Comment nettoyer une casserole brûlée : 5 méthodes pour un résultat surprenant

Nous l’avons tous fait, la recette dit de mélanger constamment à une ébullition, mais vous prenez un risque et vous vous éloignez. Juste pour une minute, vous revenez tout de suite ! Inévitablement, les aliments brûlent, et la casserole est en désordre. Pourquoi avez-vous fait ça ?

Quand vient le temps de nettoyer le gâchis, plusieurs produits ne sont plus pratiques. Alors, comment nettoyer une casserole brûlée ? Considérez ces solutions faciles qui utilisent des matériaux trouvés dans la maison. Vous pourriez même les trouver plus efficaces.

Méthode 1 : comment nettoyer une casserole brûlée avec du bicarbonate de soude et du vinaigre

Cette méthode utilise des produits abordables que la plupart des gens ont sous la main.

Comment ça marche ? Remplissez votre casserole d’eau et de vinaigre à parts égales. Portez le mélange à ébullition, puis ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude . Retirez du feu et laissez tremper pendant 15 minutes maximum. 

Jetez le liquide dans l’évier, puis utilisez une éponge ou un tampon à récurer pour éliminer les restes de brûlures. Si des taches subsistent, appliquez une pâte faite de bicarbonate de soude mélangé à un peu d’eau et laissez reposer quelques minutes avant de frotter à nouveau.

Après seulement 5 minutes de trempage, vous remarquerez que des morceaux carbonisés commencent à remonter à la surface ! Après le rinçage et 10 minutes de frottement intensif avec un tampon à récurer, vous pourrez enlever la plupart des aliments carbonisés et brûlés. 

Une application ultérieure de pâte de bicarbonate de soude est certainement nécessaire et un récurage supplémentaire est indispensable pour enlever les débris restants

Méthode 2 : comment nettoyer une casserole brûlée avec du citron

Il s’agit d’une excellente méthode de nettoyage naturelle qui ne nécessite pas de produits chimiques agressifs.

Comment cela fonctionne-t-il ? Coupez 2-3 citrons en tranches et disposez-les dans votre casserole sale. Placez la casserole sur un feu moyen-élevé et remplissez-la avec suffisamment d’eau pour couvrir à peine les citrons. Portez l’eau des citrons à ébullition pendant 5 à 8 minutes, puis retirez la casserole du feu. 

Vous saurez que la casserole est prête pour un dernier nettoyage lorsque vous commencerez à voir des particules de nourriture flotter à la surface de l’eau. Jetez les citrons et égouttez l’eau. Rincez à l’eau chaude et utilisez un tampon à récurer ou une brosse pour détacher et enlever les morceaux collés.

Méthode 3 : comment nettoyer une casserole brûlée avec un produit de nettoyage

Passez votre casserole sale sous l’eau chaude et égouttez-la. Ensuite, en portant des gants en caoutchouc, faites une pâte en frottant quelques cuillères à soupe de produit de nettoyage avec l’eau résiduelle de votre casserole sale. 

Étalez la pâte sur les débris brûlés dans votre casserole et laissez-la reposer pendant 60 secondes. Ne laissez pas reposer plus longtemps, ce produit est très efficace. Après 60 secondes, rincez abondamment votre casserole à l’eau chaude, puis utilisez une éponge, une brosse ou un tampon à récurer pour éliminer les aliments brûlés détachés. Répétez ce processus, si nécessaire, pour les endroits récalcitrants.

Méthode 4 : comment nettoyer une casserole brûlée avec du papier d’aluminium et du bicarbonate de soude

Le papier d’aluminium ne sert pas seulement à recouvrir les restes, c’est aussi un outil de nettoyage très efficace qui se trouve probablement déjà dans votre placard.

Comment ça marche ? Rincez votre casserole dans l’eau chaude et égouttez-la. Ensuite, saupoudrez généreusement 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez quelques cuillères à café d’eau chaude à votre casserole pour former une pâte avec le bicarbonate de soude, puis commencez à frotter avec un morceau de papier d’aluminium froissé de la taille d’une balle de golf. 

Continuez à frotter jusqu’à ce que tous les débris brûlés se détachent, puis rincez à l’eau chaude savonneuse pour terminer le nettoyage.

Cette méthode vous donneront d’excellents résultats. Bien qu’une petite retouche avec du bicarbonate de soude supplémentaire soit nécessaire après un premier frottement, vous serez impressionnés par l’efficacité avec laquelle la feuille d’aluminium déterre la saleté. 

En fin de compte, cette méthode est comme la version « deluxe » de la méthode bicarbonate de soude + vinaigre que nous avons décrite précédemment. Elle fonctionne tout aussi bien, mais plus rapidement et plus efficacement grâce à l’ajout de la feuille d’aluminium qui améliore le pouvoir de frottement.

Méthode 5 : comment nettoyer une casserole brûlée avec une tablette pour lave-vaisselle

Si vous possédez un lave-vaisselle, vous en avez probablement déjà un seau sous la main.

Comment cela fonctionne-t-il ? Prenez une tablette pour lave-vaisselle dans votre récipient et rincez votre poêle sale à l’eau chaude. Ensuite, commencez à frotter doucement la casserole sous l’eau chaude avec la languette du lave-vaisselle. Frottez jusqu’à ce que tous les débris alimentaires se détachent, puis rincez à l’eau chaude.

