Comment nettoyer une centrale vapeur : Les étapes à suivre

Il est fréquent que du calcaire s’accumule sur les centrales à vapeur, ce qui entraîne de la rouille, des performances médiocres et même des cassures. 

Heureusement, il existe des moyens d’éviter l’accumulation de calcaire. 

Voici notre guide étape par étape pour vous expliquer comment nettoyer une centrale vapeur.

Comment nettoyer une centrale vapeur : Instructions

Détartrage du fer

Si votre fer à vapeur est doté d’une fonction anti-calcaire, procédez comme suit :

  • Réglez la sortie de vapeur du fer sur « none » et mettez le cadran de température au maximum.
  • Mettez le fer en marche et laissez-le atteindre sa température maximale. A ce stade, débranchez l’appareil de la prise murale.
  • Réglez la sortie de vapeur au maximum.
  • Placez le fer au-dessus d’un évier et appuyez sur le bouton calc-clean tout en secouant doucement le fer pour éliminer les restes d’eau du réservoir.
  • Ajoutez de l’eau fraîche et propre dans le réservoir.
  • Branchez le fer sur une sortie électrique et faites-le chauffer à nouveau à la température maximale jusqu’à ce que toute l’eau du robinet se soit évaporée.
  • Appuyez sur la fonction « nettoyage ». Débranchez le fer et laissez-le refroidir.

Nettoyage de la semelle

Pour garder les centrales à vapeur dans le meilleur état possible, vous devez nettoyer soigneusement et fréquemment la semelle. Veillez à ne jamais utiliser de chiffon abrasif sur cette zone, car il pourrait rayer la surface et augmenter le risque de brûler vos vêtements lors du repassage. Vous devez également retirer le fer de la prise murale et le laisser refroidir avant d’entreprendre le processus de nettoyage.

Pour les taches tenaces sur la semelle, imbibez une toile de lin de vinaigre blanc. Ajoutez un peu d’eau du robinet sur le chiffon et essuyez la surface de la semelle. Sinon, si la semelle n’est pas en si mauvais état, ajoutez un peu de bicarbonate de soude avec du vinaigre à un chiffon doux et passez-le sur la surface.

Déboucher les trous d’aération

Il est fréquent que les trous d’aération d’une centrale à vapeur se bouchent. Vous pouvez utiliser des cotons-tiges trempés dans du vinaigre blanc pour éliminer les blocages.

Gratter le plastique fondu

Il n’est pas si fréquent que du plastique fonde sur la semelle de votre fer. Dans ce cas, placez du papier d’aluminium sur votre table à repasser et saupoudrez du sel. Ensuite, repassez sur le sel et le papier d’aluminium. Cette action vous aidera à décoller le plastique fondu sur votre fer.

Nettoyage du réservoir

Le réservoir est une partie courante des centrales à vapeur qui nécessite un nettoyage régulier et approfondi. Pour que cette partie de votre fer à repasser à vapeur reste propre et dans un état optimal, vous pouvez mélanger une cuillère à soupe de vinaigre organique avec deux cuillères à soupe d’eau distillée.

Remplissez ensuite le réservoir avec ce produit de nettoyage et réglez votre fer à repasser sur sa température la plus élevée. Laissez le fer à repasser produire de la vapeur par les bouches de vapeur pendant environ cinq minutes pour permettre à cette solution d’agir sur les composants internes.

Détartrage manuel des centrales à vapeur

Comme nous l’avons mentionné précédemment, vous devez détartrer régulièrement votre centrale à vapeur pour qu’il reste performant. Heureusement, les appareils modernes sont équipés d’un système anti-calc intégré qui permet de détartrer le fer à vapeur en appuyant simplement sur un bouton. Consultez le manuel d’utilisation pour savoir comment utiliser cette fonction.

Toutefois, si votre appareil ne dispose pas de cette fonction, voici les étapes à suivre pour détartrer un fer à repasser.

Étape 1 : Vinaigre et eau

Pour se débarrasser des dépôts minéraux, mélangez à parts égales du vinaigre blanc et de l’eau. Essuyez ensuite les semelles avec un chiffon propre et doux, puis recouvrez ce chiffon du mélange. Remplissez le réservoir d’eau jusqu’à la moitié environ. Allumez le fer à repasser générateur de vapeur et appuyez sur la gâchette vapeur pour générer une chaleur élevée. Cette action permet à la solution de vinaigre de traverser les semelles et de les nettoyer en profondeur.

Étape 2 : Remplir d’eau fraîche

Une fois que l’eau est épuisée ou vide, remplissez à nouveau le réservoir d’eau jusqu’à la moitié, en maintenant la fonction vapeur activée, et laissez le temps à la vapeur de se déplacer dans le fer jusqu’à ce que le réservoir soit vide.

Étape 3 : laissez refroidir et vérifiez si le nettoyage doit être poursuivi

Laissez la centrale vapeur refroidir. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous devez examiner les semelles pour voir si elles doivent être nettoyées. Si vous remarquez une accumulation de débris et de marques, utilisez un coton-tige et trempez-le dans la solution vinaigrée restante, puis appliquez le coton-tige sur ces zones.

Comment nettoyer une centrale à vapeur – Foire Aux Questions (FAQ)

Peut-on utiliser un produit de nettoyage pour le détartrage ?

Le marché du nettoyage regorge de produits promettant un nettoyage en profondeur des générateurs de vapeur et autres types de fers à repasser. Cependant, de nombreux nettoyants abrasifs peuvent être agressifs pour votre fer à repasser et le rendre plus vulnérable aux dommages.

C’est pourquoi nous vous recommandons d’éviter les produits de nettoyage achetés à l’avance et de vous en tenir à des solutions au vinaigre pour éviter tout dysfonctionnement. Cela signifie également que vous n’utilisez que des produits naturels et que vous ne mettez donc pas de produits chimiques sur le fer qui pourraient ensuite déteindre sur vos vêtements, les abîmer ou les décolorer.

Faut-il nettoyer le fer à repasser de la centrale vapeur après chaque utilisation ?

Heureusement, la réponse à cette question est non. En particulier, si vous utilisez de l’eau déminéralisée, vous n’aurez pas besoin d’effectuer un entretien approfondi de votre fer à vapeur par rapport à une personne qui utilise simplement de l’eau du robinet non filtrée. Cela s’explique par le fait que l’eau déminéralisante ne contient pas de minéraux, d’où l’absence d’accumulation en interne.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre fer à repasser à vapeur ?

Il n’y a pas de réponse toute faite pour tout le monde, et vous devez certainement tenir compte de la fréquence d’utilisation de votre fer à vapeur ainsi que de sa durabilité et de son état. Toutefois, si vous utilisez de l’eau dure dans le réservoir, nous vous recommandons un nettoyage hebdomadaire pour garantir des performances optimales.

En outre, nous vous suggérons d’effectuer une inspection physique pour vous assurer que votre fer à repasser à vapeur est en bon état, par exemple en vérifiant qu’aucune substance calcaire blanche ne quitte le fer après son utilisation. Vous pouvez également remarquer que la puissance de la vapeur a diminué récemment, ce qui signifie que le générateur de vapeur a besoin d’un nettoyage interne complet. Un autre signe courant que vous devez nettoyer votre fer à vapeur est qu’il laisse des taches et des marques sombres sur vos vêtements après le repassage.

Comment nettoyer les brûlures d’un fer à repasser ?

À l’aide d’un coton-tige ou d’une serviette en papier, frottez une petite quantité de dentifrice blanc ordinaire (pas de gel) sur les marques de brûlure de votre fer. Ne couvrez que les zones concernées, puis essuyez avec un chiffon microfibre humide.

Qu’est-ce que la substance noire sur ma centrale à vapeur ?

La plupart des gens remarquent que leur fer est sale lorsqu’ils voient une « substance noire » sur la semelle. La « substance noire » que vous voyez est le résultat de marques de brûlure, de saleté, de poussière, d’amidon en spray et d’accumulation de fibres de tissu. En outre, si vous laissez de l’eau à l’intérieur de votre fer à repasser, celui-ci peut commencer à rouiller et provoquer des taches de rouille.

Comment nettoyer un fer à repasser brûlé avec du dentifrice ?

Étalez une petite quantité de dentifrice blanc sur les zones affectées de la semelle de votre fer. Laissez agir pendant une minute, puis utilisez un chiffon propre pour essuyer le dentifrice. Pour finir, remplissez le réservoir d’eau de votre fer à repasser, posez-le sur une vieille serviette ou autre, réglez-le sur vapeur et laissez-le agir pendant quelques minutes.

Comment enlever les résidus collants de la plaque du fer à repasser ?

Pour enlever les résidus collants de la semelle de votre fer à repasser avec du sel, débranchez votre fer et laissez-le refroidir si ce n’est pas déjà fait. Mélangez du sel de table et du vinaigre blanc distillé jusqu’à l’obtention d’une pâte. Frottez la semelle avec cette pâte, puis utilisez un chiffon propre imbibé d’eau pour essuyer la pâte de la semelle.

Comment le vinaigre nettoie-t-il un fer à repasser brûlé ?

Préchauffez légèrement le fer à repasser, puis éteignez-le. Il doit être si chaud que vous pouvez le toucher sans vous brûler. Prenez un morceau de tissu en coton, imbibez-le de vinaigre blanc et frottez sur les taches minérales.