Comment nettoyer une chaîne en argent qui a noirci : Astuces de grand-mère

Vous cherchez un moyen de nettoyer votre chaîne en argent en quelques minutes ? Ne cherchez pas plus loin car cet article vous donnera des conseils pour nettoyer vos bijoux en argent. 

Suivez les méthodes fournies ci-dessous qui peuvent vous aider à apprendre comment nettoyer une chaîne en argent qui a noirci.

Comment nettoyer une chaîne en argent qui a noirci ?

Les bijoux en argent sont couramment utilisés dans la mode comme accessoires qui renforcent la confiance et l’estime de soi de la personne qui les porte. Cependant, l’entretien de ces accessoires ne doit pas être pris pour acquis. 

Il existe de nombreuses façons de nettoyer rapidement les chaînes en argent, mais la méthode la plus simple consiste à utiliser du savon à vaisselle, du shampooing pour bébé et de l’eau chaude. Vous pouvez également appliquer ces étapes pour nettoyer vos bijoux en or.

Tout d’abord, mélangez de l’eau chaude et quelques gouttes de produit vaisselle jusqu’à ce que des bulles se forment.

La deuxième étape consiste à faire tremper vos bijoux en argent pendant 5 à 10 minutes dans la solution.

Ensuite, nettoyez-les à l’aide d’une brosse à dents. Rincez ensuite le bijou en argent à l’eau chaude.

Enfin, séchez-le en frottant doucement un tissu en argent ou une serviette en microfibre qui peut enlever la ternissure sur votre bijou.

Vous pouvez effectuer cette méthode vous-même. Toutefois, si vous voulez être sûr que vos bijoux en argent ne seront pas endommagés, demandez plutôt l’aide d’un bijoutier.

Nettoyage des bijoux en argent sterling

Les bijoux en argent sterling sont des bijoux en argent de haute qualité qui sont couramment utilisés. Tout comme les bijoux en or, l’argent sterling n’est pas de l’argent pur et contient généralement environ 7,5 % de cuivre. Le cuivre permet au bijou d’être plus solide que celui en argent pur. 

Cependant, ces 7,5 % de cuivre rendent le bijou plus facile à ternir. Si vous n’êtes pas sûr que votre bijou soit en argent sterling ou non, essayez de vérifier le poinçon. 

Les poinçons sont généralement placés sur le fermoir et indiquent Sterling, S/S, 9,25, 9/1000, Sterling 9,25, etc. S’il n’a pas l’un de ces poinçons, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un faux et qu’il ne soit probablement que plaqué argent.

Le savon à vaisselle et l’eau chaude peuvent également nettoyer les bijoux en argent sterling. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez essayer d’utiliser des méthodes avec l’aide de produits de cuisine essentiels comme le bicarbonate de soude et autres. 

Comment blanchir une chaîne en argent qui a noirci avec du bicarbonate de soude

Faites une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau chaude dans un rapport de 2:1. Pour une partie d’eau, il y a deux parties de bicarbonate de soude. Après avoir mélangé, frottez doucement la pâte sur le bijou. Laissez-la sécher et enlevez la ternissure. Rincez le résidu et séchez le bijou à l’aide d’un chiffon en argent et d’une serviette en microfibre. 

Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude, essayez d’utiliser de la fécule de maïs

Comment blanchir une chaîne en argent qui a noirci en utilisant du citron et de l’huile d’olive

Il suffit de mélanger une cuillère à café d’huile d’olive et une demi-tasse de jus de citron. Prenez un chiffon propre et trempez-le dans la solution. Pour le nettoyer, frottez doucement le mélange sur le bijou en argent jusqu’à ce qu’il brille. Ensuite, rincez les bijoux et séchez-les à l’aide d’un chiffon en argent ou d’une serviette en microfibre.

Comment blanchir une chaîne qui a noirci avec du vinaigre et du bicarbonate de soude

Lorsque vous utilisez du vinaigre et du bicarbonate de soude , veillez à ce que le ratio soit correct. N’oubliez pas de porter des gants jetables. Comme vous allez le faire tremper pendant quelques heures, et que vous ne voulez pas que le bijou soit plus terni. Donc, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et mélangez-les avec une demi-tasse de vinaigre blanc

Ensuite, trempez le bijou dans la solution et laissez-le reposer pendant 2 à 3 heures. Enfin, rincez-les et polissez-les correctement avec un chiffon en argent ou une serviette en microfibre. 

Utilisation du dentifrice pour blanchir une chaîne qui a noirci

La dernière méthode d’utilisation des produits essentiels de cuisine pour nettoyer la ternissure des chaînes en argent consiste à utiliser du dentifrice. Tout d’abord, appliquez une petite quantité de dentifrice dilué sur une brosse à poils souples, puis frottez-la doucement sur le bijou en argent. 

N’utilisez pas non plus de dentifrice blanchissant, car cela ne ferait qu’empirer les choses. Enfin, n’utilisez pas cette méthode sur des bijoux en argent, car elle provoque des réactions chimiques qui entraîneront probablement une série d’allergies et d’irritations cutanées, entre autres.