En moins de 5 minutes, vous obtenez une casserole parfaitement propre qui ne nécessite pas de récurage supplémentaire avec d’autres méthodes.

L’eau chaude dissout progressivement la languette au fur et à mesure que vous frottez et aide la tablette à garder sa forme au lieu de s’effriter immédiatement entre vos doigts. Le seul inconvénient de cette méthode est que vous devez utiliser deux tablettes de lave-vaisselle entières pour nettoyer une vilaine casserole. Par conséquent, cette méthode pourrait devenir coûteuse. Cependant, elle est tellement efficace que nous pensons qu’elle vaut bien cette dépense.

Comment nettoyer une casserole brûlée – Foire Aux Questions (FAQ)

Comment nettoyer casserole brulée avec du savon liquide et de l’eau bouillante ?

Pour les casseroles brûlées, ajoutez plusieurs gouttes de savon liquide dans la casserole remplie d’eau bouillante. Faites bouillir pendant 10 minutes, retirez-la du feu et laissez-la refroidir complètement avant de la frotter avec le côté abrasif d’une éponge.

Pour les casseroles brûlées, ajoutez du citron avant l’ébullition pour enlever les taches sur l’acier et l’émail. Pour les poêles en fonte ou en cuivre, n’utilisez pas de citron car il pourrait corroder la poêle.

Rincez et vaporisez de l’huile de cuisson sur la surface de la casserole pour remplir les pores et créer une surface lisse et antiadhésive.

Comment nettoyer poele inox ?

Voici l’un des meilleurs nettoyants naturels que vous pouvez facilement fabriquer vous-même. Il est simple, efficace et peut faire des miracles lorsqu’il s’agit d’éliminer les taches de graisse, les traces de brûlure et la rouille.

  • Étape 1 : Commencez par retirer les grilles, si vous avez une cuisinière à gaz, et essuyez toutes les particules d’aliments qui ont pu tomber pendant la cuisson.
  • Étape 2 : remplissez un flacon pulvérisateur de vinaigre blanc et vaporisez les zones que vous voulez nettoyer. Le vinaigre est un excellent nettoyant et dégraissant en raison de ses propriétés acides.
  • Étape 3 : Attendez environ 5 à 10 minutes pour que le vinaigre fasse son travail.
  • Étape 4 : Saupoudrez du bicarbonate de soude sur le vinaigre. Essayez d’éviter d’en mettre sur les brûleurs.
  • Étape 5 : Mettez quelques gouttes de savon à vaisselle.
  • Étape 6 : Prenez une éponge, mouillez-la d’eau chaude et commencez à frotter. N’oubliez pas d’utiliser le côté doux de l’éponge car les matériaux abrasifs peuvent endommager votre cuisinière.
  • Étape 7 : après avoir nettoyé toute la graisse et la saleté, prenez un chiffon humide et essuyez toute la cuisinière.
  • Étape 8 : Passez un dernier coup de chiffon sec et doux.

À quelle fréquence doit-on nettoyer poêle inox ?

Cela dépend de la fréquence à laquelle vous l’utilisez. Si votre cuisinière est bien entretenue parce que vous l’essuyez avec un chiffon en microfibres humide après chaque utilisation, elle restera toujours étincelante de propreté. Cependant, si elle n’est pas bien entretenue, elle peut nécessiter un nettoyage en profondeur plus souvent. Nous vous recommandons de nettoyer votre appareil après quelques utilisations.

Plus vous donnez un bon coup de chiffon à votre appareil de cuisson, moins vous aurez besoin de consacrer du temps et des efforts à son nettoyage en profondeur. C’est sans aucun doute un grand avantage ! Surtout si vous vivez dans un immeuble locatif, car la cuisinière est l’une des principales choses que les propriétaires et les agents vérifient lors d’une inspection de routine de la maison.

Comment nettoyer le fond de casserole brulé avec une feuille de séchage ?

Les feuilles de séchage ne se contentent pas d’apporter un parfum agréable et de la douceur à votre casserole. Elles sont aussi parfaites pour rafraîchir votre casserole brûlée.

  • Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle dans la casserole.
  • Recouvrez-la de quelques centimètres d’eau chaude
  • Placez une feuille d’essuie-tout au-dessus de l’eau et appuyez dessus pour qu’elle soit complètement immergée.
  • Laissez tremper pendant une heure
  • Lavez la casserole et, comme pour le point 2, frottez les restes de brûlures.

Comment récupérer une casserole brulée avec du Coca-Cola

Si vous avez une ou deux canettes de Coca qui traînent, ou peut-être le reste d’une bouteille qui s’est vidée, pourquoi ne pas les ouvrir et les utiliser pour nettoyer ?

  • Remplissez votre casserole de Coca, juste quelques centimètres.
  • Laissez tremper pendant quelques heures
  • Utilisez un grattoir pour retirer la graisse, les aliments brûlés et les résidus.

Grâce à ces conseils, vos casseroles seront étincelantes en un rien de temps, prêtes pour votre prochaine aventure culinaire.

Comment nettoyer inox jauni par la chaleur ?

Prenez du vinaigre blanc dilué et frottez avec une éponge non abrasive. Ensuite, après avoir fait pénétrer le vinaigre dans votre batterie de cuisine, il ne vous reste plus qu’à rincer et sécher. L’acidité du vinaigre va décomposer la couche d’oxyde arc-en-ciel pour que vos casseroles en acier inoxydable conservent leur aspect argenté.