le séchage de l’évier empêchera la formation de dépôts minéraux et de taches vertes.

Utilisez une pâte de bicarbonate de soude pour les taches tenaces

Pour enlever une marque ou une tache tenace, appliquez du bicarbonate de soude sur un chiffon et, avec de l’eau chaude, frottez doucement la zone concernée.

Si votre bassine est brillante et polie ou finie, vous pouvez ajouter du vinaigre au bicarbonate de soude pour éliminer une tache. Cependant, si votre évier est vintage ou si vous voulez préserver une patine, évitez d’utiliser du vinaigre.

Comment nettoyer une bassine en cuivre : Maintenir un aspect brillant et poli

Nettoyez votre bassine avec un nettoyant pour cuivre toutes les quatre à six semaines

Si votre bassine en cuivre est poli ou fini et que vous souhaitez conserver son éclat, vous devez utiliser un nettoyant pour cuivre au moins toutes les six semaines.Appliquez le nettoyant sur un chiffon, essuyez toutes les surfaces, puis rincez et séchez l’évier. 

Consultez le mode d’emploi de votre nettoyant pour cuivre pour obtenir des informations plus spécifiques sur la façon de l’utiliser.

Le cuivre est une surface vivante qui se patine avec le temps, mais un nettoyant pour cuivre peut aider à ralentir le développement de la patine et à préserver un aspect poli.

N’utilisez pas de nettoyant pour cuivre sur un évier ancien ou si vous souhaitez que votre évier développe une patine.

Appliquez un protecteur de cuivre ou une cire pour que votre cuivre reste brillant

L’utilisation d’un produit de protection du cuivre ou d’une cire après avoir nettoyé et séché votre bassine aidera également à préserver son aspect brillant et poli. Selon la méthode d’application de votre produit, vaporisez-le sur la bassine ou appliquez-le avec un chiffon. Utilisez ensuite une serviette en microfibres pour polir toutes les surfaces de l’évier.

En dehors des produits spécialement étiquetés pour le cuivre, vous pouvez également polir votre évier avec de la cire de carnauba pour préserver sa brillance.

Utilisez une grille ou un tapis d’évier lorsque vous faites la vaisselle

Si votre bassine en cuivre est martelée ou patinée, vous n’avez pas à vous soucier des bosses et des creux causés par le lavage de la vaisselle, des casseroles et des poêles. Cependant, pour préserver l’éclat d’un évier poli, il faut éviter tout contact direct entre l’évier et la vaisselle. Placez une grille ou un tapis d’évier lorsque vous lavez la vaisselle, et séchez-la dans un séchoir de comptoir.

Comment nettoyer une bassine en cuivre : Entretien nécessaire

Évitez d’utiliser des produits chimiques agressifs ou des produits de nettoyage abrasifs

L’aspect le plus important de l’entretien d’une bassine en cuivre est d’éviter d’utiliser des produits chimiques agressifs et des produits de nettoyage ou de récurage abrasifs. 

N’utilisez pas d’eau de Javel, de produits anti-calcaire ou antirouille, ni de nettoyants à base d’ammoniaque dans ou autour de votre évier.

Évitez de laisser des aliments acides ou du dentifrice dans une bassine en cuivre

Les aliments et liquides acides sont nocifs pour toutes les surfaces en cuivre. Ne laissez pas de sauce tomate ou de jus de citron dans votre évier, et laissez l’eau couler lorsque vous manipulez des produits acides.

Évitez de laisser les casseroles et les poêles dans votre évier pendant trop longtemps

En rangeant les ustensiles de cuisine dès que possible, vous garderez tout évier en cuivre dans le meilleur état possible, qu’il soit vintage ou poli. Les casseroles et poêles sales peuvent contenir des ingrédients acides qui peuvent décolorer la patine et le poli.

Les casseroles et les poêles laissées à sécher dans l’évier peuvent se déplacer et potentiellement laisser une bosse dans une surface en cuivre brillante.

Séchez votre évier après chaque utilisation pour éviter les dépôts d’eau dure

Si vous avez de l’eau dure, il est particulièrement important de sécher votre évier chaque fois que vous l’utilisez. Les dépôts minéraux peuvent être inesthétiques à la fois sur le cuivre poli et sur les surfaces patinées.