Les méthodes ci-dessus sont si faciles que vous pouvez les appliquer vous-même. Si ces méthodes ne suffisent pas, d’autres demandent plus de travail mais vous aideront mieux. Par exemple, les ternissures de l’argent sont souvent le résultat d’une réaction chimique entre les atomes d’argent et de soufre. Le résultat est le sulfure d’argent. 

Si c’est le cas, vous aurez besoin d’une méthode qui implique une perspective de chimie. Ne vous inquiétez pas, vous obtiendrez d’excellents résultats. Vous n’obtiendrez simplement pas une odeur agréable dans le processus. 

Prenez un grand bol ou une grande casserole. Remplissez toute la surface de papier d’aluminium.

Une fois le papier d’aluminium placé, ajoutez de l’eau bouillante dans la casserole. Mélangez 2 cuillères à café de sel casher et un quart de tasse de bicarbonate de soude. Remuez jusqu’à ce que des bulles se forment.

Après avoir mélangé, mettez les bijoux dans la solution et mélangez bien. Veillez à ne pas heurter les pièces d’argent entre elles ou sur la casserole.

Laissez-le pendant 5 minutes. Lorsque le temps est écoulé, retirez-les de la casserole et séchez-les avec un chiffon en argent ou une serviette en microfibres pour enlever la ternissure aussi délicatement que possible.

Comment nettoyer une chaîne en argent qui a noirci – Foire Aux Questions (FAQ)

Pourquoi ma chaînette en argent en argent devient-elle noire ?

Si vos pièces en argent semblent plus délicates et plus susceptibles de se salir que vos autres bijoux, c’est parce qu’elles le sont, explique Patel. S’il s’agit d’argent véritable (vous le saurez parce qu’il portera un cachet indiquant « 925 » ou « S925 », ce qui signifie 92,5 % d’argent), il deviendra noir en réagissant aux éléments présents dans l’environnement. Les bijoux en argent véritable ne s’attirent pas à l’aimant, donc vous pouvez aussi essayer ce test. 

Pourquoi est-ce important ? Parce que si votre bijou est en argent véritable, vous voudrez essayer l’une des astuces ci-dessous pour le nettoyer.

Quel est le moyen le plus rapide de nettoyer des chaines en argent ?

Lorsque vos bijoux en argent commencent à être un peu ternes et que vous souhaitez leur redonner leur éclat et leur couleur, essayez cette solution de nettoyage rapide et facile. Tout ce qu’il vous faut, c’est de l’eau chaude, du savon à vaisselle doux et une brosse douce. Mme Patel conseille de remplir d’abord un bol avec l’eau et d’y mélanger quelques gouttes de savon, puis de placer les bijoux dans le mélange et de les laisser tremper pendant cinq minutes au maximum. Utilisez la brosse pour nettoyer tous les coins et recoins, puis rincez-les et séchez-les avec un chiffon en microfibre.

Quel est le meilleur nettoyant pour nettoyer bijoux argent noirci ?

Si vous n’êtes pas du genre bricoleur, vous trouverez de nombreuses crèmes, solutions et nettoyants bon marché qui feront l’affaire, sans film. Vous pouvez également polir vos bijoux avec un chiffon de polissage. Si certaines des taches sombres sur vos bijoux en argent sont intentionnelles, ces chiffons sont très pratiques pour polir uniquement les parties que vous voulez faire briller. 

Comment nettoyer l’argent et l’empêcher de ternir ?

Vous devez protéger vos bijoux en les retirant avant de vous baigner et en ne les remettant qu’après avoir appliqué votre soin de la peau. Ces conseils devraient faire l’affaire, mais si votre collier en argent est toujours terni, eh bien, maintenant vous savez exactement comment le nettoyer et le faire briller à nouveau.

Comment nettoyer des bijoux en argent ?

L’une des façons les plus efficaces de nettoyer vos bijoux en argent, y compris les chaînes, se trouve être aussi la plus amusante. Pour inverser la réaction chimique qui a provoqué la ternissure du bijou, vous devez faire une petite expérience de cuisine en utilisant du papier d’aluminium et du bicarbonate de soude :

  • Prenez un bol suffisamment grand pour contenir les bijoux, puis tapissez l’intérieur du bol d’une feuille d’aluminium avec la face réfléchissante vers le haut.
  • Placez les bijoux dans le bol recouvert de papier aluminium.
  • Faites bouillir de l’eau, puis versez-la dans le bol jusqu’à ce que les bijoux soient couverts.
  • Saupoudrez du bicarbonate de soude dans le bol d’eau bouillante (Patel suggère un ratio de 1 cuillère à soupe par tasse d’eau).
  • Laissez les bijoux tremper dans la solution pendant quelques minutes.
  • Si l’eau est encore chaude, retirez les bijoux avec précaution, rincez-les sous l’eau froide et séchez-les avec un chiffon en microfibre pour révéler votre argenterie propre et brillante.