Comment nettoyer une chaine de moto ? 8 étapes simples

Avec la vidange de l’huile de votre moto, apprendre comment nettoyer une chaine de moto est l’une des premières incursions dans l’entretien approprié de la moto pour beaucoup de nouveaux conducteurs. Dans l’ensemble, il s’agit d’un processus assez simple qui ne devrait prendre qu’une quinzaine de minutes, mais qui contribuera grandement à prolonger la durée de vie et les performances de la chaîne et des pignons de votre moto.

Cet article fournit un guide rapide, étape par étape, de la meilleure façon de nettoyer et de lubrifier une chaîne de moto. 

Comment nettoyer une chaine de moto : Le guide complet

Tout d’abord, commençons par savoir comment nettoyer une chaine de moto. Si vous souhaitez simplement savoir comment lubrifier votre chaîne de moto, vous pouvez passer à l’étape 8.

Étape 1 : Déterminez le type de votre chaîne

Le type de chaîne de moto que vous utilisez aura une incidence sur la façon dont vous allez éliminer la saleté.

Vous pouvez faire la différence entre une chaîne de moto ordinaire et une chaîne de moto scellée en vous basant sur l’espace entre les maillons métalliques. 

Une chaîne de moto ordinaire est constituée de maillons métalliques, sans joint entre eux. Elle peut donc être nettoyée de manière plus agressive que les chaînes de moto scellées. Les chaînes de moto étanches utilisent un joint en caoutchouc entre le maillon intérieur et les maillons extérieurs pour maintenir la graisse à l’intérieur de la cavité de l’axe et de la douille. Cette conception contribue à prolonger la longévité de la chaîne et nécessite également une approche plus douce du nettoyage.

Les chaînes de moto ordinaires sont constituées de maillons métalliques, tandis que les chaînes de moto étanches utilisent des joints en caoutchouc pour mieux maintenir la graisse à l’intérieur et la saleté de la route à l’extérieur. 

Étape 2 : Mettez votre moto en position

Nettoyer et lubrifier une chaîne de moto est un processus relativement facile. C’est d’autant plus facile si votre moto est équipée d’une béquille centrale ou d’une béquille de paddock. Les deux options permettent à la roue arrière de tourner librement, ce qui permet une application plus efficace du nettoyant et du lubrifiant pour chaîne.

Si vous ne disposez d’aucun des supports ci-dessus, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez utiliser votre béquille et manœuvrer un peu dans l’allée. Nettoyez une section, puis déplacez la moto pour accéder à la section suivante. 

Une autre solution consiste à retirer entièrement la chaîne et à travailler dessus

Étape 3 : Examinez la chaîne et les pignons de la moto.

En vous approchant de votre chaîne tout en la nettoyant, vous avez une excellente occasion de vérifier son état général.

Un pignon en bon état a un sommet plat et est usé de manière égale sur les bords avant et arrière de chaque dent. 

Pendant que vous êtes là, vérifiez l’usure de la chaîne. Quelle est la marge de manœuvre latérale de votre chaîne ? Dans quelle mesure les maillons glissent-ils d’avant en arrière sous l’effet de la compression et de la tension ? Une chaîne de moto en bon état de marche devrait permettre des variations minimales dans chaque cas.

Ensuite, il y a la méthode traditionnelle pour déterminer si votre chaîne doit être remplacée. Votre manuel d’atelier vous donnera une certaine longueur maximale pour un nombre donné de maillons de votre chaîne. Si ce nombre de maillons est supérieur à cette valeur, la chaîne est trop usée. 

Voici un autre moyen rapide d’effectuer un contrôle officieux. Tirez sur un maillon de la chaîne au niveau de la partie la plus en arrière du pignon de la roue arrière. Si la chaîne est très usée, elle s’éloignera du pignon au lieu de l’épouser comme elle le devrait.

Étape 4 : Vaporisez la chaîne avec un nettoyant spécial

À ce stade, il est temps de commencer à éliminer la saleté. Vous pouvez opter pour un nettoyant pour chaîne, mais le kérosène fonctionnera tout aussi bien pour dissoudre le lubrifiant existant et les particules de saleté sur la chaîne. 

Au fur et à mesure que vous faites le tour de la chaîne, n’hésitez pas à imbiber la chaîne. Le kérosène est bon marché, les chaînes de moto neuves ne le sont pas. Soyez donc généreux dans votre application.

Lorsque vous pulvérisez du nettoyant sur votre chaîne, n’hésitez pas à le faire. Le kérosène est bien moins cher qu’une nouvelle chaîne.

Étape 5 : Frottez la chaîne

Une fois la chaîne trempée, utilisez une brosse à chaîne pour moto afin d’éliminer les saletés accumulées. Une brosse est une favorite depuis des années, et ce pour une bonne raison : elle vous permet de nettoyer trois des quatre côtés de votre chaîne de moto en même temps. Soyez minutieux. Cela vous sera utile plus tard. Une surface propre permet une meilleure adhérence du lubrifiant pour chaîne de moto.

Après avoir fait tremper votre chaîne, un produit de nettoyage de qualité vous permet d’éliminer toute saleté supplémentaire. 

Étape 6 : Repulvériser la chaîne de moto

Pour terminer la partie nettoyage du processus, retrempez la chaîne de moto avec le produit de nettoyage de votre choix. Assurez-vous que les derniers restes de saleté de la chaîne ont été éliminés. La saleté tue les chaînes de moto. Débarrassez-vous-en autant que possible.

Une fois la chaîne propre, il n’est jamais inutile de la vaporiser une dernière fois avec le nettoyant pour chaîne. 

Étape 7 : séchez la chaîne de moto

Pour que le lubrifiant pour chaîne de moto adhère à la chaîne, il doit être appliqué sur une surface sèche. Prenez le temps de sécher complètement la chaîne et d’enlever tout le nettoyant pour chaîne avant de la lubrifier. Vous pouvez également profiter de cette occasion pour nettoyer votre poste de travail, car à ce stade, les choses sont probablement un peu dégoûtantes.

Utilisez un chiffon sec pour essuyer l’excédent de nettoyant pour chaîne. Une surface sèche est nécessaire pour que le lubrifiant fasse son travail.

Étape 8 : Lubrifiez la chaîne de la moto

Une fois la chaîne propre et sèche, appliquez le lubrifiant uniformément sur tous les côtés. Les préférences pour le meilleur type de lubrifiant pour chaîne sont vastes et comprennent tout, des articles spécialisés tels que la cire pour chaîne à la bonne vieille huile pour barre de tronçonneuse. 

Appliquez le lubrifiant pour chaîne sur tous les côtés de la chaîne et du pignon. Pour ce qui est de la meilleure façon de lubrifier une chaîne de moto, il y a quelques différences entre les chaînes ordinaires et les chaînes scellées que vous devez garder à l’esprit. 

Pour les chaînes ordinaires, appliquez le lubrifiant et essuyez l’excédent. Le meilleur moyen de s’assurer qu’une chaîne ordinaire continue à fonctionner correctement pendant de nombreux kilomètres est de l’enduire continuellement de lubrifiant propre. Avec les chaînes scellées, par contre, la graisse à l’intérieur des joints toriques fait le travail de lubrification et le lubrifiant pour chaîne que vous appliquez sert uniquement à protéger l’extérieur de la chaîne de la rouille, vous pouvez donc l’utiliser avec plus de parcimonie.

Comment nettoyer une chaine de moto – Foire Aux Questions (FAQ)

Comment tendre chaîne moto ?

En tournant les ajusteurs dans le sens des aiguilles d’une montre, vous serrez la chaîne, et dans le sens inverse, vous la desserrez. En tournant les ajusteurs, vous déplacez toute la roue vers le haut et vers le bas du bras oscillant, il est donc important de les déplacer progressivement et de manière égale des deux côtés de la moto.

Puis-je utiliser une brosse chaîne moto métallique ?

N’utilisez jamais de brosse métallique, car cela ajoutera très probablement des dommages inutiles aux anneaux o/x et cela peut également endommager votre chaîne. Une brosse en plastique (y compris les brosses à dents) et un chiffon sont plus que suffisants.

Pourquoi utiliser du lubrifiant chaîne moto ?

La lubrification de la chaîne est donc une nécessité pour tous les motocyclistes. Elle offre une protection durable contre l’eau, la saleté et une série d’autres éléments agressifs, et optimise les performances et l’efficacité de votre moto.

Quand appliquer de la graisse pour chaîne moto ?

Une chaîne de moto doit être lubrifiée tous les 300 à 600 kilomètres pour garantir des performances optimales et une longue durée de vie.

  • Lubrifiez la chaîne après avoir roulé, pas avant. Cela laisse le temps aux solvants du spray de s’évaporer avant la réutilisation de la moto et permet au lubrifiant de pénétrer correctement dans le maillon.
  • Placez votre moto sur sa béquille centrale ou sur une béquille de paddock, car vous devrez faire tourner la roue arrière à fond.
  • Vaporisez la chaîne avec une couche fine et régulière de lubrifiant/graisse pour chaîne. Dirigez la buse du spray vers l’intérieur de la chaîne, en faisant tourner la roue jusqu’à ce que vous ayez couvert trois tours complets de la chaîne.

Encore une fois, choisissez toujours un lubrifiant/une graisse pour chaîne de moto spécifique, car les autres produits non spécialisés peuvent ne pas lubrifier efficacement.