Les moyens les plus précis de déterminer si votre eau est dure sont de demander à votre compagnie des eaux ou d’utiliser un kit de test à domicile. Vous

Comment nettoyer une bassine en cuivre – Foire Aux Questions (FAQ)

Comment puis-je faire briller mon évier en cuivre ?

Si l’évier commence à devenir sombre, utilisez un produit de polissage pour cuivre pour le restaurer. Assurez-vous que le produit est conçu pour le cuivre. Après le polissage, appliquez de la cire pour cuivre et polissez-la pour obtenir la brillance souhaitée. Faites cela toutes les quatre à six semaines, ou plus souvent si vous remarquez que l’évier commence à se décolorer.

Les éviers en cuivre sont-ils difficiles à nettoyer ?

Les éviers en cuivre ne donnent pas seulement un aspect chaud et terreux à tout décor de cuisine ou de salle de bains, ils ont un effet antimicrobien que les éviers en acier inoxydable et en porcelaine n’ont pas. Un autre avantage est que, contrairement aux casseroles et poêles à fond en cuivre, les éviers en cuivre ne sont pas difficiles à nettoyer ou à entretenir.

Avec quoi puis-je nettoyer ma basine en cuivre ?

Nettoyez-le après chaque utilisation avec de l’eau chaude, un produit vaisselle doux et un chiffon ou une éponge douce, mais évitez les produits chimiques et les nettoyants agressifs et abrasifs. N’utilisez jamais de tampons à récurer, de laine d’acier ou tout autre tampon à récurer dur. Utilisez du bicarbonate de soude et de l’eau chaude pour éliminer une tache tenace sur la surface de votre évier.

Peut-on utiliser de l’eau de Javel sur des éviers en cuivre ?

Vous devez également éviter d’exposer votre évier en cuivre à de l’eau de Javel ou à des produits de nettoyage à base d’eau de Javel. Même les aliments acides, comme le ketchup et la sauce spaghetti, peuvent ternir et même endommager définitivement la surface de l’évier. Si votre évier en cuivre se trouve dans la salle de bains, rincez soigneusement le dentifrice sur l’évier dès que possible.

Un évier en cuivre devient-il vert ?

Si une oxydation verte peut apparaître sur certains cuivres, elle est due à des environnements difficiles (comme les intempéries et les grands changements de température), à l’eau salée et à d’autres facteurs qui se produisent généralement à l’extérieur. Si un évier en cuivre est correctement nettoyé et entretenu dans votre cuisine ou salle de bains intérieure, l’oxydation verte ne se produira jamais.

Quel est le meilleur nettoyant pour le cuivre ?

Le jus de citron est un bon choix de nettoyage pour le cuivre qui fait partie des mises à jour de votre cuisine. Il dissout l’oxyde de cuivre, qui réagit avec le cuivre pour provoquer une ternissure. Utilisez-le pour les éviers ou les taches plus difficiles. Mélangez à parts égales du sel et de la fécule de maïs non iodée avec suffisamment de jus de citron pour obtenir une pâte.

Comment nettoyer un évier en cuivre avec du vinaigre ?

Pour les taches importantes ou la saleté sur votre évier, un mélange d’une demi-tasse de vinaigre blanc et d’une demi-tasse d’eau vous aidera. Trempez un chiffon dans la solution et frottez la saleté ou la tache. La solution doit ensuite être rincée et séchée pour éviter d’endommager la finition de votre évier.

Comment nettoyer le cuivre avec du ketchup ?

Le cuivre réagit à l’air en développant une couche d’oxyde de cuivre, ce qui lui donne un aspect terni. L’oxyde de cuivre se dissout dans un mélange d’acide faible et de sel de table, tous deux présents dans le ketchup. Appliquez le ketchup sur vos casseroles à fond en cuivre et laissez-le agir aussi longtemps que possible. Puis essuyez et rincez.

Qu’arrive-t-il aux éviers en cuivre avec le temps ?

La patine de votre évier en cuivre peut naturellement s’assombrir au fil du temps avec une utilisation intensive de l’évier, et c’est parfaitement normal, car la patine s’assombrit pour protéger le cuivre des éléments. L’entretien de votre évier de ferme en cuivre ne sera pas trop difficile